Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqués de presse

Année


Le Canada Célèbre la semaine du droit à l'information

Ottawa, le 25 septembre 2009 – Le Canada se joint à plusieurs pays du monde pour célébrer la Semaine du droit à l’information qui aura lieu du 28 septembre au 2 octobre, 2009.

Sous le thème Redressons notre droit à l’information : l’expérience canadienne et la perspective mondiale, des experts de renommée internationale partageront leurs expériences et réflexions sur les thèmes différents incluant :

  • Participation des citoyens et la responsabilisation de l'État lors d’une Assemblée publique le 28 septembre;
  • Transparence dans l'ère numérique sera discuté lors de la Conférence pour les Parlementaires le 29 septembre;
  • La démocratie, le droit à l’'information et le rôle de la législation à l’occasion du Panel juridique le 30 septembre ; et,
  • « Accès sans frontières » : Perspectives internationales sur l’accès à l’information lors du Panel international le 1er octobre.

Ces événements auront lieu à Ottawa. Cependant, l’Assemblée publique sera diffusée sur le web et filmé par la Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC).

« Cette célébration nationale fournira aux citoyens, aux parlementaires et aux institutions de débattre et discuter de l'avenir de l’accès à l’information » a déclaré madame Suzanne Legault, Commissaire à l’information du Canada par intérim. Elle a ajouté que ce programme d'événements et d'activités a été développé en partenariat avec les provinces et les territoires afin de célébrer et promouvoir ce droit démocratique important.

Pour plus de détails sur les événements qui auront lieu partout au Canada, ou pour pouvoir participer à la diffusion en direct sur le web, consultez le site officiel du droit à l’information : http://www.righttoknow.ca/fr.

Pour information de la part des médias, veuillez communiquer avec :

Thérèse Boisclair

Directrice des Communications
613-943-4368