Speaking notes for Suzanne Legault Information Commissioner of Canada Special report to parliament 2010-2011 report cards Improvements and ongoing concerns in access to information 2008-2009 to 2010-2011

Media availability May 31, 2012

CHECK AGAINST DELIVERY

Bonjour à tous et à toutes. Welcome and thank you for coming.

The Special Report tabled today completes my office's Three-Year Plan to look at the root causes of delay that plague the access to information system and make specific recommendations for improvement.

In 2008-2009, we examined a large sample of institutions that represented 88% of all requests the federal government received that year. We established statistical and narrative evidence of chronic delays within a large number of these institutions.  For this latest round, we followed up with 18 of them to see how they performed two years later, in the 2010-2011 reporting year.

I believe our assessments have had a positive impact that ultimately translates in quicker responses to requesters. As set out in the Three-Year Plan, the selected institutions knew we were following up on the recommendations made in previous years so many had set specific targets to achieve, and allocated special measures and funding to get there. As a result, we saw improved performance at 13 institutions.

For example, strong results can be observed from the Canadian Security Intelligence Service who went from a D to an A. The improvements can be attributed to a general will within the organization to improve their performance as well as stronger compliance oversight and training. The Canadian International Development Agency also rose three full grade levels from an F to a B, in part because of increased resources, training and updated procedures. Overall, twelve institutions were able to eliminate their backlog of long-standing requests.

And even though the Department of Foreign Affairs and International Trade received a D for this reporting period, this reflects significant improvements made by the institution in terms of responding to requests on time and almost eliminating their backlog of requests.

On a less positive note, two institutions—Canada Revenue Agency and the Royal Canadian Mounted Police—stayed at the same level. Three turned in worse results: Aboriginal Affairs and Northern Development Canada, the Canadian Food Inspection Agency, and Transport Canada. These three institutions failed to respond to some or all of the recommendations made in the 2008-2009 Special Report. They state staff turnover, increased workload and lack of resources as an explanation for their compliance level.

While the overall results are initially positive and encouraging, I remain concerned that the system—as a whole—is fragile. The cuts announced in the latest budget challenged all departments and institutions to scrutinize every corner of their operations to save money.  We did hear concern from the subject institutions about the potential impact of diminishing resources on their compliance with the Act. I share those concerns and will be monitoring our complaints to see how it translates in terms of workload.

Now that the report card aspect of the Three-Year Plan is complete, I am suspending them until at least 2014. In the meantime, my office will continue to monitor compliance through new and more detailed statistics collected by the Treasury Board Secretariat, the annual report on access to information from the institution and the complaints we received. Where necessary, I will follow-up with individual institutions on a case-by-case basis. My office will also follow-up on the two underperforming institutions from 2009-2010, Canada Post and the Canadian Broadcasting Corporation, as well as completing the systemic investigation into the issues of time extensions and interference with the access to information process.

In closing, I want to acknowledge the efforts of the House of Commons Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics in supporting the work that has been done by my office in report cards.

Previous iterations of this committee called in representatives from the subject institutions to elaborate about their successes and challenges. The committee also issued a report about their own observations and concerns about the access to information process. I believe this committee is uniquely positioned to provide oversight for the system, which is essential for accountability.

Thank you again for being here today. I would be pleased to answer your questions.

Notes d'allocution pour Suzanne Legault Commissaire à l'information du Canada Rapport spécial au Parlement Fiches de rendement 2010-2011 Améliorations et préoccupations continues concernant l'accès à l'information de 2008-2009 à 2010-2011

Point de presse Le 31 mai 2012

L'ALLOCUTION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonjour à tous et à toutes. Bienvenue et merci d'être venus.

Le Rapport spécial déposé aujourd'hui conclut le plan triennal du Commissariat qui visait à examiner les causes fondamentales des retards qui entravent le système d'accès à l'information et à présenter des recommandations précises concernant les améliorations à apporter.

En 2008-2009, nous avons examiné un vaste échantillon d'institutions qui représentaient 88 % de toutes les demandes transmises au gouvernement fédéral au cours de cette même année. Nous avons amassé des preuves statistiques et verbales de délais chroniques au sein d'un nombre important de ces institutions. Pour cette dernière ronde, nous avons assuré un suivi auprès de dix-huit de ces institutions, afin d'évaluer leur rendement deux années plus tard, soit lors de l'exercice financier 2010-2011

Je suis convaincue que nos évaluations ont eu un impact positif qui s'est traduit, en fin de compte, par des réponses plus rapides aux demandes. Comme le prévoyait le plan triennal, les institutions sélectionnées savaient que nous allions assurer un suivi des recommandations formulées au cours des années précédentes. Par conséquent, nombre d'entre elles avaient établi des objectifs précis et prévu des mesures spéciales et des fonds en vue d'atteindre leurs buts. À cet effet, nous avons observé une amélioration chez de treize institutions.

Par exemple, on observe des résultats convaincants au Service canadien du renseignement de sécurité, qui est passé de D à A. Les améliorations peuvent être attribuées à une volonté générale au sein de l'organisation d'améliorer son rendement, de même qu'à une surveillance plus étroite de la conformité et à de la formation. L'Agence canadienne de développement international a également amélioré ses résultats de trois points, passant de F à B, en raison d'une augmentation des ressources, de la formation et de la mise à jour des procédures. Dans l'ensemble, douze institutions ont réussi à éliminer leur arriéré de demandes de longue date.  

Et même si le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international a reçu un D pour la période évaluée, des améliorations importantes ont été apportées par l'institution afin de répondre à temps aux demandes et d'éliminer presque entièrement son arriéré de demandes.

Sur une note moins positive, deux institutions – l'Agence du revenu du Canada et la Gendarmerie royale du Canada – sont demeurées au même niveau. Trois autres ont vu leurs résultats décliner : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Transports Canada. Ces trois institutions n'ont pas réussi à répondre à une partie ou à l'ensemble des recommandations formulées dans le Rapport spécial de 2008-2009. Elles invoquent le roulement du personnel, l'augmentation de la charge de travail et le manque de ressources pour expliquer leur niveau de conformité.

De façon générale, bien que ces résultats soient positifs, et encourageants à première vue, je demeure préoccupée par la fragilité du système dans son ensemble. Les réductions budgétaires annoncées dans le dernier budget ont mis tous les ministères et toutes les institutions au défi d'examiner avec soin les menus détails de leurs activités pour épargner de l'argent. Les institutions assujetties nous ont fait part de leurs préoccupations concernant l'incidence possible d'une diminution des ressources sur leur capacité à respecter la Loi. Je partage ces préoccupations et j'assurerai le suivi de nos plaintes pour déterminer de quelle façon cela se traduit en termes de charge de travail.

Maintenant que l'aspect « fiches de rendement » du plan triennal est terminé, je suspends leur application au moins jusqu'en 2014. D'ici là, le Commissariat continuera de surveiller la conformité au moyen de nouvelles statistiques plus détaillées provenant du Secrétariat du Conseil du Trésor, du rapport annuel sur l'accès à l'information de chaque institution et des plaintes reçues. Au besoin, j'assurerai un suivi au cas par cas auprès des institutions. Le Commissariat assurera également le suivi des deux institutions dont le rendement était insatisfaisant en 2009-2010, soit Postes Canada et la Société Radio-Canada, et terminera l'enquête systémique sur les questions de prolongation de délais et d'interférence avec le processus d'accès à l'information.   

Pour terminer, je désire souligner les efforts du Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique de la Chambre des communes, qui a soutenu les travaux effectués par le Commissariat en matière de fiches de rendement.

Par le passé, ce comité a convoqué des représentants des institutions assujetties pour qu'elles fournissent plus de détails sur leurs réussites et les difficultés qu'elles rencontraient. Le comité a également publié un rapport sur ses propres observations et préoccupations quant au processus d'accès à l'information. Je crois que ce comité occupe une position privilégiée pour effectuer la surveillance du système, ce qui est essentiel du point de vue de la responsabilisation.

Merci encore d'être présents aujourd'hui. Je répondrai avec plaisir à vos questions.