Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Year

2008

2008 Conference for Privacy Investigators
Speaking Notes for Panel on Intake and Early Resolution
Andrea Neill, Assistant Information Commissioner of Canada
Ottawa, Ontario
February 13, 2008

Gail thought it would be a good idea if I went first since my office is just now in the throws of gearing up to start an intake and early resolution unit.

In the spirit of true confessions, I thought I would share with you what has motivated and influenced our office to emulate what other Information and Privacy Commissioner (IPC) offices are doing so successfully in the face of similar caseload issues, and prompting me to say "count me in".

When Robert Marleau became Information Commissioner a year ago, the OIC had been in a serious backlog situation for some time. This was no secret – our annual reports identified the problem. The Commissioner stated publicly that the situation was unacceptable and he made a commitment to improve the OIC’s overall performance and productivity to improve service delivery to Canadians, federal institutions and Parliament. His objective is to eliminate the backlog by the end of FY2009-10.

So what’s the problem?

While we are able to resolve almost all complaints without recourse to the courts, they have not been resolved in a timely way. Average turnaround time is one year. We have about 80 refusal cases that are between 2 to 5 years old and which are our priority to resolve.

We do have formal service standards in place but they are limited, rigid and unrealistic. They are speed standards that do not take into account such factors as fairness and due diligence. Our standards are: 30 days for administrative type complaints like fees and time extensions, and 120 days for denial of access complaints. Cases go into backlog status when they are not completed within our service standards.

Let me give you some fast facts. Last year, we carried over half of our inventory into this fiscal year (1030 complaints). And the number of new complaints received this year has doubled since last year so that we have an inventory of over 2000 assigned and unassigned complaints, and 85% are in backlog status according to our service standards. Another interesting fact: 60% of our business is taken up by 10 frequent users.

We’re not sure of the reasons for the increased number of complaints. It may be a renewed interest in the Act as a result of the high-profile issues such as Afghanistan, the Gomery Commission, the FedAA and the fact that the community of institutions covered by the ATIA increased 37% this year (70 new institutions for a total of 250 institutions).

So, given our current situation, you can guess what my Commissioner identified as my number 1 priority when I arrived 8 months ago...

Attempts have been made in the past to reduce the backlog: new Chief positions were created to supervise teams of investigators; priority was placed on backlog files and a few investigators dedicated full time to the oldest cases.

But the problem was too deep and we kept digging ourselves further and further into a hole that we couldn’t seem to get out of.

And that’s because there are inherent weaknesses with our complaints handling process that significantly limit our ability to deliver effective and timely services to our stakeholders, address the backlog problem and implement the changes brought about by the increased number of institutions now covered by the ATIA.

So we decided that we had to do something to dig ourselves out and not fall back in again. We saw a need to strengthen and streamline our processes. More importantly, we saw an opportunity to take a good hard look at the way we have traditionally done business to see if we could adopt other, better and more flexible approaches to resolving complaints that would complement and/or replace our traditional rigid and formal investigation approach.

We want to change or complement our current approach with two goals in mind:

  1. to resolve complaints at the earliest opportunity and make decisions in a fair and faster way; and
  2. increase efficiency by which complaints are processed, thereby both decreasing the inventory of complaints and the average case processing time, while maintaining the quality and thoroughness of investigations.

Our Act is silent as to when and how we decide to investigate a complaint. It does not expressly provide for fast-tracking or mediation or other complaint resolution mechanism. It only says that we shall receive and we shall investigate complaints. So what prevents us from doing mediation where that is seen as the best approach? After all, our Act says that we are masters of our own procedures, so we have flexibility to use a method that is appropriate to the particular circumstances.

So where did we start?

First, we talked amongst ourselves. I was so pleased to see that our investigators have become engaged in the issue. They have lived the problem, feeling somewhat overwhelmed by the caseload, and they want to be part of the solution. They are coming up with all sorts of good ideas in working groups and other discussions.

Second, we developed an 11 point backlog strategy. Some of the ones we started to work on immediately are:

  • Preliminary restructuring of my branch to reduce bottlenecks in the management review and approval of files: 2 Directors each with two teams of Chiefs and investigators;
  • Delegating some of the approvals and sign-offs – more to come.
  • Priority on oldest backlog files - identified a Chief as the champion/coordinator
  • Started reviewing our complaints handling process - ad hoc working group of investigators
  • Review our service standards
  • Consider dedicated intake/early resolution function

Third, we identified early on that a dedicated intake/early resolution unit could be part of our answer. Mind you, we already had an intake function – his name is Eric – but we wanted to see how other Information and Privacy Commissioners (IPC) offices did it. So I headed west in October and visited the Manitoba Ombudsman, and the Alberta and British Columbia IPCs to look at their models for intake and early resolution. I was so appreciative of the time that staff spent with me and truly impressed with what I saw in the different models that are tried and true. I was also struck by the pride and enthusiasm in these offices having come up with solutions and approaches to better serve their stakeholders.

What we see as the benefits of a dedicated intake/early resolution unit are:

  1. enhanced client service focus – provides a service window to the organization and facilitates centralized management of all incoming complaints and inquiries. Also provides more regular point of contact between the OIC and institutions.
  2. more productive use of investigative staff
  3. improved staff morale – less overwhelmed as tasks are specialized, roles and expectations are understood
  4. improved response time for more straightforward complaints.

Fourth, we got some outside help to examine our complaints handling process and identify opportunities for streamlining and improvement, assess the benefits of an intake and early resolution function and assess the appropriateness of our service standards. The consultants did focus group sessions within our office, the ATIP community, interviewed TBS, considered the Manitoba, Alberta and BC intake models, and interviewed staff in the Ontario IPC and federal Privacy Commissioner’s Office.

Their recommendations:

  1. Establish a dedicated intake/early resolution unit with triage and prioritization of complaints.
  2. Abandon our service standards and develop internal performance targets for communicating expected timelines to complainants depending on the nature and complexity of the complaint.
  3. Redefine backlog as complaints which have been assessed by the Intake/Early Resolution Unit as legitimate complaints but which have not yet been assigned to an investigator.
  4. Implement a portfolio approach.
  5. Develop an action plan to guide implementation over time.

What’s Next?

We will establish a.s.a.p. an Intake and Early Resolution Unit on a pilot basis. Julie Tremblay, one of my two Directors, will be leading this initiative.

One very interesting aspect of triage and prioritization that we are working on through an internal task group is developing objective criteria for triage and prioritization of complaints. We’re looking at such things as urgency (deadline, legal requirement), impact (public health or safety, loss of rights, parliamentary interest or wider public interest), nature of complaint (probability of resolution) and the category of complainant (media, parliament, legal, public).

We have to develop policies and processes for those complaints that would be appropriate for early resolution, such as time extensions and fees.

We also have to look at internal performance targets for processing time that are qualitative and quantitative.

We have a lot of work to do but we’re at the point now where, taking a line from Ontario Commissioner Ann Cavoukian and Nike, we need to "just do it".

I’m very much looking forward to hearing Nancy, Cathy and Lucy’s presentations as I hope to take away some good ideas for our office.

Thank you.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Discours

Année


Conférence de 2008 à l’intention des enquêteurs dans le domaine de la protection de la vie privée
notes d’allocution pour la réunion d’experts portant sur la réception et le règlement rapide des plaintes
Andrea Neill

Gail a pensé que ce serait une bonne idée que je commence puisque mon bureau est justement en train de préparer le lancement d’une unité de réception et de règlement rapide des plaintes.

Dans la veine des confessions, je me suis dit que je vous dévoilerais ce qui a poussé notre bureau à prendre exemple sur ce que font si bien d’autres commissariats à l’information et à la protection de la vie privée quand ils sont confrontés à des problèmes semblables liés à la charge de travail, et que je vous révèlerais ce qui m’a incité à dire « j’embarque ».

Quand Robert Marleau est devenu commissaire à l’information l’an dernier, le Commissariat à l’information du Canada (CIC) avait un arriéré sérieux depuis un bon moment déjà. Ce n’était un secret pour personne – nos rapports annuels faisaient largement état du problème. Le commissaire a alors affirmé publiquement que la situation était inacceptable et il a pris l’engagement d’améliorer les résultats d’ensemble et la productivité du CIC afin d’offrir de meilleurs services aux citoyens, aux institutions fédérales et au Parlement. Il s’est fixé pour objectif d’éliminer l’arriéré d’ici la fin de l’exercice 2009-2010.

Alors, quel est le problème?

Bien que nous soyons capables de régler presque toutes les plaintes sans recourir aux tribunaux, les délais de règlement laissent à désirer. Le délai de règlement moyen est de 12 mois. Nous comptons quelque 80 cas de refus qui datent de 2 à 5 ans et que nous tenons à régler en priorité.

Nous avons certes des normes de service, mais elles sont limitées, rigides et irréalistes. Il s’agit de normes de rapidité qui ne tiennent pas compte de facteurs comme l’impartialité et la diligence raisonnable. Nos normes sont de 30 jours pour les plaintes de type administratif portant par exemple sur les frais et les prorogations, et de 120 jours pour les plaintes concernant les refus d’accès. Les cas tombent dans la catégorie « arriérés » quand ils ne sont pas résolus selon nos normes de service.

Voici quelques faits. L’an dernier, nous avons reporté plus de la moitié des cas au présent exercice (1 030 plaintes). Et la quantité de nouvelles plaintes reçues cette année a plus que doublé comparativement à l’an passé, si bien que nous avons maintenant plus de 2 000 cas attribués et non attribués et que 85 p. 100 sont considérés arriérés selon nos normes de service. Autre fait intéressant, 60 p. 100 de nos cas proviennent de 10 utilisateurs fréquents.

Nous ne connaissons pas vraiment la raison de l’augmentation du nombre de plaintes. Il s’agit peut-être d’un regain d’intérêt pour la Loi compte tenu de la forte médiatisation de sujets comme l’Afghanistan, la Commission Gomery, la Loi fédérale sur la responsabilité et le fait que l’ensemble des institutions visées par la Loi sur l’accès à l’information (LAI) a augmenté de 37 p. 100 cette année (70 nouvelles institutions pour un total de 250).

Ainsi, vu la situation actuelle, vous pouvez certainement deviner ce que mon commissaire m’a donné comme priorité quand je suis entrée en fonction, il y a 8 mois...

Des tentatives ont été faites par le passé pour réduire l’arriéré : on a créé des postes de chef pour superviser des équipes d’enquêteurs, on a donné la priorité aux cas en retard et quelques enquêteurs ont été affectés à temps plein aux cas les plus anciens.

Mais le problème était trop grave et nous continuions à nous enfoncer. Nous n’arrivions pas sortir la tête de l’eau.

Tout cela parce que notre processus de traitement des plaintes comporte des lacunes intrinsèques qui limitent grandement notre capacité à offrir des services rapides et efficaces, à corriger le problème des arriérés et à mettre en oeuvre les changements découlant de l’augmentation du nombre d’institutions visées par la LAI.

Nous avons donc décidé qu’il fallait faire quelque chose pour nous sortir du marasme pour de bon. Il fallait d’abord simplifier et consolider le processus. Mais surtout, il fallait regarder sans complaisance la façon dont nous avons toujours travaillé et voir si nous pouvions adopter des approches différentes, mieux adaptées et plus souples qui complèteraient et/ou remplaceraient nos méthodes d’enquête rigides et formalistes.

Nous tenons à modifier ou compléter notre méthode actuelle pour deux raisons :

  1. Régler les plaintes le plus tôt possible et prendre plus rapidement des décisions équitables;
  2. Traiter plus efficacement les plaintes et, par le fait même, diminuer le nombre de plaintes et la durée moyenne de traitement tout en préservant la qualité et la minutie des enquêtes.

La Loi ne dit pas quand ni comment nous devons décider de faire enquête. Elle ne prévoit pas explicitement de mécanisme de traitement accéléré ou de médiation pour le règlement des plaintes. Elle stipule seulement que nous devons recevoir et examiner les plaintes. Alors, qu’est-ce qui nous empêche de recourir à la médiation quand cela semble une bonne solution? Après tout, la Loi dit que nous sommes maîtres de nos procédures et que nous avons la latitude nécessaire pour appliquer la méthode qui convient à chaque circonstance.

Comment avons-nous donc procédé?

Premièrement

, nous en avons discuté entre nous. Je suis très contente que les enquêteurs se soient intéressés à la question. Ils vivent le problème au quotidien, se sentant quelque peu dépassés par la charge de travail, et ils tiennent à faire leur part pour parvenir à une solution. Ils trouvent toutes sortes de bonnes idées par le biais de groupes de travail ou d’autres forums de discussion.

Deuxièmement

, nous avons élaboré une stratégie en 11 points pour venir à bout des arriérés. D’entrée de jeu, nous avons :
  • restructuré ma direction générale afin de réduire les engorgements lors de l’étude et de l’approbation des dossiers par les gestionnaires – deux directeurs chacun avec deux équipes de chefs et d’enquêteurs;
  • délégué une partie des approbations et des autorisations écrites – ce n’est qu’un début;
  • donné la priorité aux dossiers les plus anciens – nommé un chef pour agir comme champion/coordonnateur;
  • commencé à examiner notre processus de traitement des plaintes – groupe de travail ad hoc formé d’enquêteurs;
  • revu nos normes de service;
  • envisagé la création d’une fonction de réception et de règlement rapide des plaintes.

Troisièmement

, nous avons compris très tôt que la constitution d’une unité de réception et de règlement rapide pouvait constituer un élément de la solution. Remarquez, nous avions déjà une fonction de réception – assumée par Eric – mais nous voulions voir comment d’autres Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée (CIVP) s’y prenaient. Nous sommes donc allés dans l’Ouest en octobre pour rencontrer l’ombudsman du Manitoba et visiter les CIVP de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Nous voulions nous inspirer de leur façon de faire. Je suis très reconnaissante aux employés du temps qu’ils m’ont consacré et j’ai été vivement impressionnée par les modèles mis en place. Ce qui m’a aussi frappée, c’est la fierté et l’enthousiasme qui règnent dans ces bureaux qui ont su trouver des solutions pour mieux servir leur clientèle.

Nous considérons que les avantages d’une unité de réception/règlement rapide sont les suivants :

  1. L’accent est davantage mis sur le service à la clientèle – l’unité dote l’organisme d’un guichet de service et favorise la gestion centralisée de toutes les plaintes et demandes de renseignements. Elle assure aussi un contact plus régulier entre le CIC et les institutions.
  2. Les enquêteurs sont utilisés à meilleur escient.
  3. Le moral des employés s’améliore – ils sont moins submergés parce que les tâches sont plus spécialisées, les rôles sont mieux définis et les attentes sont bien comprises.
  4. Le délai de règlement est plus court dans le cas des plaintes simples.

Quatrièmement

, nous avons demandé de l’aide extérieure pour examiner notre processus de traitement des plaintes et déterminer les possibilités de simplification et d’amélioration, évaluer les avantages d’une fonction de réception/règlement rapide et réexaminer la pertinence de nos normes de service. Les experts-conseils ont constitué des groupes de consultation dans notre bureau et à l’AIPRP, ils ont interrogé le SCT, examiné les modèles de réception du Manitoba, de l’Alberta et de la C.-B. et interviewé le personnel du Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario et du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Voici leurs recommandations :

  1. Créer une unité spécialisée dans la réception et le règlement rapide pour faire la répartition des plaintes et les classer par priorité.
  2. Abandonner nos normes de service et fixer des cibles de rendement internes pour communiquer les délais aux plaignants, compte tenu de la nature et de la complexité de leurs plaintes.
  3. Redéfinir les arriérés comme étant des plaintes qui ont été déclarées légitimes par l’unité de réception/règlement rapide mais qui n’ont pas encore été attribuées à un enquêteur.
  4. Mettre en application une approche de gestion de portefeuille.
  5. Élaborer un plan d’action pour guider la mise en œuvre progressive de l’unité.

Les prochaines étapes

Nous allons mettre à l’essai le plus tôt une unité de réception et de règlement rapide. Julie Tremblay, l’une de mes deux directrices, pilotera cette initiative.

Fait intéressant, un groupe de travail interne travaille déjà à l’élaboration de critères objectifs pour le tri et la priorisation des plaintes. Nous examinons des aspects comme l’urgence (échéance, prescription juridique), les répercussions (santé ou sécurité publique, perte de droits, intérêt parlementaire ou intérêt public plus large), la nature de la plainte (probabilité de résolution) et le type de demandeur (média, parlement, contentieux, public).

Il nous faut élaborer des politiques et des processus pour les plaintes qui peuvent se régler rapidement, comme celles qui portent sur les prorogations et les frais.

Nous devons aussi penser à des cibles de rendement quantitatives et qualitatives pour ce qui est des délais de règlement.

Nous avons beaucoup de pain sur la planche, mais nous sommes rendus à un point où, pour paraphraser la commissaire de l’Ontario, Ann Cavoukian, et Nike, nous n’avons plus le choix d’agir.

J’ai très hâte d’entendre Nancy, Cathy et Lucy, car j’espère bien glaner quelques bonnes idées pour mon bureau.

Je vous remercie de votre attention.