Presentation by Information Commissioner Suzanne Legault, 2012 BC Information Summit

Vancouver, British Columbia

September 19, 2012

CHECK AGAINST DELIVERY

Thank you for the opportunity to say a few words. I would like to congratulate the organizers for putting together such an interesting line-up.

In 2013, the Access to Information Act will see the 30th anniversary of its coming into force. My office will also turn 30 next year.  With these two accomplishments in sight, it is an especially opportune moment to reflect on the past, the present and future of access to information.

The Act, at the time of its Royal Assent, was characterized as “groundbreaking”.  Canada was one of a handful of countries to enact freedom of information legislation. It was also among the first to do so in a Westminster style parliamentary model of government.

The adoption of the Act was the culmination of a lengthy process of dialogue and debate that witnessed the tabling, in 1965, of a private member’s bill called “An Act to better assure the Public’s Rights to Freedom of Access to Public Documents and Information about Government Administration”.   The bill never went beyond its first reading. But it provided the catalyst for further passionate debates that ultimately led to the adoption of the Access to Information Act in 1983.

The legislation passed with great promise. The Honorable Francis Fox, the sponsor of the bill, said at the time that the Act “…will make changes in our parliamentary institutions, changes which will have long-term consequences for our democracy.”  History has proven him right!

The Act has been invaluable in providing a substantive legal and policy framework for:

  • confirming the right of citizens to access government information;
  • establishing a presumption in favour of disclosure;
  • defining limitations or exceptions to these rights;
  • imposing a duty on government to process requests in a timely, responsible and complete fashion; and
  • clarifying the recourse available to individuals and organizations when they believe their information rights have not been respected.

These rights were further entrenched in our democratic institutions by the Supreme Court of Canada when it confirmed the quasi-constitutional nature of the Act.  Mr. Justice Laforest stated that: “Rights to state-held information are designed to improve the workings of government; to make it more effective, responsive and accountable”

Flash-forward three decades and it is clear that the early architects of access to information laws were onto something. 
The Act has been characterized as an essential component of a vibrant democratic society.  It allows citizens to participate meaningfully in the democratic process, to hold government to account and exercise their right to know. 

It also embodies many of our most cherished rights and freedoms: freedom of expression, freedom of the press, right to vote… and those are just the more obvious ones!

As the ubiquity and sophistication of access to information laws have grown, awareness of its benefits followed suit.  While the original foundation for access to information laws remains intact—the right to information promotes accountability and keeps governments honest—a number of important new narratives have emerged and gained traction.

For example, most international human rights bodies now characterize access to information as a fundamental human right.

Business associations often stress that robust access to information laws can enhance competitiveness, efficiency and innovation by facilitating the flow of information between government and industry.  And a growing number of advocates for participative democracy argue that effective access to information laws are essential because they empower ordinary citizens to influence the activities of public bodies for the public good.

In the debates leading up to the adoption of the Act, not everyone was convinced that the Act was enacted on strong foundations. Many called it flawed or imperfect because:

  • its coverage was limited to the executive branch;
  • it included a long list of exemptions, many mandatory and class based, without an injury test;
  • it required those making information requests to pay fees to access public information;
  • it gave limited importance to public interest in disclosure;
  • it excluded Cabinet Confidences from its coverage; and
  • it did not have a role for the Commissioner in education and research.

Calls for reform came almost immediately and have continued persistently ever since. This is a promising development: legislation of this nature, that expresses the core values of citizens, cannot and should not remain static; it must continue to evolve. 

In 2012, in response to the Government consultation on its Open Government Partnership (OGP), all Information and Privacy Commissioners across Canada recommended: “That the Government of Canada commit to increasing public integrity by modernizing the federal Access to Information Act”. They wrote that the OGP offers an excellent opportunity for the Government of Canada to amend the Act and align it with current government processes and progressive national and international norms. The Information and Privacy Commissioners recommend that the government conduct a comprehensive review of the legislation with the goal of modernizing it and re-establishing Canada’s leadership position.

A sound and progressive legislative framework is a key component of any move towards government 2.0, Open Government or a participation in the OGP.

In this context, the Centre for Law and Democracy’s Right to Information Index ranks Canada in 54th position out of 90 countries. “Canada’s Access to Information Act, while cutting edge in 1983, has not been significantly updated since then, and reflects outdated norms. Canada’s lax timelines, imposition of access fees, lack of proper public interest override, and blanket exemptions for certain political offices all contravene international standards for the right of access”.

We also need to continue the discussion because rapidly evolving technologies and recent developments at the international level pose a new set of questions and parameters.  New forms of communication, such pin-to-pin and SMS text messages, among others, create new challenges, which must be addressed in order to protect requesters’ rights.

Suffice it to say that over the past several years, my annual reports and those of my predecessors have documented a number of ongoing challenges with the Act.  They have also underscored the need to ensure the OIC has the 21st century tools and resources it requires to stay abreast of technological advances while meeting current and evolving obligations under the Act.

As I can attest from my own experience, my Office’s investigations increasingly demonstrate the deficiencies in the law.  So, it seems fitting that after two-plus year as Information Commissioner, I take stock of where we are in terms of access to information, in Canada and internationally – and where we are going. The time has come for an in-depth review.

To that end, I will initiate a consultation and dialogue with access to information experts, key stakeholders and with Canadians.

Drawing on comparative research, past reform efforts and our own in-house expertise, I will solicit your input and advice on many recurring issues which raise a fair share of questions. These issues deal with all aspects of access to information, such as delays, coverage of the Act, exemptions and exclusions, the roles and powers of my office, records management and so on.

We will use our website as the focal point for this dialogue.  The dialogue will start at the end of the month during Right to Know Week and will continue during the fall.  To make the process manageable, informed and accessible, we plan to highlight for discussion general and specific questions on the various aspects of the law.

You are key stakeholders in this process. I invite all of you to join in the discussion.

Challenges facing access to information are complex. They require a thoughtful and comprehensive response, not a piecemeal one.  Ideally, this response would be informed by a process of consultation, review and reflection, in keeping with the Open Government principle of open dialogue.

In closing, in the words of Barack Obama “change will not come if we wait for some other person or some other time. We are the ones we've been waiting for. We are the change that we seek”.  It is the role of the Information Commissioner to serve as a catalyst for informed discussion of the strengths and weaknesses of the access to information system.  I hope that you will join in the discussion.
Thank you

Présentation par Suzanne Legault, Sommet de l’information 2012 en Colombie-Britannique

Vancouver (CB)

19 septembre 2012

L'ALLOCUTION PRONONCÉE FAIT FOI

Merci de m’avoir donné l’opportunité de dire quelques mots ce soir. J’aimerais féliciter les organisateurs pour avoir mis en place une lignée aussi intéressante.

En 2013, le Canada célébrera le 30e anniversaire de l'entrée en vigueur de la Loi sur l'accès à l'information adoptée par le gouvernement fédéral et la création du Commissariat à l'information du Canada. Avec ces deux accomplissements en perspective, il s’agit d’un moment opportun pour réfléchir au passé, au présent et au futur de l’accès à l’information.

Au moment de l'octroi de la sanction royale, cette loi se démarquait par son caractère novateur. Le Canada était l'un des rares pays dans le monde entier à adopter une loi sur l'accès à l'information. Il a aussi été l’un des premiers pays à adopter une telle loi au sein d'un gouvernement suivant le modèle de Westminster.

L'adoption de la loi était l'aboutissement de décennies de discussions et de tentatives remontant à 1965, l’année où était déposé au Parlement un projet de loi d'initiative parlementaire visant à reconnaître le droit du public à accéder aux documents du gouvernement. Même si le projet de loi n'a jamais été adopté, il a servi de catalyseur à d'autres débats passionnés qui ont mené ultimement à l'adoption de la Loi sur l'accès à l'information presque vingt ans plus tard.

La Loi a été adoptée en laissant poindre de grandes promesses. L'Honorable Francis Fox, le ministre de l'époque qui parrainait le projet de loi, déclarait que la loi apporterait des changements à nos institutions parlementaires, lesquels auraient des conséquences à long terme sur notre démocratie. L’histoire lui a donné raison!

La Loi fournit un cadre juridique et un cadre stratégique :

  • confirmant le droit des citoyens à accéder à l'information gouvernementale;
  • établissant une présomption en faveur de la divulgation;
  • définissant les limites de ces droits, ainsi que les exceptions;
  • imposant au gouvernement le devoir de traiter les demandes d'une façon opportune, responsable et complète; et
  • clarifiant le recours offert aux personnes et aux organismes lorsqu'ils croient que leur droit d'accès à l'information n'a pas été respecté.

La Cour suprême du Canada a consacré ces droits dans nos institutions démocratiques lorsqu’une décision a reconnu le caractère quasi-constitutionnel de la Loi. Monsieur le juge Laforest a dit « Les droits aux renseignements détenus par l’État visent à améliorer les rouages du gouvernement, de manière à le rendre plus efficace, plus réceptif et plus responsable. »

Trois décennies plus tard, il est évident que les premiers architectes des lois sur l'accès à l'information avaient visé juste.

La loi s'est démarquée en tant qu'élément essentiel d'une société démocratique dynamique. Elle permet aux citoyens de participer de manière utile au processus démocratique, d'exercer leur droit de savoir et d'exiger que le gouvernement rende des comptes.

L'accès à l'information sous-tend bon nombre des droits et libertés qui nous tiennent le plus à coeur et qui sont parmi les plus notoires, soit la liberté d'expression, la liberté de presse et le droit de vote… et ceux-ci sont seulement les plus évidents!

L'omniprésence et la subtilité des lois sur l'accès à l'information ont progressé parallèlement à la prise de conscience de leurs avantages. Le fondement initial des lois sur l'accès à l'information demeure le même – le droit à l'information favorise la responsabilisation et l'honnêteté des gouvernements – mais un certain nombre de nouvelles explications d'importance sont apparues et ont gagné des adeptes.

Par exemple, la plupart des organismes internationaux de défense des droits humains considèrent aujourd'hui l'accès à l'information comme un droit humain fondamental.

Les associations commerciales font souvent ressortir que les lois robustes sur l'accès à l'information peuvent stimuler la concurrence, l'efficacité et l'innovation en facilitant la circulation de l'information entre le gouvernement et l'industrie. Selon un nombre croissant de défenseurs de la démocratie participative, les lois efficaces sur l'accès à l'information sont essentielles parce qu'elles permettent au citoyen d'influer sur les activités des organismes publics, et ce, dans l'intérêt public.

Dans le cadre des débats qui ont mené à l'adoption de la loi, ce n'est pas tout le monde qui croyait que son adoption s'appuyait sur des fondations solides. De nombreuses personnes considéraient la loi boiteuse pour les raisons suivantes :

  • la couverture de la Loi était limitée à l’exécutif;
  • la longue liste d'exceptions, plusieurs obligatoires et basées sur la catégorie de documents, sans test sur le préjudice;
  • l’exigence que les personnes soumettant des demandes d'information versent des frais d'accès à l'information publique;
  • l’importance limitée de l'intérêt public dans la divulgation;
  • l’exclusion des documents confidentiels du Cabinet; et
  • l’absence d’un mandat d’éducation et de rechercher pour le commissaire.

Il y a eu des demandes de réforme presque immédiatement, et elles n'ont pas cessé depuis. C’est un développement prometteur : une loi de cette nature, qui exprime les valeurs centrales des citoyens, ne peut pas et ne devrait pas demeurer statique; elle doit continuer d’évoluer.

En 2012, en réponse aux consultations du gouvernement sur le Partenariat pour un gouvernement transparent (PGT), les commissaires à l’information et à la protection des renseignements personnels du Canada ont recommandé « Que le gouvernement du Canada s’engage à accroître l’intégrité publique en modernisant la Loi fédérale sur l’accès à l’information. » Ils ont écrit que l’initiative PGT offre au gouvernement du Canada une excellente occasion de modifier la Loi sur l’accès à l’information et de l’harmoniser avec des normes nationales et internationales progressistes. Les commissaires à l’information et à la protection des renseignements personnels recommandent que le gouvernement procède à un examen détaillé de la législation afin de la moderniser et de redonner au Canada sa position de chef de file.

Une loi rigoureuse et progressiste est un élément clé pour progresser vers un gouvernement 2.0, un gouvernement ouvert ou une participation au PGT.

Dans ce contexte, l’index sur le droit à l’information du Centre for Law and Democracy classe le Canada au 54e rang sur 90 pays. “La Loi sur l’accès à l’information du Canada, bien qu’à la fine pointe en 1983, n’a pas été modifiée de façon significative depuis et reflète des normes désuètes. Les délais sans rigueur, l’imposition de frais d’accès, l’absence d’un critère adéquat en faveur de l’intérêt public, et une exemption générale pour certaines instances politiques contreviennent largement aux normes internationales en matière d’accès à l’information. » [Traduction]

Nous devons également continuer la discussion  car les technologies en rapide évolution et les récents progrès à l'échelle internationale soulèvent toute une nouvelle série de questions et de paramètres. Par exemple, les nouvelles formes de communication, comme les messages NIP à NIP et les messages texte SMS, entre autres, posent de nouveaux défis qui doivent être relevés de façon à protéger le droit des demandeurs.

Qu'il suffise de dire qu'au cours des dernières années, mes rapports annuels et ceux de mes prédécesseurs ont mis en évidence un certain nombre de défis actuels à la Loi. Ils ont également souligné la nécessité d'assurer que le CI dispose d’outils et de ressources du 21e siècle, dont elle a besoin pour rester à l’affût des progrès technologiques, tout en répondant aux obligations actuelles et en évolution en vertu de la Loi.

Comme je peux attester de mon expérience personnelle, les enquêtes du Commissariat démontrent de plus en plus les lacunes de la Loi. Il semble donc opportun qu’après plus de deux ans comme Commissaire à l'information, je prenne le temps d’évaluer où nous sommes en termes d'accès à l'information, au Canada et à l'étranger - et où nous nous dirigeons. Le temps est venu pour un examen approfondi.

À cette fin, je vais lancer une consultation et un dialogue avec les spécialistes de l'accès à l'information, les principaux intervenants et les Canadiens.

S'appuyant sur des recherches comparatives, des efforts de réforme passés et notre propre expertise interne, je vais solliciter vos commentaires et vos conseils sur un nombre de problèmes récurrents qui soulèvent une part équitable des questions. Ces problèmes traitent avec tous les aspects de l'accès à l'information, tels que les retards, la couverture de la Loi, les exemptions et les exclusions, les rôles et les pouvoirs de mon bureau, la gestion des dossiers et ainsi de suite.

Nous utiliserons notre site Web comme point central pour ce dialogue. Le dialogue débutera à la fin du mois, au cours de la semaine du droit à l’information, et continuera pendant l’automne. Pour rendre le processus gérable, éclairé et accessible, nous prévoyons mettre en évidence pour la discussion des questions générales et spécifiques sur divers aspects de la loi.

Vous êtes les principaux intervenants dans ce processus. Je vous invite tous à vous joindre à la discussion.

Les défis concernant l'accès à l'information sont complexes. Ils requièrent une réponse réfléchie et exhaustive, et non de manière fragmentée. Idéalement, cette réponse serait informée par un processus de consultation, d'examen et de réflexion, en accord avec le principe de dialogue ouvert du Gouvernement ouvert.

En conclusion, en reprenant les mots de Barack Obama "le changement ne viendra pas si nous attendons pour quelqu’un d’autre ou pour un autre moment. Nous sommes ceux que nous attendions. Nous sommes le changement que nous cherchons ». C'est le rôle de la commissaire à l'information de servir de catalyseur pour un débat éclairé sur les forces et les faiblesses du système d'accès à l'information. J'espère que vous vous joindrez à la discussion.

Merci