Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Speaking notes for Suzanne Legault

Information Commissioner of Canada

Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics (ETHI)

September 22, 2011

CHECK AGAINST DELIVERY

Thank you, Mr. Chairman. 

I am pleased to appear before you today as the Committee starts its work on Access to Information, Privacy and Ethics in this 41st Parliament. You will find in the package that was distributed to you a number of documents that provide more information about my mandate, the accomplishments and priorities of my office, as well as a report and action plan related to a recent audit of our investigative processes. My opening remark will be available in both official languages later today.

Clearly, this Committee plays a crucial role in holding the Government to account. You are vested with the responsibility of ensuring that the Canadian government's transparency agenda fulfills Canadians' needs and expectations for timely disclosure of valuable public sector information.

Indeed, timely access to public sector information drives democracy and citizen engagement. In an era of highly developed and ever-evolving information and communication technologies, it is the fluidity of public sector information that is key to competitiveness and socio-economic growth. 

That being said, it is important to remember that not all government information should be disclosed. As the Supreme Court of Canada stated last year: " Access to information in the hands of public institutions can increase transparency in government, contribute to an informed public, and enhance an open and democratic society.  Some information in the hands of those institutions is, however, entitled to protection in order to prevent the impairment of those very principles and promote good governance."

It is a very delicate balancing act. As Information Commissioner of Canada, one of my responsibilities is to ensure that this right balance is struck. My annual report tabled in June 2011 highlights the activities of my office.

The core of my mandate is to investigate complaints under the Access to Information Act. I am proud to report that we completed more than 2,000 cases for a second consecutive year. We reduced by 8% the average time needed to complete investigations. And we further decreased our inventory at year-end by 11%. This success is due to a combination of efficiency gains, agile case management and collaboration with institutions.

Overall, we can count on institutions' collaboration in resolving issues and implementing recommendations. To deal with persisting issues of non-compliance, I issued seven reports of findings with formal recommendations to heads of institutions. Three of these cases were ultimately resolved and the recommendations implemented. The four remaining cases are now before the courts. 

I bring forward or intervene in legal proceedings when important principles of access legislation must be defended or clarified. This is the case with proceedings involving the Canadian Broadcasting Corporation and Canada Post Corporation.

To maximize compliance with the Act, we must address the root causes of widespread or recurrent issues that adversely impact the timeliness and quantity of information disclosed. I take a systemic approach to assessing and investigating institutions' compliance. My goal is to provide institutions, central agencies and Parliament a thorough, fact-based diagnostic with specific and tailored solutions, to guide efforts for improvements.

Last year, we implemented Year 2 of our three-year plan for report cards and systemic investigations. The exercise included the assessment of a group of Crown corporations and Agents of Parliament (including my office), which had recently come under the Act. We followed up with 13 institutions that had performed poorly in previous assessments. Based on the data collected, we launched a systemic investigation on the sources of delays, particularly mandatory consultations. We are also investigating allegations of interference with the access to information process at PWGS.

In the current context of fiscal restraint, all institutions must seek more efficient ways to serve Canadians. This is why, upon taking office, I undertook a strategic planning process with my staff and key stakeholders to determine priorities and chart a roadmap for the first years of my term. This plan will help us achieve significant outcomes in three key areas:

  • exemplary service delivery,
  • a well-governed workplace of choice; and
  • a leading access to information regime.

To provide exemplary service, we will continue to refine our case management strategies while developing a comprehensive talent management framework. In this endeavour, we will build on the results from the audit of our investigative processes.  The results were very positive and provide excellent value-added input.

Of course, our success in delivering exemplary service will be predicated on sound governance and the quality of our workplace. In this area, I am proud to report that, once again last year, we obtained a "clean," unmodified audit from the Auditor General.

To foster a leading access regime, Mr. Chairman, you can count on my continued support and advice. I applaud the Canadian government for its commitment, in the Speech from the Throne, "to ensure that citizens, the private sector and other partners have improved access to the workings of government through open data, open information and open dialogue."

Minister Clement has taken the helm of the open government initiative, which notably includes an Open Information component that promises to take access to information closer to the digital age. I also welcome Minister Baird's commitment this week to have Canada join the multinational Open Government Partnership. We will follow these government initiatives with great interest. They are key to embedding a culture of openness in federal institutions.

However, an open government initiative and a commitment to transparency must include a willingness to improve the efficiency of our access to information regime. In this area, much work remains to be done.

As reflected in Treasury Board Secretariat statistics, there has been a steady decline over the past ten years in the timeliness and disclosure of information by federal institutions. Slightly more than half of all access requests are being completed within the statutory 30-day limit. Less than one fifth of all requests currently result in all information being released.

Current needs and expectations of Canadians require that we reverse these declining trends in timeliness and disclosure. I have committed and undertaken to use all the powers and tools at my disposal to influence this outcome, starting with effective and timely investigations of complaints.

Mr. Chairman, next year will mark the 30th anniversary of the Access to Information Act. I submit that theway forward must include the review and modernization of the Act to bring our regime up to par with the most progressive models. In preparation for this event, I have started an in-depth review and international benchmarking of our legislation to be in a position to advise Parliament of necessary amendments to the Act.

To instruct some of our work, I will be hosting the International Conference of Information Commissioners in collaboration with the Canadian Bar Association from October 3 to 5. This forum will provide an excellent opportunity for international commissioners, practitioners and advocates to exchange ideas for the advancement of access to information. I am very excited to host this important event here in Ottawa, and I invite you all to join the discussions.

In closing, I would like to acknowledge the hard work and unwavering dedication of my staff, to whom I owe much of our accomplishments. I also urge this Committee to continue to advocate for more open government, for more timely and greater access to information. I look forward to many more appearances to discuss contributions to this very important pillar of democracy.

I would be pleased now to answer your questions.

Date modified:

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Notes d'allocution de Suzanne Legault

commissaire à l'information du Canada

Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique (ETHI)

22 septembre 2011

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Merci monsieur le Président.

Je suis heureuse de comparaître devant vous aujourd'hui au moment où le Comité amorce ses travaux sur l'accès à l'information, la protection des renseignements personnels et l'éthique en cette 41e législature. Vous trouverez, dans la trousse qui vous a été remise, des documents qui contiennent de plus amples renseignements sur mon mandat, les réalisations et priorités du Commissariat de même qu'un rapport et un plan d'action concernant une vérification récente de nos processus d'enquête. Il sera également possible d'obtenir mon allocution dans les deux langues officielles un peu plus tard aujourd'hui.

De toute évidence, ce comité joue un rôle crucial afin de tenir le gouvernement responsable de ses actions. Vous avez la responsabilité de veiller à ce que le programme du gouvernement en matière de transparence gouvernementale réponde aux besoins et aux attentes des Canadiens relativement à la communication opportune d'importants renseignements détenus par le secteur public.

En effet, l'accès en temps opportun aux renseignements du secteur public est le moteur de la démocratie et de la participation des citoyens. En cette ère où les technologies de l'information et des communications sont très perfectionnées et évoluent constamment, la communication sans entrave des renseignements du secteur public est essentielle à la compétitivité et à la croissance socioéconomique.

Cela dit, il est important de se rappeler que ce ne sont pas tous les renseignements du gouvernement qui doivent être divulgués. Comme l'a énoncé la Cour suprême du Canada l'année dernière : L'accès à l'information détenue par les institutions publiques peut accroître la transparence du gouvernement, aider le public à se former une opinion éclairée et favoriser une société ouverte et démocratique. Certains renseignements détenus par ces institutions doivent toutefois être protégés pour empêcher une atteinte à ces mêmes principes et promouvoir une bonne gouvernance.

C'est tout un jeu d'équilibre. En tant que commissaire à l'information du Canada, je dois, entre autres, m'assurer que l'on trouve le bon équilibre. Dans le rapport annuel que j'ai déposé en juin 2011, il est question des diverses activités du Commissariat.

L'essence de mon mandat est d'enquêter sur les plaintes déposées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Je suis fière de rapporter que nous avons réussi à fermer plus de 2 000 dossiers pour la deuxième année consécutive. Nous avons réduit de 8 % la durée moyenne de nos enquêtes. Et nous avons à nouveau réduit de 11 % notre inventaire de plaintes en fin d'exercice.

Ce succès est attribuable à la fois à nos gains en efficacité, à une gestion agile des dossiers et à une bonne collaboration avec les institutions.

De façon générale, nous pouvons compter sur la collaboration des institutions afin de résoudre les problèmes et de mettre en œuvre les recommandations. Pour remédier à certains problèmes chroniques de non-conformité, j'ai présenté sept rapports d'enquête avec recommandations auprès de dirigeants d'institutions. Trois de ces dossiers ont été réglés et les recommandations ont été mises en œuvre. Les quatre autres dossiers sont maintenant devant les tribunaux.

J'intente ou j'interviens dans des actions en justice pour défendre ou clarifier d'importants principes juridiques en matière d'accès. C'est le cas précisément des instances mettant en cause la Société Radio-Canada et la Société canadienne des postes.

Pour maximiser la conformité à la Loi, nous devons nous attaquer aux causes profondes des problèmes généraux ou récurrents qui ont des effets négatifs sur les délais de réponse et la quantité d'information divulguée. Je privilégie une approche systémique en ce qui concerne l'évaluation de la conformité des institutions et la tenue d'enquêtes.

Mon but est de fournir aux institutions, aux organismes centraux et au Parlement un diagnostic approfondi basé sur des faits et des solutions précises et adaptées pour guider leurs efforts d'amélioration.

L'année dernière, nous en étions à la deuxième année de mise en œuvre de notre plan triennal pour les fiches de rendement et les enquêtes systémiques. Nous avons notamment évalué un groupe de sociétés d'État et d'agents du Parlement (dont le Commissariat) depuis peu assujettis à la Loi. Nous avons fait un suivi auprès de treize institutions qui avaient obtenu des résultats médiocres aux dernières évaluations. En nous fondant sur les données recueillies, nous avons entamé une enquête systémique sur les causes de délais, dus notamment aux consultations obligatoires. Nous enquêtons aussi présentement sur des allégations d'ingérence dans le processus d'accès à l'information au ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux.

Dans le contexte actuel d'austérité financière, toutes les institutions doivent trouver des moyens plus efficaces de servir les Canadiens. C'est pourquoi, dès mon entrée en fonction, j'ai entrepris un processus de planification stratégique, avec mon équipe et les principaux intervenants, pour établir les priorités et la feuille de route pour les premières années de mon mandat.

Ce plan nous aidera à réaliser d'importants objectifs dans trois principaux domaines :

  • Une prestation de services exemplaire
  • Un milieu de travail de choix et bien administré
  • Un système d'accès à l'information de qualité supérieure

Pour offrir des services exemplaires, nous continuerons de perfectionner nos stratégies de gestion des dossiers tout en élaborant un cadre exhaustif de gestion des talents. Ce faisant, nous nous appuierons sur les résultats de la vérification de nos processus d'enquête. Les résultats se sont avérés très positifs et constituent une excellente valeur ajoutée.

Bien sûr, pour offrir des services exemplaires, nous devrons assurer la saine gouvernance de notre organisation et maintenir la qualité de notre milieu de travail. À ce chapitre, je suis fière de souligner que l'an dernier, nous avons de nouveau fait l'objet d'un rapport favorable et non modifié de la part du Bureau du vérificateur général.

Monsieur le Président, pour promouvoir un régime d'accès de premier plan, vous pouvez compter sur mon soutien et ma collaboration indéfectibles. Je félicite le gouvernement du Canada de s'être engagé, dans le discours du Trône, à veiller « à ce que les citoyens, le secteur privé et nos autres partenaires aient un meilleur accès aux rouages gouvernementaux par l'intermédiaire de données ouvertes, d'information ouverte et d'un dialogue ouvert ».

Le ministre Clement est à la barre de l'initiative pour un gouvernement ouvert. Cette initiative comprend notamment le volet de l'information accessible, qui promet d'amener encore plus l'accès à l'information dans l'ère numérique. Je me réjouis aussi de l'engagement pris par le ministre Baird cette semaine pour faire en sorte que le Canada se joigne au partenariat multinational sur la gouvernance transparente. Nous suivrons la mise en œuvre de ces initiatives gouvernementales avec grand intérêt. Elles sont essentielles à l'adoption d'une culture de la transparence au sein des institutions fédérales.

Toutefois, toute initiative pour un gouvernement ouvert et tout engagement en matière de transparence doit s'accompagner d'une volonté d'améliorer l'efficacité du régime d'accès à l'information. Dans ce domaine, il reste encore beaucoup de travail à faire.

Comme le montrent les statistiques publiées par le Secrétariat du Conseil du Trésor, nous avons constaté, au cours des dix dernières années, une tendance négative en ce qui concerne les délais de réponse et le taux de divulgation de l'information par les institutions fédérales. En effet, à peine plus de la moitié de toutes les demandes d'accès sont traitées dans le délai de 30 jours prescrit par la loi, et moins du cinquième de toutes les demandes donne effectivement lieu à la divulgation de toute l'information.

Les besoins et les attentes actuels des Canadiens exigent que nous renversions cette tendance négative sur le plan des délais de réponse et du taux de divulgation. Je me suis engagée à utiliser tous les pouvoirs et les outils à ma disposition pour remédier à cette situation. À mon avis, cela commence par la tenue d'enquêtes efficaces et opportunes sur les plaintes.

Monsieur le Président, l'année prochaine, nous soulignerons le trentième anniversaire de la Loi sur l'accès à l'information. Je crois que la voie à suivre consiste entre autres à examiner et à moderniser la Loi pour amener notre régime à égalité avec les modèles plus progressifs. En vue de cet anniversaire, j'ai amorcé un examen minutieux de la Loi et une analyse comparative avec les régimes d'autres pays pour être en mesure de recommander au Parlement les modifications qu'il serait nécessaire d'apporter à la Loi.

Pour informer nos efforts, en collaboration avec l'Association du Barreau canadien, je serai l'hôte de la prochaine Conférence internationale des commissaires à l'information, qui se tiendra du 3 au 5 octobre. Cette tribune sera une excellente occasion pour les commissaires, les spécialistes et autres intervenants d'échanger des idées sur les moyens de faire progresser les principes d'accès à l'information. Je suis enchantée d'accueillir cet important évènement ici, à Ottawa, et je vous invite tous à vous joindre aux discussions.

Pour terminer, j'aimerais souligner le travail acharné et le dévouement sans faille de mon personnel, à qui je dois une grande partie de nos réalisations. Et j'invite instamment les membres du Comité à continuer de militer en faveur d'un gouvernement plus transparent et d'un accès plus rapide et plus large à l'information. Je serai ravie de revenir, à votre gré, discuter des contributions à cet important pilier de la démocratie. C'est toujours un plaisir et un honneur de vous rencontrer.

Il me fera plaisir de répondre maintenant à vos questions.