Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Address by the Information Commissioner of Canada
Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics

Tuesday, November 16, 2010 

OPEN GOVERNMENT

Check Against Delivery

Good afternoon Mr. Chairman and thank you for providing me with an opportunity to discuss once again the subject of open government.

As early as 2008, the OECD became interested in the notions of open government. It developed a Recommendation inviting member countries, including Canada, to take the necessary steps to enhance access and promote more effective use of public sector information.  Since then, governments engaged in open government initiatives have recognized the social and economic benefits of sharing information with the public in accessible and open formats. These governments, at various levels, understand that collaborating with citizens helps their citizens to make informed decisions, promotes their engagement, instils trust in government, and stimulates innovation and economic activities. These are all fundamental to the development of our democratic institutions.

I am delighted to report that since I appeared before the Committee last spring, much has happened around the world as well as in Canada.

For instance, the UK’s Prime Minister David Cameron affirmed his government’s commitment to opening up data. He set a timetable for the publication of a list of datasets and made due on the early deliverables. The Australian Government responded to the Government 2.0 Task Force Report, tabled amendments to the Freedom of Information Act, established the Office of the Information Commissioner of Australia and committed to a culture of public sector openness, transparency and engagement by way of a Declaration of Open Government.

Here at home, at the federal level, some institutions have been involved in projects to make their datasets available to the public. In May 2010, the government launched an online public consultation aimed at creating a digital economy strategy for Canada. Any members of the public were invited to take part in an “ideas forum” where they could submit, share and rate ideas. Two out of the three most popular ideas were directly related to open government: participants voted in favour of creating a data portal for Canada’s public sector information and supported having greater access to publicly-funded research data.

The Chief Information Officer of Canada presented during the summer a five-point plan on open data which includes a prototype for a government portal from which raw data can be searched and extracted for re-use.  At the outset, a handful of institutions will include existing datasets into the government’s data portal with the objective of encouraging more departments to participate.

There has been a policy proposal by opposition members on open government which proposes a number of initiatives including an open data portal and a single window for accessing information requests and disclosure packages.

At the national level, I, along with my federal, provincial and territorial access to information and privacy counterparts, issued a Joint Resolution on Open Government to call for greater openness and transparency from our respective levels of government.

I am pleased that all these projects and initiatives are helping to bring open government at the forefront in Canada and hopefully will lead to significant changes.

Mr. Chairman, the last time I appeared before this Committee on this subject, I articulated five principles for a “Made-in-Canada” open government strategy for your consideration. These principles were the result of a review of and discussions with jurisdictions that are leading the open government movement. I still stand by these five principles.

In addition, I would like to offer the Committee possible short, medium and long term suggestions for achieving greater openness. In terms of possible short term improvements, there is a lot of information currently created by federal institutions that could be proactively posted on their websites.  Institutions like the National Defence, the Atlantic Canada Opportunities Agency, the Treasury Board Secretariat and my office are posting online a list of summaries of access to information requests. The public in general would benefit from having this information available from all federal institutions. This is a recommendation that I made to the President of the Treasury Board in the course of my Office’s investigation into the Coordination of Access to Information Request System –also known as CAIRS.

Each federal institution could also identify, in consultation with their stakeholders, datasets or types of information that are of interest and can be quickly made available to the public.

Reform of the Access to Information Act must be a medium term goal. It is important to study possible changes to the Act in the context of open government, the digital environment the Act operates in and in light of recent changes done in other jurisdictions. For instance, issues such as mandatory timelines, education and research mandates, publication schemes and order-making power warrant further consideration.

On a longer term timetable, an open government policy cannot, in my view, fully succeed without a fundamental cultural change within public sector institutions.  The three countries we have studied – the U.S., the U.K. and Australia present different models on how to achieve this cultural change. The three offer valuable insights to transform fundamentally how public sector institutions use and disseminate their information and how they engage their citizens in a participatory democracy. These open government strategies engage citizens in a collaborative dialogue that leads to enhanced accountability, generates trust and leads to innovation.

Mr. Chairman, the strength of the open government movement is the participation of a diversity of voices. It is not limited to a small group of insiders. As Professor Nigel Shadbolt, a member of the UK Transparency Board noted: “it is important that the release of data is driven by what people want, by the formats and frequency in which they want it and by how they want to use it.” I have provided you with a list of potential witnesses that could present the Committee with additional suggestions on what can be done to achieve the goals of open government.

I will be pleased, as always Mr. Chairman, to assist the Committee in this important study.

Thank you.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Comparutions devant les comités parlementaires

Année


Allocution de la Commissaire à l’information du Canada
Comité permanent de l’accès à l’information,
de la protection des renseignements personnels et de l’éthique

Le mardi 16 novembre 2010

GOUVERNEMENT TRANSPARENT

L'allocution prononcée fait foi

Bonjour Monsieur le Président. Je vous remercie de me donner encore une fois l’occasion de discuter avec vous de la transparence gouvernementale.

Dès 2008, l’OCDE s’est intéressée aux principes du gouvernement ouvert. Elle a élaboré une recommandation visant à inviter les pays membres, notamment le Canada, à prendre les mesures nécessaires pour étendre l'accès à l’information du secteur public et en promouvoir une utilisation plus efficace. Depuis, les gouvernements qui ont lancé des initiatives en matière de transparence gouvernementale ont reconnu les avantages sociaux et économiques de communiquer au public de l’information dans des formats ouverts et accessibles. Ces gouvernements, à divers niveaux, ont compris que la collaboration avec les citoyens permet à ces derniers de prendre des décisions informées, de favoriser leur engagement, de leur inculquer une confiance envers le gouvernement et de stimuler la création d’activités novatrices et économiques. Ces éléments sont essentiels au développement de nos institutions démocratiques.

Je suis enchantée par les nouveautés qui se sont produites partout dans le monde, ainsi qu’au Canada, depuis ma comparution devant ce Comité au printemps dernier.

Par exemple, le premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron, a confirmé l’engagement de son gouvernement à l’ouverture des données. Il a établi un échéancier pour la publication d’une liste d’ensembles de données et a réussi à faire respecter les échéances des premiers produits livrables. Le gouvernement australien a répondu au rapport du groupe de travail sur le gouvernement 2.0, a déposé des modifications à la Freedom of Information Act, a mis sur pied le Commissariat à l’information de l’Australie et s’est engagé à établir une culture d’ouverture, de transparence et d’engagement dans le secteur public par le truchement d’une déclaration sur le gouvernement ouvert.

De retour chez-nous, au niveau fédéral, certaines institutions ont mis sur pied des projets en vue de rendre publics leurs ensembles de données. En mai 2010, le gouvernement a lancé une consultation auprès du public en vue de créer une stratégie sur l’économie numérique pour le Canada. Tous ont été invités à participer au « forum d’idées » dans lequel ils pouvaient présenter des idées, les partager et voter pour ces idées. Deux des trois idées les plus populaires étaient directement liées à la transparence gouvernementale : les participants ont voté pour la création d’un portail de données contenant l’information du secteur public du Canada et ils étaient en faveur d’accroître l’accès aux données de recherches financées par des fonds publics.

La dirigeante principale de l’information du Canada a présenté au cours de l’été un plan en cinq points en matière de données ouvertes qui incluait le prototype d’un portail gouvernemental à partir duquel il serait possible de faire des recherches pour des données brutes et ensuite de les extraire pour les réutiliser. Pour commencer, quelques institutions intégreront des ensembles de données au portail du gouvernement dans le but d’inciter d’autres ministères à participer.

Les membres de l’opposition ont présenté un énoncé de politique sur la transparence gouvernementale qui propose de créer un bon nombre d’initiatives, notamment un portail de données ouvertes et un guichet unique permettant d’accéder aux demandes d’accès à l’information et aux trousses de divulgation.

À l’échelle nationale, j’ai, conjointement avec mes homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée, émis une résolution conjointe sur la transparence gouvernementale qui encourage une plus grande transparence et ouverture de la part de tous les paliers du gouvernement.

Je suis heureuse de constater que tous ces projets et initiatives permettent d’attirer l’attention sur la question de l’ouverture gouvernementale au Canada, et j’espère que des changements importants en découleront.

Monsieur le Président, lors de ma dernière comparution sur ce sujet, j’avais soumis pour votre réflexion les cinq principes d’une stratégie canadienne sur la transparence gouvernementale. Ces principes découlent de notre examen des juridictions de pointe du mouvement de la transparence gouvernementale et de discussions avec leurs représentants. Je maintiens ces cinq principes.

De plus, j’aimerais faire part au Comité de suggestions à court, à moyen et à long terme pour accroître la transparence. Pour ce qui est des améliorations à court terme, les institutions fédérales produisent actuellement beaucoup d’information qui pourrait être affichée de manière proactive sur leurs sites Web. Des institutions comme la Défense nationale, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, le Secrétariat du Conseil du Trésor et le Commissariat affichent une liste de résumés des demandes d’accès à l’information. De façon générale, il serait avantageux pour le public d’obtenir cette information de la part de toutes les institutions fédérales. J’ai fait cette recommandation au président du Conseil du Trésor dans le cadre de l’enquête menée par le Commissariat sur le Système de coordination des demandes d’accès à l’information – également connu sous le nom de CAIRS en anglais.

Chaque institution fédérale pourrait également déterminer, en consultation avec leurs intervenants, des ensembles de données ou des types d’information intéressants qui peuvent être rapidement rendus publics.

La réforme de la Loi sur l’accès à l’information doit être un objectif à moyen terme. Il est important d’étudier les modifications possibles à la Loi dans le contexte d’un gouvernement ouvert, de l’environnement numérique dans lequel elle est mise en œuvre, ainsi que des modifications récentes apportées à des lois semblables dans d’autres juridictions. Par exemple, les délais de rigueur, les mandats d’éducation et de recherche, les plans de publication et le pouvoir de rendre des ordonnances doivent être examinées davantage

À plus long terme, une politique de transparence gouvernementale ne peut pas être complètement réussie, à mon avis, sans qu’il ne s’effectue un changement culturel fondamental dans les institutions publiques. Les trois pays que nous avons étudiés – les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie – présentent des modèles différents pour aborder ce changement. Les trois donnent un aperçu de comment transformer fondamentalement la façon par laquelle les institutions publiques utilisent et diffusent leur information et comment engager leurs citoyens dans une démocratie participative. Ces stratégies invitent les citoyens dans un dialogue participatif qui mène à une responsabilisation accrue, génère la confiance et crée de l’innovation.

Monsieur le Président, la force du mouvement sur la transparence gouvernementale tient à la participation de diverses voix. Il n’est pas restreint à un petit groupe d’initiés. Comme l’a noté le professeur Nigel Shadbolt, un membre du conseil de la transparence du Royaume‑Uni,il est important que la diffusion de données soit dictée par la volonté des citoyens et qu’elle respecte le format et la fréquence désirés par les citoyens, ainsi que la manière dont ils veulent utiliser les données. Je vous ai remis une liste de témoins possibles qui peuvent présenter au Comité d’autres suggestions pour atteindre les objectifs du gouvernement ouvert.

Monsieur le Président, je serais heureuse d’aider le Comité dans le cadre de cette importante étude.

Merci.