Appendix B: Report of the Information Commissioner ad hoc

This is the third year that it has been my pleasure to report on the activities of the Office of the Information Commissioner, Ad Hoc. On April 1, 2007, the Office of the Information Commissioner (OIC) became subject to the Access to Information Act (the “ATI Act”). The law that brought this about did not create at the same time a separate mechanism to investigate any complaints that an access request to the OIC has been improperly handled.

Since it is a fundamental principle of access to information law that decisions on the disclosure of government information should be reviewed independently, the office of an independent Information Commissioner, Ad Hoc was created and given the authority to investigate any such complaints about the OIC.

More specifically, pursuant to subsection 59(1) of the ATI Act, the Information Commissioner has authorized me, as Commissioner, Ad Hoc:

… to exercise or perform all of the powers, duties and functions of the Information Commissioner set out in the Access to Information Act, including sections 30 to 37 and section 42 inclusive of the Access to Information Act, for the purpose of receiving and independently investigat[ing] any complaint described in section 30 of the Access to Information Act arising in response to access requests made in accordance with the Act to the Office of the Information Commissioner of Canada.

I am the fourth person to hold this office since 2007.

Outstanding complaints from previous year

Two complaints from last year were still outstanding as this year began. In the first, the complainant had said that the OIC had failed in its statutory duty to assist him by burdening him with too many documents when it responded to his request. When this concern was investigated, however, it was found to be not well-founded.

The second outstanding complaint raised an unusual and surprisingly difficult issue. It concerned the scope and meaning of section 16.1 of the ATI Act, a provision that exempts from production information obtained or created in the course of an investigation by the OIC. That exemption is partially lifted, however, “once the investigation and all related proceedings, if any, are finally concluded”. At that point, the exemption no longer applies to documents created during the investigation.

The question in this complaint was whether the OIC had applied section 16.1 properly. I concluded, for reasons that are summarized briefly below, that the OIC had not done so, and that the complaint was well-founded. The OIC did not agree with my interpretation of section 16.1 and indicated that it did not intend to implement the recommendation that I proposed.

The dispute arose out of an access to information request made by the complainant to another government department. He alleged that that department was improperly levying fees on the processing of his request. The Information Commissioner investigated the matter and agreed with the complainant. The Minister, however, did not accept the Commissioner’s conclusions and refused to implement her recommendations. Although he waived the fees in that instance, the Minister said he would levy them again in the future. 

The complainant made an access request to the OIC for all documents relating to its investigation of this matter. He then launched an Application to Federal Court, seeking a declaration that the department was unlawfully levying fees. The OIC was not a party to that litigation.

There was a significant connection between the Federal Court Application and the OIC’s investigation. Reading the words of the ATI Act in their ordinary, grammatical sense, the OIC took the view that the Application was therefore a “related proceeding” within the plain meaning of section 16.1. Since the Application proceeding was not yet “finally concluded”, the OIC believed that it was required to exempt from production all of its investigative records.

Statutory words, however, must not only be read in their ordinary, grammatical sense, but also in their entire context, harmoniously with the scheme and object of the Act, as well as with the intention of Parliament. Could Parliament have intended the plain meaning of section 16.1 to apply in the novel circumstances of this case?

Section 16.1 creates only a temporary exemption for information created by the OIC. The protection ends when the investigation ends. Considering the scheme and legislative history of the provision, it is evident that Parliament believed that forcing the OIC to disclose certain investigative records during, but not after, an active investigation might prejudice the effectiveness or integrity of OIC investigations. 

In this case, the disclosure to the complainant of the records he was seeking would neither jeopardize the OIC’s completed investigation into the department’s fee-levying practices nor its investigative processes more generally. 

Accordingly, this Office sought to construe section 16.1 in a way that was more harmonious with the scheme and object of the Act than a literal reading offered. In our view, “related proceedings” must be read as applying only to those proceedings that connect to an OIC investigation in a way that potentially interferes with the effectiveness or integrity of that investigation. This reading is also consistent with the principle that exemptions to the obligation to disclose under the ATI Act are to be narrowly construed.

Applying this interpretation to section 16.1, this Office concluded that the OIC had erred in not disclosing the information it had created during the investigation, when initially asked by the complainant. (The OIC later released that information when the complainant withdrew his Federal Court Application.)

The Information Commissioner raised a number of serious objections to this interpretation of the ATI Act. In particular, she argued that it amounted to reading an injury test into section 16.1, something Parliament had specifically avoided doing when adopting the provision. She also asserted that the approach advocated by this Office was not logically consistent.

We believe that there are satisfactory answers to these and other arguments made by the OIC but, clearly, the language of section 16.1 is problematic. It is not entirely unexpected, therefore, to see a divergence of views on how it should be read. In this instance, neither the Commissioner’s interpretation nor that proposed by this Office is wholly free from difficulty. In each case, some parts of the analysis are more compelling than others. It is respectfully submitted, however, that the interpretation adopted by this Office is, on balance, the better view. It is both more faithful to the precepts of statutory interpretation in Canada (reading the text contextually and purposively), and more respectful of the values that underpin access to information (providing more access, construing exemptions narrowly) than the approach offered by the Commissioner.

New complaints this year

Four new complaints were received and investigated this year. In each, the central issue concerned the proper application of section 16.1 of the ATI Act. One case has been disposed of as of the date of writing this report. The other three are still pending. 

In the first investigation, we concluded that the OIC had correctly applied section 16.1 and that the complaint was not well-founded

This case reveals another problematic aspect of section 16.1. The prohibition on disclosing information “obtained” by the OIC is so strict that the OIC cannot even return to an access requester the personal information that he or she provided to the OIC in the first place.

The remaining three complaints were all filed by the same individual. Although nearing completion, these investigations are still outstanding.  

This Office was also asked to look into two matters this year over which it did not have jurisdiction. In one, the complaint was filed approximately 18 months after the statutory deadline. 

In the second, an individual was dissatisfied with how the OIC had investigated another government department’s handling of his access request. This Office does not have jurisdiction to deal with such cases. Our mandate is limited to receiving and investigating complaints that an access request for a record under the control of the OIC itself may have been improperly handled.

Conclusion

The existence of an independent Commissioner, Ad Hoc ensures the integrity of the complaints process at the OIC. We remain ready to investigate any future complaints against the OIC thoroughly and independently.

It is a privilege to serve as Information Commissioner, Ad Hoc.

Respectfully submitted,

John H. Sims, Q.C.

Annexe B : Rapport du commissaire à l’information ad hoc

C’est avec plaisir que je présente, pour une troisième année, le rapport des activités du commissaire à l’information ad hoc. Le 1er avril 2007, le Commissariat à l’information du Canada est devenu assujetti à la Loi sur l’accès à l’information. La loi qui a amené cette modification n’a pas créé en même temps un mécanisme distinct pour enquêter sur les plaintes selon lesquelles une demande d’accès au Commissariat à l’information du Canada n’a pas été traitée correctement.

Étant donné que l’examen indépendant des décisions relatives à la divulgation de l’information gouvernementale constitue un principe fondamental de l’accès à l’information, on a créé la fonction de commissaire à l’information ad hoc indépendant et on lui a conféré le pouvoir d’enquêter sur les plaintes visant le Commissariat à l’information du Canada.

Plus précisément, en vertu des dispositions du paragraphe 59(1) de la Loi sur l’accès à l’information, la commissaire à l’information m’a autorisé, en qualité de commissaire ad hoc à exercer :

[…] tous les pouvoirs et fonctions qui lui sont conférés par la Loi sur l’accès à l’information, incluant les articles 30 à 37 et l'aricle 42 de la Loi, afin de recevoir toute plainte et de faire enquête de façon indépendante au sujet de toute plainte énumérée à l’article 30 de la Loi provenant des réponses aux demandes de communication faites au Commissariat à l’information du Canada en vertu de la Loi.

Je suis la quatrième personne à occuper cette fonction depuis 2007.

Plaintes reportées de l’exercice précédent

Deux plaintes de l’exercice précédent restaient en suspens au début du présent exercice. Dans la première, le plaignant affirmait que le Commissariat à l’information du Canada avait manqué à son obligation légale de lui venir en aide, et ce, en l’accablant par un trop grand nombre de documents au moment de répondre à sa demande. Lorsque cette préoccupation a fait l’objet d’une enquête, il s’est avéré non fondée.

La seconde plainte en suspens soulevait une question inhabituelle et étonnamment complexe. Elle concernait la portée et la signification de l’article 16.1 de la Loi sur l’accès à l’information, une disposition qui exonère de divulgation les renseignements obtenus ou créés au cours d’une enquête menée par le Commissariat à l’information du Canada. Toutefois, « une fois que l’enquête et toute instance afférente sont terminées », l’exception est partiellement levée. À cette étape, l’exception ne s’applique plus aux documents créés durant l’enquête.

La question posée dans cette plainte visait à déterminer si le Commissariat à l’information du Canada avait appliqué de façon appropriée l’article 16.1. J’ai conclu, pour les raisons décrites brièvement ci-dessous, que le Commissariat à l’information du Canada n’avait pas appliqué cet article de façon appropriée et que la plainte était bien fondée. Le Commissariat à l’information du Canada n’était pas d’accord avec mon interprétation de l’article 16.1 et a indiqué qu’il n’avait pas l’intention de mettre en œuvre la recommandation que je proposais.

Le litige découlait d’une demande d’accès à l’information formulée par le plaignant à un autre ministère fédéral. Il affirmait que ce ministère appliquait des frais inappropriés au traitement de sa demande. La commissaire à l’information a enquêté sur la question et a été d’accord avec le plaignant. Toutefois, le ministre n’a pas accepté les conclusions de la commissaire et a refusé de mettre en œuvre ses recommandations. Même s’il a annulé les frais dans ce cas, le ministre a indiqué qu’il les appliquerait de nouveau à l’avenir. 

Le plaignant a déposé une demande d’accès au Commissariat à l’information du Canada pour obtenir tous les documents ayant trait à son enquête sur cette affaire. Il a ensuite lancé une demande à la Cour fédérale, cherchant à obtenir une déclaration selon laquelle le ministère appliquait des frais illégalement. Le Commissariat à l’information du Canada n’était pas une partie dans ce litige.

Il y avait un lien important entre la demande à la Cour fédérale et l’enquête du Commissariat à l’information du Canada. En lisant les termes de la Loi sur l’accès à l’information selon leur sens ordinaire et grammatical, le Commissariat à l’information du Canada a estimé que la demande était par conséquent une « instance afférente » au sens manifeste de l’article 16.1. Étant donné que le traitement de la demande n’était pas « terminé », le Commissariat à l’information du Canada a estimé qu’il devait exonérer de la divulgation tous ses documents d’enquête.

Les termes de la Loi ne doivent toutefois pas être lus uniquement dans leur sens ordinaire et grammatical. Ils doivent aussi être interprétés en fonction du contexte général, en harmonie avec le cadre et l’objet de la Loi, ainsi qu’en respectant l’intention du Parlement. Le Parlement aurait-il pu avoir l’intention de faire en sorte que le sens ordinaire de l’article 16.1 s’applique dans les nouvelles circonstances de cette affaire?

L’article 16.1 ne crée qu’une exception temporaire pour l’information créée par le Commissariat à l’information du Canada. Cette protection s’achève lorsque l’enquête se termine. En tenant compte du cadre et de l’historique législatif de cette disposition, il paraît évident que le Parlement estimait que le fait de forcer le Commissariat à l’information du Canada à divulguer certains documents liés à l’enquête pendant, et non après, une enquête en cours, pouvait porter préjudice à l’efficacité ou à l’intégrité des enquêtes du Commissariat à l’information du Canada. 

Dans ce cas, la divulgation au plaignant des documents qu’il cherchait à obtenir n’aurait pas compormis l’enquête terminée du Commissariat à l’information du Canada sur les pratiques d’application de frais du ministère ni ses processus d’enquête de manière générale. 

En conséquence, notre bureau a cherché à interpréter l’article 16.1 d’une manière plus respectueuse du cadre et de l’objet de la Loi plutôt qu’à en faire une lecture littérale. Selon nous, le terme « instance afférente » doit être interprété comme s’appliquant uniquement aux procédures qui ont un lien avec une enquête du Commissariat à l’information du Canada d’une manière qui risquerait d’interférer avec l’efficacité ou l’intégrité de cette enquête. Cette interprétation est également cohérente avec le principe selon lequel les exceptions à l’obligation de divulguer l’information en vertu de la Loi sur l’accès à l’information doivent être strictement interprétées.

En appliquant cette interprétation à l’article 16.1, notre bureau a conclu que le Commissariat à l’information du Canada avait fait une erreur en ne divulguant pas l’information qu’il avait créée au cours de son enquête, lorsque le plaignant lui a demandé cette information pour la première fois. (Le Commissariat à l’information du Canada a par la suite divulgué cette information lorsque le plaignant a retiré sa demande auprès de la Cour fédérale.)

La commissaire à l’information a soulevé plusieurs objections sérieuses concernant cette interprétation de la Loi sur l’accès à l’information. Elle a notamment soutenu que cela revenait à interpréter un critère de préjudice dans l’article 16.1, chose que le Parlement avait précisément évitée au moment d’adopter cette disposition. Elle a également affirmé que l’approche défendue par notre bureau n’était pas cohérente sur le plan de la logique.

Nous estimons qu’il existe des réponses satisfaisantes à ces arguments et aux autres arguments formulés par le Commissariat à l’information du Canada, mais il apparaît clairement que la formulation de l’article 16.1 pose problème. Il n’est pas totalement inattendu, par conséquent, de constater une divergence d’opinions concernant la manière dont cet article doit être interprété. Dans ce cas, l’interprétation de la commissaire et celle proposée par notre bureau ne sont pas totalement exemptes d’imperfections. Dans chaque cas, certaines parties de l’analyse sont plus convaincantes que d’autres. Il est respectueusement formulé, cependant, que l’interprétation adoptée par notre bureau est, tout bien considéré, la plus appropriée. Elle est à la fois plus fidèle aux préceptes de l’interprétation de la loi au Canada (lecture du texte selon le contexte et l’objet) et plus respectueuse des valeurs qui soutiennent l’accès à l’information (fourniture d’un plus grand accès en interprétant strictement les exceptions) que l’approche proposée par la commissaire.

Nouvelles plaintes au cours du présent exercice

Quatre nouvelles plaintes ont été reçues et ont fait l’objet d’enquêtes au cours du présent exercice. Dans chacun des cas, l’enjeu principal était l’application adéquate de l’article 16.1. Une seule plainte a été traitée au moment de la rédaction du présent rapport. Les trois autres restent en suspens.

Dans la première enquête, nous avons conclu que le Commissariat à l’information du Canada avait appliqué l’article 16.1 correctement et que la plainte était non fondée

Les trois autres plaintes ont été déposées par le même individu. Bien que ces enquêtes soient presque complétées, elles sont toujours en suspens.

Nous avons également été saisis de deux affaires sur lesquelles nous n’avions pas juridiction. Dans une de ces affaires, la plainte a été déposée près de 18 mois après l’expiration du délai statutaire.

Dans la seconde plainte, un individu qui n’était pas satisfait de la façon dont le Commissariat à l’information du Canada a enquêté le traitement de sa demande par une institution fédérale. Notre bureau n’est pas compétent pour traiter de telles affaires. Notre mandat se limite à recevoir les plaintes relatives au traitement inapproprié des demandes d’accès à des documents relevant du Commissariat à l’information du Canada et à enquêter sur ces plaintes. 

Conclusion

La fonction de commissaire ad hoc a été conçue pour assurer l’intégrité du processus lié aux plaintes au sein du Commissariat à l’information du Canada. Nous demeurons prêt à enquêter de façon rigoureuse et indépendante sur les plaintes ultérieures déposées contre le Commissariat à l’information du Canada.

C’est un privilège d’assumer les fonctions de commissaire à l’information ad hoc.

Respectueusement soumis,

John H. Sims, c. r.