Speaking notes for Suzanne Legault Information Commissioner of Canada, Special Report to Parliament Report Cards 2011-2012

December 6, 2012

CHECK AGAINST DELIVERY

Good morning, everyone. Thank you for joining me today.

The report tabled in Parliament this morning is the closing chapter of my three-year study on the causes of delay in the federal access to information system.

In four reports since 2010, my office has assessed the performance of 33 institutions to determine their overall performance in responding to access to information requests and compliance with the Access to Information Act.

The present report is a re-assessment of two institutions that received failing grades on my 2009–2010 report cards: the Canada Post Corporation and the Canadian Broadcasting Corporation.

The CBC transformed its access to information operations in the subsequent two years, to receive an “A” grade for 2011–2012. We attribute the excellent performance to a number of measures taken by senior management, including by the President and CEO, to instil a culture of transparency in the organization. Notable among these was making senior officials accountable for access to information performance. The CBC also communicated to all staff the importance of being transparent and of allowing Canadians to seek information about the public broadcaster.

The results at Canada Post were less successful. While the institution did improve its performance in a number of areas, overall it is still far from acceptable. Through experience we know that institutions that follow all or most of our recommendations generally perform better. In light of this, it is noteworthy that Canada Post did not meet or fully meet our expectations on four out of the five recommendations we issued in 2009–2010. As a result, while Canada Post is back on our rating grid, it still received an “F”.

I take this opportunity to once again call on the president and senior executives to show further leadership to promote openness at Canada Post and increase compliance with the Access to Information Act.

Those of you who were here for the release of my May 2012 report will remember that I reported then that I had seen the first improvement in a decade in how quickly institutions responded to access requests. As this new report underlines, however, the improvement is not uniform across government. It is also a long way from what it was in 2002–2003, when institutions responded to 69 percent of requests in 30 days or fewer.

Moreover, any momentum institutions have established is fragile and the health of the system as a whole is vulnerable, particularly since the effects of the most recent budget cuts have yet to be fully felt.

Consequently, the need for vigorous oversight of the access system is more essential than ever. I have a range of tools at my disposal to accomplish this, including investigations and court actions. In the coming year, I will also assess in detail the new, more complete statistics institutions now have to produce and the annual reports they submit to Parliament on access operations.

Should I find signs of any deterioration in the system, I will not hesitate to bring my concerns to Parliament’s notice and take any appropriate action, including re-instating the report cards earlier than planned.

Thank you for your time and attention. I would now be pleased to answer your questions.

Notes d’allocution pour Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada, Rapport spécial au Parlement Fiches de rendement 2011-2012

6 décembre 2012

L'ALLOCUTION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonjour à tous. Je vous remercie de vous joindre à moi aujourd'hui.

Le rapport présenté ce matin au Parlement constitue le dernier chapitre de mon étude réalisée sur trois ans, qui visait à déterminer les causes des retards dans le système fédéral d'accès à l'information.

Dans quatre rapports émis depuis 2010, mon bureau a évalué le rendement global de 33 institutions dans le but de noter leur réponse aux demandes d'accès à l'information et leur conformité à la Loi sur l'accès à l'information.

Le présent rapport est une réévaluation de deux institutions qui avaient reçu une note d'échec sur leur fiche de rendement 2009-2010, soit la Société canadienne des postes et la Société Radio-Canada.

La SRC a procédé à une transformation de ses activités d'accès à l'information pour obtenir en 2011-2012, deux ans plus tard, la note « A ». Nous attribuons cet excellent rendement à un certain nombre de mesures prises par la haute direction, notamment par le président-directeur général, dans le but d'instaurer une culture de transparence au sein de l'organisation. Citons comme exemple important le fait de tenir les hauts fonctionnaires responsables de leurs activités d'accès à l'information. La SRC a également communiqué à tout son personnel l'importance de faire preuve de transparence et de permettre aux Canadiens d'obtenir de l'information au sujet du radiodiffuseur public.

Postes Canada a cependant connu moins de succès. Même si l'institution a amélioré son rendement dans un certain nombre de domaines, globalement, les résultats sont loin d'être acceptables. Nous savons, par expérience, que les institutions qui respectent toutes nos recommandations affichent généralement un meilleur rendement. À la lumière de cette information, il convient de noter que Postes Canada n'a pas répondu ou complètement répondu à nos attentes pour ce qui est de quatre des cinq recommandations que nous avons émises en 2009-2010. Par conséquent, bien que Postes Canada soit de retour sur la grille de notation, elle s'est toute de même vu attribuer la note « F ».

Je profite de cette occasion pour rappeler une fois de plus au président et aux cadres supérieurs de faire preuve d'un plus grand leadership quant à la promotion de l'ouverture à Postes Canada et améliorer la conformité à la Loi sur l'accès à l'information.

Ceux d'entre vous qui étaient présents lors de la publication de mon rapport de mai 2012 se souviendront que j'ai alors dit avoir assisté, pour la première fois en une décennie, à une amélioration de la rapidité avec laquelle les institutions répondaient aux demandes d'accès. Comme je le souligne dans le nouveau rapport, cette amélioration n'est pas uniforme ni durable au sein du gouvernement. De plus, le rendement est loin d'être comparable à celui de 2002-2003, période où les institutions répondaient à 69 % de toutes les demandes dans un délai de 30 jours ou moins.

Par conséquent, maintenant plus que jamais, une surveillance étroite du système d'accès est essentielle. J'ai de multiples ressources à ma disposition, dont les enquêtes et les poursuites. Au cours de la prochaine année, j'évaluerai aussi en profondeur les nouvelles données statistiques exhaustives que les institutions doivent maintenant fournir, de même que les rapports annuels sur les opérations d'accès qu'elles doivent soumettre au Parlement.

Si je vois des signes de détérioration, je n’hésiterai pas à porter mes inquiétudes à la connaissance du Parlement et prendre toute action nécessaire dont le rétablissement plus tôt qu’anticipé des fiches de rendement. 

Je vous remercie pour votre temps et votre attention. C'est avec plaisir que je répondrai maintenant à vos questions.