Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqués de presse


LE CANADA APPROUVE UNE RÉSOLUTION CONCERNANT L’ACCÈS À L’INFORMATION

OTTAWA, le 5 octobre 2011 – Aujourd’hui, les commissaires à l'information de 23 pays, dont le Canada, ont approuvé en principe une résolution qui invite les gouvernements enchâsser le droit à l’information dans les lois nationales et à mettre en place des mécanismes de recours efficaces. La résolution a été approuvée à la Conférence internationale des commissaires à l'information, qui se déroule cettte semaine à Ottawa.

La résolution a été élaborée par le Commissaire fédéral allemand à la protection des données et  au droit à l'information, le Commissaire à la protection des données et à l'information de Berlin, et la Commissaire à l'information de la Slovénie.

« J’appuie sans réserve cette résolution et je félicite mes collègues de l'Allemagne, de Berlin et de la Slovanie d’avoir pris l’initiative de la rédiger, a déclaré Suzanne Legault, la commissaire à l'information du Canada. Une telle collaboration entre les commissaires à l'information est essentielle pour faire avancer la  transparence comme pilier de la démocratie dans notre pays et partout ailleurs dans le monde. »

Selon les termes de la résolution, la transparence du gouvernement permet aux citoyens de comprendre les processus de prise de décisions de leur gouvernement et d’y participer, et elle constitue un moyen de dissuasion contre la corruption. La résolution exhorte tous les pays à élaborer une solide législation sur l’accès à l’information qui permet vraiment aux citoyens d'exercer leur droit de savoir.  Elle invite aussi les gouvernements à utiliser davantage Internet pour divulguer  l'information de manière proactive.

La Commissaire à l'information du Canada et l'Association du Barreau canadien sont les hôtes de la Conférence internationale des commissaires à l'information de cette semaine.

- 30 –

Pièces jointes :

Résolution

Liste des pays signataires

Demandes des médias :

Thérèse Boisclair
Directrice, Communications stratégiques et affaires parlementaires
613-943-4368