Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Appearance before the Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics on the Supplementary Estimates (A) 2009-2010

Ottawa

[2009-6-4]

[Check against Delivery]

Thank you, Mr. Chairman, for inviting me to address you once again on the issue of the additional funds my Office requested and which was included in Supplementary Estimates (A) tabled on May 14.

When I appeared before this committee on May 13, I talked about the profound institutional changes I made over the last two years to address inherent weaknesses that were limiting our ability to do our job. I also said that, while progress has been made in a number of areas, there continues to be a capacity shortfall in key functions. That’s why my Office undertook a comprehensive review of our operations and funding levels in 2008-2009 to determine whether we had sufficient resources to be able to deliver on our mandate.

At the same time, my Office developed a multi-facetted human resources strategy, which includes:

  • changing our competency profile for investigators from knowledge-based recruitment to one based on investigative ability
  • recruiting employees from universities and from outside government
  • developing standing offers to hire investigators on contract
  • reviewing learning plans and focusing on training
  • targeting under-represented employment equity groups, and
  • looking at ways to improve our employees’ workplace

In light of the conclusions of our A-Base Review, and after discussions with the Treasury Board Secretariat, we submitted a request for $2.72 million of additional funding for 2009-2010, and between $3.6 and $3 million ongoing, to the Advisory Panel on the Funding and Oversight of Officers of Parliament in March 2009. We felt that these additional funds were necessary to fully implement our business model which will significantly improve the effectiveness of our operations and maximize compliance across the regime.

Treasury Board Ministers approved $ 2.36 million of new funding for 2009-2010 and between $3 and $2.3 million ongoing. If approved by Parliament, this new funding will help supplement our current budget and enhance our capacity to fulfill our mandate. However, I am concerned with the Treasury Board’s decision not to approve the full complement of resources requested and recommended by the Advisory Panel. The submission for about $ 360,000 in additional resources for systemic investigations, report cards and advocacy activities for 2009-2010, and about $600,000 ongoing, was denied. This work, Mr. Chairman, is an essential part of our business model. The new funding would have allowed us to make the most efficient use of our investigative resources. But, Mr. Chairman, it’s not about the money, it’s about the mandate.

I understand that we are going through tough economic times right now. Therefore, in light of the Treasury Board Ministers’ decision, we will make adjustments internally. I want to reassure the committee that we will continue our systemic reviews, we will continue to file report cards with Parliament, and we will maintain our advocacy activities, albeit on a different scale than originally planned. This work is simply too important to abandon. In the meantime, we will continue our discussions with the Treasury Board and the department of Justice on the funding for systemic issues. We will report back to this Committee on how these adjustments have impacted our operations and on how we are doing financially.

Mr. Chairman, Treasury Board submissions, and responses thereto, are treated as Cabinet confidences. So, in answering your questions, I will have to be mindful of this.

Once again, thank you, Mr. Chairman, for inviting me to talk about our request for additional funding. We would be pleased to answer your questions.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Comparutions devant les comités parlementaires

Année


Budget supplémentaire des dépenses (A) 2009-2010: comparution du Commissaire à l'information du Canada devant le Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique de la Chambre des communes

[Le texte prononcé fait foi]

Je vous remercie, Monsieur le Président, de m’avoir invité à prendre à nouveau la parole sur la question des fonds supplémentaires que le Commissariat a demandés et qui étaient inclus dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) qui a été déposé le 14 mai.

Lors de ma comparution devant le Comité le 13 mai, j’avais fait état des profonds changements institutionnels que j’avais apportés au cours des deux dernières années pour aborder les faiblesses inhérentes qui restreignent notre capacité à nous acquitter de notre mission. J’avais aussi indiqué que, bien que des progrès aient été réalisés dans un certain nombre de domaines, il reste des fonctions clés où nos capacités sont déficientes. C’est pourquoi le Commissariat a entrepris un examen exhaustif de ses opérations et de ses niveaux de financement en 2008-2009 dans le but de déterminer si nous avons les ressources voulues pour nous acquitter de notre mandat.

En même temps, le Commissariat a élaboré une stratégie à multiples facettes concernant les ressources humaines, qui comprend :

  • Un changement du profil de compétences des enquêteurs pour privilégier les capacités d’enquête par rapport aux connaissances
  • Le recrutement d’employés d’universités et de l’extérieur de l’administration publique
  • L’élaboration d’offres permanentes pour le recrutement d’enquêteurs à contrat
  • La révision des plans d’apprentissage et l’accent sur la formation
  • Le ciblage des groupes d’équité en matière d’emploi sous-représentés
  • La recherche de moyens d’améliorer le milieu de travail pour les employés

À la lumière des conclusions de notre révision des services votés, et après des discussions avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, nous avons présenté une demande de $2.72 millions en nouveaux fonds pour 2009-2010, et entre $3.6 et $3 millions pour les années subséquentes au Groupe consultatif sur le financement et la surveillance des hauts fonctionnaires du Parlement en mars 2009. Nous estimions alors avoir besoin de ces fonds supplémentaires pour mettre pleinement en œuvre notre modèle opérationnel, qui permettra d'accroître considérablement l'efficacité de nos opérations et de maximiser le respect des dispositions législatives concernant l’accès à l’information dans tout le régime.

Les membres du Conseil du Trésor ont approuvé $2.36 million en nouveaux fonds pour 2009-2010, et entre $3 et $2.3 millions pour les années subséquentes. Si le Parlement les approuve, ces nouveaux fonds nous aideront à suppléer notre budget et accroître notre capacité à remplir notre mandat. Cependant, je déplore la décision du Conseil du Trésor de ne pas avoir approuvé la totalité des fonds que nous avions demandés et qu’avait recommandés le Groupe consultatif. La présentation d’environ $360,000 dollars en fonds supplémentaires pour les enquêtes systémiques, les fiches de rendement et les activités de défense des droits pour 2009-2010, et d’environ $600,000 pour les années subséquentes, a été rejetée. Pourtant, ces activités, Monsieur le Président, représentent un élément essentiel de notre modèle opérationnel. Ces fonds nous auraient permis de tirer le meilleur parti possible de nos ressources consacrées aux enquêtes. Mais, monsieur le président, ce n’est pas seulement une question d’argent, c’est une question de mandat.

Je n’ignore pas que la situation économique est difficile. C’est pourquoi, à la lumière de la décision des membres du Conseil du Trésor, nous procéderons à des rajustements internes. Je tiens à ce que le Comité sache que nous poursuivrons nos examens systémiques, nous continuerons de présenter des fiches de rendement au Parlement et nous maintiendrons nos activités de défense des droits, cependant sur une échelle moindre que celle prévue à l’origine. Ces activités sont tout simplement trop importantes pour que nous les abandonnions. Entre-temps, nous poursuivrons nos discussions avec le Conseil du Trésor et le ministère de la Justice sur le financement pour les enquêtes systémiques. Nous reviendrons devant le Comité pour décrire l’effet que ces rajustements ont eu sur nos opérations et sur nos finances.

Monsieur le président, les présentations au Conseil du Trésor ainsi que leurs réponses sont des documents confidentiels du Cabinet. Je devrai donc être attentif à ceci lorsque je répondrai à vos questions.

Merci encore, Monsieur le Président, de m’avoir invité à parler de notre demande de fonds supplémentaires. Nous serons heureux de répondre à vos questions.