Office of the Information Commissioner of Canada

Chief Audit Executive

2013-2014

Annual Report

May 28, 2014

1. Introduction

This report of the Chief Audit Executive of the Office of the Information Commissioner (OIC) reviews the activities of the OIC’s internal audit function from April 1, 2013 to March 31, 2014. It fulfills the annual reporting requirement under section 6.6 of the Treasury Board Secretariat Directive on Internal Auditing in the Government of Canada.

2. Overview of OIC’s internal audit function

2.1 General

The internal audit function helps the OIC accomplish its objective of bringing a systematic and disciplined approach to assessing and improving the effectiveness of risk management, control and governance processes.

The work of the internal audit function focuses primarily on providing an independent assessment of the soundness of risk management strategies and practices, and the management control frameworks and practices in achieving OIC’s objectives.

2.2 Changes to the internal audit function in 2013–2014

The OIC is a small entity with a unique mandate defined by legislation. It has a small workforce and a limited volume of financial transactions. The OIC has an independent Audit and Evaluation Committee and has outsourced its key systems of human resources management to Public Works and Government Services Canada (PWGSC) and its financial data processing to the Office of the Privacy Commissioner (OPC). Furthermore, it is subject to annual audits by the Office of the Auditor General (OAG). Considering these factors, a full-time position for a Chief Audit Executive (CAE) was not warranted.

The OIC’s Chief Financial Officer occupied the role of Chief Audit Executive (CAE) in 2012‑2013.

For 2013-2014, the OIC has opted to have one of the independent members of its Audit and Evaluation Committee to assume the responsibilities of the CAE.

Despite these changes, the internal audit function has been able to provide the Information Commissioner with information and advice on whether important management systems and processes, and administrative services are appropriately designed and effectively operating to comply with policies and guiding principles.

2.3 CAE working framework

In February 2013, the OIC assigned the CAE responsibilities to Bernard Bougie, an external member of the Audit and Evaluation Committee. The CAE is supported by the Director General, Corporate Services, OIC.

The Director General, Corporate Services, ensures the CAE has access to all the OIC records, databases, workplaces and employees required to conduct their work. The CAE and consultants have a direct line to the Information Commissioner and the external members of the Audit and Evaluation Committee throughout the conduct of audits.

Moreover, it is important to note that the Office of the Auditor General conducts an independent financial audit of the OIC each year, and presents the results to the Audit and Evaluation Committee.

Within this framework, the CAE retains the independance and integrity required by the internal audit function. Furthermore, in order to execute the Risk-Based Internal Audit and Evaluation Plan (RBAEP), mitigation strategies have been put in place, such as contracting audit professionals to conduct its audit engagements and regularly update its Risk-Based Audit Plan.

Independant members of the Audit and Evaluation Committee will play a greater role in defining the committee’s agenda, reviewing management of risk and implementation of controls.

The CAE will be guided and will rely on the 2014-2018 Integrated Risk-Based Internal Audit and Evaluation Plan prepared by the OIC with the assistance and expertise of an independent professional firm.

2.4 Quality assurance

In conducting internal audits for the OIC, audit professionals are required to comply with the Internal Auditing Standards of the Government of Canada. Each internal audit report includes an attestation that the audit was conducted in accordance with these standards.

3. Performance and results

3.1 Human resources staffing audit

The Public Service Commission (PSC) conducted an audit to determine whether the OIC had an appropriate framework, and systems and practices in place to manage its appointment activities, and whether appointments and appointment processes complied with the terms of the Public Service Employment Act (PSEA). The PSC found that there were some areas in which the OIC was not in compliance or that otherwise required attention. The OIC immediately developed an action plan to address the issues and outsourced human resources functions to an external service provider—PWGSC’s Shared Human Resources Services (SHRS). The full transfer of services occurred on April 10, 2012.

A follow-up audit was undertaken by the CAE and Samson & Associates in early 2013. The objective of this follow-up was to determine whether the OIC had implemented an appropriate framework and practices to manage its appointments and appointment processes. The results of the follow-up audit were reviewed by the Audit and Evaluation Committee in May 2013. The President of the PSC attended this committee meeting. She noted her appreciation of the way the OIC responded to the audit and of management’s rapid development and implementation of the action plan.

3.2 Office of the Auditor General audit

The Office of the Auditor General reviewed the OIC’s financial statements and gave the OIC an unqualified opinion from for 2012–2013. The audit report is available on the OIC website.

3.3 Review of internal controls

The OIC had tasked Samson & Associates in 2010 with documenting and carrying out a preliminary review of key financial processes in place from April 1, 2010, to September 30, 2010. The following significant processes and controls were documented: salary expenditures, purchase of goods and services and payment to suppliers, management of assets and inventories, and accounting period closing processes and controls. In 2012–2013, it became apparent that it was time to review and update all documentation related to human resources internal controls and processes in light of the outsourcing of the human resources function to SHRS. In 2013-2014, as a result of the outsourcing to SHRS, the OIC updated all documentation related to these controls and processes.

The objective of this project was to validate the human resources internal controls that the OIC had already documented and to update these controls, as required, based on any new processes. In particular, the review looked at controls related to the input into the Human Resources Information System (used by the OIC only) and to the information the OIC sends to SHRS for input into the Regional Pay System. This review was conducted to provide management with reasonable assurance that these controls were in place such that employees were paid according to the terms and conditions of employment, collective agreements, and Treasury Board and OIC policies. In addition, Samson & Associates reviewed controls related to approvals under sections 32, 33 and 34 of the Financial Administration Act throughout the pay administration cycle.

Samson & Associates found that even though the OIC had modified its human resources practices and control framework, including redefining roles and responsibilities of stakeholders, key controls related to the management of human resource functions were in place. It noted that only minor improvements were required and made a series of recommendations to further strengthen overall stewardship and accountability, and improve the effectiveness of the OIC’s human resources and pay administration processes. The recommendations took into account the OIC’s small size and the resulting difficulty of having a high level of segregation of duties, along with available resources and the transition to SHRS—to strengthen the effectiveness of the controls while ensuring that it is feasible to implement the proposed solutions.

3.4 Risk-Based Audit and Evaluation Plan

The Risk-Based Audit and Evaluation Plan (RBAEP) for the OIC combines both the internal audit and evaluation plans for the next five years (2014 to 2018). The objective of the RBAEP is to allocate resources to the areas of most significant risk and priority to the OIC, as well as to align the organization with the requirements of Treasury Board policies on internal audit and evaluation.

The RBAEP further builds on the OIC’s 2010–2013 Risk-Based Audit Plan through the integration of evaluation projects in accordance with the Treasury Board Policy on Evaluation. The RBAEP reconfirms the objective of allocating resources to those areas that represent the most significant organizational and to mitigate risk areas.

The audit and evaluation coverage proposed by the RBAEP strives to achieve an effective balance between a number of requirements and considerations in the context of the budget constraint assumption on which the plan is based. The RBAEP allows for the OIC to carry out one or two projects per year.

The RBAEP presupposes that additional funding will be allocated to support the evaluation of direct program spending.

3.5 Capacity and resource utilization

The main resources for the internal audit function were acquired under contract for professional auditors to conduct both the audit engagements and the update of the Risk-Based Audit Plan.

The OIC is working with other Agents of Parliament to find better and more efficient solutions for internal audit projects. For example, the OIC and the Office of the Commissioner for Official Languages (OCOL) have begun sharing various documents, such as their respective audit charters, policies and RBAEPs.

4. The year ahead

For 2014-2015, the RBAEP calls for an audit of its physical infrastructure security. This will be the first opportunity for the OIC to engage outside audit services under a contract put in place by OCOL. The OIC will continue to share information with other Agents of Parliament on the subject of internal audit to build expertise and capacity among these offices. Management practices, security controls and outsourced services will be audited.

Commissariat à l’information du Canada

Rapport annuel

2013-2014

du dirigeant principal de la vérification

Le 28 mai 2014

1. Introduction

Le présent rapport du dirigeant principal de la vérification (DPV) du Commissariat à l’information passe en revue les activités de la fonction de vérification interne entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014. Il répond à l’exigence relative à la préparation d’un rapport annuel énoncée au point 6.6 de la Directive sur la vérification interne au gouvernement du Canada du Secrétariat du Conseil du Trésor.

2. Survol de la fonction de vérification interne du Commissariat à l’information

2.1 Aperçu général

La fonction de vérification interne permet au Commissariat de réaliser son objectif grâce à une méthode systématique et structurée d’évaluer et d’améliorer l’efficacité des processus de gouvernance, de contrôle et de gestion des risques.

Le travail de la fonction de vérification interne consiste principalement à fournir une évaluation indépendante de la validité des stratégies et des pratiques de gestion des risques, ainsi que de la gestion des cadres et des pratiques de contrôle pour atteindre les objectifs du Commissariat.

2.2 Changements dans la fonction de vérification interne en 2013-2014

Le Commissariat est un petit organisme doté d’un mandat unique défini par la loi. Il compte un effectif restreint et effectue un nombre limité d’opérations financières. Il a un comité de vérification et d’évaluation indépendant et a confié la mise en place de ses principaux systèmes de gestion des ressources humaines à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Quant au traitement de ses données financières, c’est le Commissariat à la protection de la vie privée (CPVP) qui s’en occupe. De plus, le Commissariat est assujetti à des vérifications annuelles effectuées par le Bureau du vérificateur général (BVG). En raison de ces facteurs, il n’avait pas besoin de maintenir en poste à temps plein un dirigeant principal des finances (DPF).

La dirigeante principale des finances du Commissariat a assumé le rôle de dirigeante principale de la vérification en 2012-2013.

En 2013-2014, le Commissariat a décidé qu’un membre indépendant de son Comité de vérification et d’évaluation assumerait les responsabilités du DPV.

Malgré ces changements, la fonction de vérification interne a pu fournir à la commissaire à l’information des renseignements et des avis lui permettant de déterminer si les services administratifs ainsi que les processus importants et les systèmes de gestion du Commissariat sont conçus de façon appropriée et fonctionnent efficacement, et conformément aux politiques et aux principes directeurs.

 2.3 Cadre de travail du DPV

En février 2013, le Commissariat a confié les responsabilités du DPV à Bernard Bougie, membre externe du Comité de vérification et d’évaluation. Le DPV est soutenu par la directrice générale des Services organisationnels.

La directrice générale des Services organisationnels veille à ce que le DPV ait accès à tous les documents, bases de données, lieux de travail et employés du Commissariat dont il a besoin pour effectuer son travail. Le DPV et les consultants ont un lien direct avec la commissaire à l’information et les membres externes du Comité de vérification et d’évaluation pendant la réalisation des vérifications.

De plus, il est important de signaler que le Bureau du vérificateur général effectue chaque année une vérification financière indépendante du Commissariat et qu’il en présente les résultats au Comité de vérification et d’évaluation.

Conformément à ce cadre, le DPV conserve l’indépendance et l’intégrité requises pour la fonction de vérification interne. En outre, afin d’exécuter le Plan intégré de vérification et d’évaluation axé sur les risques, des stratégies d’atténuation ont été mises en œuvre, comme d’engager des professionnels de la vérification pour effectuer les missions de vérification et mettre à jour régulièrement le Plan de vérification axé sur les risques.

Les membres indépendants du Comité de vérification et d’évaluation joueront un rôle plus important dans l’établissement du programme du Comité, l’examen des risques et la mise en œuvre des contrôles.

Le DPV se reportera au Plan intégré de vérification et d’évaluation axé sur les risques – 2014-2018 préparé par le Commissariat avec l’aide et l’expertise d’une firme professionnelle indépendante.

2.4 Assurance de la qualité

Durant la conduite des vérifications internes du Commissariat, les professionnels de la vérification sont tenus de se conformer aux Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada. Chaque rapport de vérification interne comprend une attestation que la vérification a été effectuée conformément à ces normes.

3. Rendement et résultats

3.1 Vérification de la dotation des ressources humaines

La Commission de la fonction publique (CFP) a effectué une vérification pour déterminer si, d’une part, le Commissariat avait un cadre, des pratiques et des systèmes adéquats en place pour gérer ses activités de nomination et si, d’autre part, ses nominations et ses processus de nomination étaient conformes aux prescriptions de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). La CFP a constaté que certains aspects n’étaient pas conformes ou devaient faire l’objet d’une attention particulière. Le Commissariat a immédiatement élaboré un plan d’action pour régler les questions soulevées et a confié à un fournisseur de services externe la prestation des activités liées aux ressources humaines, soit les Services partagés en ressources humaines (SPRH) de TPSGC. Le transfert de tous les services a eu lieu le 10 avril 2012.

Une vérification de suivi a été effectuée par le DPV et Samson & associés au début de 2013. Elle visait à déterminer si le Commissariat avait mis en œuvre un cadre et des pratiques appropriés pour la gestion de ses nominations et de ses processus de nomination. Les résultats de la vérification de suivi ont été examinés par le Comité de vérification et d’évaluation en mai 2013. La présidente de la CFP a assisté à cette réunion du Comité, et elle a noté avoir apprécié la façon dont le Commissariat avait réagi à la vérification et le fait que la direction avait élaboré et mis en œuvre sans tarder un plan d’action.

3.2 Vérification du Bureau du vérificateur général

Le Bureau du vérificateur général a examiné les états financiers du Commissariat et lui a émis une opinion sans réserve pour 2012-2013. On peut consulter le rapport de vérification sur le site Web du Commissariat.

3.3 Examen des contrôles internes

En 2010, le Commissariat a confié à Samson & associés la tâche de documenter les principaux processus financiers qui étaient en place du 1er avril au 30 septembre 2010 et d’en faire un examen préliminaire. Les procédures et contrôles importants qui suivent ont été documentés : dépenses salariales, achats de biens et services et paiements aux fournisseurs, gestion des actifs et des stocks, processus et contrôles liés à la fermeture de la période comptable. En 2012–2013, il est apparu qu’il était temps de revoir et de mettre à jour tous les documents portant sur les processus et les contrôles internes en matière de ressources humaines puisque le Commissariat avait confié sa fonction de gestion des ressources humaines aux SPRH. En 2013-2014, en raison de l’impartition aux SPRH, le Commissariat a mis à jour tous les documents liés à ces contrôles et processus.

Ce projet visait à valider les contrôles internes en matière de ressources humaines que le Commissariat avait déjà documentés et à mettre à jour ces contrôles, au besoin, en tenant compte des nouveaux processus. L’examen portait notamment sur les contrôles relatifs à l’entrée de données dans le Système d’information sur les ressources humaines (utilisé seulement par le Commissariat) et sur les renseignements que le Commissariat transmet aux SPRH pour qu’ils soient entrés dans le Système régional de paye. Cet examen a été mené pour fournir à la direction une assurance raisonnable de l’existence de contrôles permettant de garantir que les employés sont rémunérés conformément à leurs conditions d’emploi, aux conventions collectives et aux politiques du Conseil du Trésor et du Commissariat. De plus, Samson & associés a examiné les contrôles relatifs aux approbations nécessaires en vertu des articles 32, 33 et 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques tout au long du cycle d’administration de la paye.

Samson & associés a constaté que, même si le Commissariat avait modifié ses pratiques et son cadre de contrôle en matière de ressources humaines, entre autres en redéfinissant les rôles et les responsabilités des intervenants, les principaux contrôles relatifs à la gestion des fonctions des ressources humaines étaient en place. La firme a noté que seules quelques améliorations mineures s’imposaient et a formulé une série de recommandations pour renforcer davantage la gérance et la reddition de comptes, et améliorer l’efficacité des processus du Commissariat en matière de ressources humaines et d’administration de la paye. Les recommandations tenaient compte de la petite taille du Commissariat et de la difficulté qui s’ensuit d’atteindre un niveau élevé de séparation des tâches, de même que des ressources disponibles et de la transition vers les SPRH. Elles visaient en outre à renforcer l’efficacité des contrôles tout en faisant en sorte qu’il soit possible de mettre en œuvre les solutions proposées.

3.4 Plan de vérification et d’évaluation axé sur les risques

Le Plan de vérification et d’évaluation axé sur les risques (PVEAR) du Commissariat combine les plans d’évaluation et de vérification interne pour les cinq prochains exercices (de 2014 à 2018). Il a pour objectif d’affecter les ressources aux secteurs qui présentent les risques les plus importants et qui sont prioritaires pour le Commissariat, et aussi de faire en sorte que l’organisation se conforme aux exigences des politiques du Conseil du Trésor sur la vérification interne et l’évaluation.

Par ailleurs, le PVEAR met à profit le Plan de vérification axé sur les risques 2010-2013 du Commissariat en intégrant les projets d’évaluation conformément à la Politique sur l’évaluation du Conseil du Trésor. Il reconfirme l’objectif d’allouer les ressources aux secteurs qui représentent les priorités les plus importantes pour l’organisation, ainsi que d’atténuer les risques.

La portée de la vérification et de l’évaluation proposée dans le PVEAR vise à atteindre un bon équilibre entre diverses exigences et considérations dans le contexte des hypothèses sur les contraintes budgétaires, sur lesquelles se fonde le plan. Le PVEAR permet au Commissariat de réaliser un ou deux projets par année.

Le PVEAR présuppose que des fonds supplémentaires seront octroyés pour financer l’évaluation des dépenses de programme directes.

3.5 Capacité et utilisation des ressources

Des vérificateurs professionnels ont fourni, en sous-traitance, les principales ressources de la fonction interne de vérification pour la conduite aussi bien des missions de vérification que pour la mise à jour du Plan de vérification axé sur les risques.

Le Commissariat collabore avec d’autres Agents du Parlement pour trouver des solutions meilleures et plus efficaces pour les projets de vérification interne. Par exemple, le Commissariat et le Commissariat aux langues officielles ont commencé à échanger divers documents, comme leurs chartes de vérification, politiques et PVEAR respectifs.

4. L’année à venir

En 2014-2015, le PVEAR prévoit une vérification de la sécurité de l’infrastructure physique. Ce sera la première occasion pour le Commissariat de confier les services de vérification à des professionnels de l’extérieur dans le cadre d’un contrat établi par le Commissariat aux langues officielles. Le Commissariat continuera de partager avec les autres Agents du Parlement de l’information sur la question de la vérification interne pour que les organisations concernées puissent acquérir expertise et compétence. Les pratiques de gestion, les contrôles de sécurité et les services impartis feront l’objet d’une vérification.