Remarks by the Information Commissioner of Canada before the Standing Committee on Access to Information, Privacy And Ethics on the Special Report "Striking the Right Balance for transparency: Recommendations to modernize the Access to Information Act"

February 25, 2016

Good morning. Thank you for the opportunity to discuss my Special Report to Parliament entitled Striking the Right Balance for Transparency containing recommendations to modernize the Access to Information Act.

During my appearance before this Committee this past Tuesday, I recommended that the number one priority for the Committee should be the modernization of the Access to Information Act. After over 30 years of existence, the time has come to take bold steps to transform this Act.

An eminent expert in the field of the access to information, Professor Alasdair Roberts, wrote the following in 2012: “Around the world, our understanding about the importance of governmental openness has advanced substantially.  We know much more about what works, and what does not work, in the domain of [right to information] law.  And we also know that [the] system of responsible government is resilient.  Fears that the constitutional order would be up-ended by the adoption of this sort of legislation were overblown.  There is a world of experience to be drawn upon while updating the Access to Information Act, and no good reason why it should not be done with boldness.”

The recommendations in my report are instructed by international, provincial and territorial legislation, annual reports, model laws, reform proposals made by former commissioners and parliamentarians, and reviews of the Act. The recommendations are also based on my own experience, after completing over 10,000 investigations during my mandate.  

The recommendations are drawn from the highest standards and best practices for access to information legislation.

The recommendations are aimed at allowing greater scrutiny by Canadians of government activities and decisions, by extending the coverage of the Act to all public institutions, including those that receive funding from the government.

The recommendations are aimed at strengthening the information management framework to ensure that the government remains accountable and transparent.

The recommendations are aimed at ensuring timeliness in the processing of requests. As the first Information Commissioner aptly said “Delaying access to information in effect destroys the purpose of the Act.” 

The recommendations are aimed at striking the right balance between transparency and the protection of specific interests that require protection. They are consistent with open government objectives, such as the disclosure of information that support the accountability of decision-makers and citizen’s engagement in public policy processes and decision-making. To maximize disclosure, exemptions should be narrow and focus only on protecting the interests they are intended to protect. They should also be injury-based, discretionary, time-limited and subject to a public interest override.

The recommendations are aimed at effective oversight based on key fundamentals such the ability to review all records and to issue binding orders. In fact, sixty-eight percent of all the countries that have implemented an access law in the past 10 years feature an order-making model. In Canada, B.C., Alberta, Ontario, Quebec and P.E.I. have those powers.

The recommendations are aimed at aligning the Act with open government initiatives such as publishing information that is of public interest, disclosing more information related to the repayment of grants, loans and contributions and requiring institutions to adopt publication schemes.

The recommendations are aimed at introducing a comprehensive regime of sanctions to address actions contrary to the quasi-constitutional right of access.

And finally, the recommendations are aimed at addressing inefficiencies and longstanding issues with the access to information system.

Let me give you a few concrete examples of issues that require a legislated solution. 

  1. In terms of the coverage of the Act, the Supreme Court of Canada determined that ministers’ offices are not institutions covered by the Act. Decisions of Ministers can significantly impact Canadians. Ministers need to be accountable to the citizenry for the administration of their areas of responsibilities. Only a legislative amendment can extend the coverage of the Act to their office.
     
  2. In terms of information management, there is documented evidence of serious breaches by the public service of its obligation to create and preserve information of business value. Recent examples include the “triple-deleted scandal” in B.C. and my report on the use of text messages. Information Commissioners from across the country co-signed a joint resolution in January calling on their respective governments to adopt a legal duty to document.
     
  3. In terms of timeliness, delays are a frequent subject of complaint by requesters. At present, 40% of my workload deals with administrative complaints related to delays. One case in particular is a salient example of the lack of discipline currently in the Act. I had to bring a matter to court to obtain a decision that confirmed that a 1,110 days extension was unreasonable. Although the decision from the Federal Court of Appeal is expected to have a positive impact on timeliness, the current legislative framework is inconsistent with progressive norms.
     
  4. In terms of maximising disclosure, the Supreme Court of Canada recently interpreted the exemption for advice to government in the Ontario access to information law very broadly. The Court’s ruling extends far beyond what must be withheld to protect the provision of free and open advice. The equivalent exemption in the federal law – section 21 – uses similar language to its Ontario counterpart. Section 21 was already considered, prior to the Court’s decision, as the “mack truck” of exemptions. The breadth of this exemption must be legislatively narrowed to strike the right balance between the protection of the effective development of policies, priorities and decisions on the one hand, and transparency in decision-making on the other.
     
  5. In terms of strengthening oversight, the commissioner’s ability to issue orders (i) would ensure that the processing of request would be more timely, (ii) would instill more discipline and more predictability, (iii) would provide an incentive for institutions to make comprehensive and complete representations to the Commissioner at the outset, (iv) would create a body of precedence that increases over time and (v) requesters and institutions would then have a clear direction as to the Commissioner’s position on institutions’ obligations under the Act.

In order to assist the Committee, I will provide a written submission with reference notes on each of the 85 recommendations. I have provided a sample to the Committee for Chapter 1. I will also provide a backgrounder that enumerates the various proposals to amend the Act.

In closing, I would like to reiterate that the changes proposed in my Report are long overdue and are urgently needed. Having a modern access law would assist Canadians in exercising their right to know. It would also facilitate the creation of a government culture that is open by default. And, it would re-establish Canada’s position as a world leader in access to information. I strongly believe that the time has come to modernize the Act.  We need a new Act, one that will pass the test of time and the test of government.

Thank you, Mr. Chair.

Remarques de la commissaire à l’information du Canada devant le Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique sur le rapport spécial « Viser juste pour la transparence : Recommandations pour moderniser la Loi sur l’accès à l’information »

Bonjour. Je vous remercie de me fournir l'occasion vous entretenir de mon rapport spécial à l'intention du Parlement intitulé Viser juste pour la transparence, contenant mes recommandations sur la modernisation de la Loi sur l'accès à l'information.

Lors de ma présentation devant ce Comité mardi dernier, j'ai recommandé que ce dernier rende prioritaire la modernisation de la Loi sur l'accès à l'information. Après plus de 30 ans d'existence, il est maintenant temps de prendre des mesures audacieuses afin de transformer ladite Loi.

Un éminent expert dans le domaine de l'accès à l'information, le professeur Alasdair Roberts, a écrit ce qui suit en 2012 : « Partout dans le monde, la compréhension de l’importance de la transparence gouvernementale a progressé considérablement. Nous connaissons beaucoup mieux les éléments efficaces et ceux qui ne conviennent pas en rapport avec la loi sur le droit à l’information. Nous savons également qu’un régime de gouvernement responsable est résilient. Les craintes voulant que l’ordre constitutionnel soit bouleversé à la suite de l’adoption d’une loi de cette nature étaient exagérées. On peut s’inspirer de nombreuses expériences pour la mise à jour de la Loi sur l’accès à l’information et il n’y a aucune raison de ne pas faire preuve d’audace à cet égard.»

Les recommandations contenues dans mon rapport sont dictées par la législation à l'échelle provinciale, territoriale et internationale, les rapports annuels, les lois types, les propositions de réforme faites par mes prédécesseurs et des parlementaires, ainsi que toutes les révisions de la Loi. J'ai également rédigé ces recommandations en me fondant sur ma propre expérience, après avoir mené plus de 10 000 enquêtes au cours de mon mandat. 

Ces recommandations sont inspirées des normes les plus élevées et des pratiques exemplaires sur le plan de la législation en matière d'accès à l'information.

Les recommandations ont pour but de permettre à la population canadienne d'examiner de façon plus approfondie les activités et les décisions du gouvernement, en élargissant le champ d'application de la Loi à toutes les institutions publiques, y compris celles qui reçoivent du financement de la part du gouvernement.

Les recommandations visent à renforcer le cadre de gestion de l'information afin donner l'assurance que le gouvernement demeure responsable et transparent.

Les recommandations ont également pour but d'assurer la rapidité du traitement des demandes. Comme l'a si bien dit la première commissaire à l'information, « le fait de retarder l'accès à l'information détruit l’objet même de la Loi. » 

Les recommandations visent à permettre l'atteinte du juste équilibre entre la transparence et la protection d'intérêts spécifiques qui exigent une protection. Elles sont compatibles avec les objectifs du gouvernement ouvert, notamment avec la divulgation favorisant la responsabilisation des décideurs et la participation des citoyens aux processus de la politique publique et à la prise de décision. Afin d'encourager la divulgation maximale, les exceptions devraient être restreintes pour viser uniquement à protéger les intérêts qui doivent l'être. Ces exceptions devraient aussi être discrétionnaires, fondées sur un critère subjectif, limitées dans le temps et soumises à la primauté de l’intérêt public.

Les recommandations ont pour but de favoriser une surveillance efficace basée sur des facteurs fondamentaux tels que la capacité à passer en revue tous les documents et à délivrer des ordonnances exécutoires. En fait, soixante-huit pour cent de l'ensemble des pays qui ont mis en œuvre une loi sur l'accès à l'information au cours des dix dernières années illustrent un modèle exécutoire. Au Canada, la Colombie-Britannique, l'Alberta, l'Ontario, le Québec et l'Île-du-Prince-Édouard détiennent des pouvoirs d’ordonnance.

Les recommandations ont pour but d'harmoniser la Loi avec les initiatives pour un gouvernement ouvert, comme de publier les renseignements d'intérêt public, de divulguer plus de renseignements relatifs aux remboursements des subventions, des prêts et des contributions et d'imposer aux institutions l'obligation d'adopter des systèmes de publication proactive de renseignement.

Les recommandations visent l'introduction d'un régime complet de sanctions visant à traiter les actes contraires au droit quasi constitutionnel de l’accès à l’information.

Finalement, les recommandations ont pour but de régler les inefficacités et les questions de longue date liées au système d'accès à l'information.

Permettez-moi de vous donner quelques exemples concrets de questions qui exigent une solution législative. 

  1. En matière du champ d'application de la Loi, la Cour suprême du Canada a conclu que les cabinets des ministres n'étaient pas des institutions assujetties à la Loi. Les décisions des ministres peuvent avoir d'importantes répercussions pour les Canadiens. Les ministres doivent rendre des comptes à la population en ce qui concerne l'administration de leurs domaines de responsabilité. Seule une modification législative peut élargir le champ d'application de la Loi de manière à y assujettir leur cabinet.
     
  2. En matière de gestion de l'information, il existe des preuves documentées de violations graves, par la fonction publique, à l'obligation de celle-ci de créer et de préserver l'information ayant une valeur opérationnelle. Les exemples récents comprennent le scandale de la triple suppression en Colombie-Britannique, de même que mon rapport sur l'utilisation de la messagerie texte. Les commissaires à l'information de partout au pays ont cosigné une résolution conjointe en janvier, laquelle résolution demande à leurs gouvernements respectifs d'adopter une obligation légale de documenter.
     
  3. En matière de la rapidité des réponses, les retards font l'objet de nombreuses plaintes formulées par les demandeurs. Actuellement, quarante pour cent de ma charge de travail consiste à traiter des plaintes administratives liées à des retards. Un cas en particulier est un exemple flagrant d'un manque de rigueur dans l'application de la Loi. J'ai dû porter une affaire devant la justice afin d'obtenir un jugement confirmant qu'une prorogation de délai de 1 110 jours était déraisonnable. Bien que l'on prévoit que décision de la Cour d'appel fédérale aura un effet positif sur le respect des délais, le cadre législatif actuel est incompatible avec des normes progressistes.
     
  4. En matière de la divulgation maximale, la Cour suprême du Canada a récemment interprété, de manière très large, l'exception relative aux avis au gouvernement de la Loi sur l'accès à l'information de l'Ontario. Selon l'interprétation de la Cour, les renseignements qu'il convient de ne pas divulguer afin de protéger la formulation d'avis libres et francs ne sont pas, loin de là, les seuls renseignements touchés par cette décision. L'exception correspondante dans la loi fédérale, à l'article 21, présente une formulation similaire à celle de la loi ontarienne. Avant la décision de la Cour, l'article 21 était déjà considéré comme une exception extrêmement large. La portée de cette exception doit être restreinte sur le plan législatif afin de permettre l'atteinte du juste équilibre entre la protection de l'élaboration efficace des politiques, des priorités et des décisions d'une part, et la transparence de la prise de décisions d'autre part.
     
  5. En matière du renforcement de la surveillance, la capacité de la commissaire à délivrer des ordonnances (i) assurerait que le traitement des demandes est plus ponctuel, (ii) instillerait davantage de discipline et de prévisibilité, (iii) inciterait les institutions à réaliser des représentations exhaustives et complètes pour la commissaire dès le début, (iv) créerait une jurisprudence qui augmentera au fil du temps et (v) les demandeurs et les institutions auraient alors des directives claires quant à la position de la commissaire sur les obligations des institutions en vertu de la Loi.

Afin d'aider le Comité, je produirai une présentation écrite comportant des notes de renvoi pour chacune des 85 recommandations. J'ai fourni un aperçu du premier chapitre au Comité. Je présenterai également une fiche d'information qui énoncera les diverses propositions relatives à la modification de la Loi.

En terminant, j'aimerais réitérer que les changements proposés dans mon rapport s'imposent depuis très longtemps et qu'ils sont indispensables. Une loi sur l'accès à l'information moderne aiderait les Canadiens à exercer leur droit à l’information. Elle faciliterait également la création d'une culture du gouvernement qui est ouverte par défaut. Et, elle permettrait de rétablir la position de chef de file du Canada à l'échelle mondiale en matière d'accès à l'information. Je crois fermement que le temps est venu de moderniser la Loi.  Nous avons besoin d'une nouvelle loi qui résistera à l'épreuve du temps et qui passera le test du gouvernement.

Je vous remercie Monsieur le Président.