Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqués de presse

Année


LE CANADA CÉLÈBRE LA SEMAINE DU DROIT À L’INFORMATION

Ottawa, le 20 septembre 2010 – Suzanne Legault, commissaire à l’information du Canada se joint à ses homologues des provinces et territoires pour célébrer la Semaine du droit à l’information, qui aura lieu du 27 septembre au 1er octobre, 2010.

Le programme de cette année a pour thème La transparence dans l’intérêt public. Il s’insère dans l’esprit de la résolution conjointe que les commissaires de l’accès à l’information et à la vie privée des différentes juridictions canadiennes viennent d’adopter en faveur d’un gouvernement ouvert.

Dans la région de la capitale nationale, des experts de renommée internationale participeront aux différentes conférences, où ils discuteront des défis à relever pour atteindre une plus grande transparence gouvernementale. Les sujets qui seront abordés sont énoncés ci-dessous.

Événement préliminaire à la Semaine du droit à l’information :

20 septembre – L’Association du Barreau canadien avec la participation du Commissariat à l’information du Canada

  • Droit à la vie privée et droit d’accès à l’information à l’ère de la technologie : L’état du droit canadien en 2010 et à l’avenir

 

Pendant la Semaine du droit à l’information :

28 septembre – Sous les auspices du sénateur Francis Fox

  • Équilibre entre la transparence et la protection de l’information dans l’intérêt public

29 septembre – En collaboration avec Microsoft et autres partenaires

  • Libération de l’information : offre ou demande ? et

  • Arguments en faveur d’une transparence gouvernementale

30 septembre – Organisé par l’Université Carleton en collaboration avec le Commissariat à l’information du Canada

  • Accès ou excès : Points de vue des journalistes comme médiateurs de l’accès,

  • Du principe à la pratique – Pour améliorer l’accès dans la fonction publique, et

  • L’accès à l’information gouvernementale pour alimenter les travaux de recherche avec la participation de la Revue Canadienne Droit et Société

De plus, cette année, pour la première fois au Canada les citoyens pourront participer en direct à des séances de clavardage avec la commissaire à l’information du Canada et ses homologues provinciaux et territoriaux.

Pour de plus amples renseignements concernant les événements prévus dans les différentes régions du Canada, ou pour pouvoir participer aux séances de clavardage avec les commissaires à l’information, consultez le site officiel du droit à l’information : http://www.droitalinformation.ca/.

-30-

Programme de la Semaine du droit à l’information : http://www.righttoknow.ca/fr/Uploads/brochure/RTK%20Program_FINAL_FR.pdf

Résolution sur la transparence gouvernementale :

http://www.oic-ci.gc.ca/fra/rp-pr-ori-ari_2010_1.aspx

Les médias sont priés d’adresser leurs demandes d’information à :

Thérèse Boisclair

Directrice des Communications
613-943-4368