Remarks by the Assistant Information Commissioner of Canada

Standing Committee on Access to Information, Privacy And Ethics

Vote 1 under the Office of the Information of Canada

Tuesday, May 6, 2014

Check against delivery

Thank you, Mr. Chair, for the opportunity to discuss the operations of the Office of the Information Commissioner and outlining some of our key priorities for the year ahead. I am Emily McCarthy, Assistant Information Commissioner. I am accompanied by Layla Michaud, the Office’s Director General of Corporate Services and Chief Financial Officer. The Commissioner sends her regrets that she is unable to appear today.

This year, the Office of the Information Commissioner’s budget to support its program activities is $11.2 million, which represents a decrease of $3.3 million from 2013-2014. This reduction reflects a one-time $2.6 million loan received in 2013-2014 for the relocation of the office to Gatineau, the associated loan repayment for 2014-2015 and the sunsetting of the five-year IM/IT strategy.

The Office of the Information Commissioner employs 93 full-time equivalents – 70 of whom carry out the program and 23 in various corporate services functions.

Over the last three years, the focus of the Commissioner has been on the realization of the key priorities set out in her Strategic Plan, which comes to an end this year.

One of these key priorities is to provide exemplary service to Canadians. This priority relates to our core business which is to investigate complaints about institutions’ handling of access requests.

Over the last three years, our investigators have completed more than 4,700 complaints. We have improved how quickly investigators respond to complainants and had additional information released whenever possible. We have also implemented a strategic approach to managing our caseload.

Looking ahead to the current year, we will complete the remaining commitments identified in the Office’s Strategic Plan. For example, we will continue to improve our investigations of complex refusal complaints. This will involve setting clear steps and timelines for the investigative process. This will allow us to closely monitor ongoing investigations to further improve timeliness. We will also be introducing, on a pilot-basis, a process which will seek to rapidly resolve or clarify complaints. These enhancements will strengthen the process and make it more efficient.

The Commissioner will also issue a comprehensive report to which she will make recommendations for the modernization of the Access to Information Act. The focus will be on suggestions for reforms that respond to factors that have had a profound effect on access to information since the Act became law in 1983 such as technological developments. These suggestions will be based on the Commissioner’s unique perspective as the first-level of independent oversight.

Finally, we will fully implement the new integrated human resources plan. The cornerstone of this plan is excellence.

This year, the Commissioner will develop a new Strategic Plan to see the Office through to the end of her term in 2017. This will be done in consultation with employees and other stakeholders.

As you will see in the office’s Report on Plans and Priorities, everyone at the Office of the Information Commissioner is working to meet demanding performance targets: to complete 85 percent of administrative cases within 90 days and 75 percent of priority or early resolution cases within six months.

However, a key element of risk to the office remains our financial resources. The Commissioner has said in previous appearances that the office has no financial and organizational flexibility. She has raised concerns that this will impact on her ability to deliver on her mandate.

Over the past four fiscal years, the Office’s budget has been impacted by nearly 9 percent due to cuts and other measures. In addition to these impacts, we will need to review our planned expenditures in light of the two-year operational spending freeze announced in the 2013 Speech from the Throne, which will take effect in 2014–2015.

At the same time, our workload is growing. In 2013-2014 we received 2,081 new complaints; an increase of 30 percent over the previous year.

As of March 31, 2014, we had 2,089 complaints in our inventory, having closed 1,789 during the year. This closure rate is 10 percent higher than the previous year and 20 percent higher than 2011-12. However, due to the increase in new complaints, our inventory grew, for the first time in five years. Given this workload and the office’s limited resources, there is now, on average, a 6 month gap between the time a complaint is registered and the time it is assigned to an investigator.

Under these circumstances, the Commissioner is concerned about her continued ability to deliver on her mandate which would jeopardize the rights conferred by the Act.

The Commissioner however has clearly indicated that she is resolved to continue. She has an ambitious agenda for this year. And she has a dedicated group of employees who will continue to make every effort to serve Canadians to the best of their ability.

Thank you, Mr. Chair. I would be pleased to answer any questions members may have.

Allocution de la Commissaire à l’information adjointe du Canada

Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique

Budget principal des dépenses 2014-2015 : crédits 1 sous la rubrique Commissariat à l'information

Le mardi 6 mai 2014

L'allocution prononcée fait foi

Je vous remercie, Monsieur le Président, de me donner l’occasion de parler des activités du Commissariat à l’information et de vous présenter certaines de nos grandes priorités pour l’année qui commence. Je suis Emily McCarthy, commissaire adjointe à l’information. Je suis accompagnée de Layla Michaud, directrice générale des services organisationnels et dirigeante principale des finances. La commissaire s’excuse de ne pas pouvoir comparaître aujourd’hui.

Le Commissariat à l’information dispose d’un budget de 11,2 millions de dollars pour financer les activités de son programme en 2014-2015; c’est là une baisse de 3,3 millions par rapport à l’année précédente. Cette réduction correspond au prêt unique de 2,6 millions que nous avons reçu en 2013-2014 pour déménager nos bureaux à Gatineau, au remboursement connexe du prêt en 2014-2015 et à l’élimination progressive de la stratégie quinquennale sur la GI/TI.

L’effectif du Commissariat comprend 93 employés équivalents temps plein : 70 d’entre eux mettent le programme en œuvre, et 23 remplissent diverses fonctions dans les Services organisationnels.

Au cours des trois dernières années, la commissaire a mis l’accent sur la réalisation des priorités clés énoncées dans son Plan stratégique qui viendra à expiration cette année.

Bien sûr, le Commissariat s’efforce de fournir des services exemplaires à la population canadienne. Notre principal rôle consiste à faire enquête sur les plaintes concernant la façon dont les institutions répondent aux demandes d’accès à l’information.

Au cours des trois dernières années, nos enquêteurs ont réglé plus de 4 700 plaintes. Nous avons amélioré le temps que ceux-ci mettent à répondre aux plaignants et nous avons favorisé la divulgation d’une plus grande quantité de renseignements quand c’était possible. Nous avons mis en œuvre une démarche stratégique pour gérer notre charge de travail et nous avons veillé à procurer aux enquêteurs les outils qu’il leur faut pour faire leur travail. Nous nous sommes également assurés que nos enquêteurs aient tous les outils nécessaires à leurs fonctions.

Pendant l’année en cours, nous finirons de remplir les engagements définis dans le Plan stratégique du Commissariat. Par exemple, nous continuerons d’améliorer nos enquêtes des plaintes de refus complexes. Ceci donnera lieu à un processus d’enquête avec des étapes et des attentes clairement établies. Nous serons par ailleurs mieux équipés pour suivre de près les enquêtes en cours, améliorant par le fait même la rapidité de nos enquêtes. Nous lancerons également un projet pilote afin de résoudre ou clarifier rapidement les plaintes. Ces améliorations renforceront le processus et en accroîtront l’efficience.

La commissaire publiera un rapport sur la modernisation de la Loi sur l’accès à l’information. Elle y proposera surtout des réformes qui cibleront des facteurs ayant eu un profond effet sur l’accès à l’information depuis la promulgation de la Loi en 1983, tels que les développements technologiques. Ses propositions reposeront sur le point de vue unique que le Commissariat a en sa qualité de premier palier de surveillance indépendante.

Enfin, nous mettrons pleinement en œuvre le nouveau plan intégré des ressources humaines. L’excellence constitue la pierre angulaire de ce plan.

La commissaire dressera en outre un nouveau Plan stratégique qui la mènera jusqu’à la fin de son mandat, en 2017. Ceci sera fait en consultation avec les employés et les intervenants du Commissariat.

Comme vous le lirez dans le Rapport sur les plans et les priorités, tous les membres du Commissariat à l’information s’efforcent d’atteindre d’exigeants objectifs de rendement : terminer l’étude de 85 p. 100 des cas administratifs en 90 jours, et de 75 p. 100 des cas prioritaires ou à règlement rapide dans un délai de six mois.

Le Commissariat doit encore composer avec un important élément de risque, à savoir ses ressources. Dans des comparutions antérieures, la commissaire a déclaré que le Commissariat n’a aucune souplesse financière et organisationnelle. Elle a dit craindre que ceci n’ait un impact sur sa capacité de remplir son mandat.

Au cours des quatre derniers exercices financiers, cependant, des coupures et autres mesures ont eu une incidence de presque 9 p. 100 sur notre budget. En plus de ces incidences, nous devrons examiner nos dépenses prévues en tenant compte du gel des dépenses opérationnelles qui durera deux ans, qui a été annoncé dans le discours du Trône en 2013 et qui prendra effet en 2014-2015.

Parallèlement, notre charge de travail augmente. Nous avons reçu 2 081 nouvelles plaintes en 2013-2014, soit une hausse de 30 p. 100 par rapport à l’année précédente.

En date du 31 mars 2014, nous comptions 2 089 plaintes dans notre inventaire, après en avoir réglé 1 789 au cours de l’année. Le taux de règlement est de 10 p. 100 plus élevé que celui de l’année précédente. Cependant, par suite de l’arrivée de nouvelles plaintes, l’inventaire s’est accru de 16 p. 100; c’était la première augmentation en cinq ans. Étant donné notre charge de travail et nos ressources limitées, six mois s’écoulent maintenant entre la date d’enregistrement d’une plainte et celle où elle est assignée à un enquêteur.

Dans ces circonstances, la commissaire est préoccupée par le maintien de sa capacité de remplir son mandat. Les droits que la Loi confère sont de plus en plus menacés.

La commissaire a indiqué clairement qu’elle est résolue à continuer. Elle a un ambitieux plan pour l’année. Et elle a un groupe d’employés dévoués qui ne ménageront aucun effort pour servir la population canadienne du mieux qu’ils le pourront.

Je vous remercie, Monsieur le Président. Je me ferai maintenant un plaisir de répondre à toute question que vous pourriez vouloir poser.