Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Annual report of Canada’s Information Commissioner marks bold new direction

Robert Marleau, Canada’s fourth Information Commissioner, tabled his 2007-2008 annual report in Parliament today. The report highlights the new direction Mr. Marleau has taken in his first year in office to better serve Canadians in the increasingly complex world of access to information.

The past year saw renewed debate and interest from Canadians in their right to information on government activities as well as notable changes in the access to information legislation itself, stemming from the Federal Accountability Act.

“From the way we conduct our investigations to how we communicate to the public, including through our annual report, everything about what we do is moving in a new direction,” said Mr. Marleau. “This report highlights our achievements this year and the groundwork we have done to tackle the challenges ahead.”

Most notably for users of the system, the Commissioner has streamlined the way his office handles complaints to increase the speed and efficiency of the process.

For institutions, the Commissioner has made improvements in the way report cards will be prepared to provide a reliable picture of the degree to which institutions comply with the general intent and spirit of the Act and then communicate that information to the institutions, Parliament and the public.

The Commissioner has also changed the way his office works by restructuring it and by opening its doors to a more cooperative, collaborative and consultative relationship with federal institutions and other stakeholders.

“Early in my mandate as Information Commissioner I realized the need to take a new approach to our work to adapt to the changing environment of access to information that would involve strong policy development, active communications and top-notch client service,” said Mr. Marleau. “I also wish to foster a culture of openness in government, using the full range of influence I have as an ombudsman”.

The changes the Commissioner has introduced this year have laid the foundations for the Office to achieve its goals, promote transparency and openness in government and deliver high standards of service to Canadians.

For media enquiries, please contact:
Nadine Welter
Senior Communications Officer
613-996-6955

For general enquiries, please visit our website at www.oic-ci.gc.ca  or contact:
Office of the Information Commissioner
613-995-2410
Toll free: 1-800-267-0441
TDD (hearing impaired): 613-947-0388
general@infocom.gc.ca

Annual Report Backgrounder

The 2007-2008 annual report covers the first full year for Robert Marleau as Canada’s Information Commissioner. This period was marked by considerable interest in the issue of access to government information and in the role of the Commissioner and his office in investigating complaints.

The interest was partially spurred by changes to the Access to Information Act arising from the Federal Accountability Act, which included a significant increase in the number of institutions subject to the Act (70 to bring the total to more than 250). Another contributing factor was public debate about access to government information, sparked in particular by Canada’s military mission in Afghanistan. There has also been ongoing, and welcome, scrutiny of the Commissioner’s effectiveness at using his influence as ombudsman to foster a culture of openness in government.

The Commissioner and his office faced numerous challenges in the past year, not the least of which being a significant backlog of complaints waiting to be handled. The number of new complaints received increased by 80 percent from the previous year.

The annual report lays out the actions the Commissioner and his office took in 2007-2008 to lay strong foundations for the coming year to begin to tackle the backlog of complaints, improve the complaints-handing process and generally provide high-quality service to Canadians.

It is notable that the Office of the Information Commissioner itself has become subject to the Access to Information Act. The report outlines the steps that the Commissioner took to respond to this change, such as appointing an ad hoc Information Commissioner to handle complaints against his office.

The Commissioner took the opportunity on numerous occasions to communicate clearly and openly about his work and plans for his office and about access to information issues to a wide audience such as Parliamentarians, Access to Information and Privacy Coordinators and journalists. One example was for Right to Know Week in October 2007. The Commissioner hosted a seminar to discuss the challenges to improving access to government information in Canada. The seminar was open to the public, and involved panel discussions in which the Commissioner participated as well as journalists, access users, and politicians with an interest in promoting transparency in Canada.

Canadians have already begun to see the fruits of the Commissioner’s work in 2007-2008 and can expect to see further results from the changes that have been introduced. For example, in the fall, the Commissioner will report to Parliament on the progress federal institutions have made in responding to access to information requests, based on the results of the improved report card process.

In June, there will be a roundtable, hosted by the Office of the Information Commissioner, to engage leading thinkers, practitioners, decision makers and other interested parties in a forward-looking discussion on the state of the federal access to Information regime 25 years on, aimed at generating creative thinking and ideas around options to modernize the regime.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqués de presse

Année


Le rapport annuel du commissaire à l'information du Canada marque un changement de cap

Robert Marleau,

le quatrième commissaire à l'information du Canada, a déposé le rapport annuel 2007-2008 du Commissariat à l’information au Parlement aujourd’hui. Le rapport fait ressortir la nouvelle orientation que M. Marleau a adoptée à sa première année en poste afin de mieux servir les Canadiennes et Canadiens dans le monde de plus en plus complexe de l’accès à l’information.

L’année qui vient de s’écouler témoigne d’un regain du débat et de l’intérêt des Canadiennes et Canadiens pour le droit d’accès à l’information relativement aux activités de l’administration fédérale. Aussi, c’est au cours de cette année que des changements importants ont été apportés à la législation en matière d’accès à l’information, en vertu de la Loi fédérale sur la responsabilité.

« Qu’il s’agisse de notre manière de mener nos enquêtes ou de notre façon de communiquer avec le public, notamment par le biais de notre rapport annuel, nous marquons une nouvelle orientation à toutes nos activités, a déclaré M. Marleau. Le présent rapport souligne nos réalisations de cette année et le travail fondamental que nous avons accompli pour relever les défis à venir. »

Fait qui intéressera particulièrement les utilisateurs du système, le Commissariat a rationalisé le processus de traitement des plaintes afin d’accroître la rapidité et l’efficacité du processus.

Les institutions constateront des améliorations apportées par le commissaire au processus des fiches de rendement qui dresseront un portrait fiable de la mesure à laquelle les institutions fédérales respectent la portée générale et l’esprit de la Loi sur l'accès à l'information et de la façon de communiquer cette information aux institutions, au Parlement et au public.

Le commissaire a également modifié la façon dont le Commissariat fonctionne en le restructurant et en ouvrant la voie à des relations avec les institutions fédérales et d’autres intervenants qui mettent davantage l’accent sur la coopération, la collaboration et la consultation.

« Dès le début de mon mandat en tant que commissaire à l’information, je me suis rendu compte que nous devions adopter une nouvelle approche à l’égard de nos activités afin de s’adapter aux nouvelles réalités de l’accès à l’information, qui reposerait sur l’élaboration de politiques solides, des communications actives et un service aux clients de haut niveau », a dit M. Marleau. « Je souhaite aussi promouvoir une culture d’ouverture dans l’administration fédérale en faisant appel à toute la sphère d’influence qui s’offre à moi en tant qu’ombudsman ».

Les changements que le commissaire a mis de l’avant cette année ont jeté les bases pour que le Commissariat atteigne ses objectifs, fasse la promotion d’une culture de transparence et d’ouverture dans l’administration fédérale et offre aux Canadiennes et Canadiens des services de haut niveau.

Pour toute question provenant des médias, veuillez contacter :

Nadine Welter

Agent principal des communications

613-996-6955

Pour toute question générale, veuillez visiter notre site web au www.oic-ci.gc.ca ou contacter

:

Commissariat à l’information du Canada

613-995-2410

1-800-267-0441

ATS (pour malentendants) : 613-947-0388

general@oic-ci.gc.ca

Fiche d’information

Le rapport annuel 2007-2008 porte sur la première année complète de Robert Marleau au poste de commissaire à l’information du Canada. Cette période a été marquée par un intérêt considérable pour la question de l’accès à l’information gouvernementale et pour le rôle du commissaire et du Commissariat dans l’instruction des plaintes.

Cet intérêt a été suscité en partie par les modifications à la Loi sur l'accès à l'information découlant de la Loi fédérale sur la responsabilité. Ces modifications comprenaient une augmentation significative du nombre d’institutions assujetties à la Loi (ajout de 70 institutions, ce qui porte le total à plus de 250). Un autre facteur qui explique cet intérêt, c’est le débat public concernant l’accès à l’information gouvernementale, provoqué notamment par la mission militaire du Canada en Afghanistan. Par ailleurs, l’efficacité dont fait preuve le commissaire dans l’utilisation de son influence, en tant qu’ombudsman, pour favoriser une culture de transparence au gouvernement, a fait l’objet d’un examen constant et légitime.

Le commissaire et le Commissariat ont affronté de nombreux défis l’an dernier, en particulier l’arriéré considérable de plaintes en attente de traitement. Le nombre de nouvelles plaintes a aussi augmenté de 80 pour cent par rapport à l’année précédente.

Le rapport annuel présente les mesures que le commissaire et le Commissariat ont prises en 2007-2008 pour établir les bases du travail qui sera effectué au cours de la prochaine année en vue de s’attaquer à l’arriéré de plaintes, d’améliorer le processus de traitement de celles-ci et, de façon générale, de fournir des services de grande qualité aux Canadiennes et Canadiens.

Il est important de signaler que le Commissariat à l'information lui-même est dorénavant assujetti à la Loi sur l'accès à l'information. Le rapport décrit sommairement les mesures prises par le commissaire pour tenir compte de ce changement, entre autres la nomination d’un commissaire à l'information ad hoc chargé d'instruire les plaintes déposées contre le Commissariat.

Le commissaire a profité de nombreuses occasions pour parler ouvertement de son travail et de ses projets pour le Commissariat ainsi que des enjeux liés à l’accès à l’information auprès d’un vaste auditoire, incluant des parlementaires, des coordonnateurs de l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels et des journalistes. Par exemple, le commissaire a été l’hôte d’un séminaire pendant la semaine du Droit de savoir, en octobre 2007, pour discuter des défis que pose l’amélioration de l’accès à l’information gouvernementale au Canada. La conférence était ouverte au public. Pendant toute la journée, divers groupes ont participé à des discussions en groupe. Parmi les participants figuraient le commissaire ainsi que des journalistes, des utilisateurs du programme d’accès à l’information et des politiciens ayant un intérêt dans la promotion de la transparence au Canada.

Les Canadiennes et Canadiens ont déjà commencé à récolter les résultats du travail effectué par le commissaire en 2007-2008 et peuvent s’attendre à observer d’autres résultats des changements effectués. Par exemple, à l’automne, le commissaire rendra compte au Parlement des progrès accomplis par les institutions fédérales dans le traitement des demandes d’accès à l’information, en se basant sur les résultats du processus amélioré en matière de fiches de rendement.

En juin, le Commissariat à l’information sera l’hôte d’une table ronde à laquelle participera des théoriciens émérites, des intervenants, des décideurs et d’autres parties intéressées. La discussion portera sur la situation du régime fédéral d’accès à l’information qui a vingt-cinq ans et visera à susciter les nouvelles idées et stimuler la réflexion créatrice à propos d’options destinées à moderniser le régime fédéral d’accès à l’information.