Main Estimates 2013-14: Vote 40 under Justice

Remarks by the Information Commissioner of Canada Standing Committee On Access To Information, Privacy And Ethics

Wednesday, May 8, 2013

Check against delivery

Good Afternoon Mr. Chair and members of the Committee.

I am accompanied today by Layla Michaud, my Director General of Corporate Services and the Office’s Chief Financial Officer.

Briefly, I will review my office’s achievements, our priorities for the next year and some of the challenges we face.

Overall, I am proud of the incredible work done by my dedicated staff.

In 2013-2014, we will have $10.5 million available to carry out our work. An added $2.6 million was provided to my office to cover the costs of relocating our offices next fall. We must repay this increase in appropriations over 15 years. In 2014-2015, our budget will be just under $10 million ($9.8 million), which includes a 500K reduction as a result of the Deficit Reduction Action Plan. By the end of 2014–2015, we will have fully implemented the Budget 2012 cuts, and the cost containment measures which, in total, will amount to 8 percent of our budget.

In 2013-2014, 77% of our financial resources have been allocated to our program, and 23% to our corporate services. In terms of our human resources, I have 93 full-time equivalents on staff (down from 106 at this time last year). Of the 93, 70 work for the program and 23 for corporate services.

As you know, over the last four years, I have made significant changes to streamline our entire operations. The results are very positive.

On the program side, we have closed about 7300 complaints since April 2009 including some of our oldest and most complex cases that had accumulated at the Office over the years. For a fourth year in a row, we have completed more files than what we have received during the year. Our median turnaround time is now 215 days and, more importantly, 86 days from the day they are assigned to an investigator. I have strengthened our legal capacity to assist with formal investigations and litigation, which had the net result of reducing our outsourcing costs for legal expertise.

In internal services, we are completing our IM/IT Strategy. In the last year, I have outsourced our human resources to Shared Services Canada.

As you have seen from my Report on Plans and Priorities, I have set ambitious performance targets for our Program and our Internal Services will be facing a challenging year in 13-14.

That being said my focus remains on the realization of the key results area of my Strategic Plan, which will be in its third and last year. I will, this fiscal year, renew this Strategic Direction for the following three years, to lead the OIC through to the end of my mandate in 2017.

On developing a leading access to information regime, my focus in 13-14, will be to complete our three systemic investigations into consultations, interference with the access to information process and on text-based messaging. I also plan to complete the investigation I launched in response to the environmental law clinic complaint. To coincide with the 30th anniversary of the Access to Information Act, and building on 30 years of experience at the OIC, we will issue recommendations for modernizing the Act by way of a special report to Parliament in the fall 2013.

We will continue to strive to provide exemplary service delivery to Canadians. As you saw in our RPP I have a dedicated team and we impose on ourselves difficult targets. These are to complete 85% of the administrative cases within 90 days and to complete 75% of priority or early resolution cases within 6 months. My goal is to leave, at the end of my term, a manageable and contemporary inventory of cases to my successor.

As part of our work in this regard, we will target the files in our inventory that deal with special delegation, the CBC and CRA. We will also continue to work towards the completion of our oldest files in our inventory and we will continue to closely follow the progress of our investigations.

We will also continue to seek ways to be an exceptional workplace. To that end, we will roll out a comprehensive talent management program, a new human resources plan as well as a Code of Values and Ethics, with excellence in all aspects of our work as our goal.

Our internal services will be responsible for the relocation of our office in the fall, the completion of our IM/IT strategy and for exploring further the opportunities for shared services with other Agents of Parliament.

One of the fundamental principles underpinning access to information is having an independent oversight of government decisions on disclosure. The Access to Information Act explicitly prescribes that the Information Commissioner shall receive and investigate the complaints of individuals who believe that their rights under the Act have not been respected.

Even though I was able to decrease my inventory of complaints by 28.5% in the last four years, I still have about 2000 files in my inventory. At the same time, we are receiving more administrative complaints. In the last month alone, my office registered 277 complaints. The additional efficiencies I can now make will remain marginal.

When I appeared last year on the 2012-2013 Main Estimates, I did not know if my Office’s budget would be cut. In a letter to the Minister of Justice I wrote “The overall conclusions of the review indicate that any reductions to my Office’s existing funding envelope will potentially have significant adverse impacts on program results, including eroding the significant progress made over the last two years in reducing the inventory of long standing cases and our ability to deal with the demands of our current inventory.”

Hence, if you ask me today if my budget is enough to accomplish my mandate, my answer is no.

In the coming months I will continue to work to improve our performance to meet our ambitious targets, but I will also be seeking additional funds to ensure that the Office of the Information Commissioner can meet its obligations under the Act.

Thank you, Mr. Chair. My colleague and I will be pleased to answer any questions the honorable members may have.

Budget principal des dépenses 2013-2014 : crédit 40 sous la rubrique Justice

Allocution de la Commissaire à l’information du Canada Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique

Le mercredi 8 mai 2013

L'allocution prononcée fait foi

Bonjour, Monsieur le Président et membres du comité.

Aujourd'hui, je suis accompagnée par Madame Layla Michaud, ma directrice générale, Services organisationnels et chef des services financiers du Commissariat.

Je vais présenter brièvement les réalisations du Commissariat, nos priorités pour l'an prochain et certains des défis que nous devons relever.

Dans l'ensemble, je suis fière de l'incroyable travail réalisé par mon personnel dévoué.

En 2013-2014, nous disposerons de 10,5 millions de dollars pour accomplir notre travail. Le Commissariat a obtenu 2,6 millions de dollars supplémentaires pour couvrir les coûts du déménagement de nos bureaux l'automne prochain. Nous devons rembourser cet accroissement des crédits sur une période de 15 ans. En 2014-2015, notre budget s'élèvera à un peu moins de 10 millions de dollars (9,8 millions), ce qui tient compte d'une réduction de 500 000 dollars découlant du Plan d’action pour la réduction du déficit. D'ici à la fin de l'exercice 2014­2015, nous aurons mis en œuvre l'ensemble des réductions budgétaires prévues dans le budget de 2012 ainsi que les mesures de limitation des coûts, qui s'élèveront à 8 % de notre budget.

En 2013­2014, 77 % de nos ressources financières ont été consacrées à notre programme et 23 % à nos services organisationnels. Pour ce qui est de nos ressources humaines, mon personnel compte 93 équivalents temps pleins (par rapport à 106 à la même date l'an dernier). Parmi ces 93 équivalents temps pleins, 70 travaillent au programme, et 23, aux services organisationnels.

Comme vous le savez, au cours des quatre dernières années, j'ai apporté d'importantes modifications pour améliorer l'ensemble de nos activités. Les résultats sont très positifs.

En ce qui concerne le programme, nous avons réglé 7 300 plaintes depuis avril 2009, dont certains de nos dossiers les plus vieux et les plus complexes, qui s'étaient accumulés au Commissariat au fil des ans. Pour la quatrième année consécutive, nous avons fermé plus de dossiers que nous n'en avons reçus au cours de l'année. Notre délai médian de règlement est maintenant de 215 jours et, plus important encore, ce délai est de 86 jours une fois qu'un dossier est attribué à un enquêteur. J'ai augmenter notre capacité juridique pour faciliter les enquêtes formelles et les poursuites. Nous avons ainsi réduit nos coûts de sous­traitance pour l'expertise juridique.

Au sein des services internes, nous finalisons notre stratégie de gestion de l'information et de technologie de l'information. Au cours de la dernière année, j'ai aussi imparti nos activités relatives aux ressources humaines à Services partagés Canada.

Comme vous avez pu le remarquer dans mon Rapport sur les plans et les priorités, j'ai fixé des objectifs ambitieux pour notre programme, et l'exercice 2013­2014 sera rempli de défis pour nos services internes.

Cela étant dit, je demeure concentrée sur l'obtention des résultats clés figurant dans mon Plan stratégique, qui en est à sa troisième et dernière année. Au cours du présent exercice, je renouvellerai cette orientation stratégique pour les trois années à venir, afin de diriger le Commissariat à l'information du Canada jusqu'à la fin de mon mandat, en 2017.

En ce qui concerne la mise en place d'un régime d'accès à l'information de premier plan, en 2013­2014, je me concentrerai sur l’achèvement de nos trois enquêtes systémiques sur les consultations obligatoires, les ingérences dans le processus de la Loi et les services de messagerie en mode texte. Je compte également achever l'enquête que j'ai lancée en réponse à la plainte déposée par l'Environmental Law Clinic. Afin de coïncider avec le 30e anniversaire de la Loi sur l'accès à l'information et de tirer avantage de 30 années d'expérience au sein du Commissariat, nous émettrons des recommandations visant la modernisation de la Loi dans le cadre d'un rapport spécial présenté au Parlement à l'automne 2013.

Nous continuerons de nous efforcer de fournir des services exemplaires aux Canadiens. Comme vous l'avez vu dans notre Rapport sur les plans et les priorités, le Commissariat peut compter sur une équipe dévouée qui se fixe des objectifs ambitieux. Ces objectifs consistent à régler 85 % des plaintes administratives dans un délai de 90 jours et 75 % des plaintes à résolution rapide dans un délai de six mois. À la fin de mon mandat, je souhaite laisser à mon successeur un nombre gérable et à jour de plaintes à traiter.

À cet égard, dans le cadre de notre travail, nous ciblerons les plaintes à traiter qui ont trait aux délégations spéciales, à la Société Radio­Canada et à l'Agence du revenu du Canada. En outre, nous poursuivrons notre travail afin de régler les plaintes les plus anciennes et nous continuerons d'assurer le suivi de nos enquêtes.

Nous poursuivrons également notre recherche de moyens pour offrir un milieu de travail exceptionnel. Pour ce faire, nous instaurerons un programme complet de gestion du talent, un nouveau plan en matière de ressources humaines ainsi qu'un code de valeurs et d'éthique; l'excellence étant notre objectif dans tous les aspects de notre travail.

Nos services internes seront responsables du déménagement du Commissariat à l'automne, de l'achèvement de la stratégie de gestion de l'information et de technologie de l'information et de la recherche approfondie d'occasions en matière de services partagés avec d'autres agents du Parlement.

La surveillance indépendante des décisions du gouvernement en matière de divulgation est l'un des principes fondamentaux sur lesquels repose l'accès à l'information. La Loi sur l'accès à l'information prescrit explicitement au commissaire à l'information de faire enquête sur les plaintes des particuliers qui estiment que leurs droits en vertu de la Loi n'ont pas été respectés.

Bien que j'aie réussi à réduire l’inventaire de plaintes à traiter de 28,5 % au cours des quatre dernières années, il compte toujours environ 2 000 dossiers. Parallèlement, nous recevons un nombre plus élevé de plaintes administratives. Au cours du dernier mois seulement, le Commissariat a reçu 277 plaintes. À l'heure actuelle, les améliorations en efficacité pouvant être réalisées demeurent minimes.

L'an dernier, lors de ma présentation au sujet du Budget principal des dépenses 2012­2013, je ne savais pas si le budget du Commissariat serait réduit. Dans une lettre adressée au ministre de la Justice, j'ai écrit (traduction de l’anglais): « Les conclusions générales de l'examen indiquent que toute réduction de la présente enveloppe budgétaire du Commissariat pourrait avoir une incidence négative marquée sur les résultats du programme, y compris un recul important par rapport aux progrès réalisés au cours des deux dernières années en matière de réduction du nombre des plaintes déposées de longue date et une réduction de notre capacité à répondre à la demande découlant des plaintes à traiter actuelles. »

Ainsi, si vous me demandez si mon budget me permet de réaliser mon mandat, la réponse est non.

Au cours des prochains mois, je continuerai de m'efforcer d'accroître notre rendement afin d'atteindre nos objectifs ambitieux, mais je demanderai également des fonds supplémentaires afin de veiller à ce que le Commissariat puisse répondre à ses obligations en vertu de la Loi.

Merci, Monsieur le Président. Ma collègue et moi serons heureuses de répondre aux questions des membres, le cas échéant.