Speaking Notes for Suzanne Legault, Information Commissioner of Canada

Press Conference for the Release of Annual Report 2016−2017

Ottawa, ON
June 8, 2017

Check against delivery


As I prepared this year’s annual report, I could not help but recall the positivity I felt at the close of 2015–2016.

The Liberal government was elected on a platform of transparency and accountability, and repeatedly promised to significantly reform the Access to Information Act.

Spring 2016 saw the removal of all fees related to access apart from the five-dollar application fee, as well as a pledge to release government information in user-friendly formats. In addition, Budget 2016 included funding for transparency initiatives, and the government obtained a state-level seat on the Steering Committee for the Open Government Partnership.

The Office of the Information Commissioner had a successful year in 2016–2017 thanks to the addition of temporary funding.

However, despite these constructive advancements and the hopeful tone I felt even into the beginning of 2016–2017, the year is ending with a shadow of disinterest on behalf of the government.

Our investigations reveal, once again, that the Act is being used as a shield against transparency and is failing to meet its policy objective to foster accountability and trust in our government. These investigations include:

  • deletion of emails subject to an access request;
  • problems obtaining records in ministers’ office;
  • failure to document decisions related to the tasering death of Robert Dziekanski;
  • difficulties obtaining information regarding the governments’ interactions with SNC-Lavalin; and
  • lengthy delays to access information related to an Indian Residential School.

Budget 2017 contained no funding for transparency measures and, sadly, there is no direction from the head of the public service regarding transparency, likely meaning there will be minimal impact on the culture of secrecy within the public service.

To top it off, institutional performance in relation to compliance with the Act is showing signs of decline, while Canadians’ demand for information increases.  Most notable is the performance decline of a number of leading institutions that possess valuable information for Canadians. In terms of timeliness, the Royal Canadian Mounted Police, Canada Revenue Agency, Correctional Services of Canada and Global Affairs Canada have received F grades, and National Defence and Health Canada are on Red Alert.  Regarding the percentage of completed requests where records were fully disclosed, more commonly known as the disclosure rate, only 24 percent of requests were disclosed in full, which is a three percent decrease from the previous year.

In March 2017, the government announced its plans to delay the first phase of the Act’s reform, citing the need to “get it right”. Comprehensive reform of the Act is essential and long overdue, especially in the face of the expanding information realities of the 21st century. A lot of work needs to be done before this government can deliver on its transparency promises.

2017–2018 is shaping up to be a year of change and challenge. In April 2017, I announced I would not seek reappointment as Information Commissioner when my term expires, and was appointed for an interim period of six months beginning on June 29, 2017.

In the coming months, I will continue to work with dedication and passion as the OIC prepares for this transition.

I know I can count on the support of the OIC during this upcoming year. As always, their support and loyalty are unparalleled and their dedication to Canadians exemplary.

I will be pleased to take your questions.

Notes d’allocution pour Suzanne Legault, commissaire à l’information du Canada

Conférence de presse pour le lancement du Rapport annuel 2016-2017

Ottawa, ON
Le 8 juin 2017

La version prononcée fait foi.


Alors que je préparais ce rapport annuel, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à l’optimisme que j’ai ressenti à la fin de 2015-2016.

Le gouvernement libéral a été élu sur une plateforme de transparence et de responsabilité, et a fait des promesses, maintes fois répétées, de modifier considérablement la Loi sur l’accès à l’information

Le printemps 2016 a été marqué par la fin des frais liés aux demandes d’accès, à l’exception des frais initiaux de cinq dollars, ainsi que l’engagement de communiquer l’information gouvernementale en utilisant des formats conviviaux. De plus, le Budget 2016 incluait des ressources financières pour des initiatives en matière de transparence, et le Canada a été élu pour siéger au Comité directeur du Partenariat pour un gouvernement ouvert.

Le Commissariat à l’information a connu une année fructueuse en 2016-2017 grâce au financement temporaire reçu. 

Par contre, malgré ces progrès et le ton prometteur qui prévalaient au début de 2016-2017, cette année s’est terminée avec un désintérêt croissant de la part du gouvernement.

Nos enquêtes révèlent, encore une fois, que la Loi fait office de bouclier contre la transparence et ne remplit pas ses objectifs de favoriser la responsabilisation et la confiance à l’égard du gouvernement. Ces enquêtes comprennent :

  • la suppression de courriels assujettis à une demande d’accès;
  • les difficultés à obtenir des documents dans les cabinets des ministres;
  • l’omission de documenter les décisions liées à la mort de Robert Dziekanski par l’utilisation d’un Taser;
  • les difficultés à obtenir les renseignements concernant les interactions entre SNC-Lavalin et le gouvernement
  • les retards importants liés à l’accès à l’information dans le cas d’un pensionnat indien.

Le Budget 2017 ne contenait aucune mesure pour la transparence et, malheureusement, il n’y a aucune directive de transparence provenant du chef de la fonction publique, ce qui veut tout probablement dire que l’incidence sera minime sur la culture du secret au sein de la fonction publique.

Pour couronner le tout, le rendement des institutions quant à la conformité avec la Loi montre des signes de déclin alors que les demandes d’accès des Canadiens et Canadiennes sont à la hausse. Le déclin du rendement d’un certain nombre d’institutions principales qui possèdent des renseignements intéressants pour les Canadiens est l’un des faits les plus importants.

En ce qui concerne les respects des délais, la Gendarmerie royale du Canada, l’Agence du revenu Canada, les Services correctionnels du Canada et Affaires mondiales Canada ont reçu la note de F. Le ministère de la Défense nationale et Santé Canada ont reçu la note « Alerte rouge ». Dans le cas du pourcentage de demandes réglées dans lesquelles l’information a été entièrement communiquée, c'est-à-dire le taux de divulgation, seulement 24 % des demandes ont été divulguées dans leur intégralité, ce qui représente une diminution de 3 % comparativement à l’année précédente.

En mars 2017, le gouvernement a annoncé qu’il retardait la première phase de la réforme de la Loi, citant le besoin de bien faire les choses. Une réforme en profondeur de la Loi est essentielle et depuis longtemps nécessaire, surtout pour tenir compte des réalités du 21e siècle dans le domaine de l’information. Beaucoup de travail reste à accomplir pour que le gouvernement puisse réaliser ses promesses de transparence.

2017-2018 s’annonce comme une année de changements et de défis. En avril 2017, j’ai annoncé que je ne demanderais pas le renouvellement de mon mandat lorsqu’il arrivera à échéance. Par la suite, j’ai été nommée pour une période intérimaire de six mois, qui débute le 29 juin 2017.

Au cours des prochains mois, je vais poursuivre ma tâche avec passion et dévouement alors que le Commissariat se prépare à une transition.

J’ai confiance que je peux compter sur l’appui du Commissariat. Comme toujours, leur soutien et leur loyauté sont incomparables et leur dévouement aux Canadiens et aux Canadiennes, exemplaire.

Je suis maintenant prête à répondre à vos questions.