Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqués de presse



Le programme AIPRP est le lauréat du premier
Prix Grace-P
épin de l’accès à l’information

Ottawa, le 4 octobre 2011 — Le programme de certificat en accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP) de l’Université de l’Alberta est le lauréat de la première édition du Prix Grace Pépin de l’accès à l’information.

Le prix a été institué l’année dernière lors de la Semaine du droit à l’information, par les commissaires de l’accès à l’information et à la protection de la vie privée fédéraux, provinciaux et territoriaux. Le programme de certificat en AIPRP, du département d’éducation permanente, a été mis en nomination par l’Association canadienne d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels.

Le prix inaugural a été remit, hier soir, au Musée canadien des civilisations, par la Commissaire à l’information du Canada, Suzanne Legault, lors de la cérémonie d’ouverture de la 7ième Conférence internationale des commissaires à l’information.

 « Le programme de certificat en AIPRP a grandement contribué à promouvoir et à appuyer les principes de transparence, de reddition des comptes et du droit du public d’accéder à l’information détenue par les institutions publiques », a dit Mme. Legault. « Mes homologues provinciaux et territoriaux et moi même félicitons le programme. »

« Recevoir un prix de dirigeants au sein de la communauté des professionnels que nous servons indique que le programme AIPRP de l'Université de l'Alberta se dirige dans la bonne direction », a déclaré Wayne MacDonald, gestionnaire de programme d'études gouvernementales. « Au nom du programme, nous tenons à remercier le Commissariat à l'information du Canada ainsi que tous les commissaires  provinciaux et territoriaux du fond de notre cœur  pour ce magnifique Prix Grace-Pépin ! »

Cinq dossiers de candidature exhaustifs ont été reçus et évalués attentivement par un comité de sélection composé de commissaires provinciaux, d’universitaires, de membres de la société civile ainsi que de fonctionnaires.

Le Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information récompense ceux et celles ayant grandement contribué à la promotion des principes d’accès à l’information. Le Prix Grace-Pépin témoigne de l’apport de M. John Grace, ancien commissaire à l’information du Canada, et de M. Marcel Pépin, président-fondateur de la Commission d'accès à l'information du Québec.

-30-

Demandes des medias:

Thérèse Boisclair
Directrice, Communications stratégiques et relations parlementaires
613-943-4368