Speaking Notes for the Information Commissioner of Canada

ATIP Practitioners' Meeting

Wednesday, September 24 2014

Check against delivery

Bon matin tout le monde.

Good morning everyone.

Thank you for your invitation. This is an opportunity for me to talk to you about Right to Know Week. It is also an opportunity to acknowledge the essential role you play in helping Canadians exercise their right of access to information held by federal institutions.

I am here today with my senior management team because I wanted you to be able to put a face to the names of the people you interact with during the course of your work. These people are truly the pillars of my organization, and I am fortunate to have them at my side.

Emily McCarthy is the Assistant Commissioner. Emily and her team are responsible for investigations and complaints resolution. You all know Sandra George, Director of Intake and Early Resolution.

Nancy Bélanger is General Counsel and Director of Legal Services.

Layla Michaud is the Director General of Corporate Services. Josée Villeneuve is the Director of Public Affairs, and Mario Perrier and Angelle Moore are in charge of the access to information and privacy function at the OIC.

In preparation for this morning, we canvassed coordinators for topics that were of interest. My remarks this morning have been inspired by the themes raised in your questions.

State of access to information

Right to Know Week is special for transparency champions because it brings together people from diverse backgrounds and disciplines – in Canada and abroad – to discuss the importance of the fundamental right of access to government information.

The World reached a new milestone this summer with the adoption of a 100th access to information law and, as the interest grows from countries that are considering becoming a member of the Open Government Partnership, so is the interest in adopting access to information laws, which is an eligibility criterion for the membership.

In Canada, most provinces and territories, as well as the federal government, have now embraced the Open Government Project and are implementing its stated goals of efficiency, transparency and accountability.

As stated in Blueprint 2020, citizens expect governments to live within their means, to be increasingly open and transparent, and to make available relevant information.

At the same time, the Internet and mobile communications are revolutionizing how people carry out their work and conduct their daily lives, and how private and public business operates. This raises expectations for e-enabled and easy access to government programs, services and information.

When you ask me about how access to information has evolved, I would say that this right is evolving in the context of the open government project, technological innovations, public expectations and international influence on applicable access to information standards.

To some extent, we saw the first wave of this influence with the sharp increase in the number of requests in 2012-2013. What's more, this increase came in large part from the public.

The Supreme Court of Canada has recently recognized again the important role of access to information legislation:

“Access to information legislation serves an important public interest: accountability of government to the citizenry. An open and democratic society requires public access to government information to enable public debate on the conduct of government institutions.

However, as with all rights recognized in law, the right of access to information is not unbounded. All Canadian access to information statutes balance access to government information with the protection of other interests that would be adversely affected by otherwise unbridled disclosure of such information.”

Hence, in reviewing any freedom of information legislation, the key issue is: does the legislation achieve the right balance, which is another question you have asked me to address. In 2014, this balancing exercise must be conducted in the context of open government initiatives and international norms.

In my view, the Act does not establish a fair balance between Canadians' right to be informed and the information that needs to be protected. The current structure of the Act favours non-disclosure. For example, the combination of sections 21, 23, 24 and 69, as they currently stand, are literally a shield against the disclosure of government information. We can also see this in the declining number of requests in which complete information is disclosed.

This norm clearly shows that disclosure is on the decline, even though the Act has remained essentially unchanged for over thirty years.

In the past year, my team and I have therefore undertaken a comprehensive review of the Act, national and international standards, thirty years of experience with investigations of complaints and analysis of all prior consultations on access to information issues.

The report to be submitted this fall will discuss the scope of the Act, process, timelines, limits, roles, powers and mandates of the Information Commissioner as well as proactive disclosure.

As I stated last week in a letter to Minister Clement, the stated objectives of the Open Government initiative cannot be realized without a strong access to information law.

You are the Champions

At the beginning of this presentation, I referred to you as champions of transparency.

As delegated authorities under the Act, you are the front line administrators of access rights in federal institutions. You are the key decision makers under the Act. As we celebrate Right to Know Week and the crucial role that we you play, amongst others, in promoting and preserving Canadians' information rights, I encourage you to base your decisions on the spirit and intent conveyed in the Act and recognized by the jurisprudence in order to maximize disclosure.

In acting in this manner you will support the government's stated priorities and you will truly make a difference in the lives of Canadians.

I thank you again for inviting me to your meeting and my team and I will be pleased to take some time and answer some more of your questions.

Allocution de la commissaire à l’information du Canada

Réunion des practiciens de l'AIPRP

Le mercredi 24 septembre 2014

L'allocution prononcée fait foi

Bon matin tout le monde.

Good morning everyone.

Je vous remercie de votre invitation. Cela me permet de souligner avec vous la Semaine du droit à l'information. Ça me donne aussi l'occasion de reconnaître le rôle primordial que vous jouez dans la mise en application du droit des canadiens et des canadiennes d'accéder à l'information des institutions fédérales.

Je suis accompagnée aujourd’hui de mon équipe de gestion supérieure. Je tenais à ce que vous puissiez mettre un visage sur les noms des personnes avec qui vous transigez dans le cours de votre travail. Ces personnes sont vraiment les piliers de mon organisation et j’ai de la chance de les avoir avec moi.

Emily McCarthy est la commissaire adjointe. Emily et son équipe sont responsables des enquêtes et de la résolution des plaintes. Vous connaissez tous et toutes Sandra George, la directrice de la réception et du règlement rapide des plaintes.

Nancy Bélanger est l’avocate générale et la directrice des affaires juridiques.

Layla Michaud est la directrice générale des services organisationnels. Josée Villeneuve est la directrice des affaires publiques, Mario Perrier et Angelle Moore sont responsables de la fonction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels au Commissariat.

En guise de préparation pour ce matin, nous avons sollicité les coordonnateurs pour savoir quels étaient les sujets d'intérêt. Mes remarques, ce matin, ont été inspirées par les thèmes soulevés dans vos questions.

État de l'accès à l'information

La Semaine du droit à l'information est toute spéciale pour les champions de la transparence, puisqu'elle rassemble des gens de divers milieux et domaines, au Canada comme ailleurs, qui discutent de l'importance du droit fondamental à l'accès à l'information gouvernementale.

Cet été, le monde entier a atteint un nouveau sommet avec l'adoption de la 100e loi sur l'accès à l'information. Lorsque l'intérêt s'accroît dans les pays qui songent à devenir un membre du Partenariat pour un gouvernement ouvert, l'intérêt d'adopter des lois sur l'accès à l'information augmente dans la même mesure, puisqu'il s'agit là d'un critère d'admissibilité pour devenir membre.

Au Canada, la plupart des provinces et des territoires, ainsi que le gouvernement fédéral, ont mis en œuvre le projet pour un gouvernement ouvert et cherchent à atteindre ses objectifs établis pour l'efficacité, la transparence et la responsabilisation.

Comme l'affirme Objectif 2020, les citoyens s'attendent à ce que les gouvernements vivent selon leurs moyens, à ce qu'ils soient de plus en plus ouverts et transparents et à ce qu'ils rendent accessible toute information pertinente.

De nos jours, l’Internet et les communications mobiles révolutionnent la façon dont les gens effectuent leur travail et mènent leur vie quotidienne, ainsi que la manière dont les organisations publiques et privées dirigent leurs activités. Tout ceci fait augmenter les attentes quant à un accès facile et électronique aux programmes, services et renseignements du gouvernement.

Quand vous me demandez comment évolue le droit d'accès à l'information, je vous répondrais donc que ce droit évolue dans le contexte du projet de gouvernement ouvert, des innovations technologiques, des attentes des citoyens et de l'influence internationale sur les normes applicables en matière d'accès à l'information.

Nous avons vu en partie la première vague de cette influence avec l'augmentation significative du nombre de demandes en 2012-2013. Une augmentation d'ailleurs qui provenait en grande partie du public.

La Cour suprême du Canada a récemment reconnu, une fois de plus, le rôle important de la législation sur l'accès à l'information :

« Les lois sur l’accès à l’information servent un intérêt public important, à savoir, faire en sorte que l’État rende des comptes aux citoyens. Une société ouverte et démocratique commande l’accès des citoyens aux documents de l’État afin de permettre le débat public sur la conduite des institutions gouvernementales.

Toutefois, comme tous les droits reconnus par la loi, le droit d’accès à l’information n’est pas illimité. Toutes les lois canadiennes sur l’accès à l’information établissent un équilibre entre l’accès aux documents de l’État et la protection d’autres droits auxquels la communication inconditionnelle de ces documents risquerait de porter atteinte. »

Par conséquent, l'examen de toute loi sur l'accès à l'information gravite autour de la question clé suivante : la loi permet-elle d'atteindre un juste équilibre? Il s'agit d'une autre question à laquelle vous m'avez demandé de répondre. En 2014, cet exercice de pondération doit être mené dans le contexte des initiatives pour un gouvernement ouvert et des normes internationales.

À mon avis, la Loi n'établit pas un juste équilibre entre le droit des Canadiens d'être informés et ce qui doit être protégé. La structure actuelle de la Loi favorise la non divulgation. Entre autres, la combinaison des articles 21, 23, 24 et 69, dans leur forme actuelle, constitue littéralement un bouclier contre la divulgation de l'information gouvernementale. Nous pouvons d'ailleurs le constater par le nombre décroissant de demandes où toute l'information est divulguée.

Cette norme indique clairement que la divulgation est à la baisse malgré une Loi essentiellement identique depuis plus de trente ans.

Dans la dernière année, mon équipe et moi avons donc réalisé un examen exhaustif de la Loi, des normes nationales et internationales, de trente ans d'expérience d'enquêtes sur les plaintes et de l'analyse de toutes les consultations précédentes sur les questions d'accès à l'information

Le rapport qui sera déposé cet automne traitera de la portée de la Loi, du processus, des délais, des limites, des rôles, des pouvoirs et des mandats de la commissaire à l'information ainsi que de la divulgation proactive

Comme je l'ai indiqué la semaine dernière dans une lettre au ministre Clement, les objectifs établis de l'initiative pour un gouvernement ouvert ne peuvent être atteints sans la mise en place d'une solide législation sur l'accès à l'information.

Vous êtes les champions

Au début de la présentation, je vous ai appelés « champions de la transparence ».

Vous disposez d'un pouvoir délégué en vertu de la Loi, et vous êtes les administrateurs de première ligne des droits d'accès à l'information dans les institutions fédérales. Vous êtes les principaux décideurs en vertu de la Loi. Alors que nous célébrons la Semaine du droit à l'information et le rôle crucial que vous jouez, entre autres, en faisant la promotion du droit d'accès à l'information et en protégeant les droits des Canadiens à cet égard, je vous encourage à prendre vos décisions en fonction de l'esprit et de l'intention reflétés dans la Loi et reconnus par la jurisprudence afin d'optimiser la divulgation.

En agissant de cette manière, vous appuierez les priorités déclarées du gouvernement et vous aurez une influence positive dans la vie des Canadiens.

Je vous remercie une fois de plus de m'avoir invitée à votre réunion. Mon équipe et moi prendrons avec plaisir le temps de répondre à vos questions.