Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Speeches

Year

2005

Third International Conference of Information Commissioners
Remarks by John Reid, Information Commissioner of Canada
Cancun, Mexico
February 21, 2005

I am pleased to be here to take part in the Third International Conference of Access to Information Commissioners and also very pleased to be in Mexico in February when it is minus 30 in Ottawa. Most governments speak well of the public’s right to know, but resist mightily the loss of power to manage the timing and content of any public release of information. This conference is a wonderful opportunity to recharge our batteries, establish solidarity of purpose and resolve and learn new strategies for changing strong cultures of secrecy in all our countries.

In the short time available to me, I am going to concentrate on three areas: first the actual usage and cost of the Canadian access to information régime, second the attitude of government and the bureaucracy towards the law and third the rise of secrecy in the name of national security.

In 1983, when Canada’s Access to Information Act was proclaimed in force, and in the debates leading up to the passage of the Act, the government predicted that the number of requests per year would be in excess of 50,000. Resources, procedures and policies were premised on that prediction. It was feared that the Act would be used in frivolous and malicious ways to tie up departments completely, keeping them from providing their core services to the population of Canada.

These fears proved to be totally groundless. In fact, Canadians have proven to be extremely, perhaps inexplicably, restrained in their use of the Access to Information Act. The first year, 1984, saw 2,229 requests. Even after almost twenty-two years in force, there has yet to be the 50,000 requests anticipated in just the first year. By contrast, the U.S., received over two million requests last year. Based on population, Canada should have received 200,000 requests in the same period, but only received some 29,000.

Furthermore, Canadians have been making focused requests for small numbers of records. Eighty percent of all access requests result in the release of fewer than 100 pages. Ninety percent of requesters make fewer than seven requests per year and only thirty-five percent make more than one request per year. Less than ten percent of requests result in complaints to my office. Finally, the total cost of delivering the access to information system, government wide, including the costs of my office, as of 2002, was 28.8 million dollars. This is less than $1.00 per year, per Canadian and the per request costs are dropping.

Given the above, you should be surprised to learn (but likely will not be!) that the government and the bureaucrats want to punish requesters for their record of responsible use by making it harder and more expensive to use the right of access and by increasing the reasons for secrecy. The most recent review of our Act was done in 2002 by a Task Force of government bureaucrats and the resulting report recommends that the law be “reformed” to make it work better for government officials rather than for citizens.

Since the Report, there has been a private-member’s bill introduced into Parliament to modernize our Act, and withdrawn on government promises to come forward with a comprehensive package of substantially similar reforms. It remains to be seen if this will happen since it would appear that the regressive recommendations in the Report will be the basis for a government reform bill promised for the spring.

The second bit of Canadian experience I’d like to share with you concerns the hostile and distrustful attitude of the federal government, and its bureaucracy, towards the Access to Information Act and my office. You probably caught a hint of this in my remarks I just made on the cost and usage of our access system. That is just the tip of the iceberg.

Governments make skeptics of Information Commissioners. Time after time, régime after régime, scandal after scandal, government leaders raise expectations by promising to be more accountable and transparent. Just as routinely, governments maintain their deep addiction to secrecy, spin, foot-dragging and decision-making by nods and winks. When it comes to honouring the public’s "right to know", governments in Canada have found it profoundly challenging to "walk the walk".

Nothing undermined the right of access more, in the past twenty years, than the disdain shown for it by two long-serving Prime Ministers, Brian Mulroney and Jean Chrétien. Their destructive example spread like a cancer through the senior bureaucracy. For over twenty years, Canadians seeking information--especially about any subject the government considered "sensitive"--have been met by a wall of obstruction, obfuscation and delay. The recently retired former Prime Minister of Canada, Jean Chrétien, initiated some 25 court cases against my office seeking to circumscribe my powers, especially to investigate ministers and the Prime Minister. Happily, the courts have been supportive of the Access Act and my office.

The depth of the culture of secrecy is such that our right of access law in Canada is administered by officials as if it were a secrecy law. In the face of a request for records they ask themselves, too often, "may the requested records be kept secret?" The access law makes it clear that officials should also be asking: "Even if they may, why should the records be kept secret?"

I hasten to add that front line officers and middle managers are starting to get on with the job. Public servants at these levels are, for the most part, service-oriented, comfortable with a client-centered philosophy of public administration and take pride in delivering the access to information program as successfully as they deliver other programs to Canadians.

Yet, at the senior level of government, there remains, at least until recently, a more hostile attitude towards the right of access. Of course, generalities are unfair and fail to acknowledge that, even at the senior levels and in Cabinet, there are self-assured individuals who lead by example when it comes to respect for the Access to Information Act.

There is, nevertheless, a troubling trend, especially at senior levels, to avoid writing things down, for fear of access. This trend, coupled with annual rounds of budget cuts, has given rise to a crisis in records management in the Government of Canada which, more than anything else, threatens the very existence of a meaningful right of access. If records are not created, included in properly managed systems of records and properly preserved, what good is a right of access!

The right of access is, despite all resistence, cherished and championed in Canada by academics, the media, the judiciary, Members of Parliament, the legal community and the public at large. The Supreme Court of Canada has defined the primary purpose of the law to be to hold public officials accountable and it has considered the law to be quasi-constitutional in nature and vital to a healthy democracy. The Canadian lesson is this: get the law right at the beginning, because governments won’t want to strengthen it later. But there is a corollary, this law, once in place, is almost politically impossible to kill. Once the power is shifted from the state to the individual, to decide what governmental-held information should be disclosed, there is no going back and citizens are enormously fortunate for that.

To his credit, our current Prime Minister, Paul Martin, has begun to confront, head on, the attitude in influential places that the Access to Information Actis a pain in the neck and that openness is something to be avoided even to the point of abandoning the professional duty to keep good records. He has been clear that ends do not justify the means, that good record-keeping is essential to good governance and that politicians and bureaucrats should be open about the public’s business. The early signs, then, are hopeful, but much work needs to be done.

Finally, I’d like to mention the third area of experience in Canada, one that is shared by most countries in the world since the events of September 11th, 2001. That is the increasing rise of secrecy, in the name of national security, which is being driven by the U.S. war on terrorism.

Since the terrorist attacks in the United States on September 11, 2001, the Canadian government has taken a number of initiatives designed to restrict public access to information and restrict the ability of the Information Commissioner to independently review government refusals to disclose information. In , Parliament passed the Antiterrorism Act which gave the Minister of Justice the authority to issue a certificate which would not only cloak information in secrecy, but also terminate any ongoing investigation by the Information Commissioner related to such information.

To date no such secrecy certificates have been issued under the antiterrorism legislation to terminate access investigations. Yet it is only a matter of time before governments use these secrecy tools to the fullest.

Canadians continue to complain about excessive secrecy on the part of government institutions which play a role in ensuring public safety. In the Canadian Senate, the Standing Senate Committee on National Security and Defence undertook an examination of security at Canadian airports.

In January of 2003, the Senate Committee issued a report entitled: The Myth of Security at Canada's Airports. Here is what that report has to say about the government's refusal to disclose security-related information:

"The Committee recognizes the need to balance the public's right to know against the interests of national security. But unreasonable secrecy acts against national security. It shields incompetence and inaction, at a time that competence and action are both badly needed. The Parliament of Canada Act designates Parliament as the primary agent in providing Canadians with good, balanced government. The Committee sees itself as helping to perform this role on behalf of all Canadians, and considered the resistance of some people who chose to hide behind a false wall to be most inappropriate."

This excessive caution continues to lead to an overwhelming push for ever more secrecy in anything to do with potential threats to national security. Of course, national security can be misused to avoid public accountability for spending and exercise of state power. At the moment, there is a public inquiry, being held in Canada, into what has come to be known in Canada as the Arar affair. Mr. Maher Arar is a Syrian-born Canadian citizen who was apprehended in the U.S. on suspicion of having ties to Osama bin Laden’s terrorist network and was deported to where he says he was systematically tortured over the course of several months. He was allowed to return to Canada in the autumn of 2003.

The public inquiry was called to determine what role, if any, the RCMP and CSIS,Canada’s spy agency, had in the deportation and subsequent torture, in Syria, of Mr. Arar.

Since the public inquiry began, much of the testimony has been held in secret at the insistence of the Canadian Government. Seemingly frustrated with the secrecy surrounding his public inquiry, the presiding judge announced his intention to release a 12-page summary of the closed-door testimony. The Canadian government objected to even this amount of disclosure and has asked the Federal Court to order that portions of the 12-page summary be kept secret.

Freedom of information laws were intended to move us beyond a form of government accountability based solely on trusting the word and good faith of public officials. While trust in our public officials is important, and usually deserved, openness laws allow citizens to verify that their trust is well-placed. All of us involved in ensuring compliance with freedom of information laws have a high calling and I’m deeply grateful that we have this occasion to renew our resolve to be wise and courageous in our work.

I thank you for your kind attention and welcome any questions you may have.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Discours

Année

2005

Allocution prononcée à la troisième Conférence internationale des commissaires à l’information (CICI III)

Je suis ravi d’être parmi vous à l’occasion de la Troisième conférence internationale des commissaires à l’information et tout aussi heureux d’être au Mexique en février, quand il fait moins trente à Ottawa. La plupart des gouvernements dissertent volontiers du droit de savoir du public, mais ils résistent de toutes leurs forces à la perte du pouvoir de contrôler le contenu de l’information publiée et le moment où elle est publiée. Cette conférence est une occasion en or de recharger nos batteries, d’établir solidairement notre propos et notre résolution et de découvrir de nouvelles stratégies pour transformer une forte culture du secret dans nos pays respectifs.

Durant le bref moment dont je dispose, je m’attacherai à analyser trois aspects : l’usage effectif et le coût du système canadien d’accès à l’information, puis l’attitude du gouvernement et de la bureaucratie à l’égard de la loi et, enfin, la tendance au secret au nom de la sécurité nationale.

En 1983, lorsque la Loi sur l’accès à l’information est entrée en vigueur au Canada, et au cours des débats qui se sont conclus par l’adoption de la Loi, le gouvernement avait calculé que le nombre de demandes dépasserait les 50 000 par année. Les ressources, les procédures et les politiques avaient été prévues en conséquence. On craignait que la Loi soit utilisée à des fins frivoles ou malveillantes, les ministères, pieds et poings liés, ne pouvant plus fournir leurs services essentiels à la population canadienne.

Ces craintes se sont révélées absolument sans fondement. En fait, les Canadiens se sont montrés extrêmement, voire inexplicablement, retenus dans leur recours à la Loi sur l’accès à l’information. En 1984, première année d’application de la Loi, on a enregistré 2 229 demandes. Même aujourd’hui, près de vingt‑deux ans plus tard, on est loin des 50 000 demandes prévues pour la première année. Par contre, les États‑Unis ont enregistré plus de deux millions de demandes l’an dernier. Proportionnellement, le Canada aurait dû enregistrer 200 000 demandes au cours de la même période, alors qu’il n’y en a eu que 29 000 environ.

Par ailleurs, les demandes des Canadiens portaient sur de petits nombres de documents. Quatre‑vingt pour cent des demandes d’accès ont donné lieu à la publication de moins de 100 pages de documents. Quatre‑vingt‑dix pour cent des requérants ont adressé moins de sept demandes par an, et seulement trente‑cinq pour cent ont adressé plus d’une demande par an. Moins de dix pour cent des demandes se sont soldées par le dépôt d’une plainte à mon bureau. Enfin, le coût global d’exécution du système d’accès à l’information, à l’échelle du gouvernement, y compris les frais de mon bureau, s’est élevé en 2002 à 28,8 millions de dollars, soit moins d’un dollar par an et par Canadien, et le coût par demande continue de diminuer.

Compte tenu de ce qui précède, vous devriez être surpris (mais sans doute ne le serez‑vous pas) d’apprendre que le gouvernement et les bureaucrates veulent punir les requérants de leurs antécédents responsables en rendant le droit d’accès plus difficile à faire respecter et plus coûteux et en multipliant les raisons de garder le secret. Le groupe de travail, composé de bureaucrates gouvernementaux, qui était responsable de la dernière révision de notre loi, en 2002, a recommandé dans son rapport de modifier la Loi pour qu’elle soit plus utile aux fonctionnaires qu’aux citoyens.

Depuis le dépôt de ce rapport, un projet de loi d’initiative parlementaire a été déposé au Parlement dans le but de moderniser la Loi, puis il a été retiré lorsque le gouvernement a promis de proposer une série de réformes à peu près semblables. Il reste à voir si cela se produira effectivement, puisqu’il semble que les recommandations régressives du rapport serviront de fondement à la réforme promise par le gouvernement pour le printemps.

L’autre aspect de la réalité canadienne dont j’aimerais vous parler a trait à l’attitude hostile et méfiante du gouvernement fédéral et de sa bureaucratie à l’égard de la Loi sur l’accès à l’information et de mon bureau. J’imagine que vous vous en êtes doutés en entendant les remarques que je viens de faire sur le coût et l’usage de notre système d’accès. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Les gouvernements ont le don de réveiller dans tout commissaire à l’information le sceptique qui sommeille. Maintes et maintes fois, régime après régime, scandale après scandale, les chefs de gouvernement suscitent des attentes toujours plus élevées en promettant davantage de responsabilisation et de transparence. Cependant, avec la même constance, les gouvernements conservent leur vive prédilection pour le secret, la manipulation de nouvelles, les tactiques dilatoires et la prise de décisions sans trace écrite. Quand il s’agit de respecter le « droit de savoir » du public, les gouvernements trouvent extrêmement difficile de passer de la parole aux actes.

Rien, au cours des vingt dernières années, n’a fait plus de tort au droit d’accès que le dédain dont ont fait preuve à son égard deux premiers ministres aux longs mandats, Brian Mulroney et Jean Chrétien. Leur exemple destructeur s’est répandu comme un cancer parmi tous les hauts fonctionnaires. Depuis plus de vingt ans, les Canadiens qui demandent de l’information, notamment sur des sujets que le gouvernement considère comme « délicats », se heurtent à de l’obstruction et des délais. L’ex‑premier ministre Jean Chrétien a entamé quelque 25 actions en justice contre mon bureau pour essayer de circonvenir mes pouvoirs, notamment le pouvoir de faire enquête sur les ministres et le premier ministre. Fort heureusement, les tribunaux ont soutenu la Loi sur l’accès à l’information et mon bureau.

L’habitude du secret est telle au Canada que notre loi sur l’accès est administrée par des fonctionnaires comme s’il s’agissait d’une loi sur le secret. Devant une demande de documents, ils se demandent trop souvent : « Ces documents peuvent‑ils rester secrets? », alors que, selon la Loi, ils devraient se demander : « Même s’ils peuvent rester secrets, pourquoi ces documents le devraient‑ils? »

Je m’empresse d’ajouter que les agents de première ligne et les cadres intermédiaires commencent à faire le travail. Les fonctionnaires de ces échelons sont, pour la plupart, soucieux d’offrir un service, à l’aise avec le principe d’une fonction publique axée sur les besoins des clients et fiers d’exécuter le programme d’accès à l’information aussi bien que d’autres programmes.

Cependant, parmi les hauts fonctionnaires, il reste, du moins restait‑il jusqu’à récemment, une attitude plus hostile à l’égard du droit d’accès. Bien entendu, les généralisations sont injustes et ne prennent pas acte du fait que, même parmi eux et au sein du Cabinet, on trouve des gens qui ont confiance en eux‑mêmes et prêchent par l’exemple lorsqu’il s’agit de respecter la Loi sur l’accès à l’information.

On observe néanmoins une tendance troublante, notamment parmi les hauts fonctionnaires, à éviter de coucher les choses par écrit, de crainte qu’on y demande accès. Cette tendance, conjuguée à des séries de coupures budgétaires annuelles, a donné lieu à une crise de la gestion des documents au gouvernement du Canada, et c’est cela, plus que toute autre chose, qui menace l’existence même d’un droit d’accès probant. Si des documents ne sont pas créés, ne sont pas intégrés à un système de gestion valable et ne sont pas conservés en bonne et due forme, quel sens le droit d’accès peut‑il avoir?

Le droit d’accès est, en dépit de toutes les résistances, considéré comme une valeur et défendu comme telle par nos universitaires, nos médias, les membres de l’appareil judiciaire, nos députés, nos juristes et les Canadiens en général. La Cour suprême du Canada a défini l’objet premier de la Loi comme étant la responsabilisation des fonctionnaires et elle a conclu à la nature quasi‑constitutionnelle de la Loi et à sa nécessité vitale pour une saine démocratie. La leçon canadienne est la suivante : formulez la loi comme il faut dès le début, car les gouvernements ne feront rien pour la consolider ultérieurement. Mais il y a à cela un corollaire : la loi une fois entrée en vigueur est pratiquement impossible, politiquement parlant, à faire disparaître. Lorsque le pouvoir de décider ce qui, dans les documents gouvernementaux, doit être publié passe de l’État au citoyen, il n’y a pas de retour possible, et les citoyens ont cette énorme chance.

Notre premier ministre actuel, Paul Martin, a le mérite d’avoir commencé à affronter directement l’attitude, dans les hautes sphères du pouvoir, qui veut que la Loi sur l’accès à l’information soit une épine dans le pied et que la transparence soit un principe à éviter, au point même de renoncer à l’obligation professionnelle de produire de bons documents. Il a déclaré clairement que la fin ne justifie pas les moyens, qu’une bonne tenue de dossiers est indispensable à une bonne gouvernance et que les responsables politiques et les bureaucrates devraient se montrer ouverts à l’égard de la population. Les premiers signes sont donc porteurs d’espoir, mais il reste encore beaucoup à faire.

J’aimerais, pour finir, aborder le troisième aspect de la réalité canadienne, que notre pays partage avec la plupart des pays du monde depuis les événements du 11 septembre 2001. Je veux parler de la tendance croissante au secret au nom de la sécurité nationale, alimentée par la guerre des États‑Unis contre le terrorisme.

Depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux États‑Unis, le gouvernement du Canada a pris un certain nombre de mesures pour limiter l’accès du public à l’information et la capacité du commissaire à l’information de procéder à un examen indépendant des refus de communication de renseignements. Au Canada, le Parlement a adopté la Loi antiterroriste, qui donne au ministre de la Justice le pouvoir de délivrer un certificat permettant non seulement d’interdire tout accès à l’information, mais d’empêcher le commissaire à l’information de poursuivre tout examen en cours concernant ces renseignements.

Aucun certificat de ce genre n’a encore été délivré en vertu de la Loi antiterroriste pour mettre fin à une enquête du commissaire, mais ce n’est qu’une question de temps : les gouvernements ne tarderont pas à se servir de ces instruments au maximum.

Les Canadiens continuent de se plaindre du secret excessif dont s’entourent les institutions gouvernementales qui jouent un rôle dans la garantie de la sécurité publique. Au Sénat, le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense a entrepris une étude sur la sécurité dans les aéroports du Canada.

En janvier 2003, le Comité sénatorial a publié un rapport intitulé Le mythe de la sécurité dans les aéroports canadiens. Voici ce qu’on y lit concernant le refus du gouvernement de communiquer des renseignements en matière de sécurité :

« Le comité est conscient de la nécessité d’opposer, d’une part, le droit de la population d’être informée et, d’autre part, les impératifs de protection de la sécurité nationale. Néanmoins, le maintien déraisonnable du secret va à l’encontre de la sécurité nationale, car il cache incompétence et inaction dans une période où, au contraire, la compétence et l’action sont plus que jamais de mise. Selon la loi qui le régit, le Parlement est le principal agent chargé de veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens soient bien gouvernés et de façon équilibrée. Le comité estime qu’il contribue à l’accomplissement de ce rôle au nom de tous les Canadiens et il juge parfaitement déplacée la résistance de certains qui ont décidé de se réfugier dans le mutisme en invoquant de faux prétextes. »

Cette prudence excessive continue de donner lieu à une tendance généralisée à toujours plus de secret dans tout ce qui pourrait menacer la sécurité nationale. Il est évident que la sécurité nationale peut servir à échapper à l’obligation de rendre compte aux citoyens de l’exercice du pouvoir et des dépenses gouvernementales. À l’heure actuelle, une enquête publique est en cours au Canada au sujet de ce qu’on appelle désormais l’affaire Arar. M. Maher Arar est un Canadien d’origine syrienne qui a été arrêté aux États­‑Unis parce qu’on le soupçonnait d’avoir des liens avec le réseau terroriste d’Oussama Ben Laden. Il a été renvoyé en Syrie, où il a été, dit‑il, systématiquement torturé pendant plusieurs mois. Il a été autorisé à revenir au Canada à l’automne 2003.

L’enquête publique a pour objet de déterminer le rôle éventuel de la GRC et du SCRS (l’agence d’espionnage canadienne) dans l’expulsion de M. Arar et sa torture ultérieure en Syrie.

Depuis le début de l’enquête, une grande partie des témoignages se sont déroulés à huis clos, à la demande insistante du gouvernement du Canada. Apparemment frustré du secret entourant cette enquête, le juge qui la préside a annoncé qu’il publierait un résumé de douze pages sur les témoignages à huis clos. Le gouvernement du Canada s’est opposé à ce projet et a demandé à la Cour fédérale d’ordonner que certaines parties du résumé de douze pages soient gardées secrètes.

Les lois sur la liberté d’information ont pour objet de dépasser une forme de responsabilisation gouvernementale fondée sur la seule confiance en la bonne foi et la parole des fonctionnaires. Il est important d’avoir confiance en nos fonctionnaires, et ils méritent généralement cette confiance, mais les lois d’accès permettent aux citoyens de vérifier que leur confiance est bien placée. Tous ceux qui sont chargés de garantir le respect de la liberté d’information ont une vocation importante, et je suis profondément reconnaissant d’avoir cette occasion de renouveler avec vous notre détermination à faire preuve de sagesse et de courage dans notre tâche.