Message from the Commissioner

Suzanne Legault The year 2014–2015 was probably one of the most challenging of my mandate to date. Significant advances were achieved, but equally significant regressions also occurred.

First with the positive.

As Canadians, we continue to benefit every day from the results of access to information requests, as is reported daily in the country’s public record, be it in traditional or digital media.

The Federal Court of Appeal brought much-needed discipline to the use of time extensions that institutions can claim before responding to requests. Similarly, the Federal Court clarified that government institutions cannot charge fees to requesters for electronic records.

This year, I tabled a special report in Parliament on modernizing the Act to outline the progressive norms in access to information. This followed my recommendations to the government on its second action plan on open government. Although the government is committed to developing a culture of openness within federal institutions, it, unfortunately, continues to refuse to conduct a comprehensive review of the antiquated Access to Information Act. The government still does not see the necessity of adopting an integrated vision to ensure a successful open government initiative and a real change of culture toward openness.

The continued refusal to properly fund the Office of the Information Commissioner has led to an increased backlog of complaints, which can only be described as a concerted effort to deny Canadians’ right to timely review of government decisions on disclosure.

The most extraordinary regression of access to information rights, however, resulted from the passage of Bill C-59, the Economic Action Plan 2015 Act, No. 1. This new legislation contains retroactive amendments to the Ending the Long-gun Registry Act exclude the application of the Access to Information Act to long-gun registry records. The effects of this Act includes nullifying a request for these records and subsequent complaints made to my Office, as well as my entire investigation, recommendations to the Minister of Public Safety, and the requester’s ability to seek judicial review from the Federal Court. Essentially, this Act attempts to rewrite history so that the requester’s right to seek this information never existed. The Act also retroactively immunizes Crown servants from any finding of administrative, civil or criminal wrongdoing in relation to the request and destruction of the registry records. With the consent of the complainant, I filed an application for judicial review in Federal Court against the Minister of Public Safety and Emergency Preparedness pursuant to section 42 of the Access to Information Act in relation to my investigation into an access to information request for the Long-gun Registry. This application has been stayed while the Superior Court of Ontario is considering my application challenging the constitutionality of the Ending the Long-gun Registry Act as amended by the passage of Bill C-59.

Throughout this challenging year, the team at the Office of the Information Commissioner came together like never before to support the Commissioner’s actions to protect Canadians’ quasi-constitutional right of access to government information. They demonstrated resolve, courage, and the highest level of integrity: resolve to continue their important work for Canadians in the face of significant resistance, courage to stand with the Commissioner and demand that the government act at all times in the name of transparency and accountability, and integrity to stand up to attempts to subvert the law of the land and retroactively deny Canadians’ right of access. I am profoundly grateful for their support.

Message de la commissaire

La Commissaire Suzanne Legault

L’année 2014-2015 a probablement été l’une des années les plus difficiles de mon mandat jusqu’à présent. Des progrès considérables ont été accomplis, mais des reculs tout aussi importants ont été enregistrés.

Commençons d’abord par les points positifs.

Les Canadiens bénéficient tous les jours des retombées des demandes d’accès à l’information, comme en attestent les médias du pays, qu’ils soient traditionnels ou numériques.

La Cour d’appel fédérale a imposé un cadre juridique plus que nécessaire à l’utilisation des prorogations de délai auxquelles les institutions peuvent se prévaloir avant de répondre aux demandes. De la même façon, la Cour d’appel fédérale a souligné que les institutions fédérales n’étaient pas autorisées à imposer des frais aux demandeurs pour l’obtention de documents électroniques.

J’ai déposé au Parlement cette année un rapport spécial pour moderniser la Loi qui souligne les normes progressives en accès à l’information. Ce rapport suit mes recommandations au gouvernement sur son deuxième plan d’action pour un gouvernement ouvert. Même si le gouvernement s’est engagé à développer une culture ouverte au sein des institutions fédérales, il refuse toujours, malheureusement, d’entreprendre un examen approfondi de la désuète Loi sur l’accès à l’information. Le gouvernement ne voit toujours pas la nécessité d’adopter une vision intégrée pour garantir la réussite de l’initiative d’ouverture du gouvernement et assurer une évolution réelle vers une culture d’ouverture.

Le refus systématique de financer comme il se doit le Commissariat à l’information du Canada a entraîné un arriéré important de plaintes et ne saurait être qualifié autrement que d’effort délibéré de priver les Canadiens de leur droit d’examiner en temps utile les décisions du gouvernement en matière de divulgation de l’information.

Le recul le plus marquant en matière de violation des droits d’accès à l’information résulte toutefois de l’adoption du projet de loi C-59, la Loi no 1 sur le plan d’action économique de 2015. Cette loi comprend des modifications rétroactives à la Loi sur l’abolition du registre des armes d’épaule qui rendent les dispositions de la Loi sur l’accès à l’information inapplicables aux documents du registre des armes d’épaule. Parmi les effets de cette loi figurent l’annulation d’une demande d’accès à ces documents et des plaintes présentées au Commissariat à cet égard, ainsi que de mon enquête, de mes recommandations au ministre de la Sécurité publique et de la possibilité pour le demandeur de faire une demande de révision judiciaire auprès de la Cour fédérale. En l’occurrence, cette loi tente de revenir en arrière de manière à ce que le droit des demandeurs à obtenir cette information n’ait jamais existé. Elle cherche également à accorder rétroactivement l’immunité aux fonctionnaires de l’État en cas de découverte d’actes répréhensibles de nature administrative, civile ou criminelle concernant la demande et la destruction de documents du registre des armes d’épaule. Avec le consentement du plaignant, j’ai dépose un avis de demande judiciaire avec la Cour fédérale contre le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile selon l’article 42 de la Loi sur l’accès à l’information en lien avec mon enquête d’une demande d’accès à l’information pour le registre des armes d’épaule. Cet avis de demande a été différé pendant que la Cour supérieur de l’Ontario considère ma demande contestant la constitutionalité de la Loi sur l’abolition du registre des armes d’épaule telle que modifiée par l’adoption du projet de loi C-59.

Tout au long de cette année difficile, l’équipe du Commissariat à l’information du Canada a uni ses forces comme jamais auparavant pour soutenir les actions du Commissariat et protéger le droit quasi constitutionnel des Canadiens d’accéder à l’information gouvernementale. Elle a fait preuve de détermination, de courage et d’intégrité au plus haut niveau : la détermination de continuer ses travaux importants pour les Canadiens malgré une forte résistance, le courage de soutenir le Commissariat et d’exiger que le gouvernement agisse en tout temps au nom de la transparence et de la responsabilité, et l’intégrité nécessaire pour lutter contre la tentative de détourner la loi canadienne, et celle de priver rétroactivement les Canadiens de leur droit d’accès à l’information. Je suis profondément reconnaissante de son soutien.

    Suivant