Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Without a trace

Background

Media reports appeared in the press in the summer of 2008 concerning litigation related to a wrongful dismissal action filed in court against the National Gallery of Canada (NGC). Those reports, based on documents filed with the court, suggested that records were destroyed and/or individuals were counselled to destroy records that may have been responsive to an Access to Information Act request.

Section 67.1 of the Act makes it an offence to destroy, mutilate or alter a record, or direct, propose, counsel or cause any person in any manner to do such things with the intent to deny a right of access under this Act. A person who contravenes this section of the Act is guilty of an indictable offence and liable to imprisonment for a term not exceeding two years or a fine not exceeding $10,000 or both; or an offence punishable on summary conviction and liable to imprisonment for a term not exceeding six months or to a fine not exceeding $5,000 or to both.

In light of the serious nature of these allegations, the Information Commissioner initiated a complaint against the National Gallery of Canada, and we launched an investigation into the matter.

Resolving the complaint

The NGC cooperated fully with our investigation. We examined two issues. First and foremost, we looked at whether, in fact, records had been destroyed that related to an access request and whether some individuals had been counselled to destroy those records. Second, we looked at all the possible factors giving rise to those events, including corporate leadership, e-mail and access to information policies in place at the time of these events, and the availability of training for employees and senior management at the time of this incident.

It should be noted that upon learning of the incident involving the destruction of records, the NGC immediately took remedial action. In recognizing the seriousness of the incident, it adopted a number of measures to address deficiencies to ensure that similar incidents do not take place in the future. Since it adopted these measures before our investigation got underway, we did not make any specific recommendations. We did, however, make a number of observations in arriving at our findings.

Our investigation found as a fact that records responsive to the access to information request were destroyed and individuals were counselled to destroy records during the course of the processing of the request. While we found these to be the facts of the matter, we did not investigate nor did we make any findings regarding whether these actions were done “with intent to deny a right of access under [the] Act” as set out in section 67.1.

Our mandate is to conduct administrative investigations into federal institutions’ compliance with the Act and to make findings of fact. We cannot conduct criminal investigations nor can we assign civil or criminal liability. That said, in conducting an investigation, we may uncover evidence of a possible commission of an offence which may lead us to refer the matter to the Attorney General of Canada as provided under the Act.

In this case, we did find evidence of an offence having been committed under section 67.1. As a result, the Information Commissioner has referred this matter to the Attorney General of Canada.

In finding this complaint to be well founded and resolved, we made the following observations to the NGC.

First, despite the existence of policies such as the “Computer equipment – E-mail – Internet Access – Electronic documents (2005)”, we found that there was a general lack of computer use and e-mail training for the majority of non-information technology staff. This contributed to employees being unaware of both the proper use of e-mail, as well as their retention and disposal policies.

Second, we observed that at the time of the incident, employees had the ability to erase all traces of e-mails thereby enabling employees to permanently delete these records. Following the incident in question, the NGC disabled this function so that henceforth only certain employees in the Information Technology Branch would be able to perform this function.

Third, after the incident, the NGC amended its “Policies and Procedures: Computer equipment – E-mail – Internet Access – Electronic documents (Nov. 2008)”, the “ATIP Policy (Nov. 2008)”, and “E-mail Etiquette (Nov. 2008)” and made all such policies available on the Intranet. It also directed management to familiarize themselves with the policies, and directed management to educate employees of such policies. Furthermore these policies are now part of the orientation training presented to all new employees.

Finally, although some training was given to employees, we found that at the time of the incident, leadership and guidance from the corporate sector was lacking with regards to access to information and privacy (ATIP) training. Such training was not provided on a consistent basis to existing employees, nor was it offered in sufficient detail to new employees as part of their orientation. Also, the training for employees (particularly senior management) on such ATIP policies, and on the duties and responsibilities therein was lacking. There should have been continuous training on the subject, and mandatory training for any new employee. The policies and procedures in place concerning access to information and privacy were, likewise, deficient.

The NGC asked us to review its ATIP and e-mail usage policies. We will work with the NGC to clarify those policies outside the ambit of this investigation.

Lessons learned

It is the responsibility of institutions to fully train employees on its ATIP and information management policies and practices so that they know and understand their legal obligations under the Act. By not providing the knowledge and support, institutions run the risk of their staff making decisions that may lead to serious consequences when handling access to information requests.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sans laisser de traces

Contexte

Des articles sont parus dans la presse au cours de l’été 2008 concernant une poursuite intentée contre le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) relativement à un congédiement injustifié. Ces articles, qui s’appuyaient sur des documents versés au dossier judiciaire, donnaient à penser que des documents avaient été détruits et/ou que des personnes avaient été invitées à détruire des documents à valeur explosive qui auraient pu être fournis en réponse à une demande déposée en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

L’article 67.1 de la Loi interdit de détruire, tronquer ou modifier un document ou ordonner, proposer, conseiller ou amener de n’importe quelle façon une autre personne à commettre un des actes ci-dessus dans l’intention d’entraver le droit d’accès prévu par la Loi. Quiconque contrevient à cette disposition est coupable « soit d’un acte criminel passible d’un emprisonnement maximal de deux ans et d’une amende maximale de dix mille dollars, ou de l’une de ces peines; soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire et passible d’un emprisonnement maximal de six mois et d’une amende maximale de cinq mille dollars, ou de l’une de ces peines ».

Compte tenu de la gravité de ces allégations, la commissaire à l’information par intérim a déposé elle-même une plainte contre le Musée des beaux-arts du Canada, et nous avons entamé une enquête.

Règlement de la plainte

Le MBAC a collaboré pleinement à l’enquête. Nous avons examiné deux questions. D’abord, et surtout, nous nous sommes demandés si, en fait, des documents avaient été détruits concernant la demande d’accès en question et si des personnes avaient été incitées à les détruire. Deuxièmement, nous avons envisagé tous les facteurs qui auraient pu donner lieu à cet incident, dont le leadership de l’organisation, les politiques relatives aux courriels et à l’accès à l’information en vigueur à ce moment-là, ainsi que la possibilité offerte aux employés et aux cadres supérieurs de suivre une formation utile à l’époque de l’incident.

Rappelons que, au moment où il a été mis au courant, le Musée a immédiatement pris des mesures correctives. Conscient de la gravité de l’incident, il a pris un certain nombre de mesures pour pallier les insuffisances du système et faire en sorte que des incidents de ce genre ne se reproduisent plus. Comme il avait pris ces mesures avant que nous entamions notre enquête, nous n’avons pas recommandé de mesures spécifiques, mais nous avons formulé un certain nombre d’observations justifiant nos conclusions.

Notre enquête a révélé que des documents qui auraient pu être fournis en réponse à la demande d’accès avaient été détruits et que des personnes avaient été invitées à le faire au cours du traitement de la demande. Nous avons constaté que ces faits étaient avérés, mais nous n’avons pas fait enquête ni n’avons formulé de conclusion concernant la question de savoir si ces mesures avaient été prises « dans l’intention d’entraver le droit d’accès prévu par la présente loi » (article 67.1).

Nous avons pour mandat de procéder à des enquêtes administratives sur la conformité des institutions fédérales à la Loi et de formuler des conclusions de fait. Nous ne pouvons pas procéder à des enquêtes criminelles, pas plus que nous ne pouvons attribuer de responsabilités civiles ou criminelles. Cela dit, lorsque nous faisons enquête, nous pouvons dévoiler des faits attestant la perpétration d’une infraction qui pourrait donner lieu à un renvoi de l’affaire au procureur général du Canada, ainsi que la Loi le prévoit.

En l’occurrence, nous avons dévoilé la preuve d’une infraction à l’article 67.1. La commissaire par intérim a donc renvoyé l’affaire au procureur général du Canada.

Nous avons conclu que la plainte était bien fondée et réglée et nous avons adressé les observations suivantes au MBAC.

Premièrement, malgré l’existence de politiques comme le document de 2005 portant sur le matériel informatique, l’accès aux courriels et à l’Internet et les documents électroniques, nous avons constaté que la plupart des employés qui ne s’occupent pas de la technologie de l’information manquent de formation concernant l’emploi d’un ordinateur et l’usage du courriel. Des employés ne savaient donc pas comment utiliser correctement le courriel ni ce qu’il convient de conserver ou d’éliminer.

Deuxièmement, au moment de l’incident, les employés avaient la possibilité d’effacer toutes traces de messages électroniques, ce qui leur permettait de faire disparaître ces enregistrements de façon permanente. À la suite de l’incident, le Musée a désactivé cette fonction afin que, désormais, seuls certains employés de la Direction de la technologie de l’information soient habilités à l’exécuter.

Troisièmement, après l’incident, le Musée a également modifié les documents suivants : « Politiques et procédures : matériel informatique – Accès aux courriels et à l’Internet – Documents électroniques (novembre 2008) », la Politique en matière d’AIPRP (novembre 2008) et le document « Courriels et courtoisie (novembre 2008) ». Le MBAC a ensuite affiché tous ces documents sur l’intranet, et a invité ses cadres à se familiariser avec les politiques et à les faire connaître aux employés. Ces politiques font désormais partie de la formation initiale dispensée aux nouveaux employés.

Finalement, bien que des employés aient reçu une certaine formation, nous avons constaté qu’au moment de l’incident, les responsables et les cadres du MBAC n’étaient pas assez formés dans le domaine de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP). Cette formation n’était pas systématiquement dispensée aux employés en place, et les nouveaux employés n’en bénéficiaient pas suffisamment dans le cadre de leur formation initiale. En outre, la formation des employés (et notamment des cadres supérieurs) dans le domaine des politiques de l’AIPRP et des fonctions et responsabilités afférentes faisait défaut. Une formation continue et obligatoire s’imposait dans ce domaine pour tous les nouveaux employés. Les politiques et procédures en vigueur en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels étaient également insuffisantes.

Le MBAC nous a demandé de revoir ses politiques en matière d’AIPRP et d’utilisation du courriel. Nous travaillerons avec le Musée à clarifier ces politiques en dehors du cadre de cette enquête.

Leçons tirées de l’expérience

Il incombe aux institutions de donner une formation complète à leurs employés concernant l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels et concernant les politiques et pratiques de gestion de l’information afin qu’ils connaissent et comprennent leurs obligations en vertu de la Loi. Si elles ne fournissent pas le savoir et le soutien nécessaire, les institutions courent le risque de voir leurs employés prendre des décisions susceptibles d’avoir de graves conséquences lorsqu’il s’agit de traiter des demandes d’accès à l’information.