Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The Court Rejects the Application for Judicial Review of the Canadian Broadcasting Corporation

Ottawa, September 24, 2010 – In the case of the Canadian Broadcasting Corporation (CBC) v. the Information Commissioner of Canada, the Federal Court today ruled that the Commissioner, during the investigation of a complaint, has the authority to order the CBC to produce records. The case revolved around a question of interpretation of section 68.1 of the Access to Information Act which provides that the Act does not apply to certain information held by the CBC.

The CBC maintained that, since the records were excluded from the purview of the Act, the Commissioner did not have a right to examine them. In the judgement, the Court explained that the Commissioner must have the authority to determine, in an objective and independent fashion, if the records fall under the ambit of the exception and if they qualify for exclusion.

The judge also stressed that the Commissioner is a neutral party, that investigations are conducted in private and are confidential, and that the review must be objective. Furthermore, providing information to the Commissioner does not constitute public disclosure.

The Information Commissioner of Canada, Suzanne Legault is very pleased with the decision. She stated that “it confirms the importance of my role as the first level of review.”  Ms. Legault added, “To fulfill my mandate and my responsibility to protect the rights of requesters, I must have authority to examine records that are the subject of complaints.”

This decision is pursuant to numerous complaints regarding CBC’s application of section 68.1 of the Act.

- 30 -

For more information:

Thérèse Boisclair
Director of Communications
Office of the Information Commissioner of Canada
Tél.: 613-943-4368
therese.boisclair@oic-ci.gc.ca

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqués de presse

Année


La Cour rejette la demande de contrôle judiciaire de la Société Radio-Canada

Ottawa, le 24 septembre 2010 — Dans la cause impliquant la Société Radio-Canada (SRC) et la Commissaire à l'information du Canada, la Cour fédérale a conclu aujourd’huique la Commissaire détient la compétence d’ordonner à la SRC de produire des documents pour fins d’enquête. Cette cause mettait en question l’interprétation de l’article 68.1 de la Loi sur l’accès à l’information qui prévoit que la Loi ne s’applique pas à certains renseignements de la SRC.

La SRC soutenait que puisque les documents étaient exclus de l’application de la Loi, la Commissaire n’avait pas le droit de les examiner. Dans son jugement, la Cour explique que la Commissaire doit avoir compétence afin de déterminer de façon objective et indépendante si les documents tombent sous le coup de l’exception et s’ils peuvent ou non être exclus à juste titre.

Le juge souligne également qu’il « faut garder à l’esprit que la Commissaire est une entité neutre, les enquêtes sont secrètes et confidentielles et que le regard posé doit donc être objectif. La communication de documents à la Commissaire n’équivaut pas à leur divulgation ».  

La Commissaire à l’information du Canada, Suzanne Legault, s’est dite très heureuse de cette décision. Elle ajoute « cette décision confirme l’importance de mon rôle comme premier palier de révision ».  Madame Legault précise, « je me dois d’examiner les documents qui font l’objet de plaintes et ce, afin de bien m’acquitter de mon mandat qui est de protéger les droits des demandeurs d’accès en vertu de la Loi ».

Cette décision fait suite à de nombreuses plaintes reçues par le Commissariat ayant trait à l’emploi que la SRC fait de l’article 68.1 de la Loi.

- 30 –

Pour plus de renseignements :

Thérèse Boisclair
Directrice des Communications
Commissariat à l’information du Canada
Tél.: 613-943-4368
therese.boisclair@oic-ci.gc.ca