Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2014

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

1. Introduction

Le Commissariat à l’information du Canada (le Commissariat) a préparé le présent rapport trimestriel aux termes de l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Ce document devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Le Commissariat mène des enquêtes efficaces, équitables et confidentielles sur les plaintes relatives à la façon dont les institutions fédérales traitent les demandes d’accès à l’information. Le but de ces enquêtes est de maximiser la conformité à la Loi sur l’accès à l’information en favorisant la communication de l’information du secteur public. La commissaire utilise la gamme d’outils, activités et pouvoirs à sa disposition, depuis la médiation jusqu’à la persuasion et le recours aux tribunaux, au besoin.

Le Commissariat appuie également la commissaire dans son rôle consultatif auprès du Parlement et des comités parlementaires pour toutes les questions touchant l’accès à l’information. Dans l’exécution de son mandat, le Commissariat met en valeur le droit à l’information et préconise une culture d’ouverture pour assurer la transparence gouvernementale, la reddition de comptes et la participation des citoyens.

Pour de plus amples renseignements sur le mandat, les responsabilités et les activités de programme du Commissariat, on peut consulter son Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015 et son Plan stratégique.

1. 1 Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon la comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Commissariat accordées par le Parlement et utilisées par le Commissariat, en conformité avec le Budget principal des dépenses 2014-2015. Les organismes fédéraux ne peuvent dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les organisations reçoivent, par l’entremise de lois de crédits, des limites annuelles approuvées ou, par l’entremise de lois, des pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées. À la lumière de ce qui précède, ce rapport a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière concernant l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le Commissariat utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation des états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

L’état des autorisations ci-dessous indique que le Commissariat a dépensé environ 24 % de ses autorisations au cours du troisième trimestre de 2014-2015. Étant donné que les dépenses liées au personnel représentent 81 % des dépenses prévues, les dépenses se répartissent uniformément sur toute l’année. Cet état indique aussi une diminution de 3,0 millions de dollars des crédits totaux disponibles pour utilisation. Voici les principaux facteurs liés à cette diminution nette :

  • une diminution de 2,8 millions de dollars attribuable à un prêt unique de 2,6 millions de dollars pour le financement de la réinstallation du Commissariat reçu en 2013-2014, ainsi que la somme de 0,2 million de dollars pour le remboursement des frais en 2014-2015. Le montant total sera remboursé sur une période de 15 ans;
  • une diminution de 0,3 million de dollars attribuable à l’achèvement  de la stratégie quinquennale de GI/TI;
  • une diminution de 0,2 million de dollars à la suite de  l’examen des dépenses du Budget 2012 (PARD);
  • une diminution de 0,1 million de dollars attribuable au transfert de fonds au Service des biens immobiliers de Travaux publics et Services gouvernementaux concernant les changements, d’une année à l’autre, des ressources liées aux gains d’efficience sur le plan de l’espace;
  • une augmentation des salaires de 0,1 million de dollars en vertu des conventions collectives signées récemment; et
  • une augmentation de 0,3 million de dollars suite à la réception du report de fonds de 2013-2014 et du remboursement des dépenses admissibles.

Comme le tableau 1 l’indique, les dépenses budgétaires totales du Commissariat ont diminué de 543 000 $ ou 16,6 % au cours du troisième trimestre de 2014-2015, comparativement à la même période en 2013-2014. Voici les explications des changements :

  • Une diminution de 296 000 $ des dépenses liées aux services professionnels et spéciaux causée par une diminution des frais pour l’aide temporaire, pour les frais légaux et pour les dépenses de traduction payés au troisième trimestre de 2014-2015;
  • Une diminution de 137 000 $ des dépenses du personnel principalement attribuable à une augmentation des postes vacants et une diminution des indemnités de départ payées; et
  • Une diminution de 110 000 $ dans les dépenses d’acquisition de matériel et d’outillage en 2014-2015 causée par le déménagement des locaux en 2013-2014.  

3. Risques et incertitudes

Un système d’accès à l’information qui fonctionne bien est fondé sur une législation à jour, une saine administration et une surveillance rigoureuse. En l’absence de cette base, le droit d’accès à l’information des institutions fédérales est compromis.

Depuis les dernières années, le Commissariat améliore ses processus de façon constante. Ceci a permis au Commissariat d’obtenir de meilleurs résultats d’année en année malgré les contraintes budgétaires. Cependant, les importantes réductions successives ont poussé le Commissariat à la limite de sa marge de manœuvre financière. Les autorisations inutilisées pour 2013-2014 étaient inférieures à 38 000 $, ce qui représente moins de 0,1 % des autorisations du Commissariat. En 2013-2014, il aurait donc été extrêmement difficile pour le Commissariat d’amener un dossier de plus devant les tribunaux sans risquer d’outrepasser les approbations.

Jumelés au nombre accru de plaintes reçues d’années en année, ces facteurs combinés ont des conséquences directes sur la capacité du Commissariat de protéger les droits d’information garantis par la Loi sur l’accès à l’information.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Il n’y a pas eu de changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme au cours du troisième trimestre de 2014-2015.

5. Mise en œuvre du Budget 2012

La présente section donne un aperçu des mesures d’économie annoncées dans le Budget 2012 et qui sont mises en œuvre dans le but de recentrer le gouvernement et les programmes, de faciliter les rapports des Canadiens et des entreprises avec leur gouvernement ainsi que de moderniser et de rationaliser les services administratifs.

La mise en œuvre du Budget 2012 a réduit de façon permanente le budget du Commissariat de 543 000 $ en 2014-2015. Cette situation aura une incidence sur la capacité du Commissariat d’exécuter son mandat et de travailler à la réalisation de sa vision à long terme.

L’accès à l’information est l’un des outils qui rendent possible la participation des citoyens au gouvernement et au processus d’élaboration des politiques publiques. Lorsque le système d’accès est en péril, la situation ne cause pas seulement des inconvénients aux demandeurs; à la longue, elle met en jeu la santé même de la démocratie au Canada.

Document approuvé par :

Suzanne Legault
Commissaire à l’information du Canada

Layla Michaud, LL.L, CPA, CMA, MBA
Directrice générale, Services organisationnels et
dirigeante principale des finances

Gatineau, Canada
31 décembre 2014

État des autorisations (non vérifié)

  Exercice 2014-2015 Exercice 2013-2014
(en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2015* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le  31 décembre 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2014* Crédits    utilisés pour le trimestre terminé le
31 décembre  2013
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 40 – Dépenses de programmes 10 251 2 410 7 520 13 171 2 938 7 637
Autorisations législatives budgétaires :
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés
1 303 325 977 1 359 340 1 019
Autorisations budgétaires totales 11 554 2 735 8 497 14 530 3 278 8 656
Autorisations totales 11 554 2 735 8 497 14 530 3 278 8 656

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Tableau 1 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

  Exercice 2014-2015 Exercice 2013-2014
(en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2015 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre
2014
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2014 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre
2013
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 9 368 2 289 6 973 9 168 2 426 6 930
Transport et communications 169 30 84 169 43 104
Information 111 8 38 125 32 74
Services professionnels et spéciaux 1 616 305 855 2 182 601 1 265
Location 129 34 134 205 22 87
Services de réparation et d’entretien 31 27 44 78 3 25
Services publics, fournitures et approvisionnements 53 14 40 38 13 31
Acquisition de matériel et d’outillage 77 28 45 2 565 138 140
Autres subventions et paiements 284
Total des dépenses budgétaires 11 554 2 735 8 497 14 530 3 278 8 656