Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Access and Privacy Conference

Keynote Address

Suzanne Legault
Information Commissioner of Canada

CHECK AGAINST DELIVERY

Thank you and congratulations to the organizers of this great conference.

It is always a pleasure to attend this conference and meet not only with my provincial and territorial colleagues but with all of you.

Each, in your own way, contributes to furthering the fundamental rights of Canadians to access information and to the protection of their privacy.

As we start the third day of this conference, we will have had many opportunities to discuss the emerging trends in the access and privacy world. We will probably have discussed the impact of the digital revolution,

the demands of the digital generation,

the globalization of markets, the resulting globalization of issues,

the municipal, provincial, federal and international open government movements and its potential positive impact on the proactive disclosure of information.

But as I was preparing for this conference I decided to review some of the past information commissioners' perspectives and I thought you might find interesting the following remarks from former Information Commissioner John Grace in his 1994 Annual report where he penned some remarks on the potential impact of the

Information Highway
on access to information.

'There are encouraging possibilities here of a sea-change in our philosophy of freedom of information from a request-driven approach to a dissemination approach. But we are not witnessing the end to the struggle over government secrecy.

All governments, including ours, have touted the information superhighway as integral to political reforms. Its benefits are seen to be as various as greater government integrity, openness, privacy, accountability and affordability of government, improved services, decreased deficits, economic growth and employment.

The superhighway, it would seem, is really the yellow brick road to Oz!

Warning: No matter how cleverly the information highway is finally constructed and how effectively its traffic runs in both directions, it will never be the answer to an information commissioner's prayers.

The dreary problems and frustrations faced today by many a seeker of government information will not be swept away by mere cleverness and the ingenuity of wondrous new machines. No, the key to opening up government is not better applied science; it is somehow changing the encrusted, timorous old attitudes which see openness as a threat, not an opportunity for both citizens and governments.

Routine access to routine government data may become, well, routine. Some government data bases may be newly, marvellously and universally accessible. More, certainly, should be. But no technology devised by man or woman can make governments fess up or make unnecessary the arts of investigation, persuasion and mediation practised by any information commissioner's office.

No technology, after all, is much likely to be permitted by governments to expose governments' vulnerable dark side. The good stuff - information truly politically empowering: the mix-ups, foul-ups, cover-ups, the options, advice, evaluations and trade-offs - will always be fought over because governments will always resist'.

Well was John Grace right?

The Canadian Journalists for Free Expression stated in their annual Review of Free Expression that [quote] "it's never been harder to pry information essential to a functioning democracy out of the government bureaucracies." Notably, they awarded the federal government an "F minus" on its administration of access to information.

So are the journalists right?

In my view one of the best ways to measure the health of an access to information regime is to look at two key indicators.

Timeliness of responses and the amount of information disclosed.

One would think intuitively that mature access to information regimes, such as the ones we have in Canada, would show improvements year over year. That the advent of technology would have led to some progress since the 90s when John Grace was speculating on the long term effects (or not) of the

Information Highway
on access to information. And so the journalists should be wrong. And yet the numbers tell a different story - at least at the federal level.

(Slide)

In terms of timeliness, federal institutions used to provide answers to requests within the 30 day time limit in 69% of cases in 2002 compared to 56% in 09-10.

In terms of amount of disclosure, statistics also point to a substantial reduction in the amount of information being disclosed. Over the past ten years, the number of cases where all information has been disclosed in full has decreased from 41% to 16%.

The exercise of discretion in determining what information to disclose has been skewed toward greater protection, most notably in cases related to international affairs and national security. The percentage of time it has been invoked has increased threefold since 2002-2003.

And it looks like the situation in Alberta is just as dismal according to Commissioner Work in his latest Annual Report, and according to Graham Thomson of the Edmonton Journal, who reported that in 1995, 44% of requests resulted in at least partial disclosure. In 2009, that number has dropped to 15 %.

So …Commissioners and journalists are right.

Advances in technology and the other key drivers that influence the world of access have yet to solve the struggle over government secrecy.

So what should we do?

As Irene Hamilton, the Manitoba ombudsman, will tell you this afternoon during her session and as Commissioner Work emphasizes in his Annual report, there are many complicated and interrelated components to a well functioning access to information regime and leadership from the top is usually one of the best catalyst to foster a culture of openness. I, too, have advocated many times and in many reports already on the necessity of leadership from the top.

But even with great leadership from the top, as we have seen in the US with President Obama, implementation can lead to serious secrecy regressions such as the case of political interference at the US department of homeland security.

My experience so far as Information Commissioner as lead me to believe that it is time to speak about the leadership of access professionals and the pivotal role that you play in fostering a culture of openness within public bodies.

You truly are, in my view, the front line leaders. And your leadership has the potential to be the key agent of change needed for the institutional and political shift towards openness.

By exercising your duty to assist the requester and providing complete and timely access without regard to the identity of the requester, by exercising discretion in favour of disclosure at all times, and perhaps most importantly, by resisting improper directions, either by political or senior public officials that seek to delay or reduce the amount of disclosure to which the requester is entitled.

As you may have seen from our Special Report this year on political interference,

it takes tremendous courage and leadership to say no to political or senior public officials, but this is your duty.

I urge you to rally together as a group of professionals and enlist your professional associations such as CAPA, CAPAPA, l"AAPI in Quebec, and come together as a group to resist undue pressure.

From my own perspective as Commissioner I was extremely disquieted by the pressure that was brought to bear on access professionals at Public Works and how all but one followed instructions that led them to circumvent the Federal Act.

So my message to you this morning is really the following. You are the true leaders and the ultimate gate keepers of the rights of access.

As Chantal was saying yesterday the true boundary now is the exercise of control.

And governments want to remain in control of the information that is disseminated to Canadians.

Access professionals need to stand strong and united and ensure that Canadians get access to the information that they are entitled to - free of any interference.

I have heard many people telling me that they feel that they have no choice, that their career prospects will be limited if they oppose political or bureaucratic pressures.

My answer is you have the power to say no - indeed you have the duty to say no.

You should document and denounce any attempts to circumvent your respective legislation and legitimate disclosure.

Create an official paper trail in your access files, send a note to the head of the institution, speak to your colleagues in the access field and speak with one voice. You are not alone. You hold the power and the professional knowledge on the application of the act.

The title of this conference is ascent. I would suggest that you should retitle it to Conquer rather than ascent. You truly hold the balance power as a group and you will conquer.

You are the true agent of change.

As Ghandi said:

My people are marching - I must follow.

It is no longer about leadership from the top. What we need is leadership from the ground up. You are the real front line leaders in access to information in Canada and you will conquer if you stay true to your principles and your beliefs - and you need to do so because Canadians need you to do so.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Discours

Année


Conférence sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels
Edmonton (Alberta)
17 juin 2011

Exposé

Suzanne Legault
Commissaire à l'information du Canada

SEUL LE TEXTE PRONONCÉ FAIT FOI

Je tiens à remercier et à féliciter les organisateurs de cette formidable conférence.

Je suis toujours heureuse de participer à cette conférence qui me permet de rencontrer non seulement mes collègues provinciaux et territoriaux, mais également chacun d'entre vous.

Vous contribuez, chacun à votre façon, à renforcer les droits fondamentaux des Canadiens à l'accès à l'information et à la protection de leurs renseignements personnels.

Comme il s'agit du troisième jour de la conférence, nous avons eu amplement le temps de discuter des nouvelles tendances relatives à l'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels. Nous avons probablement parlé des répercussions de la révolution numérique, des exigences de la génération numérique, de la mondialisation des marchés et de la mondialisation connexe des enjeux, de la tendance qui se dessine au niveau municipal, provincial, fédéral et international d'adhérer au mouvement pour la transparence gouvernementale et de l'incidence positive de ce phénomène sur la divulgation proactive de renseignements.

En me préparant à la conférence, j'ai décidé d'examiner les perspectives qu'ont eues les commissaires à l'information avant moi. J'ai pensé que vous seriez intéressés par les remarques que l'ancien commissaire à l'information, John Grace, a faites dans son rapport annuel de 1994, dans lequel il s'interrogeait sur les répercussions potentielles de l'autoroute de l'information sur l'accès à l'information.

« Ces signes nous donnent à espérer la réalisation du profond changement d'approche en matière de liberté d'accès à l'information que nous appelions de nos vœux dans nos rapports antérieurs et qui consisterait à remplacer le traitement des demandes par la diffusion volontaire. Mais nous n'assistons pas encore à la fin du combat contre l'excès de discrétion du gouvernement.

Tous les gouvernements, y compris le nôtre, prédisent que l'autoroute de l'information fera partie intégrante des réformes politiques. On lui prête le pouvoir d'engendrer des progrès dans toute une série de domaines : intégrité gouvernementale, transparence, vie privée, responsabilité et rentabilité du gouvernement, amélioration des services, baisse des déficits, croissance économique et emploi.

Cette autoroute, semble-t-il, est en fait un petit chemin creux qui mène au pays de l'utopie!

Néanmoins, au bout du compte, si savamment structurée qu'elle soit et si efficacement que l'on puisse y circuler dans les deux sens, l'autoroute de l'information n'exaucera jamais les prières d'un commissaire à l'information.

Les fastidieux problèmes et les frustrations que connaissent aujourd'hui de nombreux demandeurs de renseignements ne disparaîtront pas comme par enchantement, grâce à l'intelligence et à l'ingéniosité de nouvelles machines. Non, la transparence du gouvernement ne sera pas le fruit d'une science mieux appliquée. Il faudra pour y arriver, modifier cette vieille mentalité enracinée et timorée qui voit la transparence comme une menace, et non pas comme une chance pour les citoyens et les gouvernements.

Il se pourrait qu'un jour, il paraisse tout naturel d'accéder aux données courantes du gouvernement. Certaines bases de données de l'État deviendront peut-être, ô merveille, universellement accessibles. Il faudrait certainement que davantage le soient. Mais aucune technologie conçue par l'homme ou par la femme ne forcera les gouvernements à se déboutonner ni ne rendra inutile les arts de l'enquête, de la persuasion, de la médiation que pratiquent les bureaux des commissaires à l'information.

Il n'y a guère de chances, après tout, que les gouvernements laissent une technologie quelconque lever le voile sur leurs faiblesses. Il faudra toujours se battre pour obtenir l'information vraiment intéressante - celle qui peut avoir des effets véritables sur le plan politique : les embrouilles, gâchis et dissimulations; les options, conseils, évaluations et compromis - parce que les administrations publiques opposeront toujours une résistance. »

John Grace avait-il raison?

Dans le carnet de notes sur l'état de la liberté d'expression au Canada des Journalistes canadiens pour la liberté d'expression, on peut lire qu'« il n'a jamais été aussi difficile d'obtenir des renseignements essentiels à une démocratie fonctionnelle auprès des bureaucraties gouvernementales ». Ils ont notamment accordé au gouvernement fédéral un « F moins » quant à son administration de l'accès à l'information.

Alors, est-ce que les journalistes ont raison?

À mon avis, il existe deux indicateurs clés qui permettent d'évaluer précisément l'état de l'accès à l'information d'une administration.

La rapidité des réponses fournies et la quantité de renseignements communiqués.

On pourrait penser que les régimes d'accès à l'information qui sont parvenues à maturité, comme ceux dont nous disposons au Canada, s'amélioraient d'année en année. Que l'avènement de la technologie aurait amélioré les choses dans une certaine mesure depuis les années 90, alors que John Grace s'interrogeait sur les effets à long terme de l'autoroute de l'information sur l'accès à l'information. Ainsi, les journalistes devraient avoir tort. Néanmoins, les chiffres dont nous disposons font état d'une toute autre situation - du moins à l'échelon fédéral.

Pour ce qui est de la rapidité, en 2002, les institutions fédérales fournissaient des réponses aux demandes dans le délai limite de 30 jours dans 69 % des cas, par rapport à 56 % en 2009-2010.

Pour ce qui est de la quantité des renseignements communiqués, les statistiques révèlent aussi une réduction considérable de la quantité des renseignements fournis. Au cours des 10 dernières années, le nombre de cas où l'intégralité des renseignements a été communiquée a diminué, passant de 41 % à 16 %.

(Diapositive)

Le gouvernement semble de plus en plus exercer un pouvoir discrétionnaire au moment de déterminer le type de renseignements à communiquer, notamment dans les cas ayant trait aux affaires internationales et à la sécurité nationale. Le nombre de fois où ces motifs ont été invoqués à triplé depuis 2002-2003.

Il semble que la situation en Alberta soit tout aussi sombre, si l'on se fie au dernier rapport annuel du commissaire Work et à Graham Thomson du Edmonton Journal, qui a déclaré que, en 1995, le gouvernement communiquait, à tout le moins, des renseignements partiels dans 44 % des demandes présentées. En 2009, ce pourcentage est passé à 15 %.

Donc… les commissaires et les journalistes ont raison.

Les avancées technologiques et les autres facteurs clés qui influent sur le secteur de l'accès à l'information n'ont pas encore permis de percer les secrets gouvernementaux.

Quelles solutions s'offrent à nous?

Comme Irene Hamilton, l'ombudsman du Manitoba, le mentionnera cet après-midi au cours de son allocution et comme le commissaire Work l'a souligné dans son rapport annuel, il existe de nombreux éléments compliqués et interreliés qui régissent les régimes d'accès à l'information qui fonctionne bien, et, se sont bien souvent les dirigeants qui peuvent mettre en place une culture de la transparence. J'ai moi aussi à maintes occasions et dans de nombreux rapports déjà souligné l'importance du fait que les dirigeants assurent un leadership à cet égard.

Mais, même avec de grands leaders, comme c'est le cas aux États-Unis avec le président Obama, la mise en œuvre de certaines politiques peut renforcer la culture du secret, comme en témoigne le cas d'ingérence politique ayant eu lieu au sein département de la Sécurité intérieure des États-Unis.

Depuis que j'occupe le poste de commissaire à l'information, je me suis rendu compte qu'il faut s'attaquer à la question du leadership qu'exercent les professionnels de l'accès à l'information et du rôle crucial que vous jouez dans la promotion d'une culture de la transparence au sein des organismes publics.

À mon avis, vous êtes les véritables leaders. Et grâce au leadership que vous exercerez, vous avez le pouvoir d'instaurer une plus grande transparence dans les institutions et les organisations publiques.

En exerçant votre obligation de prêter assistance aux demandeurs, en leur fournissant rapidement un accès complet aux renseignements qu'ils souhaitent obtenir, et ce, peu importe leur identité, en exerçant votre pouvoir discrétionnaire en privilégiant en tout temps la divulgation de renseignements et, surtout peut-être, en ne vous soumettant pas aux directives inappropriées que pourraient vous donner du personnel politique ou des hauts fonctionnaires afin de retarder la communication de l'information que le demandeur est en droit d'obtenir ou de réduire la quantité de renseignements à transmettre.

Comme vous l'avez peut-être déjà lu dans notre rapport spécial portant sur l'ingérence politique, il faut beaucoup de courage et de leadership pour dire non au personnel politique et aux hauts fonctionnaires, mais c'est votre devoir de le faire.

Je vous prie de vous rassembler autour de vos associations professionnelles, comme l'ACAP, la CAPAPA et l'AAPI au Québec, afin de résister aux pressions indues.

En tant que commissaire, j'ai été extrêmement troublée de constater les pressions qui étaient exercées sur les professionnels de l'accès à l'information travaillant à Travaux publics et par le fait que tous ces professionnels, sauf un, ont suivi les directives qui les incitaient à contourner la loi fédérale.

Donc, le message que je veux faire passer ce matin est le suivant : vous êtes les véritables leaders et les ultimes protecteurs des droits relatifs à l'accès à l'information.

Comme Chantal l'a dit hier, de nos jours, la véritable limite est l'exercice du contrôle.

Les gouvernements veulent contrôler les renseignements communiqués aux Canadiens.

Les professionnels de l'accès à l'information doivent se serrer les coudes et s'unir pour s'assurer que les Canadiens aient accès aux renseignements auxquels ils ont droit - sans aucune ingérence.

Bien des personnes m'ont dit qu'elles se sentaient acculées au pied du mur, que leurs perspectives professionnelles seraient compromises si elles s'opposaient aux pressions politiques ou bureaucratiques qu'elles subissent.

À celles-ci, je leur dis : vous avez le pouvoir de dire non - en fait, vous avez l'obligation de dire non.

Vous devriez documenter et dénoncer toute tentative de contournement de la législation dont vous assurez l'application ainsi que la divulgation légitime.

Documentez de façon officielle ces cas dans vos dossiers d'accès, envoyez une note au responsable de l'institution, discutez avec vos collègues travaillant dans le secteur de l'accès à l'information et parlez d'une seule voix. Vous n'êtes pas seul. Vous avez le pouvoir et les connaissances professionnelles nécessaires pour faire appliquer la loi.

La conférence a pour thème l'avancement. Je propose plutôt de parler de conquête plutôt que d'avancement. En tant que groupe, vous avez la réelle balance des pouvoirs et vous vaincrez.

Vous êtes les véritables agents du changement.

Je vous laisse sur une citation de Gandhi :

C'est ainsi que va mon peuple - je dois le suivre.

Le leadership ne doit plus venir d'en haut. Ce dont nous avons besoin, c'est d'un leadership exercé de la base au sommet. Vous êtes les véritables leaders de l'accès à l'information au Canada et vous vaincrez si vous restez fidèles à vos principes et à vos croyances - et vous devez le faire, parce que les Canadiens comptent sur vous.