Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Speeches

Year


Speaking notes for Suzanne Legault

Interim Information Commissioner of Canada

Special report to parliament

2008-2009 report cards

Systemic issues affecting access to information in Canada

News conference

April 13, 2010

CHECK AGAINST DELIVERY

Bonjour à tous et à toutes. Welcome and thank you for coming.

The Special Report tabled today in Parliament is part of my office’s three year plan for report cards and systemic issues. It aims to assess and investigate the root causes of chronic delays in the administration of access to information across federal institutions with a view to develop and implement solutions to improve Canadians’ access to government information.

Some have asked me why focus on chronic delays rather than on more substantive issues.

The reason is simple. Delays are eroding Canadians’ right to know. As David Eaves wrote last week in his blog, excessive delay in access to information is tantamount to censorship, particularly at a time when information and communication technology has increased expectations of Canadians.

In 2008-2009, federal institutions responded to only 57% of the 34,000 requests they received within the 30 day deadline set out in the Act. Moreover, almost half of the complaints my office received last year dealt with delays in getting responses to requests. And we found that three out of four of those complaints had merit.

This year’s report cards reviewed the performance of 24 institutions, including a follow up on the 10 we reviewed last year. These account for 88 % of all access requests made to federal institutions in 2008-2009. This large sample, and the type of data we sought from them, gives us a very clear, fact based picture of the delays so many requesters experience.

13 institutions performed below average or worse. These poor performers accounted for more than one quarter of all access requests made to the federal government in 2008-2009 (9047 requests). The performance of the Department of Foreign Affairs and International Trade was in such decline since last year that it earned a red alert rating. Given that this department is the recipient of many mandatory consultation requests from other institutions its poor performance results in systemic delays.

There is a silver lining. 11 institutions performed well and, in some circumstances, performed very well. The top performers have really demonstrated the recipe for success that others should emulate : strong leadership and support from the minister and senior officials, sufficient resources, commitment to training, full delegation to the ATIP coordinator, consistent exercise of the duty to assist requesters, support and timeliness in handling consultations from other institutions, and sound information management. In this group, CIC, Justice, CBSA, PWGSC deserve special praise for their consistency in good performance or their significant improvement over last year.

I also confirmed the continued presence and detrimental impact of the sytem wide issues identified in last year’s report. These include the inappropriate use of time extensions, the increase in time consuming consultations among institutions, the challenges of information management and the urgent need for the recruitment of well trained ATIP professionals. Some progress has been achieved on these issues but much remains to be done.

In addition this year, we uncovered the potential negative impact of flawed or ill enforced delegation of authority within institutions which, in some instances, have resulted in additional and unwarranted delays.

With these facts in mind, I framed recommendations for individual institutions, to the Treasury Board Secretariat and made commitments on behalf of my office to resolve the problem of delays.

Beyond this, the data and evidence gathered during the report card process will bolster my previously announced systemic investigation into the issues of time extensions and interference with the access process.

With this report, we have a firm foundation to move forward on the issues of delays and to make administrative improvements to the system pending legislative reform. In this regard, I pledge the ongoing support and collaboration of my office.

Thank you.

I would be pleased to answer your questions.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Discours

Année


Notes d’allocution pour Suzanne Legault

Commissaire à l’information du Canada par intérim

RAPPORT SPÉCIAL AU PARLEMENT

Fiches de rendement 2008-2009

Problèmes systémiques influant sur l’accès à l’information au Canada

Conférence de presse

13 avril 2010

SEUL LE TEXTE PRONONCÉ FAIT FOI

Good morning everyone. Bienvenue et merci de votre présence parmi nous ce matin.

Le rapport spécial qui a été déposé au Parlement aujourd’hui s’inscrit dans le plan triennal du Commissariat à l’information concernant les fiches de rendement et les problèmes systémiques. Celui-ci vise à examiner et à investiguer les causes sous-jacentes des retards chroniques qui entravent l’accès à l’information dans l’ensemble des institutions fédérales. Le but en est de mettre en place des solutions qui permettront d’améliorer l’accès à l’information gouvernementale.

Certaines personnes m’ont demandé pourquoi accorder tant d’importance aux retards chroniques plutôt qu’aux questions de fond.

La raison en est simple. Les retards portent atteinte au droit qu’ont les Canadiens et les Canadiennes d’accéder à l’information. Comme David Eaves l’indiquait la semaine dernière dans son blogue, un retard excessif équivaut à une censure, d’autant plus que les technologies de l’information et des communications ont décuplé les attentes du public.

En 2008-2009, les institutions fédérales ont répondu à seulement 57 pour cent des 34 000 demandes qu’elles ont reçues dans le délai de 30 jours fixé par la Loi. De plus, près de la moitié des plaintes soumises au Commissariat l’année dernière avaient trait aux retards dans le traitement des demandes d’accès. Nous avons constaté que trois plaintes sur quatre étaient fondées.

Les fiches de rendement produites cette année portent sur le rendement de 24 institutions, y compris les 10 institutions que nous avons évaluées l’année dernière. Ces 24 institutions représentent 88 pour cent de toutes les demandes d’accès reçues par l’administration fédérale en 2008-2009. Grâce à la taille de cet échantillon et au type de données que nous avons recueillies, nous avons pu dresser un bilan clair et bien étayé des retards qu’essuient trop souvent les demandeurs d’information.

En tout, 13 institutions ont affiché un rendement sous la moyenne ou pire encore. Ces institutions ont reçu plus du quart de toutes les demandes d’accès soumises à l’administration fédérale en 2008-2009 (9 046 demandes). Le rendement du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international s’est tellement détérioré depuis l’année dernière qu’il lui a valu l’alerte rouge. Étant donné le nombre de consultations obligatoires que ce ministère doit accorder aux autres institutions, son faible rendement entraîne des retards systémiques.

Notre bilan a tout de même son côté positif. Au total, 11 institutions s’en sont bien tiré et même très bien dans certains cas. Les chefs de file ont démontré les facteurs de succès qui devraient inspirer les autres institutions : un fort leadership et le soutien du ministre et des hauts gestionnaires, des ressources suffisantes, une importance accordée à la formation, la pleine délégation de pouvoirs aux coordonnateurs et coordonnatrices de l’accès à l’information, une exécution uniforme de l’obligation d’assister les demandeurs, une collaboration rapide dans le traitement des demandes de consultation et une saine gestion de l’information. Parmi ce groupe, Citoyenneté et Immigration, Justice, l’ASFC et TPSGC méritent une mention spéciale pour avoir maintenu un bon rendement ou l’avoir amélioré de façon notable depuis l’année précédente.

Le rapport de cette année me permet de confirmer la persistance et l’effet négatif des problèmes systémiques dénoncés l’année dernière. Parmi ceux-ci, mentionnons l’utilisation inappropriée des prorogations de délai, l’augmentation des longues consultations interinstitutionnelles, les défis que pose la gestion de l’information et l’urgence de recruter un plus grand nombre de spécialistes de l’accès. Certaines améliorations ont déjà été apportées, mais il reste encore beaucoup à faire.

Cette année, nous avons également mis au jour la possibilité de répercussions négatives dues à une délégation de pouvoirs inadéquate ou mal appliquée au sein des institutions. Dans certains cas, ce problème s’est traduit par des retards additionnels et non justifiés.

Compte tenu de nos constatations, j’ai formulé des recommandations pour les institutions en cause et pour le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. J’ai également pris certains engagements de la part du Commissariat afin de résoudre le problème des retards.

Pour le reste, les données et les preuves recueillies durant l’élaboration des fiches de rendement viendront alimenter notre enquête systémique, déjà annoncée, sur les problèmes liés aux prorogations de délai et à l’ingérence dans le traitement des demandes d’accès.

Le présent rapport nous procure des assises solides pour régler les problèmes de retards et améliorer le système sur le plan administratif, en attendant une réforme législative. À cet égard, je peux vous assurer le soutien continu et la collaboration des membres du Commissariat à l’information.

Merci.

C’est avec plaisir que je répondrai maintenant à vos questions.