Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Speaking notes for Suzanne Legault

Information Commissioner of Canada

Special report to Parliament

2009-2010 report cards

News conference

March 10, 2011

CHECK AGAINST DELIVERY

Welcome and thank you for being here for this briefing on the results of our most recent report cards.

This year's exercise is part of the Three-Year Plan for Report Cards studying delays in responding to access requests - not only to find the root causes of the delay within federal institutions but also to recommend solutions to reverse the problem. In the first year, my Office examined a large sample of institutions which accounted for 88 percent of all the requests government institutions received in 2008-2009. This year we studied some of the institutions that became subject to the Access to Information Act in 2007 under the Federal Accountability Act - or FedAA as we know it.

The results are found in the Special Report tabled in Parliament this morning entitled "Open Outlook, Open Access". The Special Report also includes a follow-up on the institutions that did not fare well last year and my views on the amendments introduced in the Act as a result of the FedAA.

This year's report card exercise included eight new institutions. Five of them are Crown corporations, which operate in a largely private sector environment with varying combinations of commercial and public policy objectives. The other three are agents of Parliament. Agents of Parliament are independent statutory officers who serve to scrutinize the activities of government. All new institutions that received five or more complaints since they became subject to the Act were selected. As a result, my office was selected for review. My office's report card was prepared by the Information Commissioner Ad Hoc.

I am delighted to report some excellent results for the majority of the institutions in this year's cohort. Six of the eight institutions performed better than average.

You might conclude that these smaller institutions are at a distinct advantage because of their size and the volume of requests they receive. What we have observed first and foremost is that these institutions have the right attitude towards transparency. They have also put the necessary efforts to establish the right tools, allocate sufficient resources and implement sound approaches.

I congratulate Atomic Energy of Canada Limited; the National Arts Centre; the Office of the Auditor General; the Office of the Privacy Commissioner; and VIA Rail for achieving these strong compliance rates with the Access to Information Act. Since becoming subject to the Act, my office has put a lot of efforts to achieving high standards of compliance and to lead by example. I'm proud that my office is also part of this group.

However, the picture is not perfect…

While no new systemic issues were observed in this year's special report, we did see some of the worst results in the 12 years that we have been doing the report cards. We issued a red alert this year to the Canada Post Corporation, which means that its performance was so far off the chart that we were unable to ascribe a rating.

We observed an astonishing 190-day average completion time for the 84 requests they completed in 2009-2010 and three out of four requests were delayed much beyond their deadlines. These numbers are unacceptable. However, Canada Post agreed with all five recommendations. I also spoke with the new President who assured me of his commitment to improving Canada Post's compliance with the Act.

We also issued a failing grade this year to the Canadian Broadcasting Corporation. An initial flood of requests in the first few months that it became subject to the Act continues to reverberate at the CBC. This is illustrated by a large backlog at the beginning of the year and an average completion time of 158 days. Yet, we have seen promising signs of improvements in terms of timeliness towards the end of the 2009-2010 reporting year which bode well for the future.

Although it is early in my seven-year term to measure progress towards an improved access to information regime, I can point to early improvements made by the 13 institutions that particularly struggled last year. Overwhelmingly, my recommendations have been accepted and the majority of these institutions report being on the road to improved performance. Highlights included in this report denote increases in resources, improvements in response times and backlog reduction. A more detailed assessment of their performance will be done next year.

In preparing this year's report cards, I took the opportunity to take stock of the legislative scheme that was introduced by the FedAA in relation to access to information. Before the adoption of the FedAA, one of my predecessors, former Commissioner Reid, indicated in a special report to Parliament his serious concerns about the legislative proposals. He feared that the amendments would do "little to increase public access to information held by newly added entities" and would "not strengthen the accountability of government through transparency - it [would] weaken it". After more than three years of experience with the changes introduced by the FedAA, it is my view that the FedAA resulted, at best, in marginal advancements for transparency.

The legislative scheme increased the number of institutions covered by the Act by 70, which represents about 2% of all requests received in 2009-2010. At the same time, however, it introduced new exemptions and exclusions that prevent the Act from being applied generally.

As a law of general application, the Act must rest on strong foundations to be effective - including a broad coverage, narrow limitations to disclosure, and a strong compliance model to ensure timely, accurate and complete responses to access requests. In essence, the FedAA introduced a piecemeal approach to amending the Access to Information Act rather than following guiding principles that respect its basic tenets.

We are now left with a law that contains different regimes applying to similar types of information, such as investigative records, and with an increased level of complexity that causes uncertainty in the legal interpretation of these new limitations. Consequently, about 12% of the complaints my office registered in 2009-2010 were against new institutions and have resulted in an increase in litigation.

In closing, one of my goals during my tenure as Information Commissioner is to reverse the decline in timeliness and disclosure. Report cards and systemic investigations are essential tools of change for turning things around. The great work undertaken by the Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics in its twelfth report also ensures that federal institutions are held accountable for their performance in complying with the Act.

This year's report cards confirm that, with the right tools, resources and attitude, compliance with the Act is achievable. It also shows that improvements are possible with the goodwill and efforts of federal institutions. I am adamant, however, that a winning strategy for improved transparency across the federal government must include a review of the amendments brought into law by the FedAA and a more general review of the Act as a whole.

I would be pleased to answer any questions you have.

Thank you.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Discours

Année


Notes d'allocution pour Suzanne Legault

Commissaire à l'information du Canada

Rapport spécial à l'intention du Parlement

Fiches de rendement 2009‑2010

Conférence de presse

10 mars 2011

SEUL LE TEXTE PRONONCÉ FAIT FOI

Bienvenue à tous et merci à tous d'être ici pour le compte rendu des résultats de nos dernières fiches de rendement.

L'exercice de cette année s'inscrit dans le plan triennal relatif aux fiches de rendement qui porte sur une étude des retards de réponse aux demandes d'accès, non seulement dans le but d'en trouver les causes profondes, mais aussi pour recommander des solutions qui permettront de renverser la vapeur. Dans la première année du plan, le commissariat a examiné un large éventail d'institutions ayant reçu 88% de toutes les demandes d'accès reçues par des institutions fédérales durant l'exercice 2008-2009. Cette année, nous nous sommes intéressés à quelques‑unes des institutions qui sont assujetties à la Loi sur l'accès à l'information depuis 2007 en vertu de la Loi fédérale sur la responsabilité.

Les résultats de notre étude forment le rapport spécial déposé au Parlement ce matin sous le titre de Le libre accès : une question d'ouverture. Le rapport spécial contient également un suivi sur les institutions qui n'ont pas bien performées l'année dernière et mon point de vue sur les modifications législatives introduites dans la Loi suivant l'adoption de la Loi fédérale sur la responsabilité.

Nous avons examiné cette année la situation de huit nouvelles institutions. Cinq d'entre elles sont des sociétés d'État, qui fonctionnent dans le cadre d'un secteur essentiellement privé et poursuivent des objectifs stratégiques à caractère commercial et publics à des degrés divers. Les trois autres sont des agents du Parlement. Ces agents ont le statut de hauts fonctionnaires indépendants et sont chargés d'examiner de près les activités du gouvernement. Nous avons retenu les institutions récemment assujetties à la Loi qui ont fait l'objet de cinq plaintes ou plus. Le Commissariat à l'information a donc été retenu également et la fiche de rendement a été rédigée par le commissaire ad hoc.

Je suis ravie de dire que la majorité des institutions de la cohorte de cette année ont obtenu des résultats excellents. Six sur huit ont un rendement supérieur à la moyenne.

On pourrait croire que ces petites institutions sont avantagées en raison de leur taille et du moindre volume de demandes qu'elles reçoivent. Mais ce qui nous a frappé, c'est surtout que ces institutions ont la bonne attitude en matière de transparence. Elles consacrent également les efforts nécessaires à l'adoption des instruments utiles, l'affectation de ressources suffisantes et la mise en œuvre de méthodes valables.

Je félicite Énergie atomique du Canada Limitée, le Centre national des arts, le Bureau de la vérificatrice générale, le Commissariat à la protection de la vie privée et VIA Rail de leur remarquable degré de conformité à la Loi sur l'accès à l'information. De son côté, depuis qu'il est assujetti à la Loi, le Commissariat a déployé beaucoup d'efforts pour obtenir des résultats élevés et montrer l'exemple. Je suis fière que le Commissariat fasse partie de ce groupe.

Mais il y a des zones d'ombre…

Nous n'avons pas souligné de nouveaux problèmes systémiques dans le rapport spécial de cette année, mais nous constatons que certains résultats sont dans les pires que nous ayons vus en douze ans. Nous avons tiré le signal d'alarme pour la Société canadienne des postes, ce qui veut dire que ses résultats étaient si lamentables que nous ne pouvions même pas lui attribuer de note.

En effet, les 84 demandes qui lui ont été adressées en 2009‑2010 ont été réglées dans un délai de 190 jours, ce qui est fort surprenant, et trois demandes sur quatre ont été réglées dans des délais bien supérieurs aux échéances prévues. Ces chiffres sont inacceptables. Cependant, Postes Canada a accepté mes cinq recommandations. Et lors d'un entretien avec le nouveau président de la société, il m'a assuré de son engagement à améliorer la conformité de son institution avec la Loi.

Nous avons également donné une note d'échec à la Société Radio‑Canada. La première vague de demandes au cours des premiers mois de son assujettissement à la Loi se fait toujours sentir. Cela s'est traduit par un important arriéré au début de l'année et par un délai de réponse moyen de 158 jours. Nous avons cependant dénoté des signes prometteurs d'amélioration des délais de réponse vers la fin de 2009‑2010, ce qui augure bien de l'avenir.

Il est encore trop tôt dans mon mandat de sept ans pour mesurer l'évolution d'un meilleur système d'accès à l'information, mais je peux tout de même signaler un début de progrès chez les treize institutions qui ont moins bien performés l'année dernière. Mes recommandations ont été acceptées dans leur très grande majorité, et la plupart de ces institutions disent être en voie d'améliorer leur rendement. Les faits saillants du rapport attestent des augmentations dans les ressources, des améliorations dans les délais de réponse et une réduction des arriérés. Nous ferons une évaluation plus détaillée de leur rendement l'an prochain.

En préparant les fiches de rendement cette année, j'ai saisi l'occasion de faire le point sur le régime législatif introduit dans la Loi avec l'adoption de la Loi fédérale sur la responsabilité. Avant l'adoption de cette Loi, un de mes prédécesseurs, l'ancien commissaire Reid, avait fait part de sérieuses inquiétudes dans un rapport spécial au Parlement sur les modifications proposées. Il craignait que les modifications contribueraient « peu à l'accroissement de l'accès à l'information détenue par ces entités » et ne mèneraient « non pas à l'augmentation, mais bien à la réduction de l'imputabilité du gouvernement grâce à [un manque de] transparence ». Au terme de trois années d'expérience, j'estime que les changements apportés par la Loi fédérale sur la responsabilité ne donnent lieu qu'à des gains modestes en matière de transparence.

Le nouveau régime législatif a fait augmenter de 70 le nombre d'institutions assujetties à la Loi, ce qui représente environ 2 % de toutes les demandes reçues en 2009‑2010. Mais, par ailleurs, elle a introduit de nouvelles exemptions et exclusions qui empêchent l'application générale de la Loi.

À titre de loi d'application générale, la Loi sur l'accès à l'information doit s'appuyer sur de solides fondations pour être efficace. Elle a notamment besoin d'un champ d'application large, de limitations étroites de la divulgation et d'un solide modèle de conformité pour garantir que les demandes d'accès soient suivies de réponses rapides, exactes et complètes. Essentiellement, la Loi fédérale sur la responsabilité a instauré une approche fragmentée de la modification de la Loi sur l'accès à l'information au lieu d'appliquer des principes directeurs respectant ses fondements.

Nous voilà désormais avec une loi comprenant des systèmes différents applicables à des renseignements de même type, par exemple les documents d'enquête, et pourvue d'un degré de complexité tel qu'il rend incertaine l'interprétation légale des nouvelles limitations. C'est ainsi que 12 % environ des plaintes adressées au Commissariat en 2009‑2010 concernaient des institutions assujetties depuis peu à la Loi, et c'est ce qui a donné lieu à une augmentation du nombre des litiges.

En conclusion, l'un de mes objectifs depuis mon entrée en fonction est de renverser la tendance négative dans les délais de réponse et le taux de divulgation. Les fiches de rendement et les enquêtes systémiques sont des instruments de changement essentiels pour renverser cette tendance négative. Le bon travail du Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique reflété dans son 12e rapport assure que les institutions fédérales sont responsables de leur performance en ce qui a trait à leur conformité avec la Loi.

Les fiches de rendement de cette année confirment que, lorsqu'on dispose des instruments et ressources nécessaires et qu'on adopte l'attitude qui convient, il est possible de se conformer à la Loi. Le rapport démontre également que des améliorations sont possibles si les institutions fédérales font preuve de bonne volonté et d'efforts. Je suis certaine que pour le principe de transparence l'emporte au sein gouvernement fédéral, il faut revoir les modifications adoptées par la Loi fédérale sur la responsabilité et faire un examen global de la Loi.

Je me ferai maintenant un plaisir de répondre à vos questions.

Merci de votre attention.