Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Appearances before Parliamentary Committees

Year


Appearance before the Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics on the Access to Information Act reform

Ottawa

[2009-3-9]

[Check against Delivery]

Thank you, Mr. Chairman, for inviting me to address you once again on the issue of Access to Information Act reform. With me today are Suzanne Legault, Assistant Commissioner, Policy, Communications and Operations, and Andrea Neill, Assistant Commissioner, Complaints Resolution and Compliance.

At my appearance before you last week, I tabled a document which elaborates on twelve recommendations to strengthen the Access to Information Act. These twelve recommendations are, in my view, urgently needed to modernize the access to information regime from a legislative perspective and to catch up with more progressive regimes both nationally and internationally.

These changes address the general themes of Parliamentary review, providing a right of access to all, strengthening the compliance model, public education, research and advice, coverage and timeliness.

I want to stress that the list of recommendations represent an important first step in meeting the challenge of modernizing the Act. The list is by no means exhaustive. The recommendations only tackle the most pressing matters.

I will quickly go over the twelve recommendations and am prepared to respond to more detailed questions in a moment.

1. I recommend that the Act be amended to require a review by Parliament every five years. This schedule would provide an opportunity for Parliamentarians to identify systemic issues, consider best practices in other jurisdictions and recommend changes to legislative or administrative structures.

2. In an environment of increasing globalization, people will require access to information regardless of their physical presence. It is becoming difficult to sustain the concept of limited access. It prevents our regime to move to the Internet age, which ultimately affects timeliness. It also increases costs by adding intermediaries. Therefore, I recommend that the right of access be provided to all.

3. I also recommend providing the Information Commissioner with order-making power for administrative complaints. This model facilitates an expeditious resolution of administrative matters, which account for over 50% of my Office’s business.

4. In order to exercise a measure of control over the complaint process and the utilization of resources, I recommend for the Information Commissioner to have the discretion to investigate complaints. Currently, the Access to Information Act requires that I investigate all complaints received.

5. The two next recommendations deal with my mandate as Information Commissioner. I believe that these changes will assist in promoting greater dialogue, transparency and increased accountability.

First, many of my counterparts are expressly empowered to promote a public understanding of access rights and to conduct research into issues affecting the public’s right to know. This expanded mandate will help ensure that Canadians are aware of and know how to exercise their rights to information. Therefore, I recommend that the Information Commissioner be given a public education and research mandate.

6. In addition, I recommend that the role of the Information Commissioner in providing advice regarding proposed legislative initiatives be expressly recognized so that federal institutions are obligated to consult with my Office in developing legislative proposals to ensure proper account is taken of the impact on freedom of information.

7. Canadians expect all publicly funded bodies to be accountable under access to information legislation. This is why the administrative records of the Senate, the House of Commons, the Library of Parliament and the judicial branch of government should be covered by the Act. This is my recommendation number 7.

8. Another important proposal relates to Cabinet confidences. The status of Cabinet confidences has been under constant debate since the inception of the legislation. Currently, they are excluded from my review, which goes against one of the fundamental principles of freedom of information legislation – independent oversight. Therefore, I recommend that the Access to Information Act apply to Cabinet confidences as discretionary exemptions.

9. As noted in my Special Report to Parliament on Report Cards, greater oversight is required to ensure that extensions do not undermine the timely release of information. Therefore, the approval of the Information Commissioner should be required for any extension that is greater than sixty days.

10. Timeliness of investigations is also an issue that my office is tackling. I believe it is appropriate to establish a ninety day timeframe for completing administrative investigations. This is my recommendation number 10.

11. The Access to Information Act does not provide direct access to the Federal Court for requesters. Instead, the Information Commissioner must complete his investigation before a complainant can go to court, if he or she so desires. The time required to obtain a binding resolution of a complaint can be too long for some requesters. Recommendation 11 provides for that option.

12. Institutions are sometimes faced with multiple and simultaneous requests from the same applicant. As it currently stands, the provision for extending time limits cannot be applied to these situations. Therefore, I recommended that government institutions have the option of claiming time extensions when responding to multiple and simultaneous requests from the same requester that would unreasonably interfere with their operations.

In closing, I would like to reiterate that I support in principle the Open Government Act that was developed by my predecessor at the behest of this Committee. However, the recommendations I am making in this document should be implemented without further delay. They would go a long way in appreciably improving the effectiveness of the regime and providing significant benefits to Canadians.

Thank you for inviting me to share my thoughts on the reform of the Access to Information Act. We would be pleased to answer any questions.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Comparutions devant les comités parlementaires

Année


Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique Notes d'allocution

[L’allocution prononcée fait foi]

Monsieur le président, je vous remercie de m’avoir invité à nouveau à vous parler de la réforme de la Loi sur l’accès à l’information. Je suis accompagné aujourd’hui de Suzanne Legault, commissaire adjointe, Politique, communications et opérations, et d’Andrea Neill, commissaire adjointe, Règlement des plaintes et respect de la loi.

Lorsque je me suis présenté devant vous la semaine dernière, j’ai déposé un document qui énonce douze recommandations visant à renforcer la Loi sur l’accès à l’information. Il est impératif, selon moi, de mettre en œuvre ces douze recommandations afin de moderniser le régime d’accès à l’information du point de vue législatif et de l’harmoniser avec les régimes plus progressifs en vigueur ailleurs au pays et à l’étranger.

Ces changements sont conformes aux grands thèmes que sont l’examen parlementaire, le droit d’accès universel, l’amélioration du modèle de conformité, l’éducation du public, la recherche et la prestation de conseils, la portée de la Loi et la rapidité de réponse.

J’insiste sur le fait que ces recommandations constituent un important premier pas vers la modernisation de la Loi. Loin d’être exhaustives, elles ne portent que sur les questions les plus urgentes.

J’aimerais faire un bref survol des douze recommandations avant de répondre à des questions plus précises.

1. Je recommande que la Loi soit modifiée de manière à obliger le Parlement à faire un examen tous les cinq ans. Cet échéancier permettrait aux parlementaires de déceler les problèmes systémiques, de prendre connaissance des pratiques exemplaires utilisées dans d’autres gouvernements et de recommander des modifications aux structures législatives ou administratives.

2. Dans un contexte de mondialisation constante, les gens voudront avoir accès à l’information peu importe où ils se trouvent physiquement. Il devient difficile de maintenir le concept d’accès limité. Il nous empêche d’amener notre régime à l’ère de l’Internet, ce qui affecte la rapidité de réponse. Il augmente également les coûts en ajoutant des intermédiaires. Je recommande donc que le droit d’accès soit accordé à tous.

3. Je recommande également que la Loi confère au commissaire à l’information un pouvoir exécutoire pour des plaintes de nature administrative. Ce modèle favorise le règlement rapide des plaintes administratives, qui constituent plus de 50% de notre travail.

4. Afin d’exercer un certain contrôle sur le processus des plaintes et l’utilisation des ressources, je recommande qu’on me confère le pouvoir discrétionnaire d’enquêter ou non sur des plaintes. L’actuelle Loi sur l’accès à l’information m’oblige à faire enquête relativement à toutes les plaintes reçues.

5. Les deux recommandations suivantes traitent de mon mandat à titre de Commissaire à l’information. Je crois que les changements que je recommande favoriseront un dialogue éclairé, une plus grande transparence et une reddition de comptes accrue.

Premièrement, bon nombre de mes homologues ont le mandat exprès de renseigner le public sur leurs droits d’accès et de faire de la recherche sur les atteintes au droit de savoir du public. L’élargissement de mon mandat me permettrait de m’assurer que les Canadiens connaissent leurs droits à l’information et qu’ils savent comment les exercer. Je recommande donc que la loi confère au Commissaire à l’information un mandat d’éducation du public et de recherche.

6. Je recommande également que soit expressément reconnu le rôle consultatif que le Commissaire à l’information joue concernant les initiatives législatives proposées. Ceci obligerait les institutions fédérales à consulter le Commissariat lorsqu’elles développent des propositions législatives, ce qui contribuerait à nous assurer que leur impact sur l’accès à l’information soit prit en compte.

7. Les Canadiens s’attendent à ce que tous les organismes financés par des fonds publics soient tenus responsables en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. C’est pourquoi les documents administratifs du Sénat, de la Chambre des communes, de la Bibliothèque du Parlement et de l’appareil judiciaire du gouvernement doivent être couverts par la Loi. C’est ma recommandation numéro 7.

8. Une autre proposition importante concerne les documents confidentiels du Cabinet. Le statut des documents confidentiels fait l’objet de discussion depuis l’entrée en vigueur de la Loi. Présentement, ceux-ci sont exclus de mon examen, ce qui va à l’encontre d’un des principes fondamentaux de la législation sur l’accès à l’information – la surveillance indépendante. Je recommande donc que la Loi sur l’accès à l’information s’applique aux documents confidentiels du Cabinet à titre d’exceptions discrétionnaires.

9. Comme je l’ai signalé dans mon rapport spécial au Parlement sur les fiches de rendement, il est nécessaire de renforcer la vigilance afin de s’assurer que les prolongations de délai ne retardent pas la communication de l’information. Par conséquent, toute prorogation de délai dépassant soixante jours devrait être approuvée par le Commissaire à l’information.

10. Mon bureau se penche également sur le délai requis pour réaliser les enquêtes. Il est indiqué, je pense, de fixer un délai de quatre-vingt-dix jours pour les enquêtes de nature administrative. C’est là ma recommandation numéro 10.

11. La Loi sur l’accès à l’information ne permet pas aux plaignants de s’adresser directement aux tribunaux fédéraux. Ils doivent plutôt attendre que le Commissaire à l’information ait terminé son enquête avant de s’adresser à un tribunal s’ils le souhaitent. Cette procédure peut donc, pour certains demandeurs, retarder indûment le règlement d’une plainte. La recommandation numéro 11 leur offre cette possibilité.

12. Les institutions doivent parfois répondre à de multiples demandes simultanées adressées par un même demandeur. Dans sa forme actuelle, la disposition prévoyant les prorogations de délai ne peut s’appliquer à ces situations. Je recommande donc que les institutions gouvernementales aient la possibilité de demander des prorogations lorsque la réponse à des demandes multiples et simultanées adressées par un même demandeur risque de nuire d’une manière déraisonnable à leurs activités.

En terminant, j’aimerais réitérer mon soutien de principe à la Loi sur la transparence du gouvernement élaborée par mon prédécesseur à la demande de votre Comité. Il y aurait toutefois lieu de mettre en œuvre sans délai les recommandations que je viens de formuler. Elles contribueraient grandement à accroître l’efficacité du régime et apporteraient de grands avantages aux Canadiens.

Je vous remercie de m’avoir invité à partager avec vous mes réflexions sur la réforme de la Loi sur l’accès à l’information. C’est avec plaisir que nous répondrons maintenant à vos questions.