Top Stories

Recall Total Information Management Inc. v Minister of National Revenue (T-1273-14) 2015 FC 848

Long-gun Registry – preservation order

On July 9, 2015, the Federal Court rendered an order in this file, granting a motion brought by the Information Commissioner who is an added party in this proceeding.

The main proceeding is an application for judicial review filed by Recall Total Information Management (“Recall”), pursuant to s. 44 of the Access to Information Act, to challenge CRA’s decision to disclose contract and tender information related to Recall and regarding the storage of the CRA’s tax files.

The week before the hearing scheduled for the application on May 6-7, 2015, Recall made a motion to file additional evidence, which the Court allowed.  The hearing was rescheduled.

On the basis of  Recall’s new evidence, CRA advised Recall, the Commissioner and the Court that it had reconsidered its original decision to release the information, based on the procedure set out in Porter Airlines Inc. v Canada (Attorney General), 2013 FC 780. CRA purported to issue a new decision, by which it would exempt from disclosure parts of records which it had already decided were not exempt from disclosure. Recall filed a notice of discontinuance based on its understanding that CRA’s original decision on disclosure was no longer operative and has been superseded by the second decision.

The Information Commissioner made a motion, seeking a ruling on the legal significance of CRA’s second decision.  The Commissioner took the position that the CRA had no authority to issue a new or amended decision.  The Court allowed the Commissioner’s motion.

The Court found that CRA’s second decision was a nullity. The Court found that the Porter Airlines decision had followed previous cases and that “the weight of the jurisprudence in this Court is that the second decision has no force and effect” The Court added: “Once a proceeding is initiated, it is the obligation of the Court to determine whether the exemptions to disclosure are applicable; it is not the Minister’s decision that determines the exemptions.”

The Court ordered the Minister of National Revenue to advise the Requestor of the position the CRA would now be taking in this proceeding.

The proceeding continues. A hearing date for this matter has been set for September 21–22, 2015.

Les grands titres

Recall Total Information Management Inc. c Ministre du Revenu national (T-1273-14) 2015 CF 848

Le 9 juillet 2015, la Cour fédérale a rendu une ordonnance dans ce dossier, faisant droit à la requête déposée par la commissaire à l’information, laquelle comparaît à titre de partie jointe dans cette instance.

L’instance principale renvoie à une demande de contrôle judiciaire présentée par Recall Total Information Management (ci-­après appelé « Recall »), conformément à l’article 44 de la Loi sur l’accès à l’information, pour contester la décision de l’Agence du revenu du Canada (ARC) de divulguer des renseignements à son sujet en lien avec l'appel d'offres et le contrat pour l'entreposage des dossiers fiscaux de l'ARC.

La semaine précédant l’audience prévue (les 6 et 7 mai 2015) pour entendre la demande, Recall a déposé une requête pour présenter des éléments de preuve additionnels. La Cour a accueilli cette requête, et l’audience a été reportée.

Compte tenu des nouveaux éléments de preuve, l’ARC a informé Recall, la commissaire à l’information et la Cour qu’elle avait réexaminé sa décision initiale de divulguer l’information, à la lumière de la procédure établie dans l’affaire Porter Airlines Inc. c Canada (Procureur général), 2013 CF 780. L’ARC a prétendu rendre une nouvelle décision selon laquelle elle soustrayait à la divulgation des parties des documents qu'elle avait auparavant l'intention de divulguer. Recall avait alors déposé un avis de désistement fondé sur sa compréhension que la décision initiale de l’ARC n’était plus valide et qu’elle était remplacée par sa deuxième décision.

La commissaire à l’information a présenté une requête visant à obtenir une décision concernant la portée juridique de la deuxième décision de l’ARC. La commissaire a fait valoir que l’ARC n’avait pas le pouvoir de rendre une décision nouvelle ou modifiée. La Cour a accueilli la requête de la commissaire.

La Cour a conclu que la deuxième décision de l’ARC était nulle. Elle a également jugé que la décision rendue dans l’affaire Porter Airlines avait suivi des arrêts antérieurs et que, selon la jurisprudence prépondérante de la Cour, la deuxième décision n’avait aucune force exécutoire. En outre, elle a indiqué qu’une fois la procédure engagée, la Cour est tenue de déterminer si les exemptions relatives à la divulgation s’appliquent, en précisant que ce n’est pas la décision du ministre qui détermine les exemptions.

La Cour a ordonné au ministre du Revenu national d’informer l'auteur de la demande d'accès de la position que l’ARC allait dorénavant adopter dans cette instance.

La procédure se poursuit. Les dates d’audience sont fixées aux 21 et 22 septembre 2015.