1. Access to information: An essential tenet of democracy

In a free society, individuals may engage with political leaders and question the government’s past and current activities. Such open and lively exchanges of information—on the hustings, through the press, and on websites, blogs and social media—are a hallmark of a thriving democracy.

But there is an information imbalance in these interactions, which access to information laws can help address. By requesting and receiving, under such legislation, information about government activities, the public can more effectively ensure federal institutions are transparent in their dealings and accountable for the decisions they make.

In this way, access to information keeps democracy on a solid footing in the present day, sheds light on the past and helps individuals in their dealings with government. Due to its importance to the functioning of a modern democratic society, the right of access in Canada has been described as quasi-constitutional. Footnote 1

Under the auspices of Canada’s freedom of information law, the Access to Information Act, the Information Commissioner strives to uphold the right of access by investigating complaints about federal institutions’ handling of requests for information. The cases the Commissioner investigates each year reflect the many roles the federal government plays in Canadian society and the myriad ways federal programs and services touch individual lives (see, “The full spectrum of access,” right).

As a result of the Commissioner’s interventions, requesters may get information from institutions more quickly than they otherwise would or have other administrative matters, such as the charging of fees, resolved. The outcome of the Commissioner’s investigations may also be that requesters receive more records than institutions were initially willing to release. The pages that follow highlight examples of instances when the Commissioner achieved such results for requesters in 2013–2014.

The full spectrum of access

From April 1, 2013, to March 31, 2014, the Commissioner closed complaints running the gamut of topics and concerns. Here are some examples:

  • A man sought more information from Canada Post so he could understand how it had lost a number of his parcels.
  • Another file involved a person who asked how much it cost to restore the word “Royal” to the names of the three branches of the Canadian Armed Forces.
  • Pipelines and the energy sector were at the centre of multiple complaints, as were species at risk.
  • An historian complained about the number of records Library and Archives Canada had withheld about the Estates General of French Canada, a series of three conferences held in the late 1960s to consult French-Canadian citizens on their place and political future in North America.
  • An individual complained about the inordinate amount of time it was taking Foreign Affairs, Trade and Development Canada to answer a request for records about the resettlement of Palestinian refugees.
 

Ensuring timely access to information

When a parked freight train came loose from its moorings, rumbled downhill and crashed into the town of Lac Mégantic, Quebec, on the night of July 6, 2013, public attention was drawn to the unfolding tragedy and, soon after, to the role of Transport Canada in regulating railways. By March 31, 2014, Transport Canada had received more than 200 access requests on this subject.

Overwhelmed by this influx, Transport Canada access officials took time extensions ranging from 300 to 365 days (in one case, in combination with another 200-day extension) so that they had longer than the standard 30 days given by the Access to Information Act to respond to requesters. In light of the length of time they would have had to wait for their information, a number of requesters complained to the Commissioner. During the investigations of seven complaints completed in 2013–2014, it became clear that the extensions Transport Canada had taken were not valid. In some cases, the page volume was insufficient to justify extensions to search for and through records. In another, the extension was for consultations with other institutions that Transport Canada never undertook.

Consequently, the Commissioner asked Transport Canada to provide a firm date for responding to each of the seven requests, so that requesters could get the information they sought as soon as possible. Transport Canada agreed and provided dates. In all cases, the institution responded to each request on or before the deadline, resulting in requesters’ receiving a response significantly earlier than Transport Canada had initially proposed.

The key to achieving these results was early and sustained intervention by investigators from the Office of the Information Commissioner with the institution. This led the Commissioner to formally request from Transport Canada a work plan to complete each file and a reasonable deadline for doing so. The institution’s willingness to work with the Commissioner to resolve these complaints also contributed to the positive outcomes.

The aftermath of the Lac Mégantic incident is not the first time that an institution has found itself the subject of a surge in requests for information. Although these events in themselves are not foreseeable, many institution- or issue-specific surges in requests are. However, the Commissioner’s experience is that institutions do not always have the resources to absorb a sudden increase in requests. To address this, the Commissioner has recommended that the Treasury Board of Canada Secretariat (TBS), as the administrator of the access system, consider implementing measures that could help institutions that find themselves under-resourced in times of crisis. TBS, for its part, has begun to work with the Commissioner on developing such support for institutions.

Throughout 2013–2014, the Commissioner also received a number of similar groupings of delay complaints against Citizenship and Immigration Canada and the Canada Border Services Agency. Working with these institutions, the Commissioner resolved 161 of these complaints in a timely manner in 2013–2014. Others will be closed in 2014–2015.

Access performance at the RCMP

In 2012–2013, the Commissioner reported that the Royal Canadian Mounted Police (RCMP) was so understaffed that it was unable to acknowledge receipt of incoming access requests at all or as promptly as it should have, and provided requesters with an insufficient response letter (see, “Insufficient response”).

The Commissioner received 102 administrative complaints against the RCMP in 2013–2014, mainly relating to a failure to respond to requests in a timely manner. This was an increase of 46 percent over the previous year. To address these complaints, the Commissioner worked with the RCMP to address the insufficiencies in its response letters. She also negotiated commitment dates for responses in 13 cases, sending a formal letter to the institution for this purpose in 4. The RCMP met all of the dates to which it committed. In addition, senior officials met on several occasions to discuss the RCMP’s action plan. Although the RCMP did not give a copy of this plan to the Commissioner, the institution has been updating her on its progress. The Commissioner will continue to monitor the performance of the RCMP.

 

Facilitating maximum disclosure of information

In February 2011, a person turned to Correctional Service Canada (CSC) for information about the death of a close family member in a federal prison. The person wanted to see the report of the investigation CSC had carried out into the death, and filed a request under the Access to Information Act to get it.

CSC released a copy of the 94-page report in June 2011, but with substantial portions blacked out. The requester sought legal assistance to understand why the vast majority of the report had not been disclosed. In March 2012, the lawyer complained to the Commissioner, on behalf of her client, about the response from CSC. Footnote 2 In her letter, the lawyer noted that the requester was of the view that information might have been inappropriately or unnecessarily withheld.

An investigator from the Office of the Information Commissioner analyzed the portions of the report CSC had decided not to disclose. A dialogue ensued between the investigator and a CSC representative about whether these redactions were legitimate. In response to these exchanges and a formal letter expressing the Commissioner’s concerns about the institution’s application of exemptions under the Act, CSC reconsidered its position on most matters and released almost all of the blacked-out information. In the end, the requester learned just that much more about what had happened at the end of the family member’s life.

The Commissioner also closed a number of complaints in 2013–2014 against the Bank of Canada pertaining to Canada’s new polymer bank notes, including whether they melted, the apparent use of the image of an Asian woman on the new $100 bill, and the results of focus group sessions relating to the development and implementation of the notes. The majority of the 18 investigations dealt with allegations of improper use of exemptions under the Act to withhold information.

As a result of the Commissioner’s intervention, the Bank of Canada provided additional records to requesters in all seven of the refusal complaints the Commissioner closed by March 31, 2014. In some instances, the Bank issued several supplementary releases of records over the course of the investigation.

Overall, 54 percent of the 680 investigations that involved a refusal to grant access to records and that the Commissioner settled or completed with a finding in 2013–2014 resulted in institutions disclosing more information to the requester.

Footnotes

Footnote 1

Dagg v. Canada (Minister of Finance), [1997] 2 S.C.R. 403. In certain instances, the right of access is also protected by section 2(b) of the Canadian Charter of Rights and Freedoms, which guarantees the right to freedom of expression.

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

The Commissioner initiated the complaint on the person’s behalf on compassionate grounds, since the 60-day deadline for submitting a complaint had passed.

Return to first footnote 2 referrer

1. L’accès à l’information : un principe fondamental de la démocratie

Dans une société libre, les personnes peuvent dialoguer avec les dirigeants politiques et discuter les activités passées et présentes du gouvernement. De tels échanges d’information ouverts et animés (pendant les campagnes électorales, par l’intermédiaire de la presse et sur les sites Web, les blogues et les médias sociaux) sont le symbole même d’une démocratie prospère.

Cependant, ces interactions présentent un déséquilibre d’information, que les lois sur l’accès à l’information peuvent aider à corriger. En demandant et en obtenant, en vertu de telles lois, de l’information sur les activités du gouvernement, le public peut s’assurer plus efficacement que les institutions fédérales sont transparentes concernant leurs activités et qu’elles rendent des comptes sur les décisions qu’elles prennent.

De cette manière, l’accès à l’information permet à la démocratie de conserver des bases solides aujourd’hui, de faire la lumière sur le passé et d’aider les personnes dans leurs relations avec le gouvernement. En raison de son importance pour le fonctionnement d’une société démocratique moderne, le droit d’accès a été décrit comme un droit quasi constitutionnel au Canada.Note de bas de page 1

Sous les auspices de la loi canadienne– la Loi sur l’accès à l’information – la commissaire à l’information s’efforce de faire respecter le droit d’accès en menant des enquêtes sur les plaintes concernant le traitement des demandes d’accès par les institutions fédérales. Les dossiers sur lesquels la commissaire enquête chaque année reflètent les nombreux rôles joués par le gouvernement fédéral au sein de la société canadienne ainsi que les multiples manières dont les programmes et les services fédéraux touchent la vie des personnes (voir l’encadré ci-dessous intitulé « La variété de l’accès à l’information »).

À la suite des interventions de la commissaire, les demandeurs peuvent obtenir de l’information de la part des institutions plus rapidement que cela serait le cas autrement ou ils voient se résoudre leurs problèmes administratifs, comme l’application de frais. Les enquêtes de la commissaire peuvent également avoir pour résultat que le demandeur obtienne plus de documents que ne le souhaitaient à l’origine les institutions concernées. Les pages suivantes mettent en évidence des cas où la commissaire a obtenu de tels résultats pour les demandeurs en 2013-2014.

La variété de l’accès à l’information

Du 1er avril 2013 au 31 mars 2014, la commissaire a réglé des plaintes couvrant toute une gamme de sujets et de préoccupations. En voici quelques exemples :

  • Un homme a cherché à obtenir plus d’information auprès de Postes Canada de façon à pouvoir comprendre comment cette société avait pu perdre plusieurs de ses colis.
  • Un autre dossier concernait une personne qui avait demandé le coût de rétablir le mot « Royal » aux noms des trois éléments des Forces armées canadiennes.
  • Le secteur des oléoducs et de l’énergie étaient au centre de nombreuses plaintes, tout comme les espèces en péril.
  • Un historien a déposé une plainte à propos du nombre de documents que Bibliothèque et Archives Canada n’avait pas divulgués sur les États généraux du Canada français, une série de trois conférences organisées à la fin des années 1960 pour consulter les citoyens franco-canadiens à propos de leur place et leur avenir constitutionnel en Amérique du Nord.
  • Une personne a déposé une plainte à propos du temps excessif pris par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement pour répondre à une demande d’accès à des documents concernant la réinstallation des réfugiés Palestiniens.
 

Assurer un accès à l’information en temps opportun

Lorsqu’un train de marchandises stationné s’est détaché de son ancrage, a dévalé une pente et s’est écrasé dans la ville de Lac-Mégantic (Québec), la nuit du 6 juillet 2013, l’attention du public s’est portée sur cette tragédie qui se déroulait devant leurs yeux avant de passer peu après au rôle de Transports Canada dans la régulation des chemins de fer. Au 31 mars 2014, Transports Canada avait reçu plus de 200 demandes d’accès à l’information sur ce sujet.

Dépassés par cet afflux de demandes, les agents de l’accès à l’information de Transports Canada ont demandé des prorogations de délai comprises entre 300 et 365 jours (en combinaison, dans une affaire, avec une prorogation supplémentaire de 200 jours) afin de disposer d’une période plus longue que le délai de 30 jours prévue par la Loi sur l’accès à l’information pour répondre aux demandeurs. Compte tenu de la longueur de ce délai pour obtenir l’information demandée, plusieurs demandeurs ont déposé une plainte auprès de la commissaire. Au cours des enquêtes menées en 2013-2014 concernant sept de ces plaintes, il s’est avéré que les prorogations demandées par Transports Canada n’étaient pas valables. Dans certains cas, le volume de pages était insuffisant pour justifier des prorogations pour trouver les documents et y faire des recherches. Dans un autre cas, la prorogation avait été demandée pour mener des consultations avec d’autres institutions, mais ces consultations n’ont jamais été entreprises par Transports Canada.

Par conséquent, la commissaire a demandé à Transports Canada de fournir une date ferme pour répondre à chacune de ces sept demandes afin que les demandeurs puissent recevoir l’information qu’ils souhaitaient obtenir aussi rapidement que possible. Transports Canada a accepté et a fourni des dates. Dans tous les cas, l’institution a répondu à chaque demande avant ou à la date d’échéance, permettant ainsi aux demandeurs de recevoir une réponse beaucoup plus tôt que Transports Canada le proposait initialement.

Pour obtenir ces résultats, l’intervention rapide et soutenue des enquêteurs du Commissariat à l’information auprès de l’institution a été essentielle. Cette intervention a poussé la commissaire à demander officiellement à Transports Canada un plan de travail en vue de régler chaque dossier ainsi qu’une échéance raisonnable pour ce faire. La volonté de travailler avec la commissaire dont a fait preuve l’institution pour résoudre ces plaintes a également contribué aux bons résultats obtenus.

L’incident de Lac-Mégantic n’est pas le premier à entraîner pour une institution une augmentation importante des demandes d’information. Bien que ces événements ne soient pas prévisibles par nature, plusieurs augmentations des demandes d’information propres à une institution ou à un problème le sont. Cependant, d’après l’expérience de la commissaire, les institutions ne disposent pas toujours des ressources nécessaires pour absorber une augmentation soudaine des demandes. Pour remédier à cela, la commissaire a recommandé que le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), en tant qu’administrateur du système d’accès à l’information, envisage la mise en œuvre de mesures qui permettraient d’aider les institutions qui manquent de ressources en temps de crise. Le SCT a pour sa part commencé à travailler avec la commissaire à l’élaboration d’une telle assistance pour les institutions.

Tout au long de la période 2013-2014, la commissaire a reçu un certain nombre de regroupements semblables de plaintes pour retard à l’encontre de Citoyenneté et Immigration Canada et de l’Agence des services frontaliers du Canada. En collaboration avec ces institutions, la commissaire a résolu 161 de ces plaintes en temps opportun en 2013-2014. Les autres seront réglées en 2014-2015.

Rendement en matière d’accès de la Gendarmerie royale du Canada

En 2012-2013, la commissaire a rapporté que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) manquait tellement de personnel qu’elle n’était même pas en mesure d’accuser réception des demandes d’accès qui lui parvenaient, ou d’en accuser réception aussi rapidement qu’elle l’aurait dû, et qu’elle fournissait aux demandeurs une lettre de réponse insatisfaisante (voir « Réponse insatisfaisante »).

La commissaire a reçu 102 plaintes administratives contre la GRC en 2013-2014, principalement en lien avec un défaut de répondre aux demandes en temps opportun. Cela représente une augmentation de 46 % par rapport à l’exercice précédent. Pour traiter ces plaintes, la commissaire a travaillé avec la GRC pour résoudre les insuffisances de ses lettres de réponse. Elle a également négocié des dates d’engagement pour les réponses dans 13 affaires, envoyant à cette fin une lettre officielle à l’institution dans quatre affaires. La GRC a respecté toutes les dates pour lesquelles elle s’était engagée. En outre, des cadres supérieurs se sont rencontrés à plusieurs occasions pour discuter du plan d’action de la GRC. Même si la GRC n’a pas transmis de copie de ce plan à la commissaire, l’institution l’a tenue au courant de son évolution. La commissaire continuera de surveiller le rendement de la GRC.

Faciliter une divulgation maximale de l’information

En février 2011, une personne s’est adressée au Service correctionnel du Canada (SCC) pour obtenir de l’information sur le décès d’un proche parent dans une prison fédérale. Cette personne souhaitait consulter le rapport de l’enquête menée par le SCC à propos de ce décès et a déposé une demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information pour l’obtenir.

Le SCC lui a transmis un exemplaire de ce rapport de 94 pages en juin 2011, mais ce dernier présentait de nombreuses parties censurées. Le demandeur a demandé une assistance juridique pour comprendre pourquoi la majeure partie du rapport n’avait pas été divulguée. En mars 2012, l’avocate du demandeur a déposé une plainte auprès de la commissaire, au nom de son client, à propos de la réponse du SCC.Note de bas de page 2 Dans sa lettre, l’avocate notait que le demandeur estimait que l’information pourrait avoir été retenue de manière inappropriée ou inutile.

Un enquêteur du Commissariat à l’information a analysé les parties du rapport que le SCC avait décidé de ne pas divulguer. Un dialogue a ensuite eu lieu entre l’enquêteur et un représentant du SCC pour déterminer si ces suppressions étaient légitimes. En réponse à ces échanges et à une lettre officielle de la commissaire exprimant ses préoccupations concernant le fait que l’institution applique des exceptions en vertu de la Loi, le SCC a revu sa position sur la plupart des sujets et a communiqué la quasi-totalité de l’information censurée. Finalement, le demandeur en a appris plus sur ce qui s’était produit à la fin de la vie de son proche parent.

En 2013-2014, la commissaire a également réglé un certain nombre de plaintes à l’encontre de la Banque du Canada ayant trait aux nouveaux billets de banque canadiens à base de polymère, notamment pour savoir si ces billets fondaient, pour en savoir plus sur l’utilisation présumée de l’image d’une femme asiatique sur le nouveau billet de 100 $ et pour obtenir les résultats des séances du groupe de discussion concernant la conception et la mise en circulation des billets. La majorité des 18 enquêtes concernait des allégations d’utilisation inappropriée des exceptions en vertu de la Loi pour ne pas divulguer l’information.

À la suite de l’intervention de la commissaire, la Banque du Canada a fourni des documents supplémentaires aux demandeurs dans les sept plaintes pour refus réglées par la commissaire au 31 mars 2014. Dans certains cas, la Banque a communiqué plusieurs documents supplémentaires au cours de l’enquête.

Dans l’ensemble, 54 % des 680 enquêtes portant sur des plaintes de refus d’accès à l’information réglées ou réglées avec conclusion par la commissaire en 2013-2014 ont entraîné la divulgation de plus de renseignements au demandeur par l’institution concernée.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Dagg c. Canada (ministre des Finances), [1997] 2 R.C.S. 403. Dans certains cas, le droit d’accès est également protégé par l’article 2b) de la Charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à la liberté d’expression.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

La commissaire a déposé une plainte au nom de la personne en question pour des raisons d’ordre humanitaire, étant donné que le délai de 60 jours pour le dépôt des plaintes avait expiré.

Retour à la référence de la note de bas de page 2