Follow up letter to ETHI Chair

February 3, 2015

Mr. Pat Martin, M.P.
Chair, Standing Committee on
Access to Information, Privacy and Ethics
House of Commons
Ottawa ON  K1A 0A6

Dear Mr. Martin:

I would like to thank the Committee for inviting me to appear on December 4, 2014, to discuss the important issue of the general operating budget of the Office of the Information Commissioner.

During my appearance, there were three specific items that committee members asked me to follow up on:

Information on fees to make and process access to information requests in other jurisdictions

As stated during my appearance, I do not support the charging of fees. Based on my experience, they add complexity to the administration of the Access to Information Act (the Act) and are not effective as a cost-recovery mechanism. There is no explicit provision in the Act detailing the rationale for the application of fees. Based on my experience, they have been used inappropriately as a barrier to access.

In Annex A, you will find our benchmarking report. As you will see, fees vary significantly between jurisdictions. In Canada, only the province of British Columbia has a two-tiered fee regime, where applicants are divided into commercial applicants and applicants other than commercial. Many jurisdictions do not charge an application fee or limit it to $5. In 2011, New Brunswick abolished all fees related to access requests.

It may be of interest to the Committee to review a study commissioned by the Treasury Board Secretariat in 1996 entitled, Review of the Costs Associated with the Administration of the ATIP Legislation - Number 7. This report presents the results of a review of the costs associated with the administration of the Access to Information Act and the Privacy Act, an analysis of the fee schedule to assess the appropriateness of recoverable and non-recoverable costs, and a review of the approach used to prescribe fees. The report includes summary suggestions to improve the ability to recover costs and to reduce the costs of administration. The report is available electronically at

In 2000, the Treasury Board Secretariat commissioned a follow-up report. The report included an examination of the fee schedule and an assessment of its adequacy, and a review of the approach used to prescribe fees and identify alternatives which would make it easier to maintain the fee schedule. The report briefly addressed the issue of differential fees. This report entitled, Review of the Costs Associated with Administering Access to Information and Privacy (ATIP) Legislation is available online at:

I would also like to bring to your attention that, as part of the G8 Open Data Charter, Canada adopted an Action Plan in which it committed to “Review user fees being charged for accessing Government of Canada data, and work with departments to eliminate these fees where they still exist” by December 2015.

Statistics on the number of complaints to my office for Cabinet confidences

The Act does not apply to confidences of the Queens’ Privy Council for Canada. Therefore, when an institution claims that a record contains Cabinet confidences and a complaint is made to my office, I have no power to require the institution to provide the records over which the confidence is claimed. I am therefore limited to verifying a list or a schedule of records provided by the institution. In Annex B, you will find a chart broken down by fiscal year with the percentage of Cabinet confidence exclusion complaints closed by disposition category between April 1, 2009 and November 30, 2014. As you will see, although I do not get to see the records, some of these complaints are well-founded.

It is important to note that, based on my investigations, I know of situations where applicants specify in their access requests not to include information that could be considered a Cabinet confidence, or of applicants narrowing their request to exclude such information. I am also aware that some requesters do not complain to my office about such information because of my inability to review the records. These situations would not be captured in statistics.

The number of access to information requests that are made by businesses to Industry Canada, Natural Resources Canada, and the department of Finance

Attached in Annex C, you will find our compilation of the sources of requests based on the 2013-2014 annual reports on the administration of the Access to Information Act of the institutions that receive the most requests and/or complaints across the federal government. The compilation highlights Industry Canada, Natural Resources Canada and the Department of Finance Canada. For all three institutions, most requests are not made by businesses.

Please note that the issue of fees, and that of cabinet confidences will be addressed in my recommendations on modernizing the Act that I will be submitting to Parliament before the end of March 2015.

Please be advised that we have identified two errors in the numbers previously submitted to the Committee on our December 4th submission. The following changes were made to the table entitled “summary of performance 2012-13 and 2013-14, 27 institutions”, which can be found on page 3 of tab 4 of the submission:

  • The number of requests received in 2013-14 for all the institutions that received less than 1,000 requests was reduced by one request (the error seems to be due to the manipulation of data on the Excel sheet);
  • The proportion of requests for which all the information was disclosed in 2013-14 for Public Safety Canada was changed. The proportion is 6.83%, and not 14.01% as it was mentioned in the original submission.

You will find attached (Annex D), a copy of the modified table. We apologize for any inconvenience that these errors may have caused.

Should the committee require additional information, please do not hesitate to contact my office at 819-994-0002.


Suzanne Legault
Information Commissioner of Canada


c.c.: Joann Garbig
Clerk, Standing Committee on Access to Information,
Privacy and Ethics

Lettre de suivi au président de ETHI

Le 3 février 2015

Monsieur Pat Martin, député
Président, Comité permanent de l'accès à l'information,
de la protection des renseignements personnels et de l'éthique
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)  K1A 0A6

Monsieur,

Je tiens à remercier le Comité de m’avoir invitée à prendre la parole le 4 décembre 2014 pour parler de la question importante du budget de fonctionnement général du Commissariat à l'information.

Lors de ma comparution, les membres du Comité m’ont demandé de faire le suivi sur  trois questions précises :

Information sur les frais liés à la présentation et au traitement des demandes d’accès à l’information dans d’autres juridictions

Comme je l’ai mentionné lors de ma comparution, je n’appuie pas l’imposition de frais. D’après mon expérience, cette mesure complique l’administration de la Loi sur l’accès à l’information (la Loi), et il ne s’agit pas d’un mécanisme efficace de recouvrement des coûts. Aucune disposition dans la Loi n’explique la raison de l’adoption d’un barème de frais. Selon moi, ces frais ont souvent été employés de manière inappropriée pour faire obstacle à l’accès à l’information. 

À l’annexe A ci-jointe, vous trouverez notre rapport d’analyse comparative. Comme vous pourrez le constater, les frais varient considérablement d’une juridiction à une autre. Au Canada, seule la Colombie-Britannique a un régime de frais en deux volets pour les demandeurs commerciaux et les autres demandeurs (autres que les demandeurs commerciaux). Plusieurs juridictions ne perçoivent aucun frais de demande ou limitent les frais à 5 $. En 2011, le Nouveau-Brunswick a aboli tous les frais liés aux demandes d’accès.

Le Comité pourrait souhaiter examiner l’étude commandée par le Secrétariat du Conseil du Trésor en 1996, qui s’intitule Examen des frais d'administration reliés aux lois sur l'AIPRP – numéro 7. Ce rapport présente les résultats de l’examen sur les frais d'administration de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, une analyse du barème de frais pour évaluer la pertinence des coûts recouvrables et non-recouvrables, et une revue de l’approche utilisée pour prescrire les frais. Le rapport comprend des suggestions sommaires pour améliorer la capacité de recouvrement des coûts et pour réduire les coûts administratifs. Le rapport est disponible sous forme électronique à l’adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/dcgpubs/manbetseries/vol7toctb-fra.asp.

En 2000, le Secrétariat du Conseil du Trésor a commandé un rapport de suivi. Le rapport comprenait une vérification du barème des frais et une évaluation de sa pertinence, et une revue de la méthode utilisée pour prescrire les frais et trouver des solutions de rechange qui permettraient de maintenir plus facilement le barème. Le rapport traite brièvement de la question des frais différentiels. Ce rapport, qui s’intitule Analyse des coûts découlant de la mise en application des lois sur l'accès à l'information et sur la protection des renseignements personnels (AIPRP), est disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/gospubs/tbm_121/atip01-fra.asp.

Je tiens aussi à souligner que, dans le cadre de la Charte du G8 sur les données ouvertes, le Canada a adopté un plan d'action dans lequel ce dernier s’est engagé à « examiner les droits exigés pour accéder aux données du gouvernement du Canada et, s'il y a lieu, travailler avec les ministères et organismes à les   éliminer » d’ici décembre 2015. http://ouvert.canada.ca/fr/charte-du-g8-sur-les-donnees-ouvertes-plan-daction-du-canada.

Statistiques sur le nombre de plaintes reçues par le Commissariat au sujet des documents confidentiels du Cabinet

La Loi ne s’applique pas aux documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada. Par conséquent, lorsqu’une institution prétend qu’un dossier contient des documents confidentiels du Cabinet et qu’une plainte est déposée au Commissariat, je n’ai pas le pouvoir d’exiger que l’institution me fournisse ces documents. Je suis donc limitée à vérifier une liste ou une annexe de documents fournie par l’institution. À l’annexe B, vous trouverez un tableau divisé par exercice financier, indiquant la répartition des plaintes relatives aux exclusions applicables aux documents confidentiels du Cabinet complétées entre le 1er avril 2009 et le 30 novembre 2014, selon leur résultat. Comme vous le constaterez, bien que je ne puisse pas voir les documents, certaines de ces plaintes sont bien fondées.

Il est important de souligner que, d’après mes enquêtes, certains demandeurs précisent dans leurs demandes d’accès d’omettre les renseignements qui pourraient être considérés comme des documents confidentiels du Cabinet, et d’autres restreignent la portée de leur demande afin d’exclure de tels renseignements. Je sais également que certains demandeurs ne déposent pas de plainte au Commissariat concernant ce type d’information en raison de mon incapacité à examiner les documents. Les statistiques ne tiennent donc pas compte de ces situations.

Nombre de demandes d’accès à l’information présentées par des entreprises à Industrie Canada, à Ressources naturelles Canada et au ministère des Finances

À l’annexe C ci-jointe, vous trouverez la liste des sources des demandes. Cette liste a été établie à partir des rapports annuels 2013-2014 sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information, qui font état des institutions qui reçoivent le plus grand nombre de demandes et/ou de plaintes dans l’ensemble du gouvernement fédéral. Cette liste met au premier plan Industrie Canada, Ressources naturelles Canada et le ministère des Finances Canada. Pour ces trois institutions, la plupart des demandes ne sont pas faites par des entreprises.

À noter que les questions à l’égard des frais et des documents confidentiels du Cabinet seront examinées dans mes recommandations sur la modernisation de la Loi que je soumettrai au Parlement d’ici la fin de mars 2015.

Veuillez noter que nous avons identifié deux erreurs dans les nombres qui ont été soumis au Comité lors de notre soumission du 4 décembre dernier. Il s’agit du tableau « résumé du rendement 2012-2013 et 2013-2014, 27 institutions » se trouvant à la page 3 de l’onglet 4. Vous y noterez les changements suivants :

  • Le  nombre de demandes reçues en 2013-2014 pour toutes les institutions recevant moins de 1 000 demandes a été réduit par une demande (une erreur liée à la manipulation des données dans le fichier Excel semble s’être produite);
  • La proportion des demandes pour lesquelles tous les renseignements ont été divulgués en 2013-2014 par Sécurité publique Canada a été modifiée. La proportion est donc de 6,83 %, et non pas de 14,01 % tel que mentionné dans la soumission originale.

Vous trouverez ci-joint (Annexe D) une copie du tableau révisé. Nous sommes désolés des inconvénients que ces erreurs ont pu causer.

Si le Comité a besoin de renseignements additionnels, n’hésitez pas à communiquer avec mon bureau au 819-994-0002.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

La commissaire à l’information du Canada,
Suzanne Legault

Pièces jointes.

c.c. Mike MacPherson
Greffier, Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique