Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Supreme Court of Canada decision regarding Canada (Information Commissioner) v. Canada (Minister of National Defence), 2011 SCC 25

On May 13, 2011, the Information Commissioner of Canada, Suzanne Legault, convened a media availability to comment on the Supreme Court of Canada decision.

Following litigation that lasted more than 10 years, the Supreme Court of Canada ruled that the requested information of agendas, notes and emails related to the activities of former Prime Minister Jean Chrétien, former minister of National Defence Mr. Eggleton and former minister of Transport, Mr Collenette, do not, have to be disclosed. The Court, however, specified that Cabinet documents should be disclosed if they relate to a ministerial matter and if, taking into account factors such as the contents of the documents and the circumstances under which they were created, a senior official of the institution should be reasonably able to obtain a copy.

Comments from Information Commissioner Suzanne Legault at a media availability following the Supreme Court of Canada decision:

It really is a step back, I think. There are three main things that we need to consider, given this decision. First of all, I think in essence, this decision means that there are certainly some documents containing government information which will no longer be available to Canadians.

Second, I think the fact that the Supreme Court of Canada did not establish a clear demarcation as to what is under departmental control, even if it's in a minister's office, the test not being clear, we will end up, I think, in a situation where we'll have to do a case-by-case analysis in our investigations. And I expect that it will formalize the process and could lead to greater litigation and greater costs for Canadians in terms of administering the access to information system.

I thirdly think that it is clear that once again, and I'll repeat, we need to bring some changes to this legislation. In light of this decision, it's important to clarify in the legislation what documents are covered in these ministers' offices. And second, I think there needs to be an obligation to document information within government institutions to make sure that there is a document when important decisions are made.

Below are answers to questions asked to the Commissioner by members of the media:

Does that mean that it's like a black hole in the Minister's offices and the Prime Minister's offices ?

The court looked at this issue, saying that it wasn't a black hole. It is possible to obtain information, says the court, and there's a two-part test established by the court. And I think however that there's a problem there that the court needs to render investigations to look at this information, to have disclosure to Canadians. And in fact, what's going to happen is it's going to be far more complex and judicial.

Should Canadians be concerned of this decision today and in your mind, what are the consequences?

Well, yes, Canadians should be concerned about today's decision. The first, as I explained in three steps, basically my perspective on this decision is there are three main concerns.

First is that I think that based on this decision, there are certain records that are documenting government decisions that are no longer going to be available for disclosure to Canadians.

Secondly, I think that the fact that the Supreme Court of Canada and the test that it has elaborated is not a clear-cut test. I think what it's going to mean for my investigations, it's going to be a lot more complex, it's going to potentially lead to the exercise of more formal powers and that I am anticipating is going to lead to more litigation and that's going to be more costly overall for the administration of access to information in Canada.

And thirdly, I think it's clear that the Act needs to be amended. One, to clarify the documents that are in ministers' offices, that document government business, that should be disclosed; and also that there should be a duty to document government decisions.

And the reason why I say this is if you think back to a little bit of the facts that underline this decision, it's been ongoing for over 10 years, I think that the most compelling example of what I'm saying is the notes that were contained and that were done by a political staffer and these notes were, in some instances, the only records documenting what transpired at very important meetings between the minister of the time and the chief-of-defence-staff and the deputy minister of National Defence.

In light of this, to Canadians watching this, in your mind, what's at risk now because of this? And why is it important to have those records of that staffer?

Well, I mean, that's a perfect example. What's at risk is that in the future, and in fact the court has determined that those political staffers' notes did not meet the test and were not disclosable. And these were the only records of very important meetings that occurred between the Minister of Defence and the deputy minister of the Department of National Defence. I think that Canadians should be seriously concerned that these meetings take place and that in this instance; the only records of some of those meetings are no longer accessible.

Why was it important for your office to have the public retain access to these documents? Since it's been ongoing for ten years, does it mean that the process is somewhat useless?

To respond to your first question, I would say that the reason why it was important to have gone ahead with this issue is essentially what I've already said: that we need to make sure that important decisions within public administration are available to Canadians through the Access to Information Act for disclosure so that Canadians may keep their government accountable for its decisions.

So yes, it is a principle that is fundamental in terms of access to information, to protect in fact the democratic rights of Canadians. The fact that this has been ongoing for 10 years, this has been before the courts, there's been three access to information commissioners, and once these issues end up before the courts, you know, there are a lot of interlocutory injunctions and it's a long and arduous process to gain access to information.

The result of the decision unfortunately is that indeed, there is some information that I think should be disclosable and won't be.

What's wrong with the Supreme Court's argument; if you can legally, under this ruling, have an access to documents that fulfil those requirements, even if they're in the minister's office, then where's the black hole?

Well, there are two issues. First of all, if you look at the court's decision, if you put it in the context of some of the facts of this case, I think it's easier to understand. Basically, the court laid out a two-step test in order to determine whether something is under the control of a government institution, which is the test under the law.

And so what it says is that first, you have to determine whether it's a record that's a departmental record related to departmental business.

The second test, then it says that should a senior official within that department reasonably be expected to be able to obtain those documents, and in order to understand this test, and you have to look at all the relevant factors, as the court states. And then it says that you have to look at the content of the records, you have to look at the circumstances under which the record was created, and then you have to look at the legal relationship between the creator of the document and the department.

Now if you take that in the context of the M5 documents, which were the notes of the political staffers, which are the only notes of these meetings that existed about what transpired at those meetings, the court stated that these notes are not subject to access to information.

When you said in your opening remarks, that some documents won't be available, that's what you're talking about, right? If so, wasn't it true before this ruling?

Well, that was the subject of the litigation. We've now gotten the Supreme Court's ruling on what the parameters of that are.

Now if you put it in the context of when you're trying to assess whether information should be disclosed or not, there's always a tension between a government institution's willingness to disclose information and the public's right to know. There's always a tension between those two, and legitimately so.

And that's where my office comes in as a neutral arbiter. What this test means is that it's going to be very, very difficult. There's no clear line and each case, we're going to have to go through this test to determine whether something, some document is within the control of the institution.

How can you do that test if you don't know what's in the document? How do you make a case that it should be accessible or that it is relevant if you don't know what's in it, you don't have it?

Well, the Supreme Court's decision is also interesting in the sense that it clarifies also the scope of the formal powers of the Office of the Information Commissioner. It confirms that I have the right to subpoena documents and that I have the right to summon witnesses, including ministers.

But it also says that because ministers' offices are not a government institution, I do not have the right to enter ministers' offices premises, nor do I have the right to go on site and interview persons that work in ministers' offices.

So when I say that I think it's going to lead to more formalized processes in investigating these types of cases, that means that I may have to resort to formal powers in most instances in order to actually determine whether this test has met or not when there is a difference of opinion between the government and my office.

What do you say to people and maybe even to the ruling itself when they say it's not up to them to rewrite the Act, and if there are problems in the Act, it's up Parliament to make those changes and they're just interpreting the law the way they see it? Will there be huge changes after this, or isn't this in fact how the law has been for the past ten years at least?

Well, I think that's what we're going to have to see in the next few years. I have a few cases where this issue of whether or not some documents are on the control of a government institution where they're actually located in the minister's offices, I do have quite a few of those cases, including cases of political interference. And we'll have to see how this test applies in those kinds of cases and we'll have to see how it unfolds for sure.

In terms of legislation, as I say, I think that the quickest, easiest, less costly thing to do would be to fix the law.

What's to stop ministers' offices, Prime Minister's offices from changing the rules about who can obtain ministerial office records from documenting more decisions, more actions, more payment in the minister's office and not letting the civil servant to have access to those as a matter of structure?

I think that you raise a very good question. That's why I'm saying that the law should be clarified. When you have a situation like that, it leads to potential abuses. And as I said, the court clarifies that I have the right under the Act, using my formal powers, to subpoena documents and even summon ministers to testify.

And in situations where I have serious doubts that this test is being properly applied, I may have to resort to using these formal powers.

Can we now find out who works in the Prime Minister's Office and what contracts they've let through the Prime Minister's Office? Do we have a legal right to that still?

It would be a case-by-case basis if I were to get an actual complaint on something like that. I mean, you'd have to look at the legislation. Basically, the Act is fairly clear. You have the right to any document that's under the control of a government institution. So if you want to make an access request to the Prime Minister's Office in order to find that out, and they give you no information, we'll have to then, if you complain to my office, we'll have to go through this test to determine whether this is government, whether this is PCO's business as opposed to the minister's office solely. And we're going to have to go through that test in order to determine whether you're allowed to see that information.

One person who does a lot of access requests told me earlier that he thinks that what the court has done is actually given the government a roadmap on how to keep documents secret and says that the government can now embed political commentary and political activities in (inaudible) normally because they're departmental documents and so on, and so forth. Do you view that we are now further away from transparency today than we were yesterday because of this ruling?

Well, as I said initially, I think so. I think that this is limiting the right of access to government information. Certainly, it clarifies those limits. I think that's what we can say.

In terms of the roadmap, I think that what I said earlier in amending the law to make sure that there is a duty to document decisions that are made by the government is probably becoming more relevant in light of this decision than ever before.

And the M5 notes of the political staffer in this case are probably the best example of what I'm saying.

Justice LeBel also talks about hybrid records. This is almost like the new kind of records that are now being talked about in terms of access to information because of ministers' offices work and departmental work; you may very well find yourself with a whole slew of documents which are part political and part government institution documents. And that complicates the matter further.

And that is the situation now, but I think that this decision really complicates the test, the analysis, the investigation and the way to obtain the records and to determine what's clearly under the control of the government institution and what is clearly disclosable to Canadians.

You said that it's going to make it more costly, more time consuming to challenge these decisions not to disclose records. Can you give us a big-picture sense of right now how much of your time is spent fighting in terms of the cases that come before you and how much worse it would be under this new regime?

No, I really can't tell you at this point. As I said, we have about ten cases in our inventory right now that really will need to be going through this analysis in order to be completed, and then we'll see how this unfolds with the government and in ministers' offices. And then I'll be perhaps in a better position, once these investigations are finished and once we're able to discuss it.

Certainly, I have stated already that in the cases related to political interference, my intention is to follow the lead of the evidence wherever it takes me and when these investigations are completed, I will report on them in a special report to Parliament. I've already issued one special report.

Once the next investigation in the Public Works matter is completed, I will also report to Parliament in a special report with as much detail as the law allows me. And if there are issues with the interpretation of what's under the control of a government institution and the carrying forward of the investigation, I will report in that special report on those issues.

What do you see is the current state of access to information, to government information in Canada?

Well, I'm sure you've heard about the British report with the constitution unit, and they're basically saying that we don't compare well internationally with our major partners.

And secondly, Stanley Tromp did a comprehensive study of major pieces of legislation around the world. He also comes to the conclusion that we have fallen behind. If we look at the access to information regime at the federal level, I think the government statistics are compelling. The amount of information that's being disclosed is in decline, has been in significant decline since the 2000s. And in terms of timeliness, the percentage of information that's being disclosed within the 30-day minimum statutory timeline is also decreasing.

So when we look at those things, it's clear that we have a dismal situation at the federal level. I've been advocating for reform. It needs to be reformed. It needs to be brought into the electronic age. This decision highlights that it needs to be clarified in terms of documents that are within ministers' offices. It needs to have a stronger duty to document, to make sure that government decisions are properly recorded and subject to access to information.

And so that's my view on the state of the federal access to information regime.

How would you describe this decision, considering you've been fighting this for several years?

I think it further limits the right of Canadians to access government decisions recorded in documents.

Why should Canadians be concerned by this?

They should be concerned because that's the only way that they can hold their governments to account because if they don't know what is occurring in some very important meetings, like the M5 meetings, then they have no idea of the basis of the decisions that the government is making on their behalf. And I think that they should be very concerned about that.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Discours

Année


Décision de la Cour suprême du Canada concernant Canada (Commissaire à l'information) c. Canada (Ministre de la Défense nationale), 2011 CSC 25

Le 13 mai 2011, la commissaire à l'information du Canada, Suzanne Legault, a convoqué un point de presse, afin de faire part de ses commentaires sur la décision de la Cour suprême du Canada.

Suite à un litige qui a duré plus de 10 ans, la Cour suprême du Canada a statué que les renseignements demandés, soit les agendas, les notes et les courriels en lien avec les activités de l'ancien premier ministre, M. Chrétien, de l'ancien ministre de la Défense nationale, M. Eggleton, et de l'ancien ministre des Transports, M. Collenette, n'ont pas à être communiqués. La Cour a toutefois précisé que les documents du Cabinet devraient être communiqués s'ils se rapportent à une affaire ministérielle et si, compte tenu de facteurs tels la teneur des documents et les circonstances dans lesquelles ces derniers ont été créés, un cadre supérieur de l'institution fédérale devrait raisonnablement être en mesure d'en obtenir une copie.

Voici les commentaires de la commissaire à l'information du Canada, Suzanne Legault, suivant la décision de la Cour suprême du Canada:

J'estime qu'il s'agit vraiment d'un pas en arrière. Nous devons examiner trois éléments à la lumière de cette décision. Premièrement, je crois que cette décision signifie essentiellement que les Canadiens n'auront plus accès à certains documents contenant des renseignements du gouvernement.

Deuxièmement, puisque la Cour suprême n'a pas établi clairement les renseignements qui relèvent du contrôle des ministères, même s'ils se trouvent au cabinet d'un ministre, je crois que nous nous retrouverons dans une situation où nous devrons faire des analyses au cas par cas dans le cadre de nos enquêtes. Et je m'attends à ce que le processus se formalise, qu'il mène à potentiellement beaucoup plus de litiges et qu'il en coûte davantage en matière d'administration de l'accès à l'information pour les Canadiens.

Troisièmement, j'estime qu'il est clair, encore une fois, et je le répète, que nous devrons apporter des modifications à la Loi. Compte tenu de cette décision, il est important de préciser dans la Loi les documents relevant des cabinets des ministres. De plus, je crois qu'il faut obliger les institutions gouvernementales à documenter les renseignements qu'elles détiennent, pour s'assurer que lorsque des décisions importantes sont prises, elles soient consignées.

Ci-dessous, se trouvent les réponses aux questions qui ont été posées à la commissaire par les représentants des médias :

Est-ce que cela signifie qu'il y a des « trous noirs » dans les cabinets des ministres et dans celui du premier ministre?

La Cour s'est penchée sur cette question et a déclaré qu'il n'y en avait pas. Elle a indiqué qu'il est possible d'obtenir des renseignements et elle a établi un critère à deux volets à cette fin. Cependant, j'estime qu'il y a là un problème, la Cour doit ordonner des enquêtes pour examiner ces renseignements, afin que les Canadiens puissent les consulter. En fait, ce qui va se produire, c'est que le processus deviendra beaucoup plus complexe et judiciaire.

Êtes-vous d'avis que les Canadiens devraient s'inquiéter de la décision rendue aujourd'hui et, selon vous, quelles sont les conséquences de cette décision?

Eh bien oui, les Canadiens devraient s'en inquiéter. Comme je l'ai expliqué, j'estime que cette décision soulève trois grandes préoccupations.

Premièrement, je crois que selon cette décision, les Canadiens n'auront plus accès à certains dossiers documentant des décisions du gouvernement.

Deuxièmement, j'estime que le critère établi par la Cour suprême n'est pas clair. Pour mes enquêtes, cela signifie qu'elles deviendront beaucoup plus complexes, qu'elles exigeront probablement l'exercice de pouvoirs plus officiels, et je m'attends à ce qu'elles mènent à plus de litiges, ce qui rendra plus coûteuse l'administration de l'accès à l'information au Canada.

Et troisièmement, j'estime qu'il est clair que la Loi doit être modifiée. D'abord, pour préciser quels documents, se retrouvant dans les cabinets des ministres et documentant les activités du gouvernement, devraient être divulgués. De plus, il devrait y avoir une obligation de documenter les décisions du gouvernement.

La raison pour laquelle je dis cela, c'est que si vous repensez à la situation mise en évidence par cette décision, qui dure depuis plus de dix ans. Le meilleur exemple illustrant mes propos s'appuie sur les notes prises par un attaché politique. Ces notes, dans certains cas, sont les seuls documents qui rendent compte de ce qui s'est passé à ces réunions très importantes entre le ministre de l'époque, le Chef d'état-major de la Défense et le sous‑ministre de la Défense nationale.

À la lumière de cette décision et pour le bénéfice des Canadiens qui nous regardent, quels sont, à votre avis, les risques liés à cette décision? Et pourquoi est-ce important d'obtenir les documents de cet attaché politique?

Eh bien, c'est un bel exemple. Ce qui est en jeu à l'avenir, c'est que la Cour a conclu que les attachés politiques ne satisfont pas le critère et que leurs notes ne peuvent pas être divulguées. Et ces notes étaient les seuls documents rendant compte de réunions très importantes entre le ministre de la Défense nationale et le sous‑ministre de la Défense nationale. J'estime que les Canadiens devraient être sérieusement préoccupés par le fait que ces réunions ont lieu et que dans le cas qui nous préoccupe, les seuls documents relatant certaines de ces réunions ne sont plus accessibles.

Pourquoi est-ce important pour le Commissariat que le public ait accès à ces documents? Comme la situation dure depuis dix ans, est-ce que cela signifie que le processus est pour ainsi dire inutile?

Pour répondre à votre première question, je dirais que la raison pour laquelle il était important d'aller de l'avant avec ce dossier-là, c'est essentiellement, comme je l'ai déjà dit : pour nous assurer que les Canadiens puissent consulter les décisions importantes du gouvernement grâce à la Loi sur l'accès à l'information, afin qu'ils puissent tenir leur gouvernement responsable de ses décisions.

Alors oui, c'est un principe fondamental en matière d'accès à l'information, pour protéger les droits démocratiques des Canadiens. Si la situation dure depuis dix ans, c'est que le dossier a été présenté devant différents tribunaux, qu'il y a eu trois commissaires à l'information, qu'une fois les dossiers devant la Cour, vous savez, il y a énormément de motions interlocutoires, d'autant plus que l'accès à l'information est un processus long et ardu.

Le résultat de cette décision, malheureusement, est qu'il y a effectivement des renseignements qui devraient être divulgués, mais qui ne le seront pas.

Que reprochez-vous à l'argument de la Cour suprême? Si vous pouvez légalement, en vertu de cette décision, avoir accès à des documents qui remplissent les critères de la Cour, même s'ils se trouvent dans le cabinet d'un ministre, où est le trou noir?

En bien, il y a deux éléments. Tout d'abord, si vous examinez la décision de la Cour, si vous mettez en contexte certains faits de cette affaire, je crois qu'il est plus facile de comprendre. Essentiellement, la Cour a établi un critère à deux volets pour déterminer si un document relève du contrôle d'une institution gouvernementale, il s'agit du critère selon la Loi.

Ainsi, il faut d'abord déterminer si le document est un document ministériel concernant les affaires d'un ministère.

Le deuxième volet du critère consiste à savoir si un haut fonctionnaire du ministère devrait raisonnablement être en mesure d'obtenir le document, et pour comprendre ce critère, il faut tenir compte de tous les facteurs pertinents, comme l'indique la Cour. Ensuite, il faut examiner le contenu du document, les circonstances dans lesquelles il a été créé, puis les rapports juridiques qui existent entre l'institution fédérale et le détenteur du document.

Maintenant, si l'on examine le contexte relatif aux documents issus des réunions M5, soit les notes des attachés politiques, qui sont les seules notes relatant ce qui s'est passé dans ces réunions, la Cour a conclu qu'elles ne sont pas assujetties à la Loi sur l'accès à l'information.

Lorsque vous avez dit dans votre déclaration préliminaire que certains documents ne seront plus consultables, vous parliez de ces notes? Si oui, n'était-ce pas déjà le cas?

Eh bien, c'était l'objet du litige. Nous avons maintenant la décision de la Cour suprême concernant ces paramètres.

Maintenant si vous utilisez ces paramètres pour évaluer si des renseignements devraient être divulgués ou non, il existe toujours une tension entre la volonté de l'institution gouvernementale de divulguer des renseignements et le droit du public à l'information. Il y a toujours une tension légitime entre les deux.

C'est alors que le Commissariat agit à titre arbitre neutre. Ce que ce critère signifie, c'est que notre tâche sera très, très difficile. Il n'y a pas de ligne directrice claire et pour chaque cas, nous devrons appliquer le critère de la Cour pour déterminer si un document relève du contrôle d'une institution.

Comment pouvez-vous appliquer ce critère si vous ne savez pas ce que renferme le document? Comment faire valoir que le document devrait être accessible ou qu'il est pertinent si vous ne savez pas ce qu'il contient, car vous ne l'avez pas?

Eh bien, la décision de la Cour suprême est également intéressante, car elle clarifie la portée des pouvoirs officiels du Commissariat à l'information. Elle confirme que j'ai le droit d'exiger la production de documents et d'assigner des témoins à comparaître, y compris des ministres.

Mais la décision indique également qu'étant donné que les cabinets ministériels ne sont pas des institutions gouvernementales, je n'ai pas le droit d'entrer dans le cabinet d'un ministre, ni de me rendre sur place pour interroger les employés du cabinet.

Donc, lorsque je dis que j'estime que la décision de la Cour entraînera des enquêtes plus formelles sur ces types de cas, je veux dire que je devrai recourir, dans la plupart des cas, à des pouvoirs officiels pour déterminer si le critère est satisfait ou non lorsque le gouvernement et le Commissariat ne partagent pas la même opinion.

Que dites‑vous aux gens et peut-être même à la Cour, lorsqu'ils indiquent qu'il n'est pas de leur ressort de reformuler la Loi et que si la Loi pose problème, il revient au Parlement de la modifier, puisqu'ils ne font qu'interpréter la Loi comme ils la comprennent? Y aura‑t‑il de gros changements suite à cette décision ou la Loi n'est‑elle pas ainsi depuis au moins dix ans?

Eh bien, je crois que nous devrons observer la situation au cours des prochaines années. Nous étudions des cas qui portent notamment sur la question de savoir si les documents relèvent d'une institution gouvernementale lorsqu'ils se trouvent dans le cabinet d'un ministre. Nous étudions présentement plusieurs de ces cas, notamment des cas d'ingérence politique. Et nous devrons voir comment le critère s'appliquera dans ces cas et comment la situation évoluera, c'est certain.

Pour ce qui est de la Loi, comme je l'ai dit, j'estime que la solution la plus rapide, la plus simple et la moins coûteuse serait de la modifier.

Qu'est-ce qui empêche les cabinets des ministres et du premier ministre de modifier les règles d'accès aux documents ministériels, de documenter davantage de décisions, de mesures, de paiements au cabinet et d'interdire aux fonctionnaires de consulter ces documents pour des raisons structurelles?

Vous soulevez une excellente question. C'est la raison pour laquelle je dis que la Loi doit être clarifiée. Une situation comme celle que vous décrivez mène à des abus possibles. Comme je l'ai dit, la Cour a précisé que la Loi m'autorise à exercer mes pouvoirs officiels, à exiger la production de documents et même à assigner des ministres à comparaître.

Et dans les cas où j'ai de sérieux doutes quant à l'application adéquate du critère, je pourrai recourir à mes pouvoirs officiels.

Pouvons-nous maintenant savoir qui travaille au Cabinet du premier ministre et quels contrats ont été accordés par celui-ci? Avons-nous encore le droit de connaître ces renseignements?

Nous procéderions au cas par cas si une plainte du genre était déposée. Je veux dire, il faudrait examiner la Loi. Essentiellement, la Loi est assez claire. Vous avez le droit de consulter tout document relevant d'une institution gouvernementale. Par conséquent, si vous présentez une demande d'accès au Cabinet du premier ministre pour obtenir l'information désirée et qu'il ne vous communique pas l'information, nous devrons alors, si vous déposez une plainte auprès du Commissariat, appliquer le critère pour déterminer s'il s'agit d'un document du gouvernement, puisqu'il est en lien avec les affaires du Bureau du Conseil privé, ou au contraire s'il concerne uniquement les affaires du cabinet d'un ministre. Et nous devrons appliquer ce critère pour savoir si vous êtes autorisé à obtenir cette information.

Une personne qui présente souvent des demandes d'accès à l'information m'a dit plus tôt qu'elle estime que le tribunal vient de donner au gouvernement un mode d'emploi clair pour lui indiquer comment garder des documents secrets et que le gouvernement peut maintenant inclure des commentaires et activités politiques dans (inaudible) , parce qu'il s'agit de documents ministériels et ainsi de suite. Estimez-vous que nous avons franchi un pas de plus vers le manque de transparence aujourd'hui de part cette décision?

Eh bien, comme je l'ai déjà dit, je crois que oui. J'estime que la décision de la Cour limite le droit d'accès aux renseignements du gouvernement. Elle en clarifie certainement les limites. C'est le moins qu'on puisse dire.

Pour ce qui est du mode d'emploi, ce que j'ai dit plus tôt au sujet du fait qu'il faille modifier la Loi pour rendre obligatoire la documentation des décisions du gouvernement est probablement plus pertinent que jamais à la lumière de cette décision.

Et les notes de l'attaché politique sur la réunion M5 illustrent très bien mes propos.

Le juge LeBel parle aussi de documents mixtes. Il s'agit presque d'un nouveau type de documents dont on parle dans le contexte de l'accès à l'information. Du fait des activités des cabinets des ministres et des activités des ministères, on peut très bien se retrouver avec une nouvelle série de documents, qui relèvent en partie des cabinets des ministres et en partie des institutions gouvernementales. Et cela complique encore plus la tâche.

C'est la situation à l'heure actuelle, mais je crois que cette décision complique le critère, l'analyse, l'enquête et la façon d'obtenir les documents et de déterminer ce qui relève clairement des institutions gouvernementales et ce qui est clairement communicable aux Canadiens.

Pouvez‑vous préciser ce que vous entendez lorsque vous dites que la décision aura pour effet de rendre vos enquêtes plus coûteuses et longues dans les cas où les demandes d'accès à l'information sont rejetées? Pouvez-vous brosser un tableau global de la situation actuelle pour ce qui est du temps consacré à des dossiers où vous devez défendre le droit d'accès à l'information? Et dans quelle mesure la situation serait-elle plus difficile avec le nouveau régime?

Non, je ne peux pas vraiment vous donner une réponse à ce stade‑ci. Comme je l'ai déjà dit, nous avons actuellement une dizaine de cas que nous devrons analyser à la lumière du critère de la Cour, et nous verrons comment la situation évolue avec le gouvernement et les cabinets des ministres. Ensuite, lorsque ces enquêtes seront terminées, je serai peut-être plus en mesure d'en parler.

J'ai déjà dit que dans les cas d'ingérence politique, j'ai l'intention de suivre la piste des preuves peu importe où elle me mène, et lorsque les enquêtes sur ces cas seront terminées, j'en rendrai compte dans un rapport au Parlement. J'ai d'ailleurs déjà présenté un rapport spécial.

Lorsque la prochaine enquête liée aux Travaux publics sera achevée, j'en rendrai également compte dans un rapport spécial au Parlement en donnant autant de détails que la Loi me le permet. Et s'il y a des problèmes relativement à l'interprétation des documents qui relèvent d'une institution gouvernementale et à la réalisation de l'enquête, j'en rendrai également compte dans un rapport spécial.

Quel est, selon vous, la situation actuelle en matière d'accès à l'information au Canada?

Eh bien, je suis certaine que vous avez entendu parler du rapport britannique sur l'unité de la constitution, qui dit essentiellement que nous ne nous comparons pas avantageusement avec nos principaux partenaires internationaux.

Deuxièmement, Stanley Tromp a réalisé une étude exhaustive des principales mesures législatives dans le monde entier. Il a également conclu que nous accusons un retard. Si nous examinons le régime fédéral d'accès à l'information, les statistiques sont convaincantes. La quantité d'information divulguée diminue et elle baisse considérablement depuis les années 2000. Pour ce qui est de la rapidité de diffusion de l'information, le pourcentage d'information divulgué dans les délais prescrits de 30 jours diminue également.

Par conséquent, lorsque je tiens compte de ces éléments, il est clair que la situation est déplorable au niveau fédéral. Je préconise une réforme. La Loi doit être réformée. Elle doit passer à l'ère électronique. La présente décision souligne que la Loi doit clarifier quels sont les documents qui relèvent du cabinet d'un ministre. Elle doit prévoir l'obligation de documenter les décisions du gouvernement pour s'assurer qu'elles soient correctement consignées et assujetties à la Loi sur l'accès à l'information.

Voilà mon avis sur la situation entourant le régime fédéral d'accès à l'information.

Comment interprétez-vous cette décision, vous qui défendez l'accès à l'information depuis plusieurs années?

À mon avis, elle limite encore plus le droit des Canadiens de consulter les décisions du gouvernement qui sont consignées dans des documents.

Pourquoi les Canadiens devraient‑ils être préoccupés par cette décision?

Ils devraient s'en inquiéter, car c'est le seul moyen dont ils disposent pour tenir leur gouvernement responsable. S'ils ne savent pas ce qui se passe dans des réunions importantes comme les M5, ils n'ont aucune idée des raisons qui motivent les décisions que le gouvernement prend en leur nom. Et j'estime qu'ils devraient s'en inquiéter.