Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Information Commissioner tables Special Report on Interference with Access to Information

Ottawa , March 21, 2011 - Information Commissioner of Canada, Suzanne Legault, tabled today in Parliament a Special Report entitled Interference with Access to Information, Part 1.

This special report relates to an investigation by the Commissioner into a complaint by a news agency, when she found that a former member of the
then-Minister's political staff at Public Works and Government Services Canada (PWGSC) interfered with the right to access information under the Access to Information Act (the Act). The report also provides background information regarding the relevant political and bureaucratic environment and the legal framework.

"The results of the investigation highlight a significant limitation in the Act. The law was drafted such that it is very difficult to ensure that political staff members are held accountable for interference with the Act." Commissioner Legault added that, "In particular, the confidentiality provisions of the Act make it impossible for the Commissioner to directly refer matters of interference involving political staff members to law enforcement agencies for investigation and possible criminal prosecution."

To address this gap, as well as other deficiencies, Legault recommends a review of the relevant sections of the Act to ensure that the Information Commissioner may respond fully and appropriately to all instances of alleged interference.

Legault plans to publish two more special reports that will address allegations of interference in a broader context at PWGSC and interference as a systemic issue causing delays.

-30-

For media enquiries, please contact:

Thérèse Boisclair

613-943-4368

A full copy of the report is available here.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqués de presse

Année


La commissaire à l'information dépose un rapport spécial sur l'ingérence dans l'accès à l'information

Ottawa, le 21 mars, 2011 - La commissaire à l'information, Suzanne Legault, a déposé, aujourd'hui, un rapport spécial au Parlement intitulé Ingérence dans l'accès à l'information - Partie 1.

Le rapport spécial porte sur une enquête de la commissaire conduite à la suite d'une plainte d'une agence de presse lorsqu'elle a conclu qu'un ancien membre du personnel politique de l'ex-ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) s'était livré à de l'ingérence en entravant le droit d'accès à l'information que garantit la Loi sur l'accès à l'information (la Loi). Ce rapport présente aussi des renseignements sur le contexte politique et bureaucratique, de même que le cadre législatif.

« L'enquête fait ressortir une limite importante de la Loi. En effet, à cause du libellé actuel de la Loi, il est difficile à faire en sorte que les membres du personnel politique soient tenus responsables d'ingérences dans son l'application. » Madame Legault ajoute que « Plus précisément, les dispositions en matière de confidentialité de la Loi font en sorte que je ne puisse soumettre directement aux organismes d'exécution de la Loi, en vue d'une enquête et de poursuites possibles au criminel, les cas d'ingérence impliquant des membres du personnel politique. »

Pour combler cette lacune, de même que d'autres faiblesses de la Loi, Madame Legault recommande un examen des dispositions pertinentes de la Loi sur l'accès à l'information afin de garantir que le commissaire à l'information puisse intervenir dans toute la mesure du possible et de la façon appropriée dans tous les cas allégués d'ingérence.

Madame Legault reprendra le thème de l'ingérence dans deux rapports ultérieurs qui se pencheront sur d'autres cas d'allégations d'ingérences dans le processus d'accès à TPSGC et aussi sur l'ingérence comme problème systémique qui cause des retards.

-30-

Pour toute demande des médias, prière de communiquer avec :

Thérèse Boisclair

(613) 943-4368

Un exemplaire complet du rapport est disponible ici.