Remarks by the Information Commissioner of Canada

Standing Committee on Access to Information, Privacy And Ethics

Briefing with the Information, Privacy, Lobbying, and Conflict of Interest and Ethics Commissioners

February 23, 2016

Check against delivery

Good morning. Thank you for the opportunity to assist the Committee in setting its priorities for this session.

The Access to Information Act provides Canadian citizens, permanent residents, and individuals and corporations who are present in Canada with the right to access government information, subject to certain limitations.

The Information Commissioner conducts confidential investigations into complaints about institutions’ handling of access to information requests.

The Supreme Court of Canada has held that the purpose of access legislation is to facilitate democracy by helping ensure that citizens have the information they need to participate meaningfully in the democratic process and that politicians and bureaucrats remain accountable to the citizenry.

The Access to Information Act is over 30 years old. Over the Act’s three decades of existence, technology, the administration of government and Canadian society have been transformed in many regards. And yet, despite these changes, the Act remains largely in its original form.

When the Act became law, information was mostly paper-based. Now, virtually all information is in electronic or digital form. The sheer volume of electronic data and the speed and methods of transmission have challenged government’s ability to collect, store, manage and share information with the public.

As stated in the Speech from the Throne, the government is committed to be open and transparent. A government that builds and fosters trust that Canadians have in public institutions. A key component of an effective and open government is a modern access to information law that maximizes timely disclosure of government information in electronic and non-static formats. This influx of information to the public increases accountability and facilitates collaboration between government and the citizenry about how best to deliver programs and services.

Mr. Chair, I am cognisant of the fact that the government and this committee have much work to accomplish. In this context, a clear focus on results will be a key to success. With this in mind, my recommendation to the committee is to give priority to the modernization of the Access to Information Act.

This priority is consistent with the Speech from the Throne and the Prime Minister’s mandate letters to the President of the Treasury Board, the Minister of Justice and the Minister of Democratic Institutions.

You have before you my Special Report entitled “Striking the Right Balance for Transparency” tabled in Parliament last year. The report contains a comprehensive set of recommendations to modernize the Act to deal with the current realities and expectations of Canadians. These include: 

  • extending coverage;
  • increasing timeliness;
  • maximizing disclosure in line with a culture of openness by default;
  • strengthening oversight; and
  • adding consequences for non-compliance.

In formulating the recommendations contained in the report, I have looked at international, provincial and territorial legislation, annual reports and model laws; I have reviewed all reform proposals made by former commissioners and all studies of the Act. The recommendations are also based on my own experience, after completing over 10,000 cases during my mandate. The report could be a starting point for your review of the Act.

In closing, I would like to thank the committee for the opportunity to present what I strongly believe should be the committee’s priority in relation to openness and transparency. Please be assured of my commitment to assist the committee as it moves forward on its agenda.

Thank you, Mr. Chair.

Remarques de la commissaire à l’information du Canada

Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique

Séance d'information avec les commissaires à l'information, à la protection de la vie privée, au lobbying, ainsi qu'aux conflits d'intérêts et à l'éthique

Le 23 février 2016

L'allocution prononcée fait foi

Bonjour. Merci de m'avoir donné l'occasion d'aider le Comité à établir ses priorités pour cette session.

La Loi sur l’accès à l’information donne aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et à toute personne physique ou morale présente au Canada, le droit d’accès aux documents qui relèvent des institutions fédérales, sous réserve de certaines limites.

La commissaire à l’information enquête de manière confidentielle sur les plaintes déposées contre les institutions concernant leur façon de traiter les demandes d’accès à l’information.

La Cour suprême du Canada a par ailleurs conclu que l’objet général de la loi en matière d’accès à l’information consiste à favoriser la démocratie en garantissant que les citoyens possèdent l’information nécessaire pour participer utilement au processus démocratique et que les politiciens et les bureaucrates demeurent responsables envers l’ensemble de la population.

La Loi sur l’accès à l’information a plus de 30 ans. Au cours des trois décennies d’existence de la Loi, la technologie, l’administration du gouvernement et la société canadienne se sont transformées à bien des égards. Pourtant, malgré ces changements, la Loi n’a pratiquement pas été modifiée.

Lorsque la Loi a été promulguée, l’information se trouvait principalement sur support papier. De nos jours, pratiquement tous les documents se trouvent sous forme électronique ou numérique. L’énorme volume de données électroniques, de même que la vitesse et les méthodes de transmission, se sont avérés un défi par rapport à la capacité du gouvernement à recueillir, à conserver, à gérer et à diffuser l’information au public.

Comme précisé au Discours du Trône, le gouvernement s’est engagé à être ouvert et transparent. Un gouvernement qui instaure et encourage la confiance des Canadiens envers les institutions publiques. L’un des éléments clés caractérisant un gouvernement ouvert et efficace est une législation moderne en matière d’accès à l’information qui ouvre la voie à la divulgation en temps opportun de l’information du gouvernement sous forme électronique et non statique. Cet afflux de renseignements destinés au public incite à une meilleure responsabilisation et facilite la collaboration entre le gouvernement et la population en ce qui a trait à la façon la plus efficace d’offrir des programmes et des services au public.

Monsieur le Président, je suis consciente du travail que le gouvernement et le Comité doivent abattre. Dans ces circonstances, la clé du succès est de mettre l’accent sur les résultats. À cet égard, ma recommandation au Comité est de donner la priorité à la modernisation de la Loi sur l’accès à l’information.

Cette priorité cadre avec le Discours du Trône et les lettres de mandat du premier ministre au président du Conseil du Trésor, la ministre de la Justice et la ministre des institutions démocratiques.

Vous avez entre les mains mon rapport spécial intitulé « Viser juste pour la transparence » qui a été déposé au Parlement l'année dernière. Ce rapport contient un ensemble de recommandations pour moderniser la Loi afin qu’elle puisse faire face aux réalités et aux attentes actuelles des Canadiens. Celles-ci incluent :

  • Élargir le champ d’application de la Loi;
  • Augmenter la rapidité de traitement des demandes;
  • Maximiser la divulgation conformément à culture d’ouverture « par défaut »;
  • Renforcer la surveillance;
  • Ajouter des conséquences en cas de non-conformité.

Pour formuler les recommandations contenues dans le rapport, j'ai consulté la législation, des rapports annuels et des lois types des provinces, des territoires et d'autres pays; j'ai aussi examiné toutes les propositions de réforme faites par mes prédécesseurs ainsi que toutes les études de la Loi. Je me suis aussi fondée, en rédigeant ces recommandations, sur ma propre expérience après avoir complétée plus de 10 000 enquêtes au cours de mon mandat. Le rapport pourrait être votre point de départ de l'examen de la Loi.

Enfin, je désire remercier le Comité de m'avoir permis de présenter ce qui, d'après moi, devrait être la priorité du Comité en matière d'ouverture et de transparence. Veuillez être assurés de mon engagement envers le Comité et de mon aide dans l'avancement des travaux de cet important programme.

Je vous remercie Monsieur le Président.