Statement of the Information and Privacy Commissioners of Canada on the Duty to Document

Context

Every year, information commissioners across Canada investigate complaints about requests for records that should exist but do not. When public entities fail to document key decisions and activities, Canadians’ right of access, and the accountability inherent in such access, is denied.

The trend towards no records responses to access requests appears to result from new communications technologies that complicate the retention and management of records and an emerging oral culture of decision-making where the activities of public entities go undocumented.

The failure to create and retain records has renewed long-standing concerns about the lack of a legislated duty to document in Canada. Such a duty would require the creation of records relating to the key actions and decisions of public entities.

Other jurisdictions have imposed legal requirements to create records. These requirements include standards to ensure that records are full and accurate, and managed in a way that makes them accessible and reliable for future use.

Whereas

Access rights depend upon the creation of records that document the affairs of government. 

The lack of a legislated duty to document continues to produce an accountability gap in Canada’s access to information and records management legislation. By not creating and retaining records, public entities can effectively avoid disclosure of documents and public scrutiny. 

Defining the duty to document key actions and decisions of public entities in legislation would ensure that citizens have a meaningful and effective right of access. Such reforms would also support government workers in their efforts to be effective and accountable. Adequate documentation facilitates evidence-based decision making, satisfies legal obligations and preserves a comprehensive historical record.

A meaningful and enforceable duty to document depends on independent oversight. Any failure to perform essential duties should be prohibited and subject to sanction.

Therefore

Canada’s Information and Privacy Commissioners call on our respective governments to:

Create a legislated duty requiring all public entities to document matters related to their deliberations, actions and decisions. This duty must be accompanied by effective oversight and enforcement provisions to ensure that Canadians’ right of access to public records remains meaningful and effective.

Canada’s Information and Privacy Commissioners commit to:

Engage our respective governments on the implementation and oversight of a duty to document.

Promote effective records creation and management among public entities through education or enforcement, as appropriate.

Déclaration des commissaires à l’information et à la protection de la vie privée du Canada sur l’obligation de documenter

Contexte

Chaque année, les commissaires à l’information au Canada enquêtent sur des plaintes relatives à des documents qui devraient exister, mais n’existent pas. Quand les organismes du secteur public omettent de documenter d’importantes décisions et activités ou  ne conservent pas les documents qui y sont associés, le droit d’accès à l’information des Canadiens et l’imputabilité inhérente à ce droit leur sont refusés.

La tendance des réponses aux demandes d’accès à l’information concluant à l’inexistence de documents semble résulter de l’utilisation de nouvelles technologies de communication qui complexifient  la gestions documentaire et la conservation de documents échangés électroniquement et d’une culture émergente de prise de décisions sans trace écrite, selon laquelle les activités des organismes du secteur public ne sont pas toujours documentées.

L’omission de créer et de conserver certains documents a renouvelé les préoccupations passées relatives à l’absence d’une obligation législative de documenter au Canada. Une telle obligation exigerait la création de dossiers liés aux activités et aux décisions importantes des organismes du secteur public.

D’autres administrations publiques ont adopté des lois exigeant la création de documents. Ces obligations définissent des normes visant à assurer l’exhaustivité et l’exactitude des documents, ainsi que leur gestion afin qu’ils soient accessibles et fiables en vue d’une utilisation future.

Attendu que

Les droits d’accès à l’information sont intimement liés à la création et à la conservation de dossiers qui documentent les activités gouvernementales.

L’absence d’une obligation législative de documenter constitue une carence sur le plan de l’imputabilité dans la législation au Canada en matière d’accès à l’information et de gestion documentaire. En effet, sans documents, les organismes publics peuvent en éviter efficacement la divulgation et, par conséquent, l’examen du public.

Une obligation législative explicite de créer des dossiers liés aux activités et aux décisions importantes des organismes du secteur public assurerait aux citoyens un droit d’accès  à l’information significatif. Une telle réforme soutiendrait également les fonctionnaires dans leurs efforts pour être efficaces et imputables. Une documentation adéquate favorise des décisions fondées sur des éléments probants, satisfait aux obligations légales et préserve des archives exhaustives.

Une obligation de documenter significative et exécutoire requiert un pouvoir de surveillance par un organisme indépendant. Tout manquement aux exigences essentielles devrait être interdit et passible de sanction.

Par conséquent

Les commissaires à l’information et à la protection de la vie privée du Canada font appel à leurs gouvernements respectifs pour :

Qu’ils créent une obligation législative voulant que tous les organismes du secteur public documentent les questions relatives à leurs délibérations, à leurs actions et à leurs décisions. Cette obligation doit être assortie de pouvoirs de surveillance et de sanctions afin que le droit d’accès des Canadiens aux documents des organismes publics demeure significatif et efficace. 

Les commissaires à l’information et à la protection de la vie privée s’engagent à :

Impliquer leurs gouvernements respectifs dans la mise en œuvre et la surveillance d’une obligation de documenter.

Promouvoir la création et la gestion efficaces de documents auprès des organismes du secteur public par l’éducation ou par des enquêtes, si nécessaire.