Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.


Previous   Table of contents   Next

Is a Fee Estimate of $1.6 Million Too Much?

Background

A journalist made a request to the Royal Canadian Mounted Police (RCMP) for access to some 2.8 million criminal records contained in the computer systems of the Canadian Police Information Center (CPIC). The requester specifically asked that the information be disclosed in depersonalized form (i.e. no links to specific individuals) and that it be disclosed in electronic form.

To comply with the request, the RCMP determined that it would take 15 eight-hour days of computer programming for the Criminal Records Synopsis database and 183 eight-hour days for the Criminal Records History Level Two database. The RCMP took the view that it was entitled to charge fees for this computer time at the rate of $16.50 per minute for a grand total of $1,599,840. Moreover, the RCMP demanded that the full amount of the fee estimate be deposited by the requester before any further work would be done to process the request.

The requester filed a complaint with the Information Commissioner. He pointed out that he had recently made a similar access request for six years of arrest data from the Toronto Police Service. In response, non-personal details of some 480,000 arrests and 800,000 criminal charges were released in electronic format (a single CD-Rom) at a cost of $800. Consequently, the journalist argued that the $1.6 million fee estimate made by the RCMP constituted an unreasonable and unlawful impediment to access. Moreover, he argued that it would be in the public interest to allow members of the media to analyze CPIC criminal records for trends and patterns that may shed light on police practices and outcomes in the criminal justice system.

Legal Issues

The RCMP relied upon subsection 7(3) of the Access to Information Regulations to justify its fee estimate. It states:

"7.(1) Subject to subsection 11(6) of the Act, a person who makes a request for access to a record shall pay

(3) Where the record requested pursuant to subsection (1) is produced from a machine readable record, the head of the government institution may, in addition to any other fees, require payment for the cost of production and programming calculated in the following manner:

(a) $16.50 per minute for the cost of the central processor and all locally attached devices; and

(b) $5 per person per quarter hour for time spent on programming a computer."

The legal issue, thus, is whether or not subsection 7(3) of the Access to Information Regulations was properly interpreted and applied by the RCMP.

The RCMP agreed that the estimate of 1,584 hours of computer time might not be entirely accurate, yet it argued that the regulations clearly permitted a charge of $16.50 for every minute of computer time.

The complainant argued that the RCMP’s strict and literal interpretation is no longer appropriate in the decentralized computing environment which prevails now, some 23 years after subsection 7(3) of the regulations was written.

In support of his position, the complainant drew the Information Commissioner’s attention to the following passage from page 60 of the Information Commissioner’s 2002 Special Report to Parliament (a special report containing comments on an internal government Task Force report proposing changes to the Access to Information Act):

"The idea that producing a report from a database is tantamount to programming a computer is outdated. Current technology, available at a modest cost, can easily produce a variety of reports from a single database. As well, charging for central processing time was reasonable when processing capacity was a scarce resource. Mainframe computers were very costly to purchase. Charging for processing time was one way to amortize their cost. The same reasoning does not apply to much less costly personal computers.

Better performance capabilities and lower costs of PC-based networked computing means that the real machine time cost is next to nothing. While a charge of $16.50 for each minute of central processor time may be appropriate for mainframe computing, it can hardly be justified for networked personal computers. The regulations of the Act should be amended to exclude PC-based processing from the central processing fee.

A second pricing issue involves fees to be charged for such new ways of distributing information as CD-Roms and computer printouts. These media are not covered by the current fee schedule. The fee schedule clearly intends to limit the cost to the requester to the cost of compiling and reproducing the information. The same pricing philosophy should be maintained for new media formats."

The Information Commissioner’s investigation confirmed that the deposit demanded by the RCMP was far greater than the actual costs to the RCMP of complying with the request. Despite the large amount of data to be depersonalized and prepared for release on CD-ROM, simply designed and off-the-shelf software was available to accomplish the task using very little CPU processing time. Moreover, processing the request in a modern multi-tasking computing environment, CPU systems did not need to be entirely devoted to responding to the access request. In fact, the real machine-time costs of computing in this case were so low as to be unmeasurable.

In protracted discussions during the investigation, the RCMP recognized that one entire database need not be processed as it consisted entirely of personalized information and, while maintaining its legal position, the RCMP, on December 1, 2005, disclosed the requested records to the requester in electronic format, without charging any fees.

Lessons Learned

The fee regulations for computer time do not reflect the cost realities in modern computing environments. The regulations should not be interpreted as authorizing the collection of fees which exceed the actual direct costs of the associated computing (in fact, in 2005-06, the actual direct costs of computing time are negligible). 

Previous   Table of contents   Next

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Précédent   Table des matières   Suivant

Cas 1 - Des frais évalués à 1,6 million de dollars sont-ils trop élevés?

Contexte

Un journaliste avait adressé une demande d’accès à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour obtenir quelque 2,8 millions de casiers judiciaires inscrits dans les systèmes informatiques du Centre d’information de la police canadienne (CIPC). Le demandeur avait plus précisément demandé que l’information soit communiquée sous forme dépersonnalisée (c.à.d. qu’il n’y ait aucun moyen de remonter à des personnes spécifiques) et électronique.

La GRC a calculé que, pour répondre à la demande, il faudrait quinze jours à raison de huit heures par jour pour programmer la base de données du Fichier des casiers judiciaires et 183 jours à raison de huit heures par jour pour programmer celle de la base de données des antécédents judiciaires – Niveau 2. Elle a estimé qu’elle était en droit de facturer des frais pour le temps d’utilisation du système informatique à raison de 16,50 dollars la minute, pour un total de 1 599 840 dollars. La GRC a par ailleurs exigé que le montant des frais estimatifs soit déposé en totalité par le demandeur avant de faire quoi que ce soit pour répondre à la demande.

Le demandeur a adressé une plainte au Commissaire à l’information. Il a fait remarquer qu’il avait récemment fait une demande d’accès semblable auprès de la police de Toronto pour obtenir des données policières sur une période de six ans. Il avait obtenu des renseignements non personnels sur 480 000 arrestations et 800 000 accusations au criminel sous forme électronique (un seul CDROM), au prix de 800 dollars. Le journaliste a donc fait valoir que le montant estimatif de 1,6 million de dollars calculé par la GRC représentait un obstacle déraisonnable et illégal à l’accès à l’information. Il a ajouté qu’il était dans l’intérêt public de permettre aux médias d’analyser les casiers judiciaires du CIPC pour repérer les tendances et les résultats des pratiques policières et du système de justice pénale.

Questions juridiques

La GRC s’est appuyée sur le paragraphe 7(3) du Règlement sur l’accès à l’information pour justifier le calcul des frais :

"7.(1) Sous réserve du paragraphe 11(6) de la Loi, la personne qui présente une demande de communication d'un document doit payer

(3) Lorsque le document demandé conformément au paragraphe (1) est produit à partir d'un document informatisé, le responsable de l'institution fédérale en cause peut, en plus de tout autre droit, exiger le paiement du coût de la production du document et de la programmation, calculé comme suit :

a) 16,50 $ par minute pour l'utilisation de l'unité centrale de traitement et de tous les périphériques connectés sur place;

b) 5 $ la personne par quart d'heure passé à programmer l'ordinateur.

La question juridique est donc de savoir si le paragraphe 7(3) du Règlement sur l’accès à l’information a été correctement interprété et appliqué par la GRC.

La GRC a reconnu que l’estimation du temps d’ordinateur (1 584 heures) n’était peut-être pas tout à fait exacte, mais elle a fait valoir que le règlement permet explicitement de facturer 16,50 $ par minute d’utilisation.

Le plaignant estimait que l’interprétation étroite et littérale que la GRC donnait de la réglementation ne convenait plus dans le contexte décentralisé actuel, quelque 23 ans après la rédaction du paragraphe 7(3).

À l’appui de sa position, le plaignant a attiré l’attention du Commissaire sur le passage suivant du rapport spécial de celui-ci remis en 2002 au Parlement (rapport qui contient des commentaires sur le rapport d’un groupe de travail interne du gouvernement proposant des changements à la Loi sur l’accès à l’information) :

« L'idée que produire un rapport au moyen d'une base de données équivaut à programmer un ordinateur est dépassée. La technologie actuelle, dont le prix d'achat est modique, permet de produire facilement divers rapports à partir d'une seule base de données. De plus, il était raisonnable d'exiger des frais pour l'utilisation d'une unité centrale lorsque la capacité de traitement était une ressource limitée. Les ordinateurs centraux étaient très coûteux. Une manière d'amortir le coût d'un tel appareil était d'exiger des frais pour le temps de traitement. Ce raisonnement ne s'applique pas aux ordinateurs personnels, beaucoup moins coûteux.

Grâce à la meilleure capacité de rendement et aux coûts moins élevés des ordinateurs personnels réseautés, le coût réel du temps machine est minime. Bien que des frais de 16,50 $ la minute pour le temps d'utilisation d'une unité centrale de traitement puissent être justifiés, ils le sont difficilement dans le cas d'ordinateurs personnels réseautés. Le règlement lié à la Loi devrait être modifié de manière à ce que les frais exigés pour l'utilisation d'une unité centrale de traitement ne s'appliquent pas au traitement par ordinateur personnel.

Une autre question à examiner relativement à l'établissement des prix concerne les frais à exiger pour les nouveaux moyens de diffusion de l'information tels que les CD-ROM et les imprimés d'ordinateur. Ces médias ne sont pas mentionnés dans le barème des droits existant. Il est clair que celui-ci vise à limiter les frais exigés du demandeur à ce qu'il en coûte pour rassembler et reproduire les renseignements. Ce principe devrait s'appliquer également aux nouvelles formes de médias. »

Après enquête, le Commissaire a confirmé que le dépôt demandé par la GRC était de loin supérieur à ce qu’il en coûterait à la Gendarmerie pour répondre à la demande. Malgré le volume de données à dépersonnaliser et à mettre sur CDROM, il existe un logiciel de conception simple, disponible dans le commerce, pour exécuter cette tâche en utilisant peu du temps de traitement sur l’unité centrale. Par ailleurs, compte tenu du contexte informatique moderne à tâches multiples, il n’était pas nécessaire que les systèmes de l’unité centrale soient entièrement consacrés au traitement de la demande d’accès. En fait, le coût réel du temps-machine en l’occurrence était si faible qu’il était impossible à mesurer.

Au cours des interminables discussions qui ont eu lieu pendant l’enquête, la GRC a reconnu qu’il n’est pas nécessaire de traiter une base de données entière, puisqu’elle consistait uniquement en des données personnalisées, et, tout en maintenant sa position juridique, la Gendarmerie a décidé, le 1er décembre 2005, de communiquer, sans frais, les documents demandés sous forme électronique.

Leçons tirées de l’expérience

La réglementation relative aux frais d’utilisation ne traduit pas la réalité du contexte informatique actuel. Elle ne devrait pas être interprétée comme autorisant la facturation de frais dépassant les coûts directs associés au traitement informatique. En fait, en 2005-2006, les coûts directs réellement associés au temps de traitement informatique sont négligeables.

Précédent   Table des matières   Suivant