Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Year

2008

"Moving Beyond the Access to Information Act"
Remarks to the Annual Finance and Corporate Services Mess Dinner for the Department of National Defence and the Canadian Forces
Robert Marleau, Information Commissioner of Canada
Ottawa, Ontario
February 21, 2008

CHECK AGAINST DELIVERY

I am truly honoured to have been invited to be your Guest of Honour and to speak to you this evening.

Usually the first thing I think of when I’m asked to speak at an occasion like this is, “What message do I want to convey?” This time my first question was, “I wonder if my tuxedo still fits.” You can see the answer for yourself.

When pondering on both - my tuxedo and my speech, I took several things into account. First, I’m speaking to you after pre-dinner drinks, a very fine meal, wine, after-dinner port and toasts and March Pasts. And, as soon as I finish speaking, the formal part of the dinner will be over. For all those reasons, I will keep my remarks short and sweet.

When I was asked to say a few words this evening about issues to do with Canadians’ access to information on the military and the Department of National Defence, little did I know that DND would be at the centre of so much media coverage about the issue of what information should - or should not - be revealed about its military activities. It has been hard to pick up a newspaper or turn on the radio or TV in the last month or so without coming across coverage of the war in Afghanistan or an area that the military handles - you guys really have been in the line of fire!

I am also very aware of the fact that I am speaking to a group of people who are all committed to their work, know exactly what their role is, understand their mission and their orders like no one else in the public service of Canada. In short I believe you are a tough audience for an information commissioner.

As you may know, one of my roles as Information Commissioner is to investigate complaints when Canadians believe they are not getting fair access to the information about government policies, decisions or activities. But, appreciating the hard work you are doing and the challenges you face, I am not here to do battle about nitty gritty details. Instead, I’d like to use this opportunity to raise a few fundamental questions about how government information is shared, not just with the media, but with Canadians in general, that go to the heart of our democracy. Along the way, I’d like to challenge you to think again about access to information, and ponder its critical contribution to the basic freedoms some of your comrades are literally fighting for.

We are all aware of the highly sensitive nature of some of the information that the Department of National Defence handles. But how much do you think Canadians should have the right to know about the work you are doing - the policies and the activities?

I’m sure everyone in this room is familiar with the Afghan detainee issue and the recent criticisms because of a change in the government’s policy. The treatment of detainees is a sensitive problem and a difficult responsibility for any nation in modern times.

Churchill defined “prisoner of war” as a man who tries to kill you and fails, then asks you under international conventions not to kill him. But, when it was decided, for all the right reasons, not to hand the Afghan detainees over to local authorities, nothing was released to the public until it came out recently by accident.

An old adage goes: “No news is good news.” But surely the fact that Canada decided not to turn over any more detainees to the local authorities in Afghanistan, thereby removing the risk of them being tortured, was good news. Lately, it’s beginning to seem as if the government has adopted the, “Good news is no news at all adages”

The Globe and Mail and CBC - amongst other media - have suggested that this failure to disclose information is indicative of a fog of secrecy hanging over the government.

I think that is too simplistic an assumption particularly as it applies to Afghan military operations. At the same time we’re finding so little information being proactively revealed that it’s leading to the impression that there is a thick fog over any available information. To put it in meteorological terms, visibility is severely limited, with transparency close to zero.

Perhaps you are wondering: “What’s all this got to do with the Information Commissioner of Canada? As long as no- one is complaining about an access to information request gone sour, what’s the problem? Let me explain.

As an advocate of Canadians’ right to access to information, I would like to see a change of mindset so that the government goes from only releasing information on a “need to know” basis, to recognising everyone’s ‘right to know’.

Before the Access to Information Act came into force in 1983, people made informal requests for information, and got it, in a variety of ways. For example, by going to reading rooms, being sent a press release or attending a news conference. The Access to Information Act recognizes these are valuable ways of obtaining information and the Act is not intended to replace existing means of accessing government information or limit the type of government information normally available to the general public.

Yet, despite this clear message from Parliament, today, in the 25th anniversary year of the Act, it is beginning to seem as if the Act is the only way to gain access to government-controlled information, and then often with a struggle. This is not how it should be.

The Act’s message is clear. The public should not be forced to put in an access request to find out about what the government is doing. That should really be a last resort. If governments are proactive in developing good relationships with parliament, the media and the public in general, there will be less need for access requests and Canadians won’t need to lodge a complaint with my Office about the lack of information they’re receiving.

This is not just my opinion. A unanimous recommendation of the Manley Report from a distinguished “Independent Panel On Canada’s Future Role In Afghanistan”, was that “The Government should provide the public with franker and more frequent reporting on events in Afghanistan, offering more assessments of Canada’s role and giving greater emphasis to the diplomatic and reconstruction efforts as well as those of the military.”

If we have reached the point where even good news is not released, then we are doing a disservice to the soldiers and personnel who, every day, are working hard for the achievements and progress they are making. We are also not fully sharing with the public the challenges they face in reaching their goals. Public support for our troops is very high, support for what they are doing can only grow and be positive if the Canadian public is fully aware of the contribution, in combat or humanitarian effort.

Of course the government should not reveal any information that could bring harm to those who serve in Afghanistan, or any other information that could compromise our safety and security. But Parliament thought of this issue 25 years ago when it passed the Access to Information Act which recognizes the importance of protecting such information and contains exceptions and exemptions, which can be used by departments like National Defence or Foreign Affairs and International Trade, that handle the most sensitive and secret information. I and my Office exist as an independent arm’s length party to assist in doing this and ensure these exceptions are being applied appropriately and fairly. This has worked in the past and in 25 years there has never been, to my knowledge, a leak from my office through the investigative process.

Some details of records such as travel and hospitality expenses and awarded contracts are routinely being made available, which is a good start. But much more remains of interest to Canadians that is hidden from easy view, when disclosure should be the norm.

Perhaps by now you are thinking: “OK. But what does this all have to do with us? Surely the Information commissioner understands that the civilian authority determines such policy matters!”

Indeed, few people in this room have the means or the reach to influence government policy on disclosure. I know that and I’m not that naïve. But almost everyone in this room works for, and is paid by, Canadians. If we want to dispel the myth of the “culture of secrecy” it can start with a change in mindset in the rank and file.

What I’m asking you to do when you go back to your offices is to think and talk about is this notion of openness about information in the spirit of good government and true transparency. The right to know is part of what we are preaching in Afghanistan even if this means disclosing awkward or embarrassing information from time to time.

The most precious asset a citizen has in our form of democracy is his or her vote. Truthful and accurate information is the currency that changes hands in a democracy and allows the citizen to vote with knowledge. Timely access to information also allows the citizen to consent to the rule of law. Without reliable and verifiable information, democracy is an empty shell.

So the next time an access to information request comes across your desk take a moment to reflect on this basic value of Canadian society. However frustrating, distracting, vexatious, frivolous, time-consuming or expensive you might conclude that request to be, remember that someone is simply exercising his or her right to know and more importantly for those of you in the military, remember that your comrades are in harms way working to offer the same opportunity and democratic value to the people of Afghanistan.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Année


"Au-delà de la Loi sur l'accès à l'information" - allocution prononcée au dîner officiel annuel des finances et des services du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes - Robert Marleau

[SEUL LE TEXTE PRONONCÉ FAIT FOI]

C’est un immense honneur pour moi d’être votre invité et de m’adresser à vous ce soir.

En général, la première chose à laquelle je pense lorsqu’on me demande de prendre la parole dans une telle occasion est la suivante : « Quel message est-ce que je veux leur transmettre? » Cette fois-ci, c’était plutôt : « Est-ce que mon smoking me fait toujours? » Vous pouvez constater par vous-même la réponse.

En réfléchissant à mon smoking et à mon allocution, j’ai tenu compte de plusieurs éléments. Premièrement, je m’adresse à vous après l’apéro, un repas exquis accompagné de vin, suivi de porto, de toasts et de marches. Et dès que j’aurai fini de parler, le volet officiel du dîner prendra fin. Pour toutes ces raisons, je serai donc bref.

Lorsqu’on m’a demandé de dire quelques mots ce soir sur les questions relatives à l’accès des Canadiens aux renseignements sur les opérations militaires et le ministère de la Défense nationale, j’étais loin de me douter que le Ministère serait au cœur d’une importante couverture médiatique au sujet de l’information sur ses activités militaires qui devrait - ou qui ne devrait pas - être dévoilée. Au cours du dernier mois, il était bien difficile de trouver un journal ou une station de radio ou de télévision qui ne parlait pas de la guerre en Afghanistan ou d’une zone contrôlée par les militaires - vous avez vraiment été dans la ligne de tir!

Je suis aussi très conscient du fait que je m’adresse à un groupe de personnes qui ont tous à cœur leur travail, qui savent exactement quel est leur rôle, qui comprennent leur mission et les ordres reçus comme aucun autre groupe de la fonction publique du Canada. En d’autres mots, je crois que vous êtes un auditoire difficile pour un commissaire à l’information.

Comme vous le savez sans doute, l’un de mes rôles à titre de commissaire à l’information consiste à mener des enquêtes sur des plaintes déposées par des Canadiens qui estiment ne pas avoir un accès équitable aux documents liés aux politiques, aux décisions ou aux activités de l’administration fédérale. Appréciant les efforts immenses que vous déployez et les défis que vous affrontez, je ne suis pas ici pour livrer une bataille sur chaque petit détail. J’aimerais plutôt profiter de l’occasion pour aborder quelques questions fondamentales sur la façon dont l’appareil gouvernemental communique l’information, non seulement aux médias, mais aussi à la population canadienne en général; ces questions sont au cœur de notre régime démocratique. En cours de route, j’aimerais vous inviter à réfléchir à nouveau à l’accès à l’information ainsi qu’à son rôle essentiel dans les libertés fondamentales, pour lesquelles se battent littéralement certains de vos camarades.

Nous sommes tous conscients de la nature extrêmement délicate de certains renseignements dont dispose le ministère de la Défense nationale. Mais dans quelle mesure pensez-vous que les Canadiens devraient avoir le droit de savoir ce que vous faites? Qu’il s’agisse des politiques ou des activités.

Je suis convaincu que toutes les personnes présentes dans cette salle sont au courant de la question des prisonniers afghans et des critiques récentes alimentées par le changement de politique gouvernementale. Le traitement des détenus est un problème délicat et une lourde responsabilité pour tous les pays.

Winston Churchill n’a-t-il pas défini le « prisonnier de guerre » comme un homme qui essaie de vous tuer, qui échoue et qui vous demande ensuite, en invoquant des conventions internationales, de ne pas le tuer. Mais lorsqu’il a été décidé de ne pas remettre les détenus afghans aux autorités locales, et ce, pour toutes les bonnes raisons, la population n’en a rien su jusqu’à ce que cela soit rendu public récemment par accident.

Il existe un vieux dicton bien connu : « Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. » Il va donc sans dire que le fait que le Canada ait décidé de ne pas remettre d’autres détenus aux autorités locales en Afghanistan, supprimant ainsi le risque qu’ils ne soient torturés, était une bonne nouvelle. Dernièrement, le gouvernement semble avoir transformé le dicton en « bonnes nouvelles, pas de nouvelles du tout ».

Le Globe and Mail et la SRC - entre autres médias - ont laissé entendre que cette absence de communication d’information est révélatrice du secret qui entoure l’appareil gouvernemental. Je crois qu’il s’agit là d’une supposition trop simpliste, particulièrement dans le cas des opérations militaires en Afghanistan. Par ailleurs, il y a tellement peu d’information qui est dévoilée proactivement qu’on a l’impression qu’un épais brouillard entoure l’information disponible. En termes météorologiques, disons que la visibilité est grandement réduite et que la transparence est pratiquement nulle.

Vous vous demandez peut-être : « Quel est le rapport avec le commissaire à l’information du Canada? Aussi longtemps que personne ne se plaint au sujet d’une demande d’accès à l’information infructueuse, où est le problème? » Permettez-moi de vous expliquer.

En tant que défendeur du droit d’accès à l’information des Canadiens, j’aimerais voir s’opérer un changement de mentalité qui ferait que le gouvernement, au lieu de communiquer l’information sur la base « du besoin de savoir », reconnaîtrait le « droit de savoir » de toute personne.

Avant l’entrée en vigueur de la Loi sur l’accès à l’information en 1983, les gens présentaient des demandes non officielles d’accès à l’information et obtenaient ce qu’ils voulaient de diverses façons. Par exemple, en allant dans les salles de lecture, en recevant un communiqué ou en assistant à une conférence de presse. La Loi sur l’accès à l’information reconnaît que ce sont des façons utiles d’obtenir des documents de l’appareil gouvernemental. La Loi ne vise pas à remplacer les moyens existants d’avoir accès à cette information ou à limiter le type d’information gouvernementale généralement disponible au grand public.

Pourtant, malgré le message clair du Parlement, aujourd’hui, en cette année qui marque le 25e anniversaire de la Loi, c’est comme si la Loi était en train de devenir la seule façon d’avoir accès aux renseignements de l’administration fédérale, et souvent après des efforts acharnés. Il ne devrait pas en être ainsi.

Le message de la Loi est clair. Le public ne devrait pas être forcé de présenter une demande d’accès à l’information pour savoir ce que fait le gouvernement. Cela devrait vraiment être en dernier recours. Si les gouvernements sont proactifs dans l’établissement de bonnes relations avec le Parlement, les médias et le public en général, les demandes d’accès à l’information seront moins nombreuses et les Canadiens n’auront pas à déposer de plaintes au Commissariat au sujet de l’information qu’ils ne reçoivent pas.

Je ne suis pas le seul à penser ainsi. Le distingué Groupe d’experts sur le rôle futur du Canada en Afghanistan formulait à l’unanimité la recommandation suivante dans le rapport Manley : « Que le gouvernement présente plus fréquemment à la population des rapports plus francs sur les événements qui se déroulent en Afghanistan, qu’il fournisse d’autres évaluations du rôle du Canada et qu’il se concentre davantage sur les démarches diplomatiques et les efforts de reconstruction, parallèlement au volet militaire. »

Si nous sommes rendus au point où même les bonnes nouvelles ne sont pas communiquées, nous nuisons à la cause des soldats et du personnel qui, jour après jour, travaillent fort pour réaliser leurs objectifs et faire des progrès. En outre, nous ne révélons pas au public toutes les difficultés auxquelles ces personnes font face pour atteindre leurs buts. Nos troupes jouissent d’un vaste soutien de la part du public, un soutien pour leurs efforts qui ne peut que croître si le public canadien est bien conscient de leur contribution, au combat ou sous forme d’aide humanitaire.

Évidemment, le gouvernement ne doit pas révéler de renseignements qui porteraient préjudice à ceux qui servent en Afghanistan, ni aucun autre renseignement qui pourrait compromettre notre sécurité. Le Parlement s’est penché sur cette question il y a vingt-cinq ans lorsqu’il a adopté la Loi sur l’accès à l’information, qui reconnaît l’importance de protéger ces renseignements et prévoit des exceptions et des exemptions dont peuvent se servir les ministères, comme celui de la Défense nationale ou des Affaires étrangères et du Commerce international, qui traitent les renseignements les plus délicats et les plus secrets qui soient. Mon bureau et ma fonction existent en tant qu’organisme indépendant pour veiller à ce que ces exceptions soient appliquées de façon appropriée et juste. Cette façon de faire a fonctionné dans le passé et, au cours des vingt-cinq dernières années, il n’y a jamais eu, à ma connaissance, de fuite provenant de mon bureau dans le cadre du processus d’enquête.

Certains renseignements comme les dépenses de voyage et d’accueil ainsi que les marchés attribués sont désormais disponibles, ce qui est un bon début. Mais il y a bien d’autres renseignements qui intéressent les Canadiens et auxquels ils n’ont pas facilement accès. Pourtant, la communication devrait être la norme.

Vous êtes peut-être en train de vous dire : « D’accord, mais quel est le rapport avec nous? Le commissaire à l’information doit sûrement comprendre que ce sont les autorités civiles qui décident de ces questions de politique! »

En fait, très peu de gens dans cette salle ont les moyens ou la capacité d’influer sur la politique gouvernementale en matière de communication. Je le sais et je ne suis pas naïf. Mais presque tous dans cette salle travaillez pour les Canadiens et êtes payés par eux. Si nous voulons dissiper le mythe de la « culture du secret », on peut commencer par changer la mentalité à la base.

Ce que je vous demande de faire lorsque vous retournerez à votre bureau, c’est de penser à la notion d’ouverture à l’égard de l’information dans un esprit de gouvernement efficace et de véritable transparence, et d’en discuter. Le droit de savoir fait partie de ce que nous prêchons en Afghanistan, même si cela signifie communiquer des renseignements délicats ou embêtants de temps à autre.

L’atout le plus précieux dont dispose un citoyen dans notre régime démocratique est son droit de vote. Les renseignements véridiques et exacts qui circulent dans une démocratie permettent au citoyen de voter en toute connaissance de cause. De plus, en accédant à l’information en temps utile, le citoyen consent à la primauté du droit. Sans information fiable et vérifiable, la démocratie est une coquille vide.

Ainsi, la prochaine fois que vous aurez une demande d’accès à l’information sur votre bureau, prenez un instant pour réfléchir à cette valeur fondamentale de la société canadienne. Même si vous estimez peut-être que cette demande est frustrante, dérangeante, irritante, frivole, et coûteuse en temps et en argent, rappelez-vous qu’une personne exerce tout simplement son droit de savoir et, plus important encore pour les militaires parmi vous, gardez à l’esprit que vos camarades risquent leur vie pour offrir la même valeur démocratique au peuple afghan.