Remarks by the Information Commissioner of Canada
Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics

Main Estimates: Vote 1 under Office of the Information Commissioner of Canada

May 25, 2015

Check against delivery

Mr. Chair, thank you for inviting me to discuss the Main Estimates of the Office of the Information Commissioner of Canada.

The salary and operating budget for my office in 2015-16 is approximately $11.3 million, including employee benefit plans. I have 93 employees to assist me in carrying out my mandate.

I dedicate as many resources as possible to the program while maintaining internal services functions at a sufficient level to ensure proper stewardship and governance of the Office.

My office is a very lean organization. In addition, year after year, my office receives unqualified opinions from the Office of the Auditor General of Canada.

In 2014-2015, the office received 1,749 new complaints and completed 1,605 investigations. Since 2012-2013, we have seen an increase of about 10% in complaints, with a spike of 30% between 2012-2013 and 2013-2014. At the beginning of this year, our inventory of complaints stood at 2,233.

During my last appearances before this Committee, I raised concerns with my organization’s budget and the risks that the current funding level had on my ability to carry out my mandate and to face contingencies. I have also pursued all available channels within government to seek and obtain additional funding. The most immediate impact of our financial situation has been longer wait times for complainants. There is a currently an overall delay of about five months before a file gets assigned to an investigator. (For refusal complaints alone, the delay is seven months).

This situation will continue and only get worse as no new source of funds was granted to my office through the most recent government Budget.

However, I plan to continue to safeguard the right of access to the greatest extent possible under the circumstances.

To further enhance efficiency and bring discipline, predictability and clarity to the complaints-handling process—internally and with institutions and complainants—my team and I continue to improve our investigative processes.

Together, we are resolved to maintain the course of excellence we value and to uphold Canadians’ information rights to the best of our ability and capacity. Given the quasi-constitutional status of the right of access, anything less would be unacceptable.

Mr. Chair, I am ready to answer your questions.

Remarques de la commissaire à l’information du Canada
Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique

Budget principal des dépenses : Vote 1 – Commissariat à l'information du Canada

Le 25 mai 2015

L'allocution prononcée fait foi

Monsieur le Président, je vous remercie de m'avoir invitée à discuter du Budget principal des dépenses accordé au Commissariat à l'information du Canada.

Le budget alloué au Commissariat pour les salaires et les coûts de fonctionnement en 2015-2016 est d'environ 11,3 millions de dollars, ce qui comprend le régime d'avantages sociaux des employés. J'ai actuellement 93 employés qui m'aident à accomplir mon mandat.

Je consacre autant de ressources que possible au programme, tout en veillant à maintenir un niveau suffisant de services internes pour assurer une intendance et une gouvernance adéquates au sein du Commissariat.

Je dirige une organisation déjà très efficace. En outre, année après année, le Commissariat reçoit des rapports de vérification sans réserve de la part du Bureau du vérificateur général du Canada.

En 2014-2015, le Commissariat a reçu 1 749 nouvelles plaintes et a mené 1 605 enquêtes. Depuis 2012-2013, nous avons observé une augmentation du nombre de plaintes d'environ 10 %, avec une hausse de 30 % entre 2012-2013 et 2013-2014. Au début de cette année, le nombre des plaintes à traiter s'élevait à 2 233.

Lors de ma dernière comparution devant ce Comité, j'ai soulevé certaines préoccupations concernant le budget de mon organisation et les répercussions que le niveau de financement actuel avait sur ma capacité à accomplir mon mandat et à faire face aux imprévus. J'ai également épuisé toutes les avenues disponibles au sein du gouvernement pour tenter d'obtenir des fonds supplémentaires. Notre situation financière a pour effet immédiat de prolonger les délais d'attente pour les plaignants. À l'heure actuelle, on observe un délai global d'environ cinq mois avant qu'un dossier soit attribué à un enquêteur. (En ce qui concerne les plaintes pour refus, ce délai est de sept mois.)

Cette situation ne fera qu'empirer, puisqu'aucune nouvelle source de financement n'a été accordée au Commissariat dans le cadre du plus récent budget gouvernemental.

Toutefois, je suis déterminée à continuer de protéger, dans la plus grande mesure possible, les droits d’accès à l’information, malgré les circonstances.

Afin d’accroitre l’efficacité et d’apporter plus de discipline, de prévisibilité et de clarté au processus de traitement des plaintes, autant à l’interne qu’avec les institutions et les plaignants, mon équipe et moi continuons à améliorer les processus d’enquête.

Ensembles, nous sommes résolus à demeurer sur le chemin de l’excellence—une valeur du Commissariat et à protéger les droits d’accès à l’information des canadiens au meilleur de nos aptitudes et capacités. Étant donné le statut quasi constitutionnel des droits d’accès, rien de moins ne serait acceptable.

Monsieur le Président, je serai heureuse de répondre à vos questions.