Message from the Commissioner

Suzanne LegaultAs I reflect on the year that has passed, I can’t help but recall the positivity I felt at the close of 2015–2016.

The Liberal government was elected on a platform of transparency and accountability, and repeatedly promised to significantly reform the Access to Information Act.

Spring 2016 saw the removal of all fees related to access apart from the five-dollar application fee, as well as a pledge to release government information in user-friendly formats. In addition, Budget 2016 included funding for transparency initiatives, and the government obtained a state-level seat on the Steering Committee for the Open Government Partnership.

The Office of the Information Commissioner had a successful year in 2016–2017 thanks to the addition of temporary funding. The OIC was able to hire additional investigators and resolve a record number of complaints. We hosted the Transparency for the 21st Century Conference, in partnership with the Department of Justice Canada, the Treasury Board of Canada Secretariat, Library and Archives Canada and the Canadian Commission for UNESCO, and developed the program in collaboration with others. This conference was designed to bring together the many stakeholders that work towards government transparency.

However, despite these constructive advancements and the hopeful tone I felt even into the beginning of 2016–2017, the year is ending with a shadow of disinterest on behalf of the government.

In March 2017, the government announced its plans to delay the first phase of the Act’s reform, citing the need to “get it right”. Our investigations reveal, once again, that the Act is being used as a shield against transparency and is failing to meet its policy objective to foster accountability and trust in our government.

Budget 2017 contained no funding for transparency measures and, sadly, there is no direction from the head of the public service regarding transparency, likely meaning there will be minimal impact on the culture of secrecy within the public service. To top it off, institutional performance in relation to compliance with the Act is showing signs of decline, while Canadians’ demand for information increases. 

Comprehensive reform of the Act is essential and long overdue, especially in the face of the expanding information realities of the 21st century. A lot of work needs to be done before this government can meet its transparency promises.

2017–2018 is shaping up to be a year of change and challenge. In April 2017, I announced I would not seek reappointment as Information Commissioner when my term expires, and was appointed for an interim period of six months beginning on June 29, 2017. Hence, it is not yet time for me to offer a retrospective on the last eight years or give homage to the many extraordinary people who work tirelessly to advance transparency in Canada.

In the coming months, I will continue to work with dedication and passion as the OIC prepares for this transition.

I know I can count on the support of the OIC during this upcoming year. As always, their support and loyalty are unparalleled and their dedication to Canadians exemplary.

Message de la commissaire

La Commissaire Suzanne Legault

En songeant à cette dernière année, je ne peux m’empêcher de penser à l’optimisme que j’ai ressenti à la fin de 2015-2016.

Le gouvernement libéral a été élu sur une plateforme de transparence et de responsabilité, et a fait des promesses, maintes fois répétées, de modifier considérablement la Loi sur l’accès à l’information

Le printemps 2016 a été marqué par la fin des frais liés aux demandes d’accès, à l’exception des frais initiaux de cinq dollars, ainsi que l’engagement de communiquer l’information gouvernementale en utilisant des formats conviviaux. De plus, le Budget 2016 incluait des ressources financières pour des initiatives en matière de transparence, et le Canada a été élu pour siéger au Comité directeur du Partenariat pour un gouvernement ouvert.

Le Commissariat à l’information a connu une année fructueuse en 2016-2017 grâce au financement temporaire reçu. Le Commissariat a été en mesure d’embaucher des enquêteurs supplémentaires et a pu résoudre un nombre sans précédent de plaintes. Nous avons organisé la conférence « Transparence pour le 21e siècle » avec l’appui du ministère de la Justice, du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, de Bibliothèque et Archives Canada et de la Commission canadienne pour l’UNESCO, et nous avons développé le programme avec la collaboration d’autres partenaires. Cette conférence visait à rassembler les divers intervenants qui travaillent pour favoriser la transparence gouvernementale.

Par contre, malgré ces progrès et le ton prometteur qui prévalaient au début de 2016-2017, cette année s’est terminée avec un désintérêt croissant de la part du gouvernement.

En mars 2017, le gouvernement a annoncé que les projets pour modifier la Loi étaient reportés, et invoquait alors la nécessité de bien faire les choses. Nos enquêtes révèlent, encore une fois, que la Loi est utilisée comme un bouclier contre la transparence et ne remplit pas ses objectifs de favoriser la responsabilisation et la confiance à l’égard du gouvernement.

Le Budget 2017 ne contenait aucune mesure pour la transparence et, malheureusement, il n’y a aucune directive de transparence provenant du chef de la fonction publique, ce qui veut tout probablement dire que l’incidence sera minime sur la culture du secret au sein de la fonction publique. Pour couronner le tout, le rendement des institutions quant à la conformité avec la Loi montre des signes de déclin alors que les demandes d’accès des Canadiens et Canadiennes sont à la hausse.

Une réforme en profondeur de la Loi est essentielle et depuis longtemps nécessaire, surtout pour tenir compte des réalités du 21e siècle dans le domaine de l’information. Beaucoup de travail reste à accomplir pour que le gouvernement puisse tenir ses promesses de transparence.

2017-2018 s’annonce comme une année de changements et de défis. En avril 2017, j’ai annoncé que je ne demanderais pas le renouvellement de mon mandat lorsqu’il arrivera à échéance. Par la suite, j’ai été nommée pour une période intérimaire de six mois, qui débute le 29 juin 2017. C’est pourquoi le temps n’est pas venu pour moi de faire une rétrospective des huit dernières années ni de rendre hommage à toutes les personnes extraordinaires qui travaillent sans relâche à promouvoir la transparence au Canada.

Au cours des prochains mois, je vais poursuivre ma tâche avec passion et dévouement alors que le Commissariat se prépare à une transition.

J’ai confiance que je peux compter sur l’appui du Commissariat. Comme toujours, leur soutien et leur loyauté sont incomparables et leur dévouement aux Canadiens et aux Canadiennes, exemplaire.

  Suivant