Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Appearances before Parliamentary Committees

Year


Appearance before the Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics on the Main Estimates 2009-2010

Ottawa

[2009-5-13]

[Check against Delivery]

Thank you, Mr. Chairman, for inviting me to appear before this committee once again. With me is Suzanne Legault, Assistant Commissioner, Policy, Communications and Operations.

I am here today to discuss my Office’s main estimates for 2009-2010. I know members of this committee are very interested in the legislative reform of the Access to Information Act, and rightly so. I will be back before this committee on May 27 to discuss this very important matter with you.

Over the last two years, I have made profound institutional changes to address inherent weaknesses that were limiting our ability to do our job. My actions sought to ensure diligent and effective stewardship of the Office’s operations with the overarching goal to do everything within my mandate to ensure that individuals’ rights under the Access to Information Act are safeguarded.

While progress has been made in a number of areas, there continues to be a capacity shortfall in key functions. The Office undertook a comprehensive review of our operations and funding levels in 2008-2009 to determine whether we had sufficient resources to be able to deliver on our mandate.

Mr. Chairman, the Office currently has an annual budget of $8,505 millions and 82 Full Time Employees. In light of the conclusions of the A-Base Review, we submitted a request for additional funding to the Advisory Panel on the Funding and Oversight of Officers of Parliament in March 2009. This request is not reflected in the 2009-2010 planned spending. We will obtain additional funding through the Supplementary Estimates A.

In order to cause greater compliance with access to information obligations , there are specific priority areas we feel we need to focus on in 2009-2010.

We want to continue to put significant efforts into service delivery to information requesters. In order to do so, I have developed a new business model with three specific objectives in mind:

First, I want to improve the effectiveness and timeliness of our operations to eliminate the case inventory and prevent it from coming back. We did this through the establishment of a new Intake Unit which takes care of the administrative aspects of a complaint so that investigators can focus on investigations.

Second, I want to adopt a strategic and proactive approach to addressing systemic issues in order to improve compliance with the Act and to provide a better picture of the state of the access regime. This includes continuing to undertake our annual performance assessments (report cards), identifying emerging problems and their root causes, and investigating cross-cutting issues.

And third, I want to use a spectrum of tools to support our investigative and systemic actions to maximize compliance in a context of limited resources, from collaboration and mediation to the full range of adversarial tools that are at our disposal.

In my last appearance before you, I’ve talked a lot about the need to bring legislative as well as administrative changes to modernize the Act. Obviously, this is a priority for my Office. As I said earlier, I am looking forward to discuss this matter on May 27.

These are our operational priorities. We also have management priorities.

We are building our organizational capacity to deliver services to Parliament by strengthening investigative, support, administrative and corporate capabilities. We will achieve this by putting the emphasis on recruiting, training, and retaining our resources.

We’re also implementing a multi-year and in-depth IM/IT renewal strategy in order to support our new business model, provide much needed assistance to our investigators, and deliver on our ATIP responsibilities.

Finally, we will continue to streamline and integrate our planning and reporting instruments, including management, business, and corporate planning and reporting, so that we can better align them together and ensure strong performance management and measurement.

As you can see, there is much to be accomplished this year but my team and I are very much energized with the progress we are making with our new business model, and also with the new resources we have (will be) received (receiving).

Thank you again for inviting me. The two of us would be pleased to answer any questions you may have.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Comparutions devant les comités parlementaires

Année


Budget principal des dépenses 2009-2010: comparution du Commissaire à l'information du Canada devant le Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique de la Chambre des communes

[L’allocution prononcée fait foi]

Monsieur le Président, je vous remercie de m’avoir invité une fois de plus à me présenter devant ce comité. Je suis en compagnie de Suzanne Legault, commissaire adjointe, Politiques, communications et opérations.

Je me présente devant vous aujourd’hui pour parler du budget principal des dépenses du Commissariat pour 2009-2010. Je sais que les membres de ce comité sont très intéressés, et avec raison, par la réforme législative de la Loi sur l’accès à l’information. Je reviendrai pour discuter de cette question cruciale avec vous le 27 mai.

Depuis deux ans, j’ai apporté des changements institutionnels majeurs pour corriger les faiblesses de la Loi qui nous limitent dans notre travail. Par ces changements, j’ai voulu m’assurer de la gestion diligente et efficace des opérations du Commissariat, avec comme objectif premier de faire tout en mon pouvoir pour que les droits des personnes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information soient protégés.

Malgré que nous ayons fait des progrès dans de nombreux domaines, il existe encore des lacunes importantes dans les fonctions principales. Nous avons fait un examen détaillé des opérations et des niveaux de financement de 2008-2009 du Commissariat afin de déterminer si nous disposons des ressources nécessaires pour remplir notre mandat.

Monsieur le Président, le Commissariat dispose d’un budget annuel de 8 505 000 $ et compte 82 employés à temps plein. À la lumière des conclusions de la révision des services votés, nous avons présenté une demande de financement supplémentaire au Groupe consultatif sur le financement des hauts fonctionnaires du Parlement en mars 2009. Ce financement ne figure pas dans les dépenses prévues de 2009-2010. Nous l’obtiendrons dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses.

Pour que nous puissions assurer un meilleur respect de nos obligations en matière d’accès à l’information, il faudra concentrer nos efforts sur certains domaines prioritaires en 2009-2010.

Nous voulons poursuivre les efforts considérables que nous avons investis dans les services aux demandeurs d’information. Pour nous permettre d’y arriver, j’ai élaboré un nouveau modèle de gestion qui repose sur trois objectifs précis :

Premièrement, je veux améliorer l’efficacité et la rapidité de nos opérations afin de traiter tous les dossiers accumulés et d’éviter une nouvelle accumulation. Nous y sommes arrivés, entre autres, par la mise en place d’une nouvelle unité de réception des demandes qui se charge de l’aspect administratif des plaintes, ce qui permet aux enquêteurs de se concentrer sur les enquêtes.

Deuxièmement, je veux adopter une méthode stratégique et proactive face aux problèmes systémiques qui permettra de mieux respecter la Loi et de fournir un meilleur portrait de l’état du régime d’accès à l’information. Pour ce faire, nous continuerons les évaluations de rendement annuelles (bulletins de rendement), nous cernerons les nouveaux problèmes, ainsi que leurs causes, et nous enquêterons sur les questions de portée générale.

Troisièmement, je veux utiliser différents outils pour soutenir nos activités d’enquête et nos activités systémiques afin d’optimiser la conformité, dans un contexte de ressources limitées, qu’il s’agisse de collaboration, de médiation ou des nombreux outils accusatoires dont nous disposons.

À l’occasion de ma dernière présence, je vous ai beaucoup parlé de la nécessité d’apporter des changements législatifs et administratifs afin de moderniser la Loi. Il s’agit évidemment d’une priorité pour le Commissariat. Comme je l’ai dit plus tôt, j’ai très hâte d’en discuter avec vous le 27 mai.

Après nos priorités opérationnelles, voici nos priorités de gestion.

Dans le but d’offrir des services au Parlement, nous travaillons à améliorer notre capacité organisationnelle en consolidant nos capacités d’enquête, de soutien, d’administration et celles plus générales. Nous y arriverons en ciblant nos efforts sur le recrutement, la formation et le maintien en poste de nos ressources.

Nous sommes également à mettre en œuvre une stratégie de renouvellement pluriannuelle détaillée de la GI-TI qui contribuera à notre nouveau modèle de gestion, qui permettra d’offrir une aide bienvenue à nos enquêteurs et de nous acquitter de nos responsabilités en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels.

Finalement, nous continuerons de rationaliser et d’intégrer nos instruments de planification et de rapport, y compris en ce qui concerne la gestion, les affaires et les activités générales, afin de les harmoniser et de permettre une meilleure gestion et une meilleure mesure du rendement.

Comme vous le voyez, la prochaine année s’annonce très chargée. Mais mon équipe et moi sommes très motivés par les progrès accomplis grâce à notre nouveau modèle de gestion et aux nouvelles ressources que nous avons reçues (que nous recevrons).

Merci encore une fois de m’avoir invité. Nous serons tous les deux heureux de répondre à vos questions si vous en avez.