Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqués de presse

Année


Le Commissaire à l’information du Canada, M. Robert Marleau, annonce son départ à la retraite

Ottawa, Le 22 juin, 2009 — Le quatrième commissaire à l’information du Canada, M. Robert Marleau, a annoncé aujourd’hui son départ à la retraite à compter du 29 juin 2009. Dans une lettre adressée au Gouverneur en conseil, il a indiqué que les raisons de cette décision sont tout à fait personnelle et de nature privée.

M. Marleau a commencé son mandat le 15 janvier 2007. Avant d’accéder à ce poste, il a travaillé pendant 31 ans au Parlement, dont 13 à titre de greffier de la Chambre des Communes. Il a aussi occupé le poste de commissaire à la protection de la vie privée par intérim en 2003.

« J’ai énormément apprécié mon expérience en tant que Commissaire à l’information du Canada et je suis assuré que je quitte le Commissariat une meilleure organisation » a dit M. Marleau.

« Du côté de la gestion, » ajoute-t-il, « La nouvelle équipe continuera de mettre en œuvre le nouveau modèle d’affaires afin de mieux servir les Canadiens et les Canadiennes, le financement du Commissariat a presque doublé; et les pratiques de gestion financière et humaine sont maintenant au pas avec la gouvernance moderne et de la responsabilité des principes et politiques ».

Du côté des programmes, M. Marleau ajoute que « le volume des cas non réglés est sous contrôle et l’inventaire sera éliminé d’ici la fin de cet exercice financier, que les fiches de rendement systémiques ont été renouvelées et développées et qu’une stratégie de réforme législative a été présentée au Comité permanent de l'accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique de la Chambre des communes et est largement appuyer par des universitaires et les professionnels de l’accès à l’information ». Le Comité a d’ailleurs endossé nos recommandations dans son onzième rapport déposé à la Chambre des Communes le 18 juin dernier.

Pendant que la recherche d’un nouveau commissaire se déroule, M. Marleau a recommandé au Gouverneur en conseil que Suzanne Legault, Commissaire adjointe, responsable des politiques, communications et opérations soit nommée Commissaire provisoire. Le Gouverneur en conseil a accepté sa recommandation.

Suzanne Legault a été nommée Commissaire adjointe au Commissariat à l'information le 18 juin 2007. Elle dirige la Direction des politiques, des communications et des opérations. Mme Legault a entamé sa carrière à la fonction publique en 1996 au Bureau de la concurrence, où elle a occupé des postes de responsabilités croissantes, incluant celui de Conseillère spéciale du Commissaire de la concurrence. Par la suite, elle a été conseillère juridique au ministère de la Justice, avant de retourner au Bureau de la concurrence à titre de sous commissaire adjointe, Affaires législatives et par la suite, à titre de sous commissaire, Affaires législatives et parlementaires. Pendant cette période, elle a acquis une grande expérience en matière d’investigation et d’élaboration de politiques dans certains secteurs clés de l’industrie. Avant de se joindre à la fonction publique, Mme Legault a pratiqué le droit à titre d'avocate de la défense en droit criminel et à titre de procureure de la Couronne de 1994 à 1996. Mme Legault détient un baccalauréat en droit civil et un baccalauréat en common law de l'Université McGill, obtenus en 1988.

Pour Information de la part des médias, veuillez communiquer avec :
Thérèse Boisclair
Directrice des Communications
613-943-4368