Comparison targets

While all comparisons involve arbitrary aspects, they are focused on achieving consistency in information. The current study is true to that premise in its comparison of foreign consultations relating to access to information requests engaged by the U.S., Australia, New Zealand, the United Kingdom and Mexico.Footnote 21

Access to information practices of the five countries may be divided into two separate categories. The U.S. (1966), New Zealand (1982) and Australia (1982) were among the first countries, as was Canada (1982), to implement legislative regulations on access to information. These countries have therefore gained very significant experience in that regard. The United Kingdom and Mexico have only recently joined the group, about a decade ago, with the push towards greater administrative transparency. Not only is their respective legislation part of the new movement in which new information technologies play a fundamental role, but it is also in keeping with trends in governance and accountability that have gained ground over the last two decades.

Interesting analogies may be drawn between Canada and the five North American and Oceania countries. As in Canada, two of them, New Zealand and Australia, have parliamentary systems that have been heavily influenced by the centuries-old British Westminster model, therefore inviting closer comparison. At the same time, the U.S., which invented the genre, practises federalism, as do Australia, Mexico and Canada.

The comparative approach taken therefore complies, to a significant degree, with the principles that govern this type of study and helps justify conclusions and analogies likely to shed a different, and brighter, light on the basic problem being studied: the impact of foreign consultations on DFAIT’s handling of access to information requests. The following diagram illustrates the fundamental characteristics of each country’s access to information regulations and provides a basis for understanding and evaluating their foreign consultation practices.

All five countries have access to information laws and regulations similar to those in force in Canada since 1982. The number of access to information requests submitted to their respective foreign affairs departments is clearly differentiated (Table 11).

Table 11: Access to Information Requests (Fiscal Year 2009)
Country Access Requests Received By Foreign Affairs in Each Country Unprocessed Cases at the End of the FY
United States 10,717 9,313
Australia 110 27
New Zealand + / – 200 0
United Kingdom 1,136 59
Mexico 1,595 --
Canada 665 229

A stark observation comes out of Table 11: Canada comes in second place, after the U.S., with regard to delays in processing directly submitted access to information requests.  

In short, we have five countries with five access to information laws based on a similar model.Footnote 22 They have comparable legislative systems that frame access to information, and like Canada, the countries being compared in this study all consult with foreign governments or international organizations.

Footnotes

Footnote 21

A summary description of access to information regulations in all five countries is provided in the appendix (pages 38-41).

Return to footnote 21 referrer

Footnote 22

Australia and the U.S. are currently putting their access to information legislation through a thorough review. Mexico and the United Kingdom have not yet completed the breaking-in period of their new legislation. Developments in all five countries considered in this comparison therefore warrant sustained monitoring.

Return to footnote 22 referrer

Cibles de la comparaison

Toute comparaison comporte certes son poids d’arbitraire, mais elle vise avant tout à répondre à des objectifs de cohérence. En retenant aux fins de comparaison les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et le Mexique, cet examen des pratiques de consultation à l’étranger en matière d’accès à l’information n’échappe pas à cet énoncé qui relève presque du postulatNote de bas de page 21.

Ces cinq pays se partagent en deux catégories bien distinctes quant à leur expérience de l’accès à l’information. Les États-Unis (1966), la Nouvelle-Zélande (1982), et l’Australie (1982) ont été parmi les tout premiers pays à se doter d’un régime législatif d’accès à l’information, tout comme le Canada d’ailleurs (1982). Ils ont donc accumulé une expérience plus qu’intéressante. Quant au Royaume-Uni et au Mexique, ils sont venus tout récemment, en fait au début de ce millénaire, à la pratique de cette forme de transparence administrative. Leur législation s’inscrit dans une nouvelle mouvance où le poids des nouvelles technologies de l’information est devenu une composante fondamentale. Ces deux lois répondent aussi aux exigences des notions de gouvernance et de reddition de comptes mises de l’avant au cours des deux dernières décennies.

Ces cinq pays, situés en Amérique du Nord et en Océanie, présentent aussi des analogies intéressantes avec le Canada. Deux d’entre eux, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, disposent, tout comme le Canada, d’institutions parlementaires fortement marquées par le modèle de Westminster façonné au fil des siècles au Royaume-Uni, ce qui autorise à tenter des comparaisons de plus en plus fines. De même, les États-Unis, qui ont inventé le genre, pratiquent le fédéralisme tout comme l’Australie, le Mexique et le Canada.

Cette démarche comparative répond, dans une bonne mesure, aux principes qui régissent ce type d’analyse. Elle permet de justifier des constatations et des analogies susceptibles de jeter un éclairage différent, plus étoffé sur le problème à la base de cette recherche : l’impact des consultations à l’étranger sur le traitement des demandes d’accès à l’information par le MAECI. Nécessité s’impose de rappeler, de façon très schématique, les caractères fondamentaux du régime d’accès à l’information dans l’un et l’autre pays : c’est la condition élémentaire pour comprendre et jauger la pratique des consultations à l’étranger dans l’un et l’autre pays.

Ces cinq pays disposent d’une loi et d’un régime d’accès à l’information similaires à ce dont le Canada s’est doté en 1982. Ils enregistrent un volume nettement différencié quant au nombre de demandes d’accès à l’information adressées à leurs ministères des Affaires étrangères respectifs (Tableau 11).

 

Tableau 11 : Demandes d’accès à l’information (Année financière 2009)
Pays Demandes d’accès reçues par les Affaires étrangères Dossiers en suspens à la fin de l’exercice
États-Unis 10 717 9 313
Australie 110 27
Nouvelle-Zélande + / – 200 0
Royaume-Uni 1 136 59
Mexique 1 595 --
Canada 665 229

 

Une constatation de caractère impressionniste se dégage des données présentées dans le tableau 11 : le Canada se retrouve derrière les États-Unis en ce qui a trait aux délais enregistrés dans le traitement des demandes d’accès qui lui sont directement adressées.

Bref, cinq pays, cinq régimes d’accès à l’information basés sur des législations qui participent d’un même modèle globalNote de bas de page 22. Régimes législatifs analogues en matière d’accès à l’information : les pays ciblés par cette comparaison pratiquent tous, tout comme le Canada, des consultations auprès de gouvernements étrangers ou d’organisations internationales.

Notes de bas de page

Note de bas de page 21

On trouvera, en annexe, une description sommaire des régimes d’accès à l’information de chacun de ces cinq pays (pages 38 – 43). 

Retour à la référence de la note de bas de page 21

Note de bas de page 22

Ces régimes d’accès à l’information font actuellement l’objet de révisions importantes en Australie et aux États-Unis. Dans deux autres cas, au Mexique et au Royaume-Uni, la période de rodage n’est probablement pas encore terminée. D’où l’intérêt d’assurer un suivi constant de cette évolution en cours dans quatre des cinq États qui soutiennent cette comparaison

Retour à la référence de la note de bas de page 22