Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Speaking notes for Suzanne Legault Information Commissioner of Canada Presentation to Senators September 27, 2011

CHECK AGAINST DELIVERY

In 1980, when the Honourable Francis Fox introduced the access to information legislation, he stated that: "…access to information will constitute a significant development for our political institutions. It will create opportunities for a more informed dialogue between public leaders and citizens. It will improve the nature of government decision-making by allowing a greater input from the private sector. Finally, it will impose on Ministers and officials a greater degree of accountability and of responsibility for their actions and decisions." Indeed, timely access to public sector information drives democracy and citizen engagement.

Thirty years later, in an era of highly developed and ever-evolving information and communication technologies, I would add that timely and proactive disclosure of public sector information is now also key to competitiveness and socio-economic growth.

That being said, it is important to remember that not all government information should be disclosed. As the Supreme Court of Canada stated last year: "[a]ccess to information in the hands of public institutions can increase transparency in government, contribute to an informed public, and enhance an open and democratic society. Some information in the hands of those institutions is, however, entitled to protection in order to prevent the impairment of those very principles and promote good governance."

It is a very delicate balancing act. As Information Commissioner of Canada, one of my responsibilities is to ensure that this right balance is struck.

The core of my mandate is to investigate complaints under the Access to Information Act. I am proud to report that we completed more than 2,000 cases for a second consecutive year.

Overall, we can count on institutions' collaboration in resolving issues and implementing recommendations. To deal with persisting issues of non-compliance, I issue reports of findings with formal recommendations to heads of institutions.

I bring forward or intervene in legal proceedings when important principles of access legislation must be defended or clarified. This is the case with proceedings involving the Canadian Broadcasting Corporation and Canada Post Corporation.

To maximize compliance with the Act, we must address the root causes of widespread or recurrent issues that adversely impact the timeliness and quantity of information disclosed. I take a systemic approach to assessing and investigating institutions' compliance. My goal is to provide institutions, central agencies and Parliament a thorough, fact-based diagnostic with specific and tailored solutions, to guide efforts for improvements.

Senator Segal had some words of wisdom in describing government's role in matters of access to information. He stated: "Like everything else in life, exigencies change and requirements evolve. Government should, in the areas of accountability, always try to be ahead of the curve." That is not always easy of course but recently the government has made some significant strides in my view.

It made a commitment, in the Speech from the Throne to "ensure that citizens, the private sector and other partners have improved access to the workings of government through open data, open information and open dialogue."

Last week, Canada joined the multinational Open Government Partnership. These government initiatives are key to embedding a culture of openness in federal institutions.

However, an open government initiative and a commitment to transparency must include a willingness to improve the efficiency of our access to information regime. In this area, much work remains to be done.

Indeed, there has been a steady decline over the past ten years in the timeliness and disclosure of information by federal institutions. Slightly more than half of all access requests are being completed within the statutory 30-day limit. Less than one fifth of all requests currently result in all information being released.

Next year will mark the 30th anniversary of the Access to Information Act. I submit that theway forward must include the review and modernization of the Act to bring our regime up to par with the most progressive models. In preparation for this event, I have started an in-depth review and international benchmarking of our legislation to be in a position to advise Parliament of necessary amendments to the Act.

To instruct some of our work, I will be hosting the International Conference of Information Commissioners in collaboration with the Canadian Bar Association from October 3 to 5.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Discours

Année


Notes d'allocution de Suzanne Legault

Commissaire à l'information du Canada

Allocution à l'intention des sénateurs

Le 27 septembre 2011

SEUL LE TEXTE PRONONCÉ FAIT FOI

En 1980, lorsque l'honorable Francis Fox a présenté le projet de loi en matière d'accès à l'information, il a déclaré ceci : « […] l'accès à l'information constituera un progrès important pour nos institutions politiques. Il permettra un dialogue plus éclairé entre les dirigeants publics et les citoyens. Il améliorera la nature du processus décisionnel du gouvernement en permettant un apport accru du secteur privé. Enfin, il imposera aux ministres et fonctionnaires une reddition de comptes accrue et une plus grande responsabilité pour leurs actions et décisions. » [Traduction] En effet, l'accès en temps opportun aux renseignements du secteur public est le moteur de la démocratie et de la participation des citoyens.

Trente ans plus tard, en cette ère où les technologies de l'information et des communications sont très perfectionnées et évoluent constamment, j'ajouterais que la communication des renseignements du secteur public en temps opportun et de façon proactive est également essentielle à la compétitivité et à la croissance socioéconomique.

Cela dit, il est important de se rappeler que ce ne sont pas tous les renseignements du gouvernement qui doivent être divulgués. Comme la Cour suprême du Canada l'a énoncé l'année dernière : « [l]'accès à l'information détenue par les institutions publiques peut accroître la transparence du gouvernement, aider le public à se former une opinion éclairée et favoriser une société ouverte et démocratique. Certains renseignements détenus par ces institutions doivent toutefois être protégés pour empêcher une atteinte à ces mêmes principes et promouvoir une bonne gouvernance. »

C'est tout un jeu d'équilibre. En tant que commissaire à l'information du Canada, je dois, entre autres, m'assurer que l'on trouve le bon équilibre.

L'essence de mon mandat est d'enquêter sur les plaintes déposées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Je suis fière de rapporter que nous avons réussi à fermer plus de 2 000 dossiers pour la deuxième année consécutive.

De façon générale, nous pouvons compter sur la collaboration des institutions pour résoudre les problèmes et mettre en œuvre les recommandations. Pour remédier aux problèmes chroniques de non‑conformité, je soumets mes rapports d'enquêtes aux dirigeants d'institutions avec des recommandations formelles.

J'intente ou j'interviens dans des actions en justice pour défendre ou clarifier d'importants principes juridiques en matière d'accès. C'est le cas précisément des instances mettant en cause la Société Radio‑Canada et la Société canadienne des postes.

Pour maximiser la conformité à la Loi, nous devons nous attaquer aux causes profondes des problèmes généraux ou récurrents qui ont une incidence négative sur les délais de réponse et la quantité d'information divulguée. J'utilise une approche systémique pour évaluer et enquêter sur la conformité des institutions. Mon but est de fournir aux institutions, aux organismes centraux et au Parlement un diagnostic complet, fondé sur les faits, ainsi que des solutions précises et adaptées pour guider les efforts d'amélioration.

Le sénateur Segal s'est exprimé avec sagesse en décrivant le rôle du gouvernement dans les questions d'accès à l'information. Il a déclaré : « Comme toute chose dans la vie, les exigences changent et évoluent. Le gouvernement devrait, en matière de responsabilité, toujours essayer de prévoir le coup. » [Traduction] Cela n'est pas toujours facile bien sûr, mais dernièrement, le gouvernement a fait des progrès importants à mon avis.

Il s'est engagé, dans le discours du Trône, à veiller « à ce que les citoyens, le secteur privé et nos autres partenaires aient un meilleur accès aux rouages gouvernementaux par l'intermédiaire de données ouvertes, d'information ouverte et d'un dialogue ouvert ».

La semaine dernière, le Canada s'est joint au projet multinational de l'Open Government Partnership. Ces initiatives gouvernementales sont essentielles à l'adoption d'une culture de la transparence au sein des institutions fédérales.

Toutefois, toute initiative pour un gouvernement ouvert et tout engagement en matière de transparence doit s'accompagner d'une volonté d'améliorer l'efficacité du régime d'accès à l'information. Dans ce domaine, il reste encore beaucoup de travail à faire.

En effet, nous avons constaté, au cours des dix dernières années, une tendance négative en ce qui concerne les délais de réponse et le taux de divulgation de l'information par les institutions fédérales. À peine plus de la moitié de toutes les demandes d'accès sont traitées dans le délai de 30 jours prescrit par la loi. Moins du cinquième de toutes les demandes donne lieu à la pleine divulgation de l'information.

L'année prochaine, nous soulignerons le trentième anniversaire de la Loi sur l'accès à l'information. Je crois que la voie à suivre consiste, entre autres, à examiner et à moderniser la Loi pour amener notre régime à égalité avec les modèles plus progressifs. En vue de cet anniversaire, j'ai amorcé un examen minutieux de la Loi et une analyse comparative avec les régimes d'autres pays pour être en mesure de recommander au Parlement les modifications nécessaires.

Pour informer nos efforts, en collaboration avec l'Association du Barreau canadien, je serai l'hôte de la prochaine Conférence internationale des commissaires à l'information, qui se tiendra du 3 au 5 octobre.