Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.


Previous   Table of contents   Next

Keeping the Decision Record of IRB Members Secret

Background

A member of the media heard rumours that a particular member of the Immigration Refugee Board (IRB) habitually rejects the refugee claims of Muslim and Arab claimants without good reason. The journalist made access requests to the IRB for statistics about the outcomes of refugee claims cases heard by the Board member.

In response, the IRB refused to disclose the requested information, and it relied on two provisions of the Access to Information Act to justify its decision – paragraph 16(1)(c) and subsection 19(1). Paragraph 16(1)(c), the protection of law enforcement exemption, authorizes refusal to disclose information the disclosure of which could reasonably be expected to be injurious to law enforcement. Subsection 19(1), the protection of privacy exemption, authorizes refusal to disclose information about identifiable individuals.

Legal Issues

Is it justifiable to keep secret the decision record of a quasi-judicial officer on either privacy grounds or on the grounds of protection of law enforcement efforts?

The access requester pointed out that the IRB had released such statistics in the past. She could conceive of no way in which disclosure would interfere with the IRB’s work. She also argued that the decision record of a public official, especially a specialized judge, could not properly be considered the decision-maker’s personal information. The requester emphasized the importance of holding the IRB accountable through transparency of its process. Here are her words:

"As you know, failed refugee claimants in Canada are not entitled to an appeal based on the merits of their cases. Appeals to the Federal Court on the grounds that a decision contains an error of law are rarely heard, and rarely successful. It is therefore extremely important that IRB members make good decisions. The public must be able to properly scrutinize the work of those members, especially if there is a concern that a member has a pattern of making bad decisions. That requires access to the kind of information I was denied."

For its part, the IRB argued that statistics on decision outcomes could be highly misleading. If, for example, a member’s caseload consisted of claims from certain regions or specific types, skewed results (either pro-acceptance of claims or vice versa) could be perfectly normal and not indicative of any bias or arbitrariness by the decision-maker.

The IRB argued that the use by the media of previous disclosures of acceptance rates proved its point; a member was named a "refusenik" by the Globe and Mail, a claim the newspaper later retracted. Here is how the IRB expressed its concern:

"Acceptance and rejection rates appear to indicate whether decision-makers are more or less likely to accept the claims, which come before them. However, the requested statistics are highly misleading because they fail to take account of relevant factors. For example, the decision-maker named by the Globe and Mail as the member who had allegedly rejected all cases he heard in the specified time period had, in fact, heard few cases in the specified region since he works regularly in another region. Such statistics also fail to assess the types of cases assigned to decision-makers. For example, a member who works on large numbers of ‘expedited claims’ (claims which appear to be ‘manifestly founded’ from the outset) will have high positive rates while members who work on many claims from democratic nations will have high negative rates."

The Information Commissioner felt that it was entirely within the IRB’s control to provide contextual information to help requesters fully understand statistical information about the acceptance rates of IRB members. He also rejected the IRB’s concerns about "judge shopping", since the assignment of cases is entirely within the IRB’s control. For these reasons he did not accept the IRB’s contention that disclosure of acceptance rates could reasonably be expected to be injurious to the IRB enforcement of the Immigration Act.

With respect to the "personal information" exemption (subsection 19(1)), the Information Commissioner concluded that the requested information – the outcomes of quasi-judicial decision-making – is not information about the deciders; it is, rather, their "work product". He also concluded that Parliament’s intention that the requested information not receive privacy protection is made clear by the definition of "personal information". In particular, paragraph 3(j) of the Privacy Act states that information relating to the position or functions of a public official does not qualify for privacy protection. As well, subparagraph 8(2)(m)(i) of the Privacy Act authorizes the disclosure of personal information where the public interest in disclosure clearly outweighs any invasion of privacy that could result.

With respect to the matter of the public interest in disclosure, the Information Commissioner concluded that the public interest in the accountability of the IRB through transparency clearly outweighs any possible negative effects on the reputation of the Board and its members from disclosure of statistics on decision outcomes, especially when the IRB is fully able to disclose any needed contextual information to aid in the interpretation of such statistics.

The IRB agreed to disclose the requested information.

Lessons Learned

The Access to Information Act does not permit government institutions to rely on secrecy as a means of winning and keeping public respect and confidence. To the contrary, the Act fosters the accountability of government institutions through transparency. The need for disclosure is especially important when a government institution exercises quasi-judicial powers – making decisions which directly affect the rights and liberties of individuals. 

Previous   Table of contents   Next

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Précédent   Table des matières   Suivant

Cas 3 - Le caractère secret des recueils de décisions des commissaires de la CISR

Contexte

Une journaliste avait entendu parler du fait qu’un membre de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) avait l’habitude de rejeter, sans raison valable, les demandes d’asile des demandeurs musulmans et arabes. Elle avait adressé des demandes d’accès à la CISR pour obtenir des statistiques sur l’issue des demandes d’asile traitées par ce commissaire.

La CISR a refusé de communiquer les renseignements demandés, s’appuyant sur deux dispositions de la Loi sur l’accès à l’information pour justifier sa décision, à savoir l’alinéa 16(1)c) et le paragraphe 19(1). L’alinéa 16(1)c), qui a trait à la protection des activités visant à faire respecter la loi, permet de refuser de communiquer des renseignements dont la divulgation risquerait de nuire aux activités destinées à faire respecter la loi. Le paragraphe 19(1), qui a trait à la protection des renseignements personnels, permet de refuser de communiquer des renseignements sur des personnes identifiables.

Questions juridiques

Est-il justifiable de garder secret le recueil des décisions d’un agent quasi-judiciaire pour des raisons de protection des renseignements personnels ou de protection des activités destinées à faire respecter la Loi?

La demandeuse d’accès a fait remarquer que la CISR avait déjà communiqué ce genre de statistiques auparavant. Elle ne voyait absolument pas en quoi cette divulgation entraverait le travail de la CISR. Elle a également fait valoir que le recueil des décisions d’un fonctionnaire, notamment d’un juge spécialisé, ne saurait valablement être considéré comme des renseignements personnels sur le décideur. La demandeuse a mis l’accent sur l’importance de tenir la CISR responsable par le biais de la transparence de sa procédure. Voici ce qu’elle en a dit :

« [traduction] Comme vous le savez, les personnes qui ne sont pas acceptées comme réfugiés au Canada n’ont pas le droit de faire appel sur le fond de leur revendication. Les appels dont la Cour fédérale est saisie parce qu’une décision contiendrait une erreur de droit sont rares et rarement accueillis. Il est donc extrêmement important que les membres de la CISR rendent de bonnes décisions. Le public doit être en mesure de vérifier le travail de ces membres, surtout si on se demande si l’un d’eux a tendance à rendre de mauvaises décisions. Cela suppose l’accès à des renseignements que l’on m’a refusés. »

De son côté, la CISR a fait valoir que les statistiques sur l’issue des demandes d’asile pourraient être très trompeuses. Si, par exemple, les cas traités par un certain commissaire ont trait à une certaine région ou à un certain type de demande, les résultats statistiques peuvent être biaisés (dans un sens ou dans l’autre), ce qui serait parfaitement normal et ne serait pas le signe d’un préjugé de la part du décideur ou du caractère arbitraire de ses décisions.

La CISR a fait valoir que l’usage par les médias de la divulgation de taux d’acceptation attestait son point de vue : un commissaire avait déjà été traité de « refusenik » par le Globe and Mail, reproche que le journal avait ultérieurement retiré. Voici ce que la CISR avait à dire à ce sujet :

« [traduction] Les taux d’acceptation et de refus semblent indiquer la mesure dans laquelle les commissaires sont enclins à accepter ou à rejeter les demandes dont ils sont saisis, mais les statistiques demandées sont très trompeuses, car elles ne tiennent pas compte de facteurs importants. Par exemple, le commissaire désigné par le Globe and Mailcomme étant celui qui avait rejeté toutes les demandes dont il avait été saisi durant la période en question avait, en fait, entendu peu d’affaires dans la région en question, puisqu’il travaille généralement dans une autre région. Ces statistiques ne tiennent pas non plus compte des types de cas attribués aux commissaires. Par exemple, un commissaire à qui est confié un grand nombre de revendications faisant l’objet d’un processus accéléré (qui sont des revendications qui semblent d’emblée « manifestement fondées ») aura des taux très positifs, alors que les commissaires qui traitent beaucoup de demandes venant de ressortissants de pays démocratiques auront des taux très négatifs. »

Le Commissaire à l’information a estimé que la CISR pouvait parfaitement fournir des renseignements contextuels pour aider les demandeurs à comprendre correctement les statistiques sur les taux d’acceptation. Il a également rejeté l’argument de la Commission concernant la pratique qui consiste à « choisir ses juges », puisque l’attribution des cas est entièrement contrôlée par elle. C’est pourquoi il n’a pas accepté l’affirmation de la CISR selon laquelle la communication des taux d’acceptation risquait de compromettre l’exécution de la Loi sur l’immigration.

Pour ce qui est de l’exception prévue au paragraphe 19(1) relativement aux « renseignements personnels », le Commissaire à l’information a conclu que les renseignements demandés (sur l’issue de procédures quasi-judiciaires) ne sont pas des renseignements sur les décideurs, mais plutôt sur le « produit de leur travail ». Il a également conclu que l’intention du législateur en matière de protection de la vie privée est clarifiée par la définition de la notion de « renseignements personnels ». En particulier, l’alinéa 3j) de la Loi sur la protection des renseignements personnelsdispose que les renseignements relatifs au poste ou aux fonctions d’un fonctionnaire ne sont pas considérés comme des renseignements à protéger. Par ailleurs, le sous-alinéa 8(2)m)(i) de la Loi sur la protection des renseignements personnels autorise la divulgation de renseignements personnels lorsque l’intérêt public l’emporte manifestement sur l’ingérence dans la vie privée.

Pour ce qui est du principe de l’intérêt public, le Commissaire a conclu que la responsabilisation de la CISR (transparence) l’emporte manifestement sur les effets négatifs éventuels de la divulgation des renseignements sur la réputation de la Commission et de ses membres, d’autant que la Commission est parfaitement en mesure de fournir des renseignements contextuels pour faciliter l’interprétation de ce genre de statistiques.

La CISR a accepté de communiquer les renseignements demandés.

Leçons tirées de l’expérience

La Loi sur l’accès à l’informationne permet pas aux institutions gouvernementales de s’appuyer sur le principe du secret pour obtenir et conserver le respect et la confiance de la population. Elle invite plutôt les institutions gouvernementales à la transparence et à la responsabilisation. La nécessité de communiquer l’information est plus particulièrement importante lorsqu’une institution gouvernementale exerce des pouvoirs quasi-judiciaires, c’est-à-dire qu’elle rend des décisions qui touchent directement aux droits et libertés de la personne.

Précédent   Table des matières   Suivant