Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Canada celebrates international Right to Know Day

Ottawa , September 28, 2011 - Information Commissioner of Canada Suzanne Legault is joining countries around the world to celebrate Right to Know Day on September 28, 2011.

Celebrated once a year, Right to Know Week raises awareness about people's right to access information held by public bodies, and, marks the benefits of transparent and accessible government.

"As we celebrate our nation's 6th Right to Know Week, I am encouraged by Canada's recent commitment to participate in the Open Government Partnership - a positive step towards the principles of open and accountable government," said Ms. Legault. "But there remains a lot of work to be done. Our government must strive to keep pace with technology, and it must regain its leadership role if it is to remain responsive to citizens' access to information needs and expectations," she added.

This year, provincial and territorial information and privacy ombudsman and commissioner offices are coordinating efforts once again to mark Right to Know Week with numerous activities and festivities across Canada.

In Ottawa, celebrations will trickle into October where the Office of the Information Commissioner, in partnership with the Canadian Bar Association, will host the 2nd Annual Privacy and Access Law Symposium, in conjunction with the 7th International Conference of Information Commissioners on October 3-5.  The Conference, entitled Access to Information: A Pillar of Democracy, will provide the community of international commissioners, practitioners and advocates with a forum to exchange ideas for the advancement of access to information worldwide.

Internationally, RTK Day began on September 28, 2002, in Sofia, Bulgaria at an international meeting of access to information advocates who proposed that a day be dedicated to the promotion of freedom of information worldwide.

-30-

For more information about events scheduled in the various regions, visit the official Right to Know website at http://www.righttoknow.ca/

For more information on the 2nd Annual Privacy and Access Law Symposium, and the 7th International Conference of Information Commissioners, please visit: http://www.oic-ci.gc.ca/eng/icic-cici.aspx

Media requests:

Thérèse Boisclair
Director Strategic Communications and Parliamentary Affairs
613-943-4368

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqués de presse


Le Canada célèbre la Journée internationale du droit à l'information

Ottawa, le 28 septembre 2011 - Le 28 septembre 2011, la commissaire à l'information du Canada, Suzanne Legault, se joint à de nombreux pays du monde entier pour célébrer la Journée internationale du droit à l'information.

La Semaine annuelle du droit à l'information vise à sensibiliser le public à son droit d'accéder à l'information détenue par les institutions publiques et à souligner les avantages d'un gouvernement transparent et accessible.

« Au moment de célébrer la 6e Semaine du droit à l'information au Canada, je me réjouis de l'engagement pris récemment par le Canada de participer au Partenariat pour un gouvernement transparent », affirme Mme Legault. « Il s'agit d'une mesure positive visant à respecter les principes d'un gouvernement transparent et responsable. Cependant, il reste beaucoup de travail à faire. Le gouvernement doit s'efforcer de suivre la cadence de la technologie et il doit retrouver son titre de chef de file pour continuer de répondre aux besoins et aux attentes des citoyens en matière d'accès à l'information » a-t-elle ajouté.

Encore une fois cette année, les ombudsmans et les commissariats provinciaux et territoriaux de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée coordonnent leurs efforts pour souligner la Semaine du droit à l'information au moyen de nombreuses activités partout au Canada.

À Ottawa, les célébrations se dérouleront jusqu'en octobre. Le Commissariat à l'information, de concert avec l'Association du Barreau canadien, sera l'hôte du 2e Symposium du droit de la vie privée et de l'accès à l'information, qui se déroulera parallèlement à la 7e Conférence internationale des commissaires à l'information, du 3 au 5 octobre. La Conférence intitulée  L'accès à l'information : un pilier de la démocratie donnera l'occasion à la communauté internationale des commissaires, des spécialistes et des défenseurs de l'accès à l'information d'échanger leurs idées dans le but de faire avancer l'accès à l'information partout dans le monde.

La Journée du droit à l'information a pris forme à Sofia (Bulgarie), le 28 septembre 2002, à l'occasion d'une réunion internationale de défenseurs du droit à l'information qui ont proposé qu'une journée soit consacrée à la promotion de l'accès à l'information dans le monde entier.

-30-

Pour en savoir plus sur les activités prévues dans diverses régions, consultez le site Web du droit à l'information : http://www.droitalinformation.ca/.

Si vous désirez avoir plus de renseignements sur la Seconde conférence annuelle sur le droit à la vie privée et le droit de l'accès à l'information et sur la 7e Conférence internationale des commissaires à l'information, consultez le site Web suivant : http://www.oic-ci.gc.ca/fra/icic-cici.aspx.

Demandes des médias

Thérèse Boisclair
Directrice, Affaires parlementaires et communications stratégiques
613‑943‑4368