Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Appearances before Parliamentary Committees


Year


Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics

Address by the Interim Information Commissioner of Canada

Tuesday, June 8, 2010

Check Against Delivery

Thank you. I am delighted to be here today to answer your questions on my nomination as Information Commissioner and to discuss the Annual Report on my office’s activities for the period of April 1, 2009 to March 31, 2010.

I am honoured to be conferred this tremendous privilege of being nominated for the position of Access to Information Commissioner of Canada. I am excited about the great responsibilities and the challenges that come with the position of agent of Parliament in serving both Parliament and Canadians.

Almost a year ago, when I accepted to take on this job on an interim basis, I made a commitment to maximize the effectiveness and timeliness of our investigative function to fully meet the current needs and expectations of Canadians.

Over the last year, through sustained and ongoing efforts, we have made great strides towards the achievement of this goal. As you will see from the annual report, this year has been in many respects an unprecedented one. I will be happy to discuss these achievements in more detail.

But before, if I may Mr. Chair, I would like to briefly talk about my career path leading up to this nomination. I believe members of the Committee have been provided with my curriculum vitae in both official languages.

I am a lawyer by training and have spent the last 20 years working in a variety of environments including the private sector, the public service and academia. Through my diverse work experiences, I have honed my skills in mediation, negotiation and litigation. My experience as a public servant has taught me much about policy development on complex matters and the privileged relationship that we hold with Parliament and its committees.

This experience also made me a steward of sound management practices. Over the last three years, the Office has fundamentally changed and I can honestly say today that it has come a long way – it is stronger, more accountable and more effective. I was directly involved in establishing and improving the organization’s capacity in areas such as corporate services, IM/IT and parliamentary affairs. My office’s efforts at improving our financial management practices and governance were recognized last year by the Office of the Auditor General. I have also reinforced our internal audit functions to ensure that we gain maximum efficiencies and make adjustments in a timely fashion.

Above all of these work experiences, however, the greatest strength I can bring to the position of Information Commissioner is my ability to deal with highly complex matters and finding creative solutions.

I would also like to add that since joining the Office of the Information Commissioner in 2007, I have gained an in-depth knowledge of the Access to Information Act and about the institution.

Since starting my interim term as Information Commissioner, I have been directly involved in our investigations. I have made full use of the powers at my disposal and the tools I have to maximize adherence to legislative requirements. My office has collaborated with all stakeholders during investigations in the search for the best resolution to complaints. However, I took a firm hand when required. I have also adopted a more proactive and integrated approach to assess compliance with our Act, as articulated in the Three-year plan.

As a result, we have closed more complaints this year than we have in the past two decades and we have made the largest dent in our existing caseload. We have also reduced by nearly one third the average time it took us to conclude investigations into our recent complaints.

If my nomination is confirmed, my leadership and my vision will be governed by excellence - that is excellence in service to Canadians, excellence in service to Parliament, excellence in stewardship of the OIC and excellence as an employer.

In practical terms, this means that first and foremost, my focus will remain on our investigations. We have made great strides this year in reducing our inventory of cases. However, we continue to deal with an important caseload and until such time as we reach a manageable caseload, dealing with investigations will be my number one priority.

I will systematically work towards improving the access to information as a whole, at all levels – in terms of requests, dealing with systemic problems and strengthening legal standards.

I do not think it is helpful to say that everything related to the federal access to information regime is broken. As my experience has taught me, it is much more productive to address specific issues with the right people, based on strong evidence. I am optimistic that with this approach, the access to information regime will become stronger.

As an ombudsperson, I see my role as a catalyst between the various stakeholders to bring about advancement in the access to information regime in Canada. I have said in the past that the Access to Information Act is lagging behind most Canadian and foreign jurisdictions. My goal is to bring about greater convergence between legal standards in Canada and those in more progressive laws internationally. As information is now flowing across levels of governments and across national and international boundaries, Canadians should not have to face varying standards and receive different responses depending on where the request is made.

I will also uphold the highest standards in terms of management of the Office.

Mr. Chair, on December 12, 2006, when former Commissioner Marleau appeared before this Committee to discuss his own nomination, he said the following: “When Parliament grants an agent of Parliament a trust on behalf of all Canadians, the very least Parliament deserves to receive in return is leadership that it can trust”. Mr. Chair, I am most honoured by this nomination and it is timely that my first annual report was tabled just last week. This Committee is in a very good position to assess whether I have demonstrated to its satisfaction that I can lead the OIC through its complex mandate in a trustworthy manner.

Thank you. I’ll be pleased to answer your questions.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Comparutions devant les comités parlementaires

Année


Comité permanent de l’accès à l’information,

de la protection des renseignements personnels et de l’éthique

Allocution de la commissaire à l’information du Canada par intérim

Le mardi 8 juin 2010

L'allocution prononcée fait foi

Merci. C’est avec grand plaisir que je suis ici aujourd’hui pour répondre à vos questions sur ma nomination à titre de commissaire à l’information et pour discuter du rapport annuel sur les activités du Commissariat pour la période allant du 1er avril 2009 au 31 mars 2010.

Je suis honorée d’avoir cet immense privilège d’être nommée au poste de commissaire à l’information du Canada. Je suis enthousiasmée par les grandes responsabilités et les défis que propose le poste d’agent du Parlement, au service du Parlement et des Canadiens.

Il y a près d’un an, lorsque j’ai accepté ce poste de façon intérimaire, je me suis engagée à maximiser l’efficacité et l’opportunité de notre fonction d’enquête afin de répondre entièrement aux attentes et aux besoins actuels des Canadiens.

Au cours de la dernière année, grâce à des efforts soutenus et constants, nous avons fait de grands progrès pour atteindre cet objectif. Comme vous le constaterez dans le rapport annuel, cette année a été une année sans précédent à de nombreux égards. C’est avec plaisir que je discuterai de ces réalisations plus en détail.

Mais avant, si vous le permettez, Monsieur le Président, j’aimerais parler brièvement du cheminement de carrière qui m’a menée jusqu’à cette nomination. Si je ne me trompe, on a remis aux membres du Comité mon curriculum vitae dans les deux langues officielles.

Je suis avocate de formation et j’ai passé les 20 dernières années à travailler dans divers milieux, notamment le secteur privé, la fonction publique et le milieu universitaire. Grâce à mes expériences de travail diversifiées, j’ai pu perfectionner mes compétences en médiation, en négociation et en règlement de litiges. Mon expérience à titre de fonctionnaire m’a permis de développer mes connaissances en élaboration de politiques sur des questions complexes et de la relation privilégiée que nous entretenons avec le Parlement et ses comités.

Cette expérience m’a permis de mettre en œuvre de saines pratiques de gestion. Au cours des trois dernières années, le Commissariat a fondamentalement changé et je peux vous dire en toute honnêteté aujourd’hui qu’il a beaucoup avancé. Il est maintenant plus fort, plus responsable et plus efficace. J’ai directement participé à l’établissement et à l’amélioration de la capacité organisationnelle dans des domaines comme les services intégrés, la gestion de l’information et la technologie de l’information, et les affaires parlementaires. Les efforts déployés par le Commissariat pour améliorer nos pratiques de gestion financière et notre gouvernance ont été reconnus l’an dernier par le Bureau du vérificateur général. J’ai également renforcé nos fonctions de vérification interne afin que nous soyons en mesure d’atteindre une efficacité maximale et d’apporter des ajustements en temps opportun.

En plus de toutes ces expériences de travail, la plus grande force que j’apporte au poste de commissaire à l’information est ma capacité de traiter des questions extrêmement complexes et de trouver des solutions créatives.

J’aimerais également ajouter que depuis mon arrivée au Commissariat à l’information en 2007, j’ai pu acquérir une connaissance approfondie de la Loi sur l’accès à l’information et de l’institution.

Depuis que j’ai commencé mon mandat intérimaire à titre de commissaire à l’information, je participe directement à nos enquêtes. J’utilise pleinement les pouvoirs qui me sont conférés et les outils que j’ai à ma disposition pour maximiser la conformité aux exigences législatives. Le Commissariat a collaboré avec toutes les parties intéressées pour trouver la meilleure façon de régler les plaintes. Toutefois, j’ai fait preuve de fermeté lorsqu’il le fallait. J’ai également adopté une approche plus proactive et intégrée pour évaluer la conformité à notre loi, tel qu’il est exprimé dans le plan triennal.

Par conséquent, nous avons réglé davantage de plaintes cette année comparativement aux deux dernières décennies et nous avons fait le plus grand progrès dans nos dossiers existants. Nous avons également réduit de près du tiers le temps moyen pour terminer les enquêtes à l’égard de nos plaintes récentes.

Si ma nomination est confirmée, mon leadership et ma vision seront régis par l’excellence; l’excellence du service aux Canadiens, l’excellence du service au Parlement, l’excellence dans l’administration du Commissariat et l’excellence à titre d’employeur.

Dans les faits, cela signifie que d’abord et avant tout, je consacrerai principalement mes énergies à nos enquêtes. Nous avons fait d’excellents progrès cette année pour réduire le nombre de cas en inventaire. Toutefois, nous continuons de traiter un nombre de dossiers important, et jusqu’à ce que nous ayons un nombre de dossiers raisonnable, la gestion des enquêtes demeurera ma plus grande priorité.

Je travaillerai systématiquement à l’amélioration de l’accès à l’information dans l’ensemble, à tous les paliers, sur le plan des demandes, de la gestion des problèmes systémiques et du renforcement des normes juridiques.

Je ne crois pas qu’il soit utile de dire que tout ce qui est lié au régime fédéral d’accès à l’information ne fonctionne plus. Comme mon expérience me l’a appris, il est beaucoup plus productif de régler des problèmes précis avec les bonnes personnes, en fonction de la preuve concluante. Je suis convaincue qu’avec cette approche, le régime d’accès à l’information deviendra plus solide.

En tant qu’ombudsman, mon rôle est celui d’un catalyseur entre les divers intervenants pour provoquer l’avancement du régime d’accès à l’information au Canada. J’ai dit dans le passé que la Loi sur l’accès à l’information traîne derrière les lois de la plupart des instances canadiennes et étrangères. Mon objectif est d’entraîner une plus grande convergence entre les normes juridiques au Canada et celles des lois plus progressives à l’échelle internationale. Maintenant que l’information circule entre les différents paliers de gouvernement et au-delà des frontières nationales et internationales, les Canadiens ne devraient pas être confrontés à diverses normes et ne devraient pas recevoir des réponses différentes selon l’endroit de la demande.

Je vais également imposer le respect des normes les plus élevées en ce qui a trait à la gestion du Commissariat.

Monsieur le Président, le 12 décembre 2006, quand l'ancien commissaire Marleau a comparu devant ce comité pour discuter de sa nomination, il a déclaré qu' « un agent du Parlement qui se voit attribuer un poste de confiance au nom de tous les Canadiens doit, à tout le moins, se montrer digne de cette confiance par ses actions ». Monsieur le Président, cette nomination représente un grand honneur pour moi. Mon premier rapport annuel, qui a été déposé la semaine dernière, arrive en temps opportun car il aidera le comité à déterminer si j'ai démontré, de façon satisfaisante, que je peux diriger le Commissariat et remplir un mandat aussi complexe d'une manière digne de confiance.

Merci. Il me fera plaisir de répondre à vos questions.