Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqués de presse

Année


À l’occasion du 25e anniversaire de la Loi sur l’accès à l’information:
le Commissaire à l’information souhaite la modernisation
du régime de l’accès à l’information

Ottawa, le 1 juillet 2008 – Cette année, la fête du Canada marque le 25e anniversaire de l’adoption d’une mesure législative historique qui, maintenant plus que jamais auparavant, est examinée sous toutes ses coutures. Le 1er juillet 1983, la Loi sur l’accès à l’information a officialisé le droit d’accès des Canadiens à l’information conservée par des institutions fédérales. C’est à cette date également que le Commissariat à l’information du Canada a été mis en place.

L’accès à l’information constitue un élément essentiel d’un gouvernement transparent et ouvert. M. Robert Marleau, commissaire à l’information du Canada, rend hommage au travail de ces trois prédécesseurs, ainsi qu’aux enquêteurs et aux avocats qualifiés, qui « de manière individuelle et collective, ont beaucoup contribué au développement de l’accès à l’information au cours du dernier quart de siècle ».

Alors que nous célébrons le jubilé d’argent de la Loi, le moment est toutefois venu d’évaluer dans quelle mesure l’ensemble du régime fédéral d’accès à l’information est bien adapté aux réalités modernes. « Nous devons vraiment moderniser tous les aspects du régime, c’est-à-dire la culture, l’application et les dispositions législatives, a déclaré le commissaire, afin de promouvoir un gouvernement ouvert, efficace et responsable de manière à réellement servir l’intérêt public. » Ceci se produira uniquement avec une forte volonté politique.

Au cours des prochains mois, le Commissariat continuera de sensibiliser la population aux questions d’accès à l’information au moyen d’une série d’activités, d’une discussion et de débats publics, en commençant par un dialogue ouvert sur la modernisation du régime fédéral d’accès à l’information qui sera suivi, à l’automne, par la semaine nationale du droit de savoir, du 29 septembre au 3 octobre, et d’un rapport spécial au Parlement.

********************************************************

Renseignements sur la dialogue ouvert sur la modernisation du régime fédéral d’accès à l’information relativement aux consultations sur le Web.

Pour toute question générale, veuillez visiter notre site Web au www.oic-ci.gc.ca ou contacter :
Commissariat à l’information du Canada
613-995-2410
Sans frais : 1-800-267-0441
ATS (pour malentendants) : 613-947-0388
general@oic-ci.gc.ca

Pour toute demande par les médias, veuillez communiquer avec :
Nadine Welter
Agente principale en communications
Commissariat à l’information du Canada
Tél. : 613-996-6955