Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqués de presse


Le Canada célèbre la Journée internationale du droit à l'information

Ottawa, le 28 septembre 2011 - Le 28 septembre 2011, la commissaire à l'information du Canada, Suzanne Legault, se joint à de nombreux pays du monde entier pour célébrer la Journée internationale du droit à l'information.

La Semaine annuelle du droit à l'information vise à sensibiliser le public à son droit d'accéder à l'information détenue par les institutions publiques et à souligner les avantages d'un gouvernement transparent et accessible.

« Au moment de célébrer la 6e Semaine du droit à l'information au Canada, je me réjouis de l'engagement pris récemment par le Canada de participer au Partenariat pour un gouvernement transparent », affirme Mme Legault. « Il s'agit d'une mesure positive visant à respecter les principes d'un gouvernement transparent et responsable. Cependant, il reste beaucoup de travail à faire. Le gouvernement doit s'efforcer de suivre la cadence de la technologie et il doit retrouver son titre de chef de file pour continuer de répondre aux besoins et aux attentes des citoyens en matière d'accès à l'information » a-t-elle ajouté.

Encore une fois cette année, les ombudsmans et les commissariats provinciaux et territoriaux de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée coordonnent leurs efforts pour souligner la Semaine du droit à l'information au moyen de nombreuses activités partout au Canada.

À Ottawa, les célébrations se dérouleront jusqu'en octobre. Le Commissariat à l'information, de concert avec l'Association du Barreau canadien, sera l'hôte du 2e Symposium du droit de la vie privée et de l'accès à l'information, qui se déroulera parallèlement à la 7e Conférence internationale des commissaires à l'information, du 3 au 5 octobre. La Conférence intitulée  L'accès à l'information : un pilier de la démocratie donnera l'occasion à la communauté internationale des commissaires, des spécialistes et des défenseurs de l'accès à l'information d'échanger leurs idées dans le but de faire avancer l'accès à l'information partout dans le monde.

La Journée du droit à l'information a pris forme à Sofia (Bulgarie), le 28 septembre 2002, à l'occasion d'une réunion internationale de défenseurs du droit à l'information qui ont proposé qu'une journée soit consacrée à la promotion de l'accès à l'information dans le monde entier.

-30-

Pour en savoir plus sur les activités prévues dans diverses régions, consultez le site Web du droit à l'information : http://www.droitalinformation.ca/.

Si vous désirez avoir plus de renseignements sur la Seconde conférence annuelle sur le droit à la vie privée et le droit de l'accès à l'information et sur la 7e Conférence internationale des commissaires à l'information, consultez le site Web suivant : http://www.oic-ci.gc.ca/fra/icic-cici.aspx.

Demandes des médias

Thérèse Boisclair
Directrice, Affaires parlementaires et communications stratégiques
613‑943‑4368