Fisheries and Oceans Canada

The Department of Fisheries and Oceans (DFO) develops and implements policies and programs in support of Canada's scientific, ecological, social and economic interests in oceans and fresh waters, and works towards ensuring these resources benefit current and future generations.

In 2012-13, DFO received 547 requests, an increase of 49.5% compared to 2011-12 (366 requests). DFO’s performance in 2012-13 was similar to that of 2011-12. In general, DFO’s results were under the government-wide levels, except for the proportion of requests closed past the statutory deadline.

DFO completed 73.2% of all requests in its inventory in 2012-13. This is lower than its completion rate in 2011-12 (81.7%). This reduction signals a larger backlog of requests that will be carried over to the next reporting period. The average time to complete a request was 52 days.Footnote 1

The most common category of requestors in 2012-13 was the public (39.3%), the media (28%) and organizations (18.5%).

DFO reported receiving 95 requests for previously processed requests. An additional 57 informal requests (internal and external) were received by DFO.

Table 1: Workload

Measures Reporting Period 2011-12 Reporting Period 2012-13 Difference
Number of requests received 366 547 49.45%
Number of consultations received (from other government institutions) 173 288 66.47%
Average number of pages processed per request closed 442 378 -64
% of requests for which more than 1,000 pages were processed 12.63% 8.19% -4.44%
Note: The average number of pages processed per request closed and the percentage of requests for which more than 1,000 pages were processed are calculated from the total of requests completed for which the information was disclosed (in part or totally), exempted/excluded and for requests abandoned. It excludes requests completed for the following dispositions: no records exist, requests transferred and requests treated informally.

The volume of pages processed proportionally decreased in 2012-13 compared to the previous reporting period, but was higher than the government-wide level. 8.2% of requests required processing 1,000 pages or more, compared to 12.6% in 2011-12. 62% of the requests required processing 100 pages or less.

Timeliness

DFO responded to 268 requests within 30 days or less, which represents 59.2% of the requests closed in 2012-13. This rate is below the government-wide percentage. DFO however closed fewer requests in more than 120 days in 2012-13 than in 2011-12.

The proportion of requests completed past the statutory deadline in 2012-13 was 5.5%. This represents a “B” grade.Footnote 2 Workload was invoked as the principal reason why requests were closed late (15 requests, 60%). DFO also noted that work force adjustment had an important impact on program staff and the ability to retrieve records and provide sound recommendations as to disclosure in a timely manner.

Each year, the OIC receives notices regarding the use of extensions for more than 30 days and compiles this information in order to generate statistics. In 2012-13, the OIC received 167 notices of extension from DFO, which represents a total of 302 separate extensions.

Extensions

The number of extensions went up by 10.2% between 2011-12 and 2012-13. Consultations under section 9(1)b) was the the most commonly cited reason for extending requests.

The proportion of extensions taken for 30 days or less increased from 29.3% in 2011-12 to 35.3% in 2012-13. The proportion of those extensions for more than 120 days decreased (24.2% in 2011-12 to 14% in 2012-13).

Disclosure

Of the requests completed in 2012-13, 18.1% were disclosed in full, which is comparable to the previous year. There was, however, an improvement in the percentage of pages processed that were disclosed.

Table 2: Performance

Measures Reporting Period 2011-12 Reporting Period 2012-13 Difference
Completion of Requests
Completion rate 81.71% 73.18% -8.53%
Completion Time
% of requests closed within 30 days 61.47% 59.16% -2.31%
% of requests closed past statutory deadline 3.68% 5.52% 1.84%
% of consultations from government institution closed within 30 days 90.53% 77.82% -12.71%
% of extensions of 30 days or less 29.30% 35.26% 5.96%
Level of Disclosure
% of pages processed that were disclosed 48.78% 50.02% 1.24%
% of requests closed for which the information was disclosed entirely 18.41% 18.10% -0.31%
Note: The completion rate represents the number of requests completed divided by the total number of requests on hand, which includes the new requests received and the requests carried over from the previous reporting period.

Complaints

The number of complaints received by the OIC against DFO decreased slightly from 23 complaints in 2011-12 to 18 in 2012-13.

The OIC received as many administrative complaints as it did for refusal complaints (9 complaints each).

Half of the complaints (9) were well-founded and four were not well-founded. An additional 4 complaints are still pending (as of May 2014).

Footnotes

Footnote 1

Based on response to parliamentary written question Q-485.

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

The 2007-08 OIC report card grading system was used to estimate the grade: A=0 to 5%, B= 5 to 10%, C=10 to 15%, D=15% to 20%, F=more than 20%.

Return to first footnote 2 referrer

Ministère des Pêches et des Océans

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) élabore et met en œuvre des politiques et des programmes soutenant les intérêts scientifiques, écologiques, sociaux et économiques du Canada liés aux océans et aux eaux intérieures, et il voit à ce que les ressources marines et d'eau douce du Canada profitent aux générations actuelles et futures.

En 2012-2013, le MPO a reçu 547 demandes, soit une hausse de 49,5 % par rapport à 2011-2012 (366 demandes). Le rendement du MPO en 2012-2013 était semblable à celui de 2011-2012. De façon générale, les résultats du MPO étaient inférieurs aux niveaux pangouvernementaux, sauf en ce qui concerne la proportion des demandes traitées hors délai.

Le MPO a traité 73,2 % de l'ensemble des demandes de son inventaire en 2012-2013. Ce pourcentage est inférieur à son taux de traitement en 2011-2012 (81,7 %). Cette diminution entraînera un plus grand arriéré de demandes qui seront reportées à la période de référence suivante. En moyenne, la durée nécessaire au traitement d'une demande était de 52 joursNote de bas de page1.

Les sources de demandes les plus courantes reçues en 2012-2013 comprenaient des membres du public (39,3 %), des médias (28 %) et des organismes (18,5 %).

Le MPO a déclaré avoir reçu 95 demandes pour des demandes traitées précédemment. Le Ministère a reçu également 57 demandes informelles (internes et externes).

Tableau 1 : Charge de travail

Mesures Période de référence 2011-2012 Période de référence 2012-2013 Écart
Nombre de demandes reçues 366 547 49,45 %
Nombre de consultations reçues (en provenance d'autres institutions gouvernementales) 173 288 66,47 %
Nombre moyen de pages traitées par demande réglée 442 378 -64
% de demandes pour lesquelles plus de 1 000 pages ont été traitées 12,63 % 8,19 % -4,44 %
Nota Bene : Le nombre moyen de pages traitées par demande réglée et le pourcentage de demandes pour lesquelles plus de 1 000 pages sont traitées sont calculées à partir du total des demandes traitées dont l'information a été divulguée (en partie ou au complet), exemptée/exclue et les demandes abandonnées. Cela ne comprend pas les demandes traitées dans le cas des dispositions suivantes : il n'existe aucun document, les demandes sont transférées ou les demandes sont traitées de manière informelle.

Le volume de pages traitées a diminué en proportion en 2012-2013 par rapport à la période de référence précédente, mais il était supérieur au niveau pangouvernemental. Environ 8,2 % des demandes ont nécessité le traitement de 1 000 pages ou plus, par rapport à 12,6 % en 2011-2012. Environ 62 % des demandes a requis le traitement de 100 pages ou moins.

Délai de traitement

Le MPO a répondu à 268 demandes dans un délai de 30 jours ou moins, ce qui représente 59,2 % des demandes réglées en 2012-2013. Ce taux est inférieur au pourcentage pangouvernemental. Le MPO a toutefois réglé moins de demandes en plus de 120 jours en 2012-2013 qu'en 2011-2012.

La proportion des demandes traitées hors délai en 2012-2013 était de 5,5 %. Ceci représente une note de « B »Note de bas de page2. L’institution a indiqué que la charge de travail était la principale raison pour laquelle les demandes étaient réglées en retard (15 demandes, 60 %). Le MPO a souligné également que le réaménagement des effectifs avait eu des répercussions importantes sur le personnel du programme et sa capacité à récupérer des dossiers et à fournir, en temps opportun, des recommandations solides quant à la divulgation.

Chaque année, le Commissariat reçoit des avis concernant le recours à des prorogations pour plus de 30 jours et il regroupe ces renseignements afin de compiler des statistiques. En 2012-2013, le Commissariat a reçu 167 avis de prorogation de la part du MPO, ce qui représente au total 302 prorogations distinctes.

Prorogations

Le nombre de prorogations a augmenté de 10,2 % entre 2011-2012 et 2012-2013. Les consultations en vertu de l'article 9(1)(b) étaient la raison la plus couramment citée pour les demandes de prorogation.

La proportion des prorogations prises pour 30 jours ou moins a augmenté, passant de 29,3 % en 2011-2012 à 35,3 % en 2012-2013. La proportion des prorogations pour plus de 120 jours a diminué (de 24,2 % en 2011-2012 à 14 % en 2012-2013).

Divulgation

Parmi les demandes traitées en 2012-2013, 18,1 % d'entre elles se sont conclues avec les documents demandés divulgués au complet; ce chiffre est comparable à celui de l'exercice précédent. Toutefois, on note une amélioration dans le pourcentage de pages traitées qui ont été divulguées.

Tableau 2 : Rendement

Mesures Période de référence 2011-2012 Période de référence 2012-2013 Écart
Traitement des demandes
Taux de traitement 81,71 % 73,18 % -8,53 %
Délai de traitement
% des demandes réglées dans un délai de 30 jours 61,47 % 59,16 % -2,31 %
% des demandes traitées hors délai 3,68 % 5,52 % 1,84 %
% des consultations provenant d'une institution gouvernementale réglées dans un délai de 30 jours 90,53 % 77,82 % -12,71 %
% des prorogations de 30 jours ou moins 29,30 % 35,26 % 5,96 %
Niveau de divulgation
% des pages traitées qui ont été divulguées 48,78 % 50,02 % 1,24 %
% des demandes réglées dont les documents ont été entièrement divulgués 18,41 % 18,10 % -0,31 %
Nota bene : Le taux de règlement représente le nombre de demandes réglées divisé par le nombre total de demandes en main, qui comprend les nouvelles demandes reçues et les demandes reportées de la période de référence précédente.

Plaintes

Le nombre de plaintes qu'a reçues le Commissariat contre le MPO a légèrement diminué, passant de 23 plaintes en 2011-2012 à 18 en 2012-2013.

Le Commissariat à l'information a reçu un nombre égal de plaintes administratives et de plaintes de refus (neuf plaintes pour chaque catégorie).

La moitié des plaintes (9) était fondée alors que quatre d'entre elles ne l'étaient pas. Quatre autres plaintes sont toujours en cours de traitement (en date du mois de mai 2014).

Note de bas de pages

Note de bas de page 1

D'après la réponse à la question parlementaire écrite Q-485.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Le système de notes de la fiche de rendement du Commissariat à l'information du Canada (CI) 2007-2008 a été utilisé pour déterminer les notes : A = de 0 à 5 %, B = de 5 à 10 %, C = de 10 à 15 %, D = de 15 à 20 %, F = plus de 20 %.

Retour à la référence de la note de bas de page 2