Right to Know Conference: Access to Information as a Human Right

Opening Remarks by Suzanne Legault, Information Commissioner of Canada

September 26, 2017
Ottawa, Ontario

Check against delivery


Over the years, I have focused our Right to Know Week activities on educating high school and university students, French communities around Canada, on discussions with experts inside and outside government, and on debates with academics and journalists.

Today’s Right to Know Conference will delve into access to information as a fundamental human right. The notion of access to information as a human right is well established around the world, but not so well understood in Canada. Yet, freedom of information has been recognized as an integral part of the fundamental right of freedom of expression, by the UN General Assembly (1946).  

Article 19 of the Universal Declaration of Human Rights (1948) states that the fundamental right of freedom of expression encompasses the freedom to “to seek, receive and impart information and ideas through any media and regardless of frontiers.”

International tribunals have recognized access to information as a human right. In 2006, the Inter-American Court of Human Rights ruled that the Government of Chile had violated the human rights of Mr. Claude Reyes when he was refused access without rationale to documents relating to a deforestation project. It was the first time that an international tribunal had recognized that access to the information held by a federal institution was a human right. The Court found that by refusing to disclose this information to Mr. Reyes, the government had prevented him from participating in a democratic process.

The Court also ruled that the right to freedom of thought and expression protects the right to access information held by the state. This right was considered crucial to democracy because it gives citizens the opportunity to be informed which enables them to effectively participate in government affairs.

Around the world access laws guarantee citizens the right to exercise their right to information, and in so doing, forcing their governments to be accountable, to reveal corruption and abuse.

In India, where access to information legislation was introduced in 2005, the government receives 6 million requests per year. In that country, the right to know is used by citizens to comb through government documents looking to combat government and police corruption. According to the Commonwealth Human Rights Initiative, at least 60 people have been killed after filing an access requests and 300 others have been harassed or physically hurt. Yet, India’s citizens continue to exercise their right so they can access their food rations, ensure their children’s schools are built with the required materials and that their children are safe inside these schools. The right of access is so important in India that activists have marched in the streets to help protect this right.

In Canada, access to information was interpreted legally as a quasi-constitutional right. It stems from subsection 2(b) of the Canadian Charter of Rights and Freedomswhere access to government information is a necessary precondition of meaningful expression of the functioning of government. Subsection 2(b) protects our fundamental freedom of thought, belief, opinion and expression, including freedom of the press.

Here in Canada, the right to access information is also used to guarantee that fundamental human rights are respected. For example, members and allies of Aboriginal communities in Canada use it to obtain information in order to hold the government accountable for safe housing, safe schools and drinking water. MP Charlie Angus wrote a book entitled “Children of the Broken Treaty,” and submitted numerous access to information requests to hold our government accountable for the fundamental rights of children on reserves. Dr. Cindy Blackstock was also able to use the access to information process to hold the government accountable for the education of Aboriginal children.

Another Canadian example is that of Omar Khadr. Mr. Khadr, the only Canadian citizen detained at Guantanamo Bay, was denied documents compiled by Canadian officials during his incarceration. Mr. Khadr’s legal team was provided with 3,000 pages – most of which were completely redacted on the basis of international relations, national defense and security, and “specific public interest immunity” under section 38 of the Canada Evidence Act. His lawyers brought the matter to court claiming that the Canadian government had violated Mr. Khadr’s section 7 Charter rights to life, liberty and security of the person. Mr. Khadr had been denied his right of access to documents relevant to the charges he was facing.  The denial of access to documents frustrated Mr. Khadr’s ability to make full answer and defense. The Federal Court dismissed the case but that decision was overruled by the Federal Court of Appeal. Mr. Khadr’s case went to the Supreme Court of Canada which upheld the Federal Court of Appeal Decision.

There are many other examples in Canada of access to information as a fundamental human right and we are lucky to have a panel of experts with us today who have first-hand knowledge and experience in this area. They will share their views and their perspective on this right. I am very much looking forward to hearing from Micheal Vonn of the BC Civil Liberties Association, Toby Mendel of the Centre for Law and Democracy, Alex Neve from Amnesty International Canada and Philip Tunley, a lawyer and director of the Canadian Journalists for Free Expression.

Following this discussion we will turn to the second panel of the afternoon in relation to Bill C-58. I have long advocated for a strong, leading access to information law in Canada. In March 2015, I made 85 recommendations to Parliament that aim to strike the right balance for transparency. After studies, consultations and reports, the government has tabled Bill C-58, An Act to Amend the Access to Information Act and the Privacy Act and to make consequential amendments to other acts. The government is presenting this bill as improving the current Access to Information Act. We have a panel of experts this afternoon, Vincent Gogolek from BC FIPA, Manon Cornellier from Le Devoir, Dennis Molinaro, Historian and R. Roy McMurtry Fellow, and Teresa Scassa, Canada Research Chair in Information Law, University of Ottawa who will present their views on Bill C-58. Having carefully reviewed the bill, I am generally very disappointed with its content, and I will be asking Parliament to table a special report containing my recommendations to improve it this week.

The conference today promises to be engaging and thought provoking. As you listen to our two panels this afternoon, I urge you to consider Bill C-58 in the context of the right to information as a fundamental human right. Are we really measuring up to international norms with this proposed reform? I invite you all to deliberate on the ideas presented to you today and to consider how we can advance the right to know as a fundamental human right in Canada.

Before we start with our two panels, it gives me great pleasure to introduce our keynote speaker, Ms. Laura Neuman. Laura is the Director of the Global Access to Information Program at the Carter Centre.

Laura’s accomplishments over the years are really too numerous to list. Let me share just a few highlights.

She has worked in Latin America, Africa, Asia and North America. She developed an access to information assessment tool which has been used in more than eleven countries. Laura and her team used the tool to measure the effectiveness of a government institution in terms of access related structures, rules and training.

Laura has also developed a project on women and the right of access after studies in Bangladesh, Guatemala and Liberia showed that women did not have the same access rights as men.

She has written extensively on the right of access over the years and her scholarly work continues to be cited in numerous publications.
She has, and continues, to work tirelessly to advance the right of access for marginalized people around the world.

I have known Laura now for over 10 years. I have long been an admirer of her expertise, her intelligence, her determination and her dedication.

Please join me in welcoming Laura Neuman to the podium

Conférence du droit à l’information – L’accès à l’information : un droit fondamental de la personne

Allocution d’ouverture par Suzanne Legault, commissaire à l’information du Canada

Le 26 septembre 2017
Ottawa (Ontario)

La version prononcée fait foi


Au fil des ans, j’ai axé les activités du Commissariat liées à la Semaine du droit à l’information sur l’éducation des élèves de niveau secondaire et postsecondaire, les communautés francophones de partout au Canada, les discussions avec des experts au sein du gouvernement et à l’extérieur de celui-ci, ainsi que sur les débats avec les universitaires et les journalistes.

La Conférence du droit à l’information présentée aujourd’hui portera sur l’accès à l’information à titre de droit fondamental de la personne. La notion d’accès à l’information en tant que droit de la personne est bien établie à l’échelle globale, mais elle n’est pas si bien comprise au Canada. Pourtant, l’accès à l’information a été reconnu comme faisant partie intégrante du droit fondamental à la liberté d’expression par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1946.

Selon l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), le droit fondamental à la liberté d’expression englobe la liberté « de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».

Les tribunaux internationaux ont reconnu l’accès à l’information en tant que droit de la personne. En 2006, une décision de la Cour interaméricaine des droits de la personne a statué que le gouvernement chilien avait violé les droits de la personne de M. Claude Reyes lorsque des documents relatifs à un projet de déforestation lui ont été refusés sans justification. C’était la première fois qu’un tribunal international reconnaissait que l’accès à l’information détenue par une institution fédérale était un droit de la personne. La Cour a déterminé qu’en refusant de divulguer ces informations à M. Reyes, le gouvernement avait nié sa capacité à participer au processus démocratique.

La Cour a en outre déterminé que le droit à la liberté de pensée et d’expression protège le droit d’accès à l’information détenue par l’État. Ce droit a été considéré comme un élément essentiel de la démocratie, car il permet aux citoyens d’être informés, ce qui favorise une participation efficace aux affaires gouvernementales.

Partout dans le monde, les lois d’accès garantissent que les citoyens peuvent exercer leur droit à l’information et ce faisant, demandent à leurs gouvernements de rendre des comptes, dévoilent des affaires de corruption et révèlent des abus.

En Inde, où l’adoption de la loi sur l’accès à l’information remonte à 2005, le gouvernement reçoit six millions de demandes par année. Dans ce pays, les citoyens utilisent le droit à l’information pour dépouiller les documents gouvernementaux dans le but de lutter contre la corruption au sein du gouvernement et de la police. Selon la Commonwealth Human Rights Initiative, au moins 60 personnes ont été tuées après avoir fait une demande d’accès à l’information et 300 autres ont été victimes de harcèlement ou de blessures physiques. Pourtant, les Indiens continuent d’exercer leur droit pour avoir accès à leurs rations alimentaires, veiller à ce que les écoles soient construites avec les matériaux requis et que leurs enfants soient en sécurité dans ces écoles. Le droit d’accès à l’information est si important en Inde que des activistes sont descendus dans la rue pour protéger ce droit.

Au Canada, l’accès à l’information a été interprété judiciairement comme un étant un droit quasi constitutionnel. Il résulte du paragraphe 2(b) de la Charte canadienne des droits et libertés, où l’accès à l’information gouvernementale est une condition préalable nécessaire à une expression significative sur le fonctionnement du gouvernement. Le paragraphe 2(b) protège notre liberté fondamentale de la pensée, notre liberté fondamentale d’opinion et notre liberté fondamentale d’expression, y compris la liberté de la presse.

Ici au Canada, le droit d’accès à l’information est également utilisé pour garantir que les droits fondamentaux de la personne sont respectés. Par exemple, les membres et les alliés des communautés autochtones de notre pays l’utilisent pour obtenir de l’information afin d’obliger le gouvernement à rendre des comptes sur les questions du logement sécuritaire, des écoles sécuritaires et de l’eau potable. Le député Charlie Angus a écrit un livre intitulé « Children of the Broken Treaty » et a fait de nombreuses demandes d’accès à l’information visant à responsabiliser notre gouvernement à l’égard des droits fondamentaux des enfants dans les réserves. Mme Cindy Blackstock a également réussi à utiliser le régime d’accès à l’information afin que le gouvernement prenne ses responsabilités à l’égard de l’éducation des enfants autochtones.

Un autre exemple au Canada est celui d’Omar Khadr. M. Khadr, le seul citoyen canadien à avoir été détenu à Guantanamo Bay, s’est vu refuser l’accès aux documents compilés par les fonctionnaires canadiens pendant son incarcération. L’équipe juridique de M. Khadr a reçu 3 000 pages – la plupart d’entre elles ont été entièrement caviardées pour des raisons de relations internationales, de défense et de sécurité nationales, ainsi que d’immunité d’intérêt public déterminées en vertu de l’article 38 de la Loi sur la preuve au Canada. Les avocats de M. Kadhr ont porté l’affaire devant les tribunaux estimant que le gouvernement canadien avait violé le droit de leur client prévu à l’article 7 de la Charte concernant la vie, la liberté et la sécurité de la personne. M. Khadr a été privé de son droit d’accès aux documents se rapportant aux chefs d’accusation déposés contre lui. Le refus d’accès aux documents a compromis sa capacité de présenter une défense pleine et entière. La Cour fédérale a rejeté l’affaire, mais cette décision a été annulée par la Cour d’appel fédérale. L’affaire de M. Khadr a été soumise à la Cour suprême du Canada qui a maintenu la décision de la Cour d’appel fédérale.

Il existe de nombreux autres exemples au Canada d’accès à l’information en tant que droit fondamental de la personne et nous sommes chanceux d’avoir avec nous aujourd’hui un panel d’experts qui détiennent des connaissances et une expérience de première main dans ce domaine. Ces experts nous feront part de leurs points de vue sur ce droit. Je suis impatiente d’entendre Micheal Vonn de la BC Civil Liberties Association, Toby Mendel du Centre for Law and Democracy, Alex Neve d’Amnistie internationale Canada et Philip Tunley, avocat et directeur de l’organisme Journalistes canadiens pour la liberté d’expression.

Après la discussion, nous passerons au deuxième panel de l’après-midi qui se penchera sur le projet de loi C-58. Je défends depuis longtemps une loi d’accès à l’information rigoureuse et avant-gardiste. En mars 2015, j’ai formulé, à l’intention du Parlement, 85 recommandations qui visent à trouver le juste équilibre en matière de transparence. Après des études, des consultations et des rapports, le gouvernement a déposé le projet de loi C-58, la Loi modifiant la Loi sur l’accès à l’information, la Loi sur la protection des renseignements personnels et d’autres lois en conséquence. Pour lui, ce projet de loi améliore l’actuelle Loi sur l’accès à l’information. Les experts du panel de cet après-midi, composé de Vincent Gogolek de la BC Freedom of Information and Privacy Association, de Manon Cornellier du Devoir, de Dennis Molinaro, historien et récipiendaire de la bourse Roy McMurtry, et de Teresa Scassa, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de l’information, à l’Université d’Ottawa, présenteront leur point de vue sur le projet de loi C-58. Ayant examiné attentivement le projet de loi, je suis généralement très déçue de son contenu, et je demanderai cette semaine au Parlement de déposer un rapport spécial contenant mes recommandations visant à l’améliorer.

La conférence d’aujourd’hui promet d’être stimulante et de susciter la réflexion. Lorsque vous écouterez les experts des panels cet après-midi, je vous prie d’examiner le projet de loi C-58 sous l’angle du droit à l’information à titre de droit fondamental de la personne. Parviendrons-nous vraiment à atteindre les normes internationales avec la réforme proposée? Je vous invite à discuter des idées qui vous sont présentées aujourd’hui et à examiner comment nous pouvons nous y prendre pour que le droit à l’information devienne un droit fondamental de la personne au Canada.

Avant de commencer avec nos deux panels, j’ai le grand plaisir de vous présenter notre conférencière principale, Mme Laura Neuman. Laura est la directrice du Global Access to Information Program au Carter Center.

Les réalisations de Laura au fil des ans sont beaucoup trop nombreuses pour que je puisse les énumérer toutes, mais permettez-moi d’en mentionner quelques-unes.

Elle a travaillé en Amérique latine, en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord. Elle a élaboré un outil d’évaluation de l’accès à l’information qui a été utilisé dans plus de onze pays. Avec cet outil, Laura et son équipe mesurent l’efficacité d’une institution gouvernementale sur le plan des structures, des règles et de la formation liées à l’accès.

Laura a aussi élaboré un projet portant sur les femmes et le droit d’accès après que des études réalisées au Bangladesh, au Guatémala et au Libéria ont montré que les femmes n’avaient pas les mêmes droits d’accès que les hommes.

Elle a aussi abondamment écrit sur le droit d’accès au cours des années, et ses travaux de recherche sont sans cesse cités dans de nombreuses publications.

Elle continue de travailler sans relâche à faire avancer le droit d’accès à l’information des personnes marginalisées dans le monde.

Je connais Laura depuis plus de dix ans et j’admire son expertise, son intelligence, sa détermination et son dévouement.

Veuillez vous joindre à moi pour accueillir Laura Neuman.