Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Previous   Table of contents   Next

Report Card investigations

The third type of systemic investigation that is undertaken by the Information Commissioner is the expanded report card process that collects and assesses data from selected government institutions on a host of performance-related variables. These expanded report card investigations allow the Commissioner to obtain early identification of problem areas such as: abuse of time extensions, inflation of fees, failure to document reasons for exemptions, overuse of exemptions, poor records management, failure to exploit opportunities for pro-active and informal disclosure, political interference, and insufficient resources and/or training.

In this reporting year, the Information Commissioner undertook follow-up investigations of government institutions who did not achieve ideal compliance last year, and a number of expanded report card reviews. The results of this year’s report card reviews are provided in Chapter II of this report.


Previous   Table of contents   Next

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Précédent   Table des matières   Suivant

Les enquêtes sur les fiches de rendement

Le troisième type d’enquête systémique entreprise par le Commissaire à l’information concerne la procédure élargie de la « fiche de rendement », qui permet de recueillir et d’évaluer les données de certaines institutions gouvernementales sur toutes sortes de variables associées au rendement. Ces enquêtes permettent au Commissaire de repérer précocement les problèmes, par exemple les abus de prolongation de délai, l’inflation des frais, l’absence de documentation sur le motif d’application des exceptions, l’usage excessif des exceptions, une mauvaise gestion des documents, la non-utilisation de possibilités de communication proactive et informelle, l’ingérence politique et l’insuffisance des ressources et/ou de la formation.

Au cours de la période observée, le Commissaire à l’information a entrepris des enquêtes de suivi sur les institutions gouvernementales qui au cours de l’année dernière n’ont pas répondu aux demandes dans les délais prescrits et il a procédé à un certain nombre d’examens de « fiches de rendement ». Les résultats des examens des fiches de rendement de cette année sont présentés au chapitre II du rapport.

Les plaintes de particuliers

Outre les trois types de plaintes systémiques décrites plus haut, le Commissariat a eu à traiter, au cours de la période de déclaration, 2 773 plaintes (dont 1 365 reportées de l’année dernière et 1 408 reçues cette année) (voir le tableau 1). Les plaintes reçues cette année avaient trait à toutes sortes de problèmes, qui sont classés au tableau 2. On constate avec inquiétude l’augmentation du pourcentage de plaintes pour retards et prolongations de délai.


Précédent   Table des matières   Suivant